Salut,
Les
Comores comprennent plusieurs îles (comme dit plus haut, on n'entrera pas dans le débat stérile sur
Mayotte);
pour les logement sur
Mayotte, tu connais déjà visiblement;
pour Mowéli, il y a un petit hotel à
Fomboni, à un peu moins de 30€/nuit;
sur Anjouan, je ne connais que l'hotel de
Mutsamudu, environ 20-25€ la nuit il me semble (je n'ai pas son nom en tête mais je dois avoir la plaquette à la maison);
pour Ngazidja, la plupart voir la quasi totalité des hôtel sont sur
Moroni. Il doit y avoir au moins 3 ou 4 pensions (une à itsandra en face de la plage, une autre à itsandra en face du stade de foot, une sur la route entre itsandra et volovolo (
Moroni), une autre en face de
Kenya Airways, (à coté de
Kenya Airways toujours, ya un resto qui loue 2 chambres je crois)........ et il y en a surement d'autres). Les hotels, je ne connais que l'Itsandra Beach; c'est sur la route entre l'aeroport et
Moroni, un peu avant Itsandra. Je connais pas les tarifs par contre, je n'y vais que pour plonger. (pas mal de possibilités si tu aimes les sports nautiques btw)
En dehors de
Moroni, je ne connais que les bungalow sur la plage de maloudja, un peu avant galawa (où il y avait un grand hotel fût un temps), à
Mitsamiouli dans le nord. Le Nord est un joli coin, avec surtout cette plage (où un jeune homme propose des sorties en bateau, pour voir des dauphins entre autres) et un ancien volcan dont j'ai perdu le nom...c'est un peu après
Mitsamiouli, à 20mn en voitures.
Enfin, il y a aussi des petites cabanes à louer, le long d'une plage dans le Sud vers Chindini.
Les 3 autres îles je ne connais pas assez (pour le moment) pour me prononcer.
D'un point de vue disponibilité je pense que tu n'auras aucun souci car les
comores sont encore très peu connue du grand public. Mais l'ete (dès juin) les comoriens vivant à l'etranger (qui sont plus nombreux que les comoriens vivant aux
Comores!!) viennent passer leur vacances; c'est aussi la saison des grands mariages!! (je ne rentre pas dans les détails, mais les grands mariages, c'est l'expression de toute une culture!)
Si tu espères visiter les îles (ce que je conseille, à la vue de ce que j'ai pu lire sur le forum et entendre ici depuis mon arrivée), deux possibilités: l'avion (compagnie air service
comores, ils ont des bimoteurs, les A/R sont entre 70 et 100€ (environ) depuis
Moroni) ou le bateau (moins cher, très long (minimum 4h, maximum une éternité) mais plus dangereux à ce qu'il parait; j'ai un ami qui a récemment flippé sa mère, suite à des problèmes de moteurs en pleine nuit) Les billets s'achètent près du port, pas très loin de Western union, vers la pompe à essence.
Pour le visa, je crois que c'est 60€ (30 000KMF); je sais pas si tu peux payer par carte, donc viens avec l'argent en cash au cas où.
Pour les retraits une fois sur place, le seul distributeur est à
Moroni (peut être aussi à
Domoni?j'ai des gros doutes) (sinon c'est Maoré); direction Exim Bank, dans le quartier des banques. Pour du change, je te conseille la banque centrale, ils ne prennent pas ou peu de com' il me semble.
Coté alimentation, il y a des petits supermarchés avec des produits importés; mais je te conseille les petits resto un peu cachés; bon certains doivent le rester vu la propreté mais y'en a petit paquet qui sont vraiment terribles! (dans le sens, terriblement bien!) La cuisine "comorienne" est vraiment top (je met entre guillemets car certains plats sont plutôt régionaux (ocean indien)) ; les plats à ne pas manquer: riz coco mataba, biriani, le riz avec lait caillé/miel de canne/viande de cabri, pilao, etc.... (riz = aliment de base)
A noter que l'aeroport est un peu éloigné de
Moroni donc taxi nécessaire; environ 1000KMF (si je me souviens bien, ça commence à dater!) (ça fait 2€).
Bon, je m'arrête là!
Bon voyage !
Et sinon, Klemmys, belle initiative; si tu peux m'envoyer le lien de ta page Facebook consacré à ce magnifique pays, je viendrai y faire un tour !