| La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] AnonyMouss · 20 janvier 2016 à 18:23 22 messages · 11 participants · 1 718 affichages | | | | 20 janvier 2016 à 18:23 La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Oyez, oyez Adeptes des Guides Papiers
En tant qu'habitant d' El Nido et des soi-disantes "nouvelles versions" du Lonely Planet (que j'adore en général), je me dois de briser publiquement le mythe du guide qui sort une édition à jour tous les ans avant de vous rendre que compte que vous avez mis 20€ dans une édition qui date d'il y'a quasiment 4 ans. Je vous déconseille donc vivement de construire votre séjour aux Philippines avec ce "guide" dont seulement la couverture change d'année en année... et je n'exagère pas ! L'époque où il y'a avait des Tours à 600 PHP est révolue ! L'époque des Beachfront à 900 PHP aussi ! Il y'a des dizaines d'hotels non répertoriés, certains n'existent plus depuis belle lurette, des bars qui ont déménagé, disparu ou changé de nom, bref. Il serait grandement temps qu'ils reviennent faire un tour à El Nido car ce n'est plus le village de pêcheurs qu'ils ont connu la dernière fois que je les ai croisés en... 2012 !
Alors oui, Lonely Planet écrit bien toussa toussa... Mais le truc c'est que le couple ou la bande de pote qui prévoit son budget en fonction de ce guide, se retrouve toujours très short en liquide et ce malgré les avertissements répétés dans tous les forums de la Terre et dans toutes les langues qu'il n'y a pas de cash à El Nido (Les nouveaux distributeurs ne donnent pas toujours de l'argent aux cartes étrangères...ça dépend de la direction du vent parait-il, certains disent que la lune y est pour quelque chose, d'autres parlent de racisme bancaire bref... #Itsmorefuninthephilippines)
Pensez-en ce que vous voulez, mais au moins les mecs du Petit Futé viennent et réactualisent tous les deux ans (ça fait déjà deux fois que je les croise) et les tarifs de la dernière éditions sont très fidèles à la réalité. Donc bon Lonely Planet oui mais pas pour les Philippines, en tous cas pas tant qu'ils n'ont pas sorti une vraie nouvelle édition si c'est le cas alors je vous préviendrai et alors oui peut-être (sûrement) il sera meilleur que le PF.
À bon entendeur :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AnonyMouss · 20 janvier 2016 à 19:16 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager hello Mouss le LP ne prétend pas faire une remise à jour tous les ans, que je sache; seulement tous les trois ans. La version 2016 est sorti en novembre dernier Perso le PF m'ennuie, je m'endors on peut aussi telecharger le LP
de toute façon, ça bouge vite dans le pays et les guides ne pourront pas suivre: un resort emporté par un typhon par ici, un bar emporté par les vagues par là, le doublement des aéroports, le prolongement des autoroutes, la route entièrement bétonnée jusqu'á Sagada et celle qui va atteindre Batad dans peu de temps A Palawan, les vans se multiplient, les resorts passent au paiement CB, et tu peux aller tirer tes sous chez LHUILLIER, parait-il. La vie facile pour le voyageur...
TOUT FOUT LE CAMP!  B | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 2:44 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager J'ai l'impression que les auteurs du PF prennent des documents du ministere du tourisme a Manille et en font la traduction dans l'ouvrage sans avoir mis les pieds dans le coin qu'ils decrivent  . Comme les fiches du ministere ont aussi pleins d'erreurs on peut retrouver ces erreurs dans le PF  . Le style d'ecriture est limite car on sent bien qu'il y a eu traduction de l'anglais au francais avec des tournures de phrases qui restent Anglophones  J'ai ecrit plusieurs fois au PF pour signaler ces erreurs mais j'ai jamais recu de reponse... Bref Lonely reste le meilleur pour les PH a mon avis. | | | À: Applevillage · 21 janvier 2016 à 3:19 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Ouaip,
Eh bien je me répète peu être mais habitant ici j'ai vu l'équipe du Petit Futé venir dans l'Hôtel Resto que je gérais en 2012. Après une 10 aine d'emails pour leur demander de corriger l'erreur sur l'adresse mail, sur le nom même du resto et même de nos prix de chambres c'est resté lettre morte. Le plus fort c'est qu'à la fin d'un repas (une table de 8) ils m'ont demandé un Official Receipt. J'ai demandé pour quelle société, ils ont répondu "Lonely Planet"... Voilà ça résume bien ce qu'ils sont venus faire à El Nido il y'a 4 ans. Se taper une grosse bouffe pour 8 avec des gosses à la table dans ce même resto où la faute d'orthographe est encore présente sur l'édition 2015-2016. C'est une petite ville et tout le monde se connait et ça fait belle lurette que personne ne les a vu trainer dans le coin.
Donc pour préciser je répète que c'est très bien en termes de contenus et d'habitude je suis un Pro Lonely Planet mais il faut avouer que Petit Futé est plus à jour qu'eux niveau des prix etc... puisqu'eux viennent, testent les tours (Je peux le prouver deux fois en deux ans)
Donc oui à Lonely Planet, mais oui à un Lonely Planet à Jour ! Car je reviens toujours à mon argument de base qui ne concerne pas les contenus à proprement parler, mais à l'existence ou non de certains établissements et aux modifications des prix, car un guide ça sert avant tout à ça : budgéter ses vacances avant de partir... | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 4:29 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Internet est une bien meilleure base de connaissance que n'importe quel guide. | | | À: Andreenisan · 21 janvier 2016 à 4:41 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 312 affichages · Partager +1 André, c'est en tous cas toujours plus proche et plus mis à jour qu'un guide qui coute une blinde et qui ne sort que tous les deux ans pour PF et trois ans pour LP... Le but de mon post était de démystifier l'entité Lonely Planet qui est très efficace pour certains pays (où ils ne se la coulent pas douce) qui rabaisse Petit Futé et leurs équipent qui au moins ont le mérite de venir, saluer et surtout travailler, on le sait car on les voit. Voilà tout :-) | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 6:06 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Et je confirme la meme chose pour Bantayan !!
Cordialement a toutes les foromeuses et foromeurs.
Denis. | | | À: Jeandaune · 21 janvier 2016 à 6:13 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 295 affichages · Partager Les gens de PF vont bien sur dans les hauts lieux touristiques comme El Nido, Boracay etc. et privilegient les etablissements francophones. Pour le reste, ils sont faibles. Lisez la partie Mindanao par exemple | | | À: Applevillage · 21 janvier 2016 à 6:20 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Le mec qui achète un guide fera forcément le voyage de quelqu'un d'autre... De celui qui a rédigé le bouquin ou des posts dans des forums. 10% pensent découvrir des endroits que personne n'a découvert comme si ils étaient des Indiana Jones des années 2016... Sauf que 90% des touristes vont dans des endroits touristiques, et il n'ya rien d'étonnant à cela | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 6:28 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager C'est justement la difference entre les 2 guides pour les Philippines (j'aime bien le PF pour d'autres pays): le LP presente d'autres parties des PH qui ne sont pas aussi frequentees et on sent que les auteurs y sont alles (a la difference de ceux du PF) | | | À: Applevillage · 21 janvier 2016 à 7:01 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 286 affichages · Partager Ouais le but du post n'était pas de faire la pub de l'un plutôt que de l'autre mais de mettre en relation leur contenu avec les réalités du terrain... Après tout chacun ses goûts ;) | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 7:11 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Non, pas de pub, je n'ai pas d'actions ni dans l'un ni dans l'autre  Bref, je pense aussi que c'est une question de moyens. Par exemple, les auteurs du Routard recoivent une somme de 800 euros (c'etait il y a 2 ou 3 ans) et doivent se debrouiller avec ca ! Je suppose que c'est le cas du PF aussi donc ils vont a "l'essentiel" | | | À: Doud2 · 21 janvier 2016 à 7:39 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager de toute façon, ça bouge vite dans le pays
Raison de plus pour se fendre d'une vraie nouvelle édition tous les ans, pas forcément nécessaire pour d'autres pays. | | | À: AnonyMouss · 21 janvier 2016 à 8:11 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager Nous sommes probablement victimes de nos illusions. Les guides, tels que LP, font l'objet d'un assez gros travail lors de la première édition, mais cela ne suit pas au niveau des mises à jour. Un exemple : pour un pays d' Asie du Sud Est autre que les Philippines, "l'auteur" (qui ne touche pas de droits d'auteur mais une somme fixe) a été recruté pour seulement un mois pour effectuer la 8ème édition du guide LP. Comment a t-il opéré ? il s'est rendu brièvement dans quelques villes, a interrogé des connaissances et voilà. Pas de temps prévu pour faire plus et mieux.
D'où notre irritation à nous trouver aussi souvent face à des établissements fermés depuis longtemps, des prix qui n'ont plus de sens, même si cela n'est pas facile à gérer dans ces pays.
Ces maisons d'édition sont sur une rente et pourraient faire bien mieux. | | | À: Kujila · 21 janvier 2016 à 8:32 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager de toute façon, ça bouge vite dans le pays
Raison de plus pour se fendre d'une vraie nouvelle édition tous les ans, pas forcément nécessaire pour d'autres pays.
Même tous les semestres  , en 2015, je me suis attardé sur Burias island, 2 hébergements dignes de ce nom. 2 mois après mon passage, j'apprends sur un blog filipin la construction de quelques nipa huts sur une plage. 2 mois de plus, un typhon passe juste sur Burias et ces huts existent ils toujours? il faut voyager avec les surprises, bonnes ou mauvaises, cela fait partie de l'aventure.
B | | | À: Doud2 · 22 janvier 2016 à 2:33 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 168 affichages · Partager Hello, Par rapport au sujet initial, j'ai effectivement investi dans un lp car je ne voyage qu'avec eux. Il ne m'à servi à rien ! Il ne cite que les hôtels super chers et en dehors de la réalité d'un "routard" Par rapport aux changements incessants, un seule solution maintenant : que chaque ville philippine créé son propre site Web avec des réservations possibles en ligne. Cette version dématérialisée pourrait être visualisée/reacrualisee en temps reel. Une sorte de "coyote" du voyage quoi... Ceci dit, cela en lèverai quand même pas mal au plaisir de la découverte dans le voyage. Je suis actuellement dans un hôtel formidable qui ne figurera jamais dans aucun guide, trouvé par hasard et dont je ne citerais les coordonnées que par mp histoire qu'il soit disponible si je reviens dans le coin un jour et non pas fully booked comme la plupart des hôtels qui ont bonne réputation. Ayant voyagé une fois avec le pf, je dirais qu'il est encore plus nul que le lp. En gros, faut qu'on se débrouille et j'avouerai que ce forum donne beaucoup plus de bons renseignements que les guides papier. J'en profite pour remercier chaudement tous les acteurs actifs de ce forum. Pourquoi on ne créerait pas un site "voyage forum" ? | | | À: Biglao · 23 janvier 2016 à 6:03 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
j'ai effectivement investi dans un lp car je ne voyage qu'avec eux. Il ne m'à servi à rien ! Il ne cite que les hôtels super chers et en dehors de la réalité d'un "routard"
Il n'y a pas que des sacs à dos dans les soutes des avions. Le LP correspond à une classe de voyageurs favorisant le confort, là où c'est possible. Coût et poids des guides sont des indices.
Ayant voyagé une fois avec le pf, je dirais qu'il est encore plus nul que le lp.
Le PF ne m'apporte pas plus que quelques recherches sur le net. | | | À: GudangGaram · 23 janvier 2016 à 7:09 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 091 affichages · Partager Bonjour,
j'ai effectivement investi dans un lp car je ne voyage qu'avec eux. Il ne m'à servi à rien ! Il ne cite que les hôtels super chers et en dehors de la réalité d'un "routard"
Il n'y a pas que des sacs à dos dans les soutes des avions. Le LP correspond à une classe de voyageurs favorisant le confort, là où c'est possible. Coût et poids des guides sont des indices.
--> Euh... je fais partie de cette classe de voyageur favorisant le confort. J'ai toujours la clim et l'eau chaude à minima, et souvent une piscine quand c'st possible. Je voyage en sac à dos pour des questions de praticité (notamment les roulettes sur le sable, ça marche pas trés bien) et non pas parce que je suis désargenté. Pour moi, le principe du routard n'est pas le choix du moins cher et vivre à la "roots", c'est juste être prêt à partir si le lieu ne convient pas à nos attentes. S'adapter aux rencontres et être prêt à changer le plan de route que l'on s'était fait initialement. Pour exemple au niveau des prix, à Dauin, où je suis actuellement, sur les 6 adresses du guide, le LP sort une seule adresse à 950 pesos, puis 3 et 4000 pesos, puis 150$ et enfin, 11500 pesos ! 230 euros pour une nuit aux philippines, j'en reste sans voix... Pratiquant les philippines depuis maintenant quelques années, il me semble qu'au delà de 3000 pesos, c'est un peu exagéré pour le pays concerné. La réalité, c'est que l'on trouve de trés bons hotels avec des normes européennes entre 1500 et 3000 pesos, même à Dauin... Si on veut des résidences de trés grand luxe, je pense qu'ils sont présents sur internet, pas besoin d'acheter un guide...
Ayant voyagé une fois avec le pf, je dirais qu'il est encore plus nul que le lp.
Le PF ne m'apporte pas plus que quelques recherches sur le net.
--> D'accord avec toi | | | À: AnonyMouss · 24 janvier 2016 à 16:25 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Pas d'accord sur l'utilisation d'un guide LP : (largement préféré au franchouillard Routard) il me sert quand j'arrive pour la premiere fois dans un pays : pour avoir une idée d'ensemble et un itinéraire général bref "sentir" le pays. Je ne fie jamais au LP pour les prix d'hotels ou restaurants car Tripadvisor y pourvoiera bien mieux. Et de là à dire qu un guide "coute une blinde" est assez grotesque !! | | | À: AnonyMouss · 26 janvier 2016 à 20:12 Re: La vraie fausse édition du Lonely Planet [2012-13-14-15-16] Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 915 affichages · Partager Je reviens juste de palawan. J avais acheté le lp en absence du routard que j utilise habituellement. Le routard m'a beaucoup manqué! Mais il faut bien avouer que le lp est très fort pour avoir une vue globale et faire son itinéraire. Quand aux prix... Dans tous mes voyages les prix avaient changé par rapport au guide. Logique : Temps d édition et aussi variations avec la saison. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |