Salut
Pour les purges, c'est assez rare d'en faire si le système n'en avait pas besoin à l'achat (ça peut arriver...) et s'il est bien hermétique (pas de fuites). J'ai du Avid carbon depuis 2008 (et d'occase) j'ai bien sûr changé les plaquettes, mais jamais fait de purge, et je ne note pas de problème, pas de mou dans les commandes. Le disque arrière est très légèrement voilé, ça ne pose pas de problème dès que les plaquettes sont un peu usées.
En bref, on s'angoisse pour le système hydraulique, mais ce sont les plaquettes et les disques qui sont les éléments nécessitant de l'entretien, et ils sont présents dans les systèmes à disques avec câbles.
Et pourquoi pas de bons V-Brakes ?
Je suis d'accord avec toi pour les tailles, une partie en M, une partie en L sans oublier du S. Prévoir un seul petit cadre, c'est même peut-être limite pour les couples, une femme est généralement plus petite que son compagnon et le public de cyclocosmos sera sans doute composé de quelques couples. Dans ce cas, prévoir plus de M que de L. Sachant qu'on peut rouler sur un cadre plus petit si on dispose d'un cintre non plat (qui se règle donc en hauteur, c'est louche comme façon de régler, mais pour quelques heures, ça passe) et une tige de selle bien solide pour pouvoir la sortir à la limite autorisée. C'est à mon avis le choix le plus difficile à faire.
Ok pour les fourches, du simple, robuste, sans être de mauvaise qualité. Ma vieille Manitou Axel Elite (pas top) a des problèmes de blocage (reste parfois en position bloquée quand je la débloque) mais en gros, pas de problème. La principale différence de prix s'explique par le poids et le débattement, pour de la randonnée sur terrain pas trop technique, 8 ou 10 cm de débattement suffisent, pas besoin de matériel ultra-léger. Une marque connue permettra d'avoir un bon SAV, avec joints et pièces de rechange facilement disponibles.
Pour le cadre, il faudra du hard tail, semi-rigide.
Pas d'avis sur les marques de pédales. Il faudrait savoir si le public visé a l'habitude des sorties en VTT et dispose donc de ses propres chaussures, et cales spécifiques. Si c'est non, du spd mixte (plat d'un côté) et ça satisfera tout le monde. Il peut alors être intéressant de louer des chaussures spd pour ceux qui le désirent (difficile choix des pointures...), sans bloquer ceux qui veulent être en pédales plates.
J'avais il y a quelques années loué un tout suspendu pour descendre le Ventoux avec un club, je ne me souviens pas des tailles dispo, mais bon, j'avais trouvé sans problème une monture à ma taille, je pense que le loueur avait un nombre de vélo plus important que le nombre de personnes en louant un.