Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Bedrock07 · 28 avril 2009 à 18:59 54 messages · 19 participants · 6 661 affichages | | | | À: Tatra · 29 avril 2009 à 18:08 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 298 affichages · Partager " Moi j'espère juste pour ton entourage (et pas pour toi) que tu ne ramèneras pas le virus chez toi"
Oui bien sûr ; mais le raisonnement tient pour n'importe quelle grippe.
Michel
Et non justement, pas pour n'importe quelle grippe car justement, ce nouveau virus est un virus mutant que le corps humain ne connait pas ce qui suppose donc que l'humanité n'a aucune défense immunitaire contre lui. Et c'est bien là le problème car elle se répend donc plus vite et plus facilement qu'une autre et donc va toucher beaucoup plus de personnes qu'une grippe normale d'où proportionnellement un risque plus élevé de morts | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:14 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 292 affichages · Partager "Et non justement, pas pour n'importe quelle grippe car justement, ce nouveau virus est un virus mutant que le corps humain ne connait pas ce qui suppose donc que l'humanité n'a aucune défense immunitaire contre lui."
A part au Mexique, il n'a pas eu l'air très mortel - le terme médical m'échappe - pour le moment.
De plus c'est rare de mourir de la grippe ; on peut plutôt mourir de ses suites si mal soignées.
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2009 à 18:22 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 285 affichages · Partager " Et non justement, pas pour n'importe quelle grippe car justement, ce nouveau virus est un virus mutant que le corps humain ne connait pas ce qui suppose donc que l'humanité n'a aucune défense immunitaire contre lui."
De plus c'est rare de mourir de la grippe ; on peut plutôt mourir de ses suites si mal soignées.
Michel
Pour te donner une idée et d'après l'OMS, lors des épidémie de grippe "normale" et par année, 5 à 15% de la population mondiale est touchée, 3 à 5 millions de cas graves et 250000 à 500000 décès par ans dans le monde. En France, 6000 décès. Si tu trouves que c'est pas beaucoup... Donc imagine pour un virus contre lequel le corps a aucune immunité. En plus, dans une grippe "normale", ce sont les populations à risque comme les enfants en bas äge et les personnes âgées qui sont le plus touchés. Pour la grippe porcine, ce sont des jeunes dans la force de l'âge et en parfaite santé qui sont morts | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:24 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 282 affichages · Partager "Pour te donner une idée et d'après l'OMS, lors des épidémie de grippe "normale" et par année, 5 à 15% de la population mondiale est touchée, 3 à 5 millions de cas graves et 250000 à 500000 décès par ans dans le monde. En France, 6000 décès. Si tu trouves que c'est pas beaucoup... Donc imagine pour un virus contre lequel le corps a aucune immunité. En plus, dans une grippe "normale", ce sont les populations à risque comme les enfants en bas äge et les personnes âgées qui sont le plus touchés. Pour la grippe porcine, ce sont des jeunes dans la force de l'âge et en parfaite santé qui sont morts"
Je sais bien. On arrête de voyager pour autant ? On ferme les frontières ?
Michel | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:31 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager En plus, dans une grippe "normale", ce sont les populations à risque comme les enfants en bas äge et les personnes âgées qui sont le plus touchés.
et souvent vaccinés ! donc +/- couverts... ce qui n'est pas le cas pour cette "grippe mexicaine" | | | À: Tatra · 29 avril 2009 à 18:31 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 598 affichages · Partager " Pour te donner une idée et d'après l'OMS, lors des épidémie de grippe "normale" et par année, 5 à 15% de la population mondiale est touchée, 3 à 5 millions de cas graves et 250000 à 500000 décès par ans dans le monde. En France, 6000 décès. Si tu trouves que c'est pas beaucoup... Donc imagine pour un virus contre lequel le corps a aucune immunité. En plus, dans une grippe "normale", ce sont les populations à risque comme les enfants en bas äge et les personnes âgées qui sont le plus touchés. Pour la grippe porcine, ce sont des jeunes dans la force de l'âge et en parfaite santé qui sont morts"
Je sais bien. On arrête de voyager pour autant ? On ferme les frontières ?
