| VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Bibiscocote · 5 avril 2012 à 17:49 · 3 photos 42 messages · 17 participants · 24 601 affichages | | | | À: Bibiscocote · 7 avril 2012 à 18:33 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 4 809 affichages · Partager demat "bibi....."
une expérience "caminesque" en vtc (2009) mais par le Camino del Norte (route à 95%, N634) le chemin pédestre est très difficile voire impossible en deux roues. La côte cantabrique est magnifique. Quelques commentaires et photos pour te mettre en appétit de Santiago. Tu projettes le Canal de Nantes à Brest en guise de mise en jambes pour très bientôt, je suis Malestroyen, en bord même du dit canal, si besoin compléments de renseignements danydarminichi.over-blog.com/article-30754226.html vtc: roue de 700, pneus Schwable Marathon, | | | À: Pierrot1971 · 7 avril 2012 à 18:53 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 4 797 affichages · Partager Merci Pierrot1971, la "Bibis" a été scotchée par la vidéo! et comme je ne prévois pas de m'inscrire à La Valparaiso, je comprends que fourche suspendue et freins à disque ne sont pas indispensables pour ce que je veux faire.
Et en plus, si ce sont des sources d'embêtement, autant privilégier simplicité, solidité, et zéro tracas, mais avec de bons pneus ! | | | À: Daniel56 · 7 avril 2012 à 19:09 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 4 796 affichages · Partager Merci Daniel pour le retour d'informations et le lien vers ton blog. J'ai regardé les nombreuses photos du Camino del Norte et ai été très impressionnée par le nombre de km parcourus par jour (souvent plus de 100) avec un tel chargement! Je note ton email pour te questionner et te saluer quand je passerai par Malestroit! | | | À: Claisse · 7 avril 2012 à 19:18 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 4 795 affichages · Partager Bonjour Claisse
Merde alors !!  quand même un kalkhoff du matos Allemand ? je te sens un brin pas content...
Bon c'est pas grave ce n'est que du matériel Amicalement | | | À: Bibiscocote · 7 avril 2012 à 20:48 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 4 771 affichages · Partager slt laisse tomber la fourche supendue et les freins a disque
1 faut trouver le dépositaire de la marque en cas de probléme 2 c est du materiel onéreu les velos classiques tu peut trouver des pieces pour te dépanner + rapidement et moins onéreu plus c est simple plus c est facile a dépaner ou remplacer (les blocs de frein) pour la fourche probléme de bourrage et de pression ps je compte faire st jacques en aout 2013 au départ de puy en velay bon camino a toi a+ francis | | | À: Bibiscocote · 7 avril 2012 à 21:01 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 4 770 affichages · Partager Bonjour Je pense qu'il faut partir sa c'est le principal, sans trop se poser de questions, avec un vélo comme si comme ça !!! Un vélo avec des freins à patin, fourche fixe, enfin vélo simple, il ne peut pas arriver grand choses comme panne Un vélo avec une fourche suspendu et ou tige de selle suspendu apporte plus de confort, mais aussi par la suite peut être plus de vérification d'entretien. Bon tout est relatif ! Regarde ceux qui font du VTT dans les bois sur chemins défoncé ou circuit de cross, on des fourches suspendu et elle tienne très bien. ha !! choisir dur dur. Car après il faut assumer son choix. Si vous partez je vous souhaite bonne préparation, bon chemin. PS : Je devais acheter un Kalkhoff et à cause de problème de livraison, j'ai choisi du coup spécialized (Crossover Elite Disc) chez Culture Vélo. | | | À: Adn1023 · 8 avril 2012 à 9:19 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 4 737 affichages · Partager bonjour
je repond un peu tardivement excuse moi !
mon choix est celui la www.cyclo-randonnee.fr/...-taille-l--1199.html
roues de 26, pour moi tres important, pas de fourche, pas de disque
avec mon kalkhoff pas eu de probleme encore, par contre dans les descentes les disques chauffent pas mal, et pour la fourche ca pompe pas mal des que tu te mets en danseuse (pas souvent mais enfin !!!)
j ai des freins hydraulique
j espere avoir repondu a tes questions
bonne preparation (salut ROBERT ton velo est pret ??) | | | À: Claisse · 8 avril 2012 à 10:35 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 4 725 affichages · Partager Merci pour le lien! Très beau vélo, très bien équipé, Claisse, qui me fait sacrément envie, bien que n'existant pas en version féminine et budget double de celui que je pensais consacrer ! Mais ensuite, il faut "amortir" l'investissement en faisant vraiment du voyage randonnée, souvent, longtemps et loin.
Je retiens donc au moins sur ce modèle haut de gamme : cadre en acier (soudures plus faciles artisanalement en cas de problème à l'étranger en zone peu urbaine), fourche fixe, freins V-Brake, et pneus de 26" ! | | | À: Claisse · 8 avril 2012 à 10:48 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 4 723 affichages · Partager slt claisse La dynamo dans le moyeu oppose beaucoup moins de résistance à la marche du vélo, et sera encore moindre suivant la qualité des roulements à billes contrairement à une dynamo classique sur hauban qui a plus d’effet sur la vitesse du vélo. Le graphe suivant montre l’effet du ralentissement causé par la dynamo sur la décélération d’une roue. Plus la vitesse du vélo baisse, plus la résistance sera grande.
Les marques de roue dynamo comme SHIMANO, SON, NOVATEC proposent différents modèles. La différence notable entre ces modèles sera le poids de la dynamo elle même. Par exemple la Dynamo DH 3N30 de chez Shimano pèse 870 g alors que la DH 3N80 ne pèse elle que 490 g. Autre différence sera la vitesse qu’il faut atteindre pour que la dynamo fournisse les 3W qu’elles annoncent toutes ! | | | À: Claisse · 8 avril 2012 à 12:13 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 4 712 affichages · Partager Bonjour Claisse
Le vélo est presque près, quelques bricoles à faire comme mousse pour bloquer les sacoches entre PB et sacoches. le rétro à installer plus les cornes ha!! les sacrés Corne!! après je t'envoi une photos. Par contre sur Cyclorandonnées je n'aurais les sacoches AV pas avant juin il sont en rupture de stock. sinon j'ai fais quelques balades dans les forêts et chemin tortueux limite défoncer je trouve super le confort et la maniabilité. Pour la Loire je te tien aux courant | | | À: Bibiscocote · 24 avril 2012 à 14:50 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 4 649 affichages · Partager Salut Salut,
Petit suivi du post afin de remercier les participants pour leurs aides. Mon choix est fait, en fonction de mon budget et de la polyvalence demandée à ce vélo (vélotaf+vélo rando), je suis parti pour débuter sur un Giant Roam 2 que j'ai reussi à avoir à très bon prix. Il y a la possibilité d'y mettre des pneux un peu plus larges (j'ai pris des Swable marathon plus), et PB arriere Tubus (en commande et donc en attente, c'est incroyable comme ce PB est légé!!) avec fonte arriere Ortlieb et garde boue.. Après deux trois sorties journalière, les roues de 700 sont vraiment très appréciables sur route et chemin, ca avance vraiment très bien, bcp plus rapide et sportif je trouve que mon ancien VTT. je sens cependant qu'elles peuvent etre fragile en terrain vraiment TRES accidentés, mais je ne compte pas rouler la dedans à 30km/h avec les 4 saccoches donc... Photos prochainement après montage de certains accessoires.
Petite question cependant sur la selle... selle en cuir style "brooks" ou selle en gel pour le confort pour rando de 35 jours ? | | | À: Adn1023 · 24 avril 2012 à 15:05 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 4 648 affichages · Partager Eh bien, moi aussi je viens de faire un choix définitif et je vais de ce pas prendre possession de mon nouveau vélo, un VTC Winora, référence "Yacuma". J'ai beaucoup hésité entre plusieurs modèles, dont le Giant Roam 2, mais c'est finalement une réduction de 120 euros faite par le magasin "Twinner" près de chez moi qui a fini de me convaincre. Ce n'est peut-être pas le meilleur vélo, mais il a des freins à disque (est-ce que j'en serais satisfaite à l'usage ?), et surtout il est relativement léger (14 kg). cgi.ebay.fr/...;hash=item53ec97cbd9
J'ai fait rajouter un porte-bagage Zéfal Raider, des garde-boues, une béquille, des poignées ergonomiques, les lupiottes à pile et il me revient àmoins de 450 €, ce qui est déjà pour moi un investissement important. C'est plus un vélo de randonnée sur petites routes et chemins stabilisés, ou au moins "roulants", et je n'ai pas la prétention de faire du tout terrain avec. Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver des compagnon (ne)s... de randonnée!
Merci à ceux qui ont répondu à mes interrogations. Je reviendrai plus tard vous donner mes impressions sur mon nouveau VTC! | | | À: Adn1023 · 19 août 2012 à 20:31 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 4 394 affichages · Partager J'ai fait Compostelle avec un VTT équipé de pneus Schwalbe Marathon + sans crampons. Ils sont supers aucune crevaison mais je n'ai pas pris les sentiers qui sont trop cassants. Je les déconseille sérieusement surtout en VTC. Il faut un VTT de qualité et pas une entrée de gamme pour éviter les problèmes mécaniques et avoir un voyage plus agréable. J'ai équipé mon VTT d'un porte-bagages robuste et d'une sacoche de guidon. Je logeais à l'hôtel ce qui nécessitait nettement moins de bagages. C'est l'option que je prends pour mes voyages de plusieurs jours car à mon âge (66 ans) je privilégie le confort à l'étape. | | | À: Spip46 · 20 août 2012 à 10:14 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 4 374 affichages · Partager Merci Spip46 pour vos conseils. L'achat du VTC est désormais fait depuis plusieurs mois, mais le "périple" à Compostelle pas encore entrepris, et je retiens que les sentiers sont "cassants" surtout pour un VTC. Du coup, je me demande si cela vaut vraiment la peine d'aller si loin pour faire de la route et aller à l'hôtel.... j'envisage de plus en plus une randonnée style "canal du midi"....vu que ce n'est pas l'aspect "pélerinage" qui me motive, mais plutôt le fait de rouler sur des chemins bien balisés, dotés d'hébergements et le long desquels on peut faire des rencontres intéressantes parmi les autres pèlerins ou les autochtones.... | | | À: Bibiscocote · 27 août 2012 à 17:57 · Modifié le 27 août 2012 à 18:13 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 4 292 affichages · Partager Bonjour j'envisage aussi ce voyage Le Mans/Compostelle et pour l'instant j'ai un bon vélo classique et rustique avec un cadre mixte,10 vitesses, un Peugeot des années 1980 en super état trouvé à 50 euros sur le BC et que je compte équiper avec un bon porte bagage avant et arrière, des sacoches étanches et des bons pneus et pourquoi pas l'option petite remorque.j'ai bien sur le temps de changer d'avis mais je n'investirai pas trop d'euros dans un cycle trop sophistiqué  .bien sur je ne ferai pas de tout chemin....pour l'hébergement j'ai une petite tente qui me sert aussi pour mes sorties à moto et je privilégie les petits campings pas chers isolés des lieux trop touristiques Image attachée: | | | À: Philou72 · 27 septembre 2012 à 17:26 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 4 152 affichages · Partager Retour d'expérience : je reviens d'une semaine sur le camino Francès à vélo. Du 17 au 23 septembre, en 6 étapes 1/2 (la dernière n'ayant fait que 20 km en 2 h depuis O Pedrouzo), j'ai fait les constatations suivantes. Il n'y a pas plus que quelques pourcents de "pèlerins" qui font le chemin à vélo, et parmi ceux-ci, j'estime à environ 90 % ceux qui le font à VTT. Les quelques personnes que nous avons vues sur VTC étaient plutôt de notre tranche d'âge 50-70 ans, alors que tous les jeunes (30 - 40 ans) qui nous ont doublé étaient sur VTT. Personnellement, je ne regrette pas du tout mon choix pour le VTC. Mon compagnon de voyage avait lui aussi un VTC. Nous n'avons eu aucun problème mécanique, pas de crevaison, et personnellement j'ai beaucoup apprécié mes freins à disque dans les descentes abruptes (pas de grincements, dosage très fin du freinage), par contre mon pneu arrière est devenu presque lisse ! Beaucoup de Vététistes étaient très peu chargés (ne font-ils qu'une étape ou se font-ils porter leurs bagages ?). Nous avons fait pas mal d'asphalte, non pas par option délibérée, mais parce que le chemin lui-même longe très souvent les routes (malheureusement). Pour le retour en bus Alsa, nous avons sommairement démonté nos vélos (seulement la roue arrière, les pédales, et tourné le guidon) et les avons mis dans des sacs de transport qu'ALSA vend pour 9,5 €. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de partager mon expérience. Je n'ai qu'une envie : y retourner (sur un autre chemin !) | | | À: Bibiscocote · 27 septembre 2012 à 18:18 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 4 139 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience Bibiscocote  Vous avez fait du camping ?? Finalement pour le vélo j'ai opté pour un vtc neuf, un gitane vision......J'ai changé la selle par une "Italia" et je m'habitue à rouler "chargé" et a cotoyer les véhicules à moteur..............grosse remise en forme en vue et rééquilibrage alimentaire obligatoire pour faire disparaitre des kilos qui me gênent et retrouver le souffle..............  Prochaine étape pour moi ça sera un week end bivouac avec tout le barda...............en espérant qu'il y ai un peu de soleil | | | À: Philou72 · 27 septembre 2012 à 18:38 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 4 127 affichages · Partager Non, nous n'avons pas fait de camping, mais nous sommes allés à l'hôtel, c'est tellement plus confortable !. Nous aurions pu aller dans les auberges pour pélerins, les fameux "albergue" à quelques euros par nuit, mais nous n'avons vu nulle part, sauf à l'entrée de Santiago, de camping. Aller à l'hôtel nous a dispensé de porter un sac de couchage, et s'il avait fallu faire du camping, il aurait en plus fallu porter une tente et le matériel de cuisine ! Nous avons eu de la chance d'avoir du beau temps, mais j'imagine l'horreur de camper sous une pluie battante comme nous l'avons connue juste à l'arrivée à Santiago. Nous sommes partis sous des déluges d'eau et avons bien plaint les rares pélerins que nous avons vu du bus ! | | | À: Bibiscocote · 27 septembre 2012 à 18:46 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 4 126 affichages · Partager Super !! et sympa pour ce compte rendu sur cette semaine en Espagne, peut être que je le ferais en vélo moi aussi vue que c'est jouable. Cette année j'ai fais le canal du loing, d' Orléans, la bourgogne et encore une rando d'iles de France à brignoles. bien sur en VTC et maintenant repos cette automne et hiver. Amicalement | | | À: Bibiscocote · 27 septembre 2012 à 19:23 Re: VTT ou VTC pour le chemin de Compostelle à vélo? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 4 117 affichages · Partager oui merci pour ce compte rendu | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |