Qui ?Moi et mon copain
Où ?Italie -
RomeQuand ?du 4 au 7 Février 2014
Comment ?En avion avec Easy Jet - En train avec le Léonardo Express - En bus et métro romains
Pourquoi ?parce-que c'était l'anniversaire du mec et que je lui ai fait une surprise !
JOUR 1
Cette année, pour les 25 de mon copain, j'ai voulu marquer le coup.
Le jour de son anniversaire, je l'ai donc réveillé et lui ai demandé de faire sa valise. Après quelques devinettes, il a trouvé où il allait passer sa journée d'anniversaire : dans le train, dans l'avion, oui,... mais destination
Rome !
De
Lyon, et pour partir pile-poile le jour J, il a fallu prendre un Easy-Jet à
Genève. Malgré plus de temps de trajet (2h30 de train
Lyon-
Genève), le coût était plus intéressant que de partir en avion directement de
Lyon.
Arrivés à l'aéroport Fiumicino, le Leonardo Express nous emmène en 1/2h à la gare Termini de
Rome. Ça y est nous y sommes !
Après un trajet en bus plutôt drôle (les arrêts sont optionnels, il vaut mieux connaître les lignes de bus par cœur !), nous arrivons tout près de la place Navona où j'ai réservé l'hôtel (Hôtel Navonna - Via dei Sediari, 8).
Chambre petite mais fort jolie, accueil sympathique, cet hôtel a surtout l'avantage d'être en plein cœur de
Rome.
En avant les mollets, nous ferons tout à pied !
Premier soir, premier resto. L'Osteria del Pegno (Vicolo Montevecchio, 8) nous a mis dans le bain : antipasti, limoncello et cie...
Plus que 2 jours, c'est partie.
JOUR 2
Nous commençons la visite de
Rome... sous la pluie. Mais les jolies petites rues nous font vite oublier le temps.
Arrivée sur le Tibre, la pluie va et vient. Direction le
Vatican, nous serons au sec dans le musée.
La grandeur de la
place St Pierre nous impressionne... et la petitesse du Pape, là bas au loin, aussi ! Car oui, nous tombons par hasard sur un jour de messe et voyons un tout petit François 1er au loin, devant un parterre de fidèles parapluies.
Nous profitons 2 minutes de la scène et courrons au musée. Vu que tout le monde écoute François, nous sommes tranquilles pour visiter les lieux : pas de queue à l'entrée et visite très sereine. Ça ne bouchonne même pas pour la
chapelle Sixtine et nous trouvons des sièges libres pour contempler son plafond.
Pas de photos à l'intérieur. Soit nous n'avions pas le droit, soit nous n'en avions tout simplement pas l'envie. Les photos dans les musées, on a jamais envie de les regarder.
Nous constatons la fin de la messe avec un arrivage violent de touristes, nous quittons les lieux. Direction le métro pour rejoindre le parc de la
Villa Borghese.
Plus de pluie.
Nous nous sommes promené dans le parc à la recherche de la Villa... en vain !
Je ne sais pas trop ce que nous avons fait... mais le parc est très joli !
En allant en direction de la
Piazza di Spagna, nous avons profité d'une belle vue sur
Rome.
L'église de la Trinità dei Monti, au loin.
Et de plus près.
Nous reprenons ensuite le métro pour sortir à la place de la Fontaine du Triton, et ensuite rentrer à l'hôtel à pied en passant par la
Fontaine de Trevi.
Une pause glace avec une adresse dénichée chez
DeeDee
(San Crespino, via della Panetteria, 42).
Et la fameuse Fontaine, où comme tout bon touriste, nous avons jeté une pièce. Nous reviendrons donc à
Rome !
On était pas tout seul...
Puis retour tranquille dans nos quartiers avec une visite à la dernière heure du
Panthéon. Ce bâtiment nous a vraiment impressionné, c'est immense !
Nous finissons la soirée dans un Cul de Sac (Piazza di Pasquino, 73). Chouette adresse trouvée dans le Routard, où nous ne trouvons pas un hobbit mais de très sympathiques serveurs, qui nous conseillent de bonnes bouteilles pour aller avec notre assortiment de charcut' et fromages italiens !
A+ pour le 3ème et dernier jour :)