Bonjour je vais m’acheter un ancien VTT des années 90 en relativement bon état. C’est un cadre acier rigide avec 3 plateaux et 7 vitesses à l’arrière. J’envisage de le transformer en vélo de voyage pour parcourir les routes et chemins d’
Auvergne. En premier lieu je souhaite changer les pneus et mettre des pneus plus roulant et polyvalents. En second lieu je souhaite installer un porte bagages à l’arrière. Bien sûr je vais le réviser entièrement et changer également les câbles et patins de freins. Pensez-vous qu’il s’agisse d’un bon choix et d’une bonne méthode pour commencer. J’envisage de mettre des pneus Marathon mais par contre pour le porte bagages je ne sais pas trop. Je vous remercie pour votre retour d’expérience.
Bonjour,
impossible de répondre sans au moins avoir les caractéristiques du vélo : nature du cadre, équipement, état etc...
Avec une photo et le prix bien sur.
A partir de la on pourra peut être émettre un avis.
pour le porte bagage 2 marques classiques: ZEFAL en aluminium et pas cher. TUBUS en chromo, moins lourd, plus solide et bien sur un peu plus cher.
Les marathons ne sont pas un bon choix a mon avis car très très très lourd, très rigides, peu confortables et glissants sur route mouillée. Leur seul qualité : solides et quasi increvables.
Ceci dit dans la même marque il y a les suprême en 1,6' qui sont plus légers, plus adhérents et très solides aussi (les miens ont 5000km: 0 crevaison et je pense qu'ils tiendront encore 3000km)
Méfiance avec les vieux cadres car les entre axes ne sont sans doute pas aux normes actuelles (a mesurer et ensuite vérifier qu'on en trouve encore sur le marché)
attention également avec le JDD qui doit etre en 1' (rare aujourd'hui)
Les roues doivent etre en 26' donc le choix de pneus sera limité car ce standard est en voie de disparition en Europe.
En 7 vitesses aujourd'hui on a que du très très bas de gamme, donc pour avoir quelque chose de correct il faudra changer la roue arrière et passer en en 10v (c'est aujourd'hui le standard de milieu de gamme) ça impliquera de changer aussi le dérailleur arrière et la commande de vitesse. Bref ça risque de couter aussi cher que d'acheter l'équivalent en neuf chez D4, a moins que le cadre soit d'une excellente qualité je ne pense pas que ça vaille le coup.