Les États‑Unis et le Canada sont deux régions du monde où la location est très intéressante (voire nécessaire) du moins sur des zones ciblées et/ou des durées limitées (dans le cas contraire l'achat d'un véhicule peut s'envisager). Ne serait‑ce déjà que parce que les transports en commun sont parfois loin de permettre une grande liberté de visite comme par exemple pour ce qui est des parcs de l'Ouest américain. Hormis pour le Mexique, il n'y a qu'assez peu d'intérêt de louer un véhicule en Amérique Centrale du fait des distances relativement courtes entre sites et du réseau de bus/minibus bien développé et économique. Malgré tout, une certaine demande (pas forcément justifiée d'ailleurs) existe au niveau du Costa Rica. La location de voiture peut être utile à Cuba, dans les Antilles françaises et accessoirement en République Dominicaine. Pour le reste, la taille réduite de la plupart des îles fait que les deux roues ou les transports en commun sont suffisants. Intérêt moyen car les transports en commun y sont bien développés, peu chers, les distances parfois importantes et que l'on peut de plus facilement affréter un taxi ou autre à la journée selon ses besoins. À la limite une location peut s'entendre surtout pour la Patagonie, le Nord‑ouest argentin et, localement, au Brésil. |