Euh... je parlais pas de VF ou d'un autre forum en particulier mais d'une pratique qui se développe (ra) de plus en plus. Et pas que dans le secteur du tourisme, ni même que du commerce d'ailleurs, vu que ça touche déjà pas mal un domaine comme la politique (surtout actuellement avec les élections).
Ensuite c'est sûr que c'est pas la petite guest à 200 Rps qui va faire cela. A grande échelle ça concerne les (très) grosses structures (TO, chaîne hôtelières, aérien, croisièristes...).
Et quand c'est bien fait ça passe comme une lettre à la poste !
Déjà, il y a des thématiques dans les forums (pas que dans VF je précise) qui s'y prêtent très bien, du genre "tout inclus", "croisières" ou accessoirement "aérien". Contrairement par exemple aux thématique pays/régions, les discussions y tournent d'abord et surtout sur les prestations des professionnels. C'est ce que demandent les visiteurs et c'est aussi d'ailleurs ce qui est souvent indiqué en descriptif de ces thématiques. Donc, il est très facile d'y glisser un petit commentaire élogieux.
Mais même pour les espaces "destinations", ce n'est finalement pas très compliqué.
C'est sûr qu'un post avec "Machin est le meilleur" partira vite à la poubelle. Par contre, si l'on dit par exemple "j'ai acheté mon billet chez Truc Voyage, j'ai eu un pb avant le départ (l'angoisse de bcp !) mais Truc Voyage m'a très bien arrangé l'affaire" (on développe légèrement) et que l'on ajoute quelques autres choses qui n'ont rien à voir avec Truc Voyage histoire de diluer un peu, ça passera sans problème. Qui plus est le côté "y avait un problème et ils me l'ont solutionner" fera plus crédible et valorisera d'autant plus le prestataire (enfin un qui se soucie de ses clients !). Et l'on peut faire la même chose pour des hôtels, compagnies, etc.
Un truc que Vacances pratique aurait pu développer c'est que les "adverposteur" ne font pas que mettre en avant tel ou tel prestataire. Ils sont aussi là pour casser les concurrents en appliquant la même méthode de "vrais faux témoignages". Ce qui passe en général encore plus facilement.
Dernière chose, leur boulot est aussi de cliquer sur les liens payants de leurs concurrents histoire de leur faire débourser pour rien un maximum d'argent...
Quant au repérage (via l'IP), il existe des logiciels qui permettent de faire tourner l'IP d'un ordi; ce qui complique pas mal la détection. Donc, une personne de chez elle peut multiplier les messages (faut aussi changer les pseudos c'est vrai et varier les contenus).
C'est clair que vu comme cela ça fait un peu "gagne petit", voire artisanal, mais à la longue je pense que ça peut porter ses fruits.
Et de toute manière vu que ça nous vient des
USA et que des gens sont payés pour ça, le système a bien dû être étudié et rôdé avant d'être lancé (au moins pour ça on peut leur faire confiance aux américains).
Sinon, je n'ai pas d'adresse pour devenir adverposteur...