Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Myriam87 · 1 août 2019 à 16:18 · Une photo 17 messages · 7 participants · 1 067 affichages | | | | 1 août 2019 à 16:18 Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 1 de 17 · 1 067 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à voyager en Thaïlande pendant la mousson (août), et j'aimerai visiter des zones rurales au nord du pays, notamment pour y randonner.
Je ne suis pas vaccinée contre l'encéphalite japonaise, et compte tenu du risque plus élevé de transmission de la maladie pendant cette saison et dans ce secteur, avez-vous des conseils à me donner, notamment sur les secteurs les moins touchés et les moins risqués ?
En vous remerciant !
Myriam. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Myriam87 · 1 août 2019 à 16:52 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 2 de 17 · 1 055 affichages · Partager Bjr l'encephalite japonaise c'est au Japon !!
plus sérieusement inutile de vous faire vacciner pour la Thailande
vous n'avez strictement pas plus ni moins de risque de maladies dans la proche banlieue de Bangkok, en plein milieu de Phuket ou dans une zone perdue de foret de la frontière avec la Birmanie - les soucis de santé classiques c'est essentiellement la ''turista'' ou les troubles gastriques, les moustiques (dengue), la grippe ou la bronchite (avec l'air conditionné dans les transports) ou les mycoses entre les orteils (avec les bottes en caoutchouc)
-- le système hospitalier en Thailande est vraiment tout a fait satisfaisant -- | | | À: Myriam87 · 1 août 2019 à 17:41 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 3 de 17 · 1 041 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez vu mon tutoriel pour se protéger des moustiques ? | | | À: Jojoone1 · 2 août 2019 à 9:59 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 4 de 17 · 982 affichages · Partager Bjr et son tutoriel pour eviter les mycoses dans les bottes en caoutchouc | | | À: Myriam87 · 2 août 2019 à 13:29 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 5 de 17 · 956 affichages · Partager Bonjour, Le risque est certes "plus élevé", mais il reste faible, notamment dans un séjour de courte durée. Quant à des secteurs éventuellement moins à risque, je ne vois pas bien comment les situer. Donc sans vaccination, c'est conseils habituels pour tous types de moustiques. www.thaitravelclinic.com/...se-encephalitis.html | | | À: Jungletroll · 3 août 2019 à 1:49 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 6 de 17 · 930 affichages · Partager Bjr et son tutoriel pour eviter les mycoses dans les bottes en caoutchouc
Avec le lien ça serait plus facile..
De mon côté, je ne porte jamais de bottes en caoutchouc surtout que c'est guère pratique pour faire du vélo. (61 km hier matin)..  Quand je suis dans les rizières comme en ce moment, période du repiquage, c'est en tong ou mieux pieds nus ; et les petits poissons en profitent pour me faire les peaux mortes.. Gratis..et bien sûr ça n'a pas de prix.. (cherchez l'erreur  ) | | | À: Jodelavega · 3 août 2019 à 22:12 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 7 de 17 · 870 affichages · Partager Bonjour Il y a un peu de bilharziose en Thailande, faites gaffe quand même | | | À: Platypus14 · 5 août 2019 à 12:47 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 8 de 17 · 822 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est rassurant, même s'il faut rajouter la "bilharziose" à la liste des maladies potentielles..! 
Autre question : si vous avez déjà voyagé à la frontière du Laos, avez-vous pris de l'antipalud ?
PS : Super les tutos, ils devraient être d'utilité publique | | | À: Myriam87 · 5 août 2019 à 13:10 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 9 de 17 · 818 affichages · Partager Bjr - trraitement préventif - pas vraiment indispensable - d'une part c'est un traitement préventif ensuite traitements anti-palu plutot inefficaces (car plus de 50% des souches locales sont deja résistantes aux traitements) - et plutot génant (antibiotique contre indication : exposition au soleil : !!!) et aussi tres cher !
: pas plus de chance d'attrapper le palu a la fontière qu'a Krabi ou Koh Changet enfin, histoire de vous rassurer, c'est la dengue qui est plus a craindre que le paludisme - et pour la dengue il n'y a pas de medicament -
bref - bon voyage | | | À: Myriam87 · 5 août 2019 à 15:56 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 10 de 17 · 801 affichages · Partager Bonjour Il y a des foyers localisés de bilharziose en Thailande à la frontière laotienne et cambodgienne, et la façon de l'attraper c'est en marchant pieds nus dans l'eau douce... Certes, ce n'est pas la région du Monde où il y en a le plus, mais négligée, c'est une maladie qui peut faire beaucoup de dégâts. Concernant le paludisme: Où dormirez-vous? De tout cela, vous pouvez aller discuter dans une consultation de médecine des voyages... | | | À: Platypus14 · 7 août 2019 à 12:17 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 11 de 17 · 758 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous.
Notre itinéraire n'est pas parfaitement précisé. On débutera par le secteur de Loei, on longera la frontière au nord avec le Laos, et redescendra vers des forêts tropicales. Peut être dormirons nous sous tente à l'occasion d'un trek (nous attendons de voir sur place les conditions, conseils, météo, guides, etc.).
Je me suis renseignée auprès de plusieurs centres de vaccination et maladies tropicales. A part combattre les moustiques, il est fortement conseillé d'éviter : - les rizières, les élevages de porcs, les secteurs où il peut y avoir une concentration d'animaux le soir (marché, port, etc.), en ce qui concerne le risque d'encéphalite japonaise, - tout contact avec des animaux en ce qui concerne la rage, - tout contact direct avec de l'eau "douce", contre la leptospirose (il y a eu des cas récemment en France d'ailleurs !) et donc aussi la bilharziose (mais ça, personne ne m'en avait parlé avant vous !)
J'ai choisi de me faire vacciner contre l'hépatite A avant le départ, pour profiter des bons plats plus sereinement !
Concernant le paludisme, on m'a récemment guidé vers ce site qui propose des cartes des zones impaludées dans le monde : www.fitfortravel.nhs.uk/home Il y a quelques zones touchées en Thaïlande, que nous allons soigneusement éviter !
A+ | | | À: Myriam87 · 7 août 2019 à 12:33 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 12 de 17 · 756 affichages · Partager Bonjour, Je me suis renseignée auprès de plusieurs centres de vaccination et maladies tropicales. A part combattre les moustiques, il est fortement conseillé d'éviter : A+
Bonjour, Si vous suivez à la lettre ces restrictions... à visiter sereinement dans ce pays, il ne va plus vous rester que le MBK. | | | À: Myriam87 · 7 août 2019 à 15:04 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 13 de 17 · 739 affichages · Partager Bjr les cartes des zones sont basées sur les statistiques de l'OMS de nombre de prises en charge de soins des hopitaux (par departement ou par region) - et donc une tres tres forte frequentation des hopitaux des 3 regions frontalières et points de passage / villes frontière du Cambodge, Laos et Birmanie- ou ils viennent se faire soigner en Thailande vu que de leur coté, le systeme de santé est tres loin de celui de la Thailande
et donc c'est se baser sur des informations non adaptées a votre cas que de dire qu'il faut eviter ces zones frontière sachant que si on prend les statistiques thaies, on a par exemple de tres nombreux cas du coté de Koh Chang et de Phuket (ou la main d’œuvre birmane ou cambodgienne travaille !!!!!!!) | | | À: Jungletroll · 7 août 2019 à 15:55 · Modifié le 7 août 2019 à 16:19 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 14 de 17 · 731 affichages · Partager Bonjour Commentaire pas faux, mais si les gens traversent la frontière, les moustiques aussi... Concernant le risque de paludisme en Thailande, il est globalement très très limité. On peut discuter du traitement préventif au cas pour cas, par exemple pour des personnes dormant de façon répétée à la belle étoile dans les zones à risque. Cela se fait en consultation médicale. Bien sûr, la protection contre les moustiques est l'essentiel. Concernant la bilharziose, je pensais surtout à Jodelavega. Parce que chez le touriste, cela serait vraiment exceptionnel (bien que possible). La leptospirose est aussi un risque, mais dans les rizières je ne sais pas sa fréquence. Pour Charlie 120: Si le MBK n'est pas un lieu de sérénité pour la Carte Bleue, les recos peuvent être simplifiées, et me semblent très applicables: -On évite de planter sa tente à la ferme à côté des cochons. -On reste à distance des chiens de rue. -On évite de tremper ses pieds dans l'eau sale. Pour le bain dans les khlong, c'est un choix personnel... | | | À: Platypus14 · 8 août 2019 à 6:54 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 15 de 17 · 708 affichages · Partager ................
-On évite de planter sa tente à la ferme à côté des cochons.
A mon tres humble avis (je n'habite en Thailande que depuis 14 ans), on evite de planter sa tente partout. -
On reste à distance des chiens de rue.
Ca sera difficile voire meme impossible surtout si on aime entrer dans les Wat et aussi dans les 7/11 qui ont quasi tous leur(s) chien(s) de rue sur le paillasson de l'entree, et ce 24/24... -
On évite de tremper ses pieds dans l'eau sale. Pour le bain dans les khlong, c'est un choix personnel...
L'eau des rizières n'est pas du tout sale, je n'irai pas jusqu’à la boire telle quelle ; et il me semble qu'avec la multitude de crabes et petits poissons qui y habitent, il y a très peu de chance que quelque parasite y subsiste. Il y a aussi parfois des serpents, surtout ceux qui aiment nager... 
Pour le bain dans les klongs...là, j'en ai renversé mon café vietnamien (G7 Thu Thiêt) que j’achète au marché indochinois de Nong Khai... Il ne me viendrait pas à l’idée d'aller me baigner dans les égouts de Bangkok même si c'est aussi là que vivent les crevettes d’élevage que je ne mange pas non plus sachant d'où elles viennent (justement). 
| | | À: Jodelavega · 8 août 2019 à 11:09 · Modifié le 8 août 2019 à 11:52 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 16 de 17 · 689 affichages · Partager Bonjour Nous sommes tout à fait d'accord. Je voulais juste dire que les précautions sont vraiment de bon sens. Concernant les chiens, ce sont plutôt ceux au comportement bizarre qu'il faut contourner (surtout à la campagne), même si caresser (ou piétiner...) celui qui semble roupiller mollement à la porte du 7/11 n'est pas conseillé non plus.  . Et on ne se laisse pas léchouiller et mordiller par le petit chiot si mignon quand on ne le connait pas. On reste aussi à distance des cadavres (qui peuvent être contaminants) L'eau des rizières n'est pas sale si celles-ci sont bien entretenues. La présence de bilharziose dont le réservoir est un petit mollusque est locale. Pour la leptospirose, c'est un risque effectivement, elle survient par petites épidémies en saison des pluies de juillet à octobre, lors d'inondations. Quant aux khlongs, bien sûr, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller y tremper la moindre partie de mon anatomie  Bon café viet (veinard, j'adore ça et j'ai beaucoup de mal à en trouver ici) | | | À: Jungletroll · 8 août 2019 à 16:37 Re: Zones rurales les plus sûres (notamment contre les maladies) dans le nord de la Thaïlande Message 17 de 17 · 663 affichages · Partager J'adore votre réponse | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |