je crains que le
Japon soit rayé de la carte pour de nombreuses années...
Et puis, est-ce encore autorisé ? Ouvert aux touristes ?
partit maintenant est incongru et risque plus de gener qu'autre chose
Je ne m'imagine pas une seconde imposer ma présence maladroite à ces personnes qui ont vraiment des priorités bien plus vitales !!
les japonais on certainement d'autres préoccupations que nourrir des touristes en ce moment.
Je travaille dans le département Tourisme d'une mairie au
Japon (dont dépend l'île de
Miyajima), et quand j'ai fait part de ces propos à mes collègues japonais, ils étaient tout autant sidérés qu'inquiets d'entendre ça !
Le
Japon mène depuis plusieurs années une politique visant à accroître le tourisme étranger et croyez-moi qu'ils en d'autant plus besoin aujourd'hui que leur économie va souffrir des dégâts causés par la catastrophe du 11 mars.
Alors, ils ont tout sauf besoin que les touristes désertent leur pays ni que le commerce s'arrête de tourner.
Que certains annulent ou décalent leur voyage par peur ou parce que leur destination était proche des régions dévastées, je comprends encore, mais si c'est par peur de gêner y a aucune raison.
Les régions Ouest et Sud n'ont subit aucun dégât, les gens continuent de vivre comme d'habitude, les gens ne passent pas leur journée à pleurer ni même à parler de ce sujet (honnêtement sur mes 2 lieux de travail on en parlé 5 min le lundi matin suivant l'incident et basta), ils continuent à sortir manger, boire et s'amuser comme avant.
Le tourisme des étrangers, au
Japon, c'est peanuts.
9 500 000 touristes en 2010, pour un pays de 127 000 000 d'habitants.....Ce n'est peut-être pas si mal, mais je doute que ça pèse lourd dans le PIB.
Et bien si vous pensez ça, lisez donc celà :
"It is therefore important that we make effective use of our assets, such as human, technology and tourism resources, to ensure a sustainable future. Given that, building a tourism nation, with its capacity to revitalize regional economies, create job opportunities and increase bilateral international understanding, is a key component of Japan in the 21st century, and will only grow in importance as a national strategy.
The Hatoyama government, which came into power in September 2009, has positioned tourism as a major economic growth area. Under the leadership of Minister Seiji Maehara, the Ministry of Land, Infrastructure, Transport and Tourism launched the MLIT Growth Strategy Council in October 2009 to examine concrete measures for the tourism growth strategy. In addition, in December 2009, the Office of Tourism Nation Promotion was launched with Minister Maehara as its head, establishing a unified government structure for pursuing tourism nation-building."
Tiré du site du JNTO et du JTA (Ministère du tourisme et du transport entre autres)
www.mlit.go.jp/...korikkoku/index.html
" (1) Basic goals during plan duration
- Increase the number of overseas visitors to 10 million by 2010, with a long-term goal of equaling the number of Japanese overseas travelers (7.33 million in 2006) "
www.mlit.go.jp/...ku/kihonkeikaku.html
Je viens de passer une semaine aux
Etats-Unis avec la représentante de la ville de
Kyoto, et nous avons dû passer notre temps à rassurer les agences de voyages et les Tours Operators, à transmettre le message comme quoi le tourisme était toujours possible et même désiré dans les régions du Sud-Ouest.