Bonjour,
Nous sommes de retour du
Mexique depuis hier où nous avons séjourné 21 jours pleins sur place.
Super voyage, on a eu de très belles vacances. Je vais posté un carnet de voyage avec pleins de détails mais ce sera d'ici une dizaine de jours car je dois trier les photos

Ton circuit est bien, si tu veux des adresses vraiment sympa pour
Valladolid,
Tulum et la
Riviera Maya je peux t'en donner en MP.
Bon, je répond aussi en ayant lu mes messages des autres.
Campeche, on en a vite fait le tour mais les rues sont très belles de jour (calle 59) comme le soir quand partout cela s'illumine et que les facçades colorées changent de couleur. Donc idéal d'y arriver dans l'après-midi et y passer une soirée. Ça coupe bien la route vers
Palenque.
Les routes sont bonnes partout dans le
Yucatan mais dès qu'on passe au
Chiapas, les routes sont moins bien entretenues. Attention, ça roule mais pas à 100km/h, + toppes, donc en tenir compte pour tes évalutations de temps de route.
Aucun problème de sécurité, les militaires et la police sont très présents, nombreux postes de contrôle mais on a jamais dû s'arrêter, ni été controler.
Pour la voiture, pas besoin de SUV, une voiture normale convient parfaitement.
On avait
Yaxchilan au programme puis on a laissé tombé, et franchement sans regret, on commençait a en avoir marre des longs trajets. Il faut compter 12h au total pour cette excursion départ 6h et retour 18h. Pour aller à
Agua Azul (superbe) on avait 66km depuis
Palenque (c'est aussi la route vers
Yaxchilan) et ça nous a pris un peu plus d'1h30. La route monte et descend, est sinueuse, nombreux toppes, nombreux trous dans la route, OK le paysage est beau mais quand même ça nous a paru long. Puis le soir fallait la refaire pour rentrer.
San Cristobal nous avait tenté mais j'avais aussi enlevé du programme à cause des distances et aucun regret non plus au final. Les vacances c'est aussi pouvoir prendre de temps d'avoir le temps à certains endroits.
Il y a quand même un truc non faisable dans ton circuit et c'est le jour 11. Impossible de quitter
Palenque, visiter
Calakmul et rejoindre
Chetumal.
Il y a un seul hotel à l'entrée du domaine de
Calakmul 'La puerta de
Calakmul' c'est cher mais comme c'est une lune de miel...
Depuis l'hôtel, il faut encore rouler 1h40 sur une petite route sinueuse et pleine de trous par endroit vitesse 30-40 km/h avant d'arriver au parking du site de
Calakmul. Pour visiter compter 3h minimum, c'est absolument merveilleux, il faut grimper sur les 3 plus grandes pyramides, le bonheur!! Très peu de touristes. Le site est fermé à 17h!
Donc
Palenque -
Calakmul en partant très tôt de
Palenque et en dormant à
Calakmul.
Le lendemain rejoindre
Tulum, faisable en partant tôt vers 9h30 par exemple.
Nous n'avions pas le budjet de dormir à 8 à cet hôtel donc nous avons fait
Palenque - Xpujil (nuit sur place), puis Visite de
Calakmul et 2ième nuit à Xpujil. Le 3ième jour Xpujil -
Tulum (ça roule super bien, on est arrivé en début d'après-midi)
Si tu cherches la tranquillité, je te déconseille fortement Isla Mujers. L'endroit a du être paradisiaque mais c'est une horreur avec tous les hôtels construits n'importe comment !!

Paysage ruiné, l'eau est bleu piscine mais blindée de bateaux de plaisance, pire que la
côte d'Azur! En plus, musique sur la plage, que des parasols,....enfin, nous on y est passé 30 min lors d'une excursion en mer mais ça nous a suffit!!!
Je connais pas
Holbox.
Mais j'éviterais de trop bouger en fin de séjour.
Tulum a des plages extraordinaires, sable blanc, mer azur, cocotiers, trouve-toi un bon coin de ce côté, et profitez relax, il y a des possibilités de snorkeling tout plein et puis tu es à 20km de la baie d'Akumal pour aller voir les tortues marines, un moment magique !!
Le site de
Tulum nous a fort déçu. Blindé de touristes et pas très exceptionnel quand on a déjà vu bien plus beau à
Chichen Itza,
Uxmal,
Palenque et
Calakmul. Le temple perché sur la falaise et la plage sont splendides....si on fait abstraction des nuées de touristes

Voilà mon expérience toute fraîche, n'hésite pas si tu as des questions.