Moi ce que j'ai compris de manière simpliste sur mon assurance amex (qui détaille cela sur 2 pages special covid19 accessible sur internet)
Résumé simpliste (mais logique)
- Les feux sont verts:
* Si le voyage se fait: l'assurance couvrira les frais si le client attrape le Covid 19
* Si le voyage ne se fait pas: l'assurance remboursera 0 si le client décide d'annuler par lui même
- Les feux sont oranges/rouges:
* Si le voyage se fait: l'assurance ne couvrira pas les frais si le client décide de partir et attrape le Covid 19
* Si le voyage ne se fait pas: l'assurance remboursera les frais restant à charge (avec plafond et franchise)
Les feux sont oranges/rouges:
1. Votre vol a été annulé en raison du COVID-19.
2. Les autorités du pays de destination ont imposé des restrictions (par ex. : quarantaine ou interdiction d’entrée de territoire pour les ressortissants étrangers) et le voyage a été réservé avant la mise en place des restrictions.
3. Votre pays d’origine recommande d’éviter les déplacements non essentiels et le voyage a été réservé avant la diffusion des recommandations.
4. Vous êtes tombé(e) malade ou bien avez été placé(e) en quarantaine en raison du COVID-19 et vous ne pouvez par conséquent pas voyager.
Dans mon cas particulier le feu rouge restant est bien sur le 2

Ma stratégie est donc de contacter l'assurance 2 semaines avant le voyage prévu (si le vol n'est pas annulé) pour confirmer avec eux la couleur des feux et donc éviter les désaccords...