Les sept grandes îles des Canaries disposent toutes d'un aéroport, et même de deux pour ce qui est de Tenerife. Sur l'ensemble, cinq accueillent des vols venus de l'étranger et les millions de vacanciers qui visitent chaque année l'archipel. Néanmoins, chaque aéroport possède plus ou moins aussi sa propre spécificité en matière d'aérien.
Les différents aéroports internationaux
Près de 5 millions de personnes passent chaque année par l'aéroport El Matorral. Il accueille avant tout des charters, énormément de low cost et quelques vols plus ou moins réguliers pour un public en provenance d'abord d'Allemagne, du Royaume‑Uni, de Scandinavie, d'Italie, d'Espagne continentale et de France.
C'est le plus important aéroport des Canaries avec 10 millions de passagers/an et la base principale des trois compagnies locales (Binter Canarias, CanarFly et Naysa). Le trafic y est constitué de vols charters, saisonniers et low cost (Ryanair y a une base pour une trentaine de dessertes). Au delà des mouvements avec l'Europe (Allemagne, Royaume‑Uni, Benelux, Scandinavie...), on peut s'y envoler également vers le Maroc, les Açores ou le Cap Vert.
Juste quelques vols internationaux notamment vers l'Allemagne, l'Angleterre ou le Benelux.
Troisième plus important par le trafic avec presque 6 millions passagers/an, l'aéroport d'Arrecife accueille lui aussi du charter, du saisonnier, du low cost et du régulier. Sa clientèle arrive majoritairement du Royaume‑Uni, d'Allemagne, de Scandinavie et d'Espagne continentale.
L'île possède deux aéroports avec Tenife‑Nord et Tenerife‑Sud.
| Tenerife‑Nord: l'aéroport est d'abord consacré à la dessertes de l'Espagne continentale (notamment en low cost), aux transporteurs locaux et à quelques vols vers le Maroc ou Dakar. |
| Tenerife‑Sud: l'aéroport Reina Sofia est le second des Canaries (et le principal de Tenerife) avec plus de 9 millions de passagers/an. Là aussi le trafic y est constitué de tous les types de vols en provenance de très nombreux pays d'Europe, dont la France. |