Michel
Sincèrement, je ne sais pas, je dois partir au Mexique en juillet et si la situation perdure, je serai la 1ere embêtée. mais j'ai une fille de 13 ans qui doit partir avec nous, je suis en contact avec des enfants de par mon métier, j'ai une famille, des voisins et je ne voudrais pas leur faire courir de risques en partant quand même. | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:35 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager "Sincèrement, je ne sais pas, je dois partir au Mexique en juillet et si la situation perdure, je serai la 1ere embêtée. mais j'ai une fille de 13 ans qui doit partir avec nous, je suis en contact avec des enfants de par mon métier, j'ai une famille, des voisins et je ne voudrais pas leur faire courir de risques en partant quand même."
Si pandémie il y a vous serez concernée autant en France qu'au Mexique, surtout en juillet.
Michel | | | À: Ecab · 29 avril 2009 à 18:37 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Juste un détail, mais qui compte vraimment pour nous ici au Mexique :
Parlons de la "grippe porcine" et non pas de la "grippe Mexicaine"... c'est quand même une mutation de la la maladie des porcs vers les humains, pas des Mexcains vers le reste du monde  .
Et en plus on va déja ramer pas mal pour que le tourisme et l'économie redémarrent... autant prendre des bonne habitudes tout de suite.
Bonne journée
Bonjour Ecab, je m'apprète à m'envoler pour ton beau pays et la seule chose qui pourra m'empècher de partir c'est que la compagnie annule le vol! J'ai bien l'intention d'aller voir mes amis qui sont à Véracruz. J'ai reçu par mail les recommandations d'un ami médecin que je me permet de vous les transcrire sur ce forum afin de calmer un peu la psychose : C'est l'hygiène classique de la bonne grippe de chaque hiver.... 1) Les masques servent car "il" (le méchant virus mutant) est dans les aérosols c'est à dire les micropostillons Il n'est pas dans l'air, il sont donc utile pour ne pas contaminer les autres, mais ils sont très bien en prévention également 2) Si on est porteur sans développer la maladie alors on s'immunise très vite sans le savoir et alors très vite on n'est plus porteur (+/- 10jours) 3) Comment se propage concrètement le virus: Postillons, mains sales Combien de temps restent-ils sur les mains ou les objets (genre billets de banque) par exemple? Très peu de temps... il est fragile, mais le principe de base est de pas porter les mains à sa bouche tant qu'on se lave pas les mains
4) Y a t-il autre chose à faire que se laver les mains et ne pas aller dans les endroits fermés ????? Ne pas s'approcher des gens suffit, à la plage c'est cool En effet pas de confinement et sinon faire les courses avec masques sans papoter et sans serrer les mains. Après les courses: enlever le masque puis se laver les mains 5) mais peut-on quand même aller à la plage sachant que quelque soit la situation on sera (enfants compris) en contact avec d'autres personnes....? OUI : De loin aucun pb....c'est les postillons morves crachats reniflage...et mains sales les transporteurs Voila !j'espère pour les mexicains que tout ça va finir très vite, et que vous retrouverez très vite une vie "normale"! Amitiés voyageuses, Zorah | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:38 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Sincèrement, je ne sais pas, je dois partir au Mexique en juillet et si la situation perdure, je serai la 1ere embêtée. mais j'ai une fille de 13 ans qui doit partir avec nous, je suis en contact avec des enfants de par mon métier, j'ai une famille, des voisins et je ne voudrais pas leur faire courir de risques en partant quand même.
Cool.... juillet c'est pas tout de suite... enfin quelqu'un qui pense a ses proches... au retour et surtout avec des enfants! | | | À: Tatra · 29 avril 2009 à 18:41 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager "
Si pandémie il y a vous serez concernée autant en France qu'au Mexique, surtout en juillet.
Michel
Pourquoi surtout en juillet? | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 18:42 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager Parce que d'ici juillet il y aura eu des cas partout dans le monde.
Michel | | | À: Tatra · 29 avril 2009 à 18:45 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Parce que d'ici juillet il y aura eu des cas partout dans le monde.
Michel
Et oui, le problème est bien là hélas!! et c'est bien pour ça que je dis à tout le monde de ne pas partir maintenant pour qu'il y ai beaucoup moins de risque que la maladie se propage  (un peu d'humour quand même!) | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 19:15 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager 6000 morts en France !!! Waoooh !!! c'est décidé...je quitte la France !! | | | À: Anne74 · 29 avril 2009 à 19:19 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 544 affichages · Partager Et oui, le problème est bien là hélas!! et c'est bien pour ça que je dis à tout le monde de ne pas partir maintenant pour qu'il y ai beaucoup moins de risque que la maladie se propage  (un peu d'humour quand même!)
Partir maintenant c'est vraiment pas une bonne idée...j'aurais annulé aussi...
De toute façon tous les sites archéologiques et d'autres attractions touristiques sont fermées jusqu'à nouvelle ordre !!!
Les compagnies aériennes vont aussi annuler leurs vols pendant qq jours dans peu de temps si ça se trouve...ils en parlent demain à Bruxelles.
Ils font tout pour pas que ça se propage...c'est bien qu'ils le fassent maintenant que tout soit réglé pour juin | | | À: Michelzen · 29 avril 2009 à 21:19 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Salut à tous !
J'ai moi aussi été obligée de reporter mon circuit au Mexique avec l'agence Capitale Tours. N'y a-t-il aucun espoir de pouvoir se faire rembourser ? Car reprendre 2 semaines de congés payés avant fin 2009 ça va être assez compliqué... Je préfèrerai partir l'année prochaine au mois de mai, mais nous n'avons pas vraiment le choix.
Quelqu'un sait exactement quels recours nous avons devant la loi ? Car ça représente beaucoup d'argent, et je sais bien que les agences de voyages ne sont pour rien dans cette épidémie mais les gens non plus :/
Merci
L | | | À: Littl · 29 avril 2009 à 22:36 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager C'est claire, je suis de ton avis et dans le même cas!! les congé, je prend tous d'un seule coup, alors c'est fichus pour moi le fait de choisir d'autres dates sur 2009 il faudrais qu'il accepte de reporter a l'année prochaine éventuellement! ou je sais pas? Y a t-il d'autres solutions???? | | | À: Zorah · 29 avril 2009 à 23:17 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager Juste un détail, mais qui compte vraimment pour nous ici au Mexique : Parlons de la "grippe porcine" et non pas de la "grippe Mexicaine"... c'est quand même une mutation de la la maladie des porcs vers les humains, pas des Mexcains vers le reste du monde  .
Vous pouvez remercier l'OMS qui vient de trancher et de donner officielement le nom de "grippe mexicaine" à cette épidémie. Sans doute pour faire plaisir au lobby de la filière porcine 
A leur décharge, aucun cas n'a encore été detécté sur un porc. | | | À: Tatra · 30 avril 2009 à 1:07 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Heuuuu je ne suis pas au Mexique mais sur le continent... C'est vraiment pas à prendre à la légère. Je ne vois pas les infos, mais l'OMS est passé en niveau d'alerte 5 (sur 6) cet après midi. C'est une pandémie aujourd'hui. Les écoles ferment, les erasmus rapatriés... Le virus se propage d'humain en humain. Je travaille ds un labo pharma, et les gouvernements sont en train de se préparer médicalement à la pandémie...
Pas de bonnes nouvelles, en espérant que se sera une fausse alerte. Les mers turquoises attendront !!! | | | À: AAudrey · 30 avril 2009 à 5:52 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Bonjour,
"C'est vraiment pas à prendre à la légère."
Il ne faut pas prendre cette affaire à la légère, mais il ne faut pas fantasmer non plus. Et surtout il faut se méfier des medias et de la communication politique.
"Je ne vois pas les infos, mais l'OMS est passé en niveau d'alerte 5 (sur 6) cet après midi. C'est une pandémie aujourd'hui."
Et ?...
Michel | | | À: AAudrey · 30 avril 2009 à 9:30 Re: Les voyagistes français suspendent tous les départs vers le Mexique Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager ... mais l'OMS est passé en niveau d'alerte 5 (sur 6) cet après midi. C'est une pandémie aujourd'hui.
Non l'OMS* est clair.. niv 5 ne signifie pas pandémie donc inutile d'en rajouter ici, les medias le font deja trop, ou trop peu a l'inverse pour certains ! Niv 5 permet aux services sanitaires de pays, avec les infos qu'ils ont, de se preparer a une eventuelle pandemie.. pour l'OMS pandemie lorsqu'il y aura des cas de transmission humaine, avérés, entre personnes etrangeres au foyer du virus (en clair en France pour des français contaminés par des français n'ayant pas mis un pied au Mexique)
* le site l'OMS en français est mis a jour avec du retard voir le site anglais ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |