Americalover · 28 décembre 2013 à 19:23 · 161 photos 66 messages · 19 participants · 18 241 affichages | | | | 28 décembre 2013 à 19:23 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 8 278 affichages · Partager Cela fait pas mal de temps que le projet de mettre au propre mes notes de notre 2ème voyage dans l'Ouest en 2008 me trottait dans la tête, mais le temps manque et il y a toujours d'autres priorités dont la rédaction de mon carnet de voyage de 2011 sur la route 66 qui n'est pas encore fini et j'ai en plus maintenant aussi à faire la rédaction de celui dans l'Est du printemps 2013. Mais je vais inverser l'ordre de mes priorités à la sollicitation de certains amis du forum ou non qui sont à la recherche d'infos sur une partie des destinations objets de ce carnet. Bonne lecture donc.
Introduction:
Carnet de route voyage de 14 jours Sud Arizona, Nouveau Mexique, Route 66, Las Vegas
Destination : Le Sud Arizona, le sud du Nouveau Mexique, la traversée de ces 2 états par la route 66 et un final à Vegas
Objectif : Découverte ou redécouverte d’une partie de l’ ouest américain en famille. Visite ou re-visite des states parks, national parks ou national monuments de ces états, découverte de la route 66 au Nouveau Mexique, approfondissement de son tracé et de ces curiosités en Arizona, approfondissement de la visite de Las Vegas et excursion à valley of fire.
Durée : 14 jours dont 13 nuits sur place et 12 jours pleins (+ 1ere soirée courte et départ tôt pour le retour)
Période : Vacances scolaires d’Avril 2008
Contraintes : voyage réalisé en famille à 5 avec nos 3 enfants dont 2 ados (20, 16 et 13 ans), la planification c’est au printemps pour plusieurs raisons, le temps (en été il fait très chaud en Arizona et d’autant dans le sud ainsi qu’au Nevada), la période estivale n’est guère intéressante coté budget (+ de 30% sur les billets d’avions, hôtel ou motel plus chers), beaucoup plus de touristes dans les parks, et dans les motels d’où la nécessité de réserver à l’avance et du coup de se priver de la liberté de choix sur place au feelling et en fonction de l’avancement de son programme. Un voyage avec une bonne organisation mais avec aussi une certaine liberté, une part d’imprévu ou d’opportunité et d’aventure c’est notre philosophie.
Contexte : Après avoir découvert la grande majorité des parcs nationaux de l’ouest lors de notre 1er voyage de 21 jours en 2006 à travers le nord Arizona, le sud Utah, le sud ouest du Colorado, et la Californie, pour ce deuxième voyage dans l’ouest nous souhaitions découvrir les divers lieux du sud de l’ Arizona que nous avions dû supprimer de nos projets de 2006 pour faute de planning trop chargé. De plus, mon oncle et ma tante ayant fait sur nos conseils un voyage dans l’ouest en 2007 comprenant pour eux la visite du sud Arizona avec une extension sur le Nouveau Mexique, ils nous avaient mis l’eau à la bouche. Le plaisir que l’on avait eu sur la route 66 avec la découverte de personnalités sympathiques et attachantes combinée à celle des icones qui parsèment cette axe, nous poussait aussi à étendre cette découverte sur un autre état, d’autant que les paysages bordant cette route mythique au Nouveau Mexique sont réputés pour être parmi les plus beaux de son parcours. Pour en finir nous souhaitions aussi faire découvrir aux enfants les incontournables de l’ouest américains qui longeaient notre parcours dont certains déjà visités et d’autres encore à découvrir car moins connus ou moins médiatisés.
Références, bibliographie : Après la lecture de plusieurs récits de voyage sur le net, de divers livres ou guides, (à l’époque je ne connaissais pas forum voyage) - Guide Michelin USA Ouest - Le routard Parcs nationaux de l’ ouest américain- Road book Route 66 de B Vial et R Piau - Geo Ouest américains - Video guide Hachette Nouveau Mexique- Voir et savoir USA le sud ouest - Route 66 Spe JP Reymond - Route 66 M6 - Images of 66 Vol 1, by David Wickline - Nous sommes partis avec les guides Michelin et le routard cités ci-dessus et le Road book Route 66 de B Vial et R Piau
Organisation : Le programme, road book etc.. ont été préparés d’octobre à janvier. Les billets d’avion ont été achetés le 3.12.2007 par Ebooker sur US airways 1 escale à PhiladelphieLa location de voiture le 9.2.2008 via auto europe (Chrysler grand voyager) Les réservations d’hôtel à l’arrivée à Phoenix le 7.2.2008 et pour le départ à Vegas en 2.2008 (date exacte non notée) Le parking à Roissy le 19.3.2008 Pour ce voyage à 5 nous avons privilégié un pré-acheminement en voiture province Paris plus économique que le train en regard du nombre et permettant aussi de reculer le départ de la maison en évitant une nuit d’hôtel à Paris. Nous sommes partis donc très tôt dans la nuit, avons parcourus les 550 km qui nous séparent de la capital pour arrivé à Roissy pour 9h-9h30.
Dimanche 13/4 Province- Paris en voiture et vol Paris Phoenix via Philadelphie
Lundi 14/4 Phoenix- Tombstone : Casa grande ruin NM, Sagaro NM
Mardi 15/4 Tombstone- Silver city (NM): Tombstone, Bisbee, Chiricahua NM, Fort Bowie
Mercredi 16/4 Silver city (NM) - Alamogordo: Gila cliff dwelling NM, Las Cruces, la messilla, White sand dune NP
Jeudi 17/4 Alamogordo- Tucumcari : Salinas pueblo mission NM, Tucumcari
Vendredi 18/4 Tucumcari- Albuquerque : par route 66 originale, Santa Rosa, Las Vegas (NM), Pecos NP, Santa Fe
Samedi 19/4 Albuquerque- Grant : Turquoise trail, Santa Fe, Albuquerque
Dimanche 20/4 Grant – Gallup : par route 66 originale, Sky city (Acoma city), El Malpais park
Lundi 21/4 Gallup- Flagstaff : par route 66 originale, Painted desert, Petrified Forest
Mardi 22/4 Flagstaff- Flagstaff : Grand canyon, Wