Bonjour,
Bon tu gamberge sec sur les vélos, c'est une bonne cogitation. Pour ma part je bidouille aussi pas mal.
Pour le choix entre les deux il me semble que tu devrais privilégier celui qui a le meilleur rendement, le mieux équipé, le spécialized me semble bien. Sur des long parcours, un vélo qui glisse bien c'est plus agréable qu'un truc qui se colle au goudron. (Les pneus typé route, de neuf a trente euros, change pas mal de chose, les crampons laisse tombé)
Pose le porte bagage dessus et teste le, certain vélo sont désagréable avec un porte bagage. Privilégie surtout celui ou tu est le mieux, moi je préfère rouler comme les hollandais bien droit, les épaules ne porte pas et le dos encaisse mieux.
Après pour la fourche une rigide en acier c'est sur c'est mieux, et pas besoin d'aller chez surly, tout les vtt d'il y a dix ans en sont pourvue, reste à voir le diamètre du tube de direction, car il en existe plein de sorte. Pour trouver une fourche rigide passe à la décharge et demande au gas gentiment, ou fouille un peut dans la benne acier, les vieux giants en ont des super avec oueillet. Tu devrais pas attendre longtemps.Si elle a pas d' oeuillets c'est pas important, sur le site de cyclorando il vendent des collier pour adapter des porte bagages avant (7 euros). Si tu veux j'en est une chromé dans le garage en acier (sans oeillet), un peut lourde mais super costeau je te la donne (je peut te la laissé a avignon,
les saintes maries, ou les alpes su sud, si tu connais quelqu'un qui peut te la récupérer.
A acheter un vélo neuf, ne table pas sur un fx, c'est relativement fragile et charger tu vas flipper à chaque descente de trottoir, piste un peut orniéré, ou nid de poule. Souvent on a envie de s'éloigné du goudron pour rouler dans la cambrousse, ou sur des voies vertes qui parfois "casse" un peut, un vélo solide permet de rouler sans se posé de question.
Après quelque soit le vélo le plaisir c'est de rouler, il y a des types qui traversent l'Europe sur des mini vélo alors...
Bon projet.