Rakoto0304 · 28 novembre 2016 à 7:25 · 8 photos 79 messages · 13 participants · 3 204 affichages | | | | À: Rakoto0304 · 2 décembre 2016 à 11:59 · Modifié le 2 déc. 2016 à 12:19 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 526 affichages · Partager Restera donc à assurer la carrière et travailler en étroite collaboration avec ceux ou celles qui sont bien motivé pour promouvoir le Tourisme à Mada.
Oui mais même avec une carrière assurée et des gens motivés, on ne peut pas promouvoir une destination touristique par un simple coup de tête lors d'une semaine de francophonie lorsque cette destination reste chère, lorsque les infrastructures routières ne sont jamais entretenues, lorsque les moyens de transport sont aléatoires (il n'y a peu de choix que de louer une voiture), lorsque le service public n'est pas assuré (sécurité, justice, santé, énergie), lorsque l'accès au financement pour les PME reste restreint, lorsque les droits de douane atteignent 45% (impossible de renouveler le parc auto de location à ce taux), lorsque l'Etat prélève 20% d'impôt sur un salaire déjà minable qui ne fait pas vivre une famille, lorsqu'il faut se taper plus de 24 heures cumulées pour faire 1000 km pour trouver un coin sympa dans un 4x4 de location qui bouffe 15L/100 de carburant et qui serait recalé d'office aux contrôles techniques français, etc.
En substance, la promotion du tourisme ne se décrète pas, ça se travail.
Déjà, le fait que François Hollande avait fait un petit saut à la Réunion pour dormir et non à Madagascar montre que Mada n'est pas encore prêt à héberger le chef d'Etat de la 5ème puissance mondiale.
| | | À: Quatrevingt · 2 décembre 2016 à 15:00 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager Déjà, le fait que François Hollande avait fait un petit saut à la Réunion pour dormir et non à Madagascar montre que Mada n'est pas encore prêt à héberger le chef d'Etat de la 5ème puissance mondiale.
Vous n' avez pas pensé qu' il avait peut être des raisons tout à fait personnelles et qui n' ont rien à voir, avec Madagascar, de faire un petit saut comme vous dites. En scooter ce n' était pas facile.  | | | À: Quatrevingt · 3 décembre 2016 à 4:44 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 483 affichages · Partager La destination est chère oui, et tant que le pays est encore dans la situation actuelle comme vous avez citer, la cotation d'un circuit touristique est calculé selon la demande minutieuse des visiteurs, tarif à débattre et joué selon la catégorie et qualité des prestataires (hôtels, restau, location,...). Bref, conscient des divers obstacles qui peuvent nuire à notre secteur, nous, opérateurs et tous prestataires locaux s'entraident afin de maintenir au mieux l'image de notre pays et la promotion du tourisme. Et jusqu'à présent, on s'en sort pas mal. Pour la consommation, 15L/100 reste toujours une base de cotation car il faut compter la climatisation, les montées et l'état des routes à parcourir. En réalité, un 4WD consomme aux environs 12 à13 L/100. Dernièrement, j'ai envoyer un land cruiser prado année 1999, de Tanà à Morombe (environs 200 kms au nord de Tuléar), le montant exact des factures de carburant était à 676.000 Ariary soit 233 Euros l'aller-retour, j'étais très étonné, la consommation est moins de 10L/100, mais le chauffeur ne roule qu'90 km/h au max. La promotion du tourisme se travail, effectivement, et nous ferions le possible pour que cela ne soit pas trop dépendant de la situation politique du pays. | | | À: Doumechris · 5 décembre 2016 à 10:17 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 449 affichages · Partager Et 1, et 2, et 3 et... et... et 13 à 5.
Mada une nouvelle fois championne du Monde de triplettes dans une finale, purement africaine, avec le Bénin. | | | À: Rotsaka · 5 décembre 2016 à 11:06 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 442 affichages · Partager Din, Merci pour la nouvelle, j'attends de voir cela à la télé en France sur "l'equipe 21": mais quand? En 2017 ou 18. Actuellement, ce sont les combats de coq auxquels nous avons droit tous les jours. c' est aussi un grand sport national à Mada :
près d'Ambalotampy | | | À: Rotsaka · 6 décembre 2016 à 11:31 · Modifié le 6 déc. 2016 à 12:14 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 417 affichages · Partager Et 1, et 2, et 3 et... et... et 13 à 5.
Mada une nouvelle fois championne du Monde de triplettes dans une finale, purement africaine, avec le Bénin.
Ça, c'est de l'effort que j’apprécie. Le mondial de pétanque a rassemblé les Malgaches qui étaient plus que divisés lors de la francophonie. Sinon, l'autre information très importante à retenir est que la fédération internationale de pétanque compte inscrire ce sport aux jeux olympiques. | | | À: Rakoto0304 · 6 décembre 2016 à 12:11 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 411 affichages · Partager La promotion du tourisme se travail, effectivement, et nous ferions le possible pour que cela ne soit pas trop dépendant de la situation politique du pays.
Le touriste ne demande pas la lune. Il ne demande pas une autoroute à 5 voies ni même un tapis rouge sur le tarmac de l'aéroport. Rien que dans le domaine du taxi-brousse, aucun effort n'avait été 10 ans après la création de "l'Agence des transports terrestres (ATT), institution rattachée au ministère des transports" car c'est le bordel en ce moment au sein de l'ATT qui n'avait jamais été pas capable de bien réguler le transport en taxi-brousse. Pourtant, il y a une demande de la part des touristes dans le transport en taxi-brousse. Idem dans d'autres services publics où l'Etat est totalement défaillant: santé, sécurité, justice. J'ai entendu que Mada aurait obtenu une promesse d'aide de 1 milliard de dollars lors de la conférence des bailleurs et des investisseurs à Paris le 1er décembre (sur les 6 milliards demandés). Avec cette somme, goudronner la route Tuléar Morondava Bekopaka (Tsingy) boosterait le tourisme. Car avoir du goudron sur le littoral réduira le budget du touriste. Avec 30€ par jour et 6L/100 de carburant, on pourrait louer une petite voiture pour aller à Belo sur mer, à Salary, à Andavadaoka, à Bekopaka si route goudronnée. Ce sont des efforts comme cela qui boosteraient le tourisme et non un sommet de francophonie qui n'aura pas d'impact sur le budget déjà très cher de la destination Mada. A condition que ce soit bien réinvesti, je ne suis pas contre à ce que l'Etat malgache me prélève des millions d'ariary d'impôts sur mon salaire, sur le plein de carburant, sur la facture d'hôtel, sur les droits de douane, etc. | | | À: Quatrevingt · 6 décembre 2016 à 12:29 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 406 affichages · Partager quatre 20, permettez ! je ne suis pas d accord... l autoroute tana/ tamatave fait partie des promesses électorales.. de la fois dernière... ou de la prochaine fois Donc aucune raison que celà ne se réalise pas En effet des tronçons d autre routes furent financés plusieurs fois par-la-communauté-internationale.. et certains ont fini par etre réalisés | | | À: Andreadoria · 6 décembre 2016 à 13:27 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 401 affichages · Partager Les autoroutes ne sont pas encore la priorité de priorité. Et je ne pense pas qu'un touriste vient à Mada pour voir une autoroute. La priorité d'urgence est de désenclaver par de nouvelles routes en dur des régions ayant des potentiels économiques dans l'agriculture et dans le tourisme. Car l’inaccessibilité de ces régions rend les prix très élevés. Je vous le dis, ça ne m’embête pas de payer d'énormes impôts si c'est pour réinvestir dans la construction de nouvelles routes pour désenclaver des régions. Mais ça m’embête de payer des impôts pour que l'Etat claque tout ça dans l'organisation du sommet de la francophonie. | | | À: Quatrevingt · 7 décembre 2016 à 7:13 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 377 affichages · Partager Tout ça ne restera que de belles paroles et autres veux pieux...dignes de politiciens en mal de sièges...du style tous les passages à gué auraient été remplacés par des ponts entre FD et Vangaindrano si ra8 était resté au pouvoir !!! Les impots n'ont jamais servi à faire des routes...il suffit de lire sur les murets d'inauguration d'ouvrages routiers pour savoir qui paye !! Non le tourisme ne sera jamais une priorité à Macar...avec donc un potentiel largement inexploité. Un seul exemple parmi plein d"autres suffit à le montrer : un visa touristique ne peut dépasser 90 jours dans tous les cas..certains pays qui ont compris l'enjeux accordent systématiquement le double...ex 6mois pour 3mois demandés etc....une volonté politique s'exprime dans ces détails !!! | | | À: Quatrevingt · 7 décembre 2016 à 8:25 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 374 affichages · Partager Il ne me semble pas très judicieux, de vouloir définir ce que devrait être, ou ne pas être, le tourisme à Madagascar. Le Pays est comme il est, avec des avantages et des inconvénients, il plait on y va, il ne plait pas le choix est large. Ca frise les conversations de comptoir. | | | À: 1sitraka2 · 7 décembre 2016 à 13:40 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 358 affichages · Partager pour etre sérieux quelques minutes = le récit d un épisode vespéral a tana sur "expat blog madagascar " | | | À: Andreadoria · 7 décembre 2016 à 14:34 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 353 affichages · Partager Oui, j' ai vu, quand on veut se balader à pied la nuit, la Capitale n' est pas le meilleur endroit. | | | À: Quatrevingt · 7 décembre 2016 à 15:05 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 348 affichages · Partager Mon "Nous" n'inclus pas l'ATT et les taxi brousses, je parle plutôt des agents du Tourisme. Sauf erreur de ma part, les agences ne conseilleront pas ses clients à parcourir le pays en taxi-brousse. Effectivement, des millions d'euros et de dollars ont été attribué durant le sommet mais comme déjà dit dans ma dernière discussion, du caractère des politiciens sur place, on ne s'attendra pas que ça va évoluer quoi que ce soit. L'idée de faire goudronner une axe littorale est bien un projet très intéressante, je suis particulièrement d'accord. | | | À: 1sitraka2 · 8 décembre 2016 à 7:22 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 331 affichages · Partager Oui, j' ai vu, quand on veut se balader à pied la nuit, la Capitale n' est pas le meilleur endroit.
dimanche dernier un"étranger"attaqué à la hache et dépouillé de ses appareils argent papier sur une plage ambovovy prés de Majunga..quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !! Ce monsieur ne voyait-il pas qu'il n'y a aucune force de sécurité...ni lifeguard...que même les malgaches ont peur d'y aller ??? | | | À: Rakoto0304 · 8 décembre 2016 à 8:02 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 328 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, les agences ne conseilleront pas ses clients à parcourir le pays en taxi-brousse.
Oui, il y a plus d’interdits que de choses autorisés sur le tourisme à Mada. Pas le droit de faire ceci, pas le droit de faire cela. Bientôt, le touriste n'aura plus le droit de faire pipi  . C'est ça le tourisme à Mada. Pas terrible. En substance, le tourisme à Mada se réduit à s'enfermer dans une voiture tout au long de la journée et à s'enfermer dans un hôtel tout au long de la nuit. Normal si les chiffres 2015 du tourisme chutent (les chiffres de 2016 ne sont pas encore sortis, rdv en 2017 pour le savoir). | | | À: Quatrevingt · 8 décembre 2016 à 9:46 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 323 affichages · Partager Pour info, les chiffres du tourisme sont à combien en 2015 ?
A mon avis en 2016, ils seront en augmentation avec COMESA et Francophonie. Et vu la certaine euphorie et bonne volonté des bailleurs, cela devrait s'améliorer les années à suivre aussi.
On peut le souhaiter en tous les cas en sachant que bien entendu, un coup d'Etat, du banditisme (plus de peste comme en ce moment ou d autres maladies)... et le soufflé retombera aussi vite. | | | À: E2t0r8x · 8 décembre 2016 à 9:48 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 323 affichages · Partager quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !!
Bientôt, les professionnels du tourisme conseilleront aux touristes de ne plus sortir... le jour | | | À: Rotsaka · 8 décembre 2016 à 10:55 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 318 affichages · Partager Pour info, les chiffres du tourisme sont à combien en 2015 ?
Il faut nuancer chiffres du tourisme et visa touriste délivré. Ce ne sont pas les mêmes choses. A partir de cette remarque: - La fédération des hôtels avait annoncé une saison du tourisme 2015 mitigée car faible taux d'occupation, - L'Etat malgache avait annoncé avoir délivré 244 000 visas touristes en 2015 dont 61 000 visas à des français, 21 593 à des italiens, 4165 à des américains, 3 496 à des allemands, 3167 à des anglais, 2142 à des belges, 1522 à des belges, 1200 à des canadiens
www.tourisme.gov.mg/...ques-du-Tourisme.pdf | | | À: E2t0r8x · 8 décembre 2016 à 11:17 Re: XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 313 affichages · Partager Oui, j' ai vu, quand on veut se balader à pied la nuit, la Capitale n' est pas le meilleur endroit.
dimanche dernier un"étranger"attaqué à la hache et dépouillé de ses appareils argent papier sur une plage ambovovy prés de Majunga..quelle idée de se balader vers 9h du matin sur une plage...encore un inconscient...imprudent que sais je et qui aurait dû surement aller voir ailleurs !! Ce monsieur ne voyait-il pas qu'il n'y a aucune force de sécurité...ni lifeguard...que même les malgaches ont peur d'y aller ???
Vous pouvez crier victoire, vous avez trouvé un cas à nous rapporter sur le forum. Mais, ça se passe tous les jours, partout dans le monde. Aller continuez d' éplucher les rubriques des " chats écrasés" et surtout n' oubliez pas de les rapporter. Vous reprochiez, le " train- train quotidien" du forum mais vous vous êtes installé dans la même posture de "monsieur sécurité", et sur tous les sujets. Le touriste va à Madagascar si il le désire, personne ne l' y oblige. C' est un Pays qui ne convient pas à tout le monde et c' est connu, sauf de ceux qui se font "voler" en dormant la fenêtre ouverte. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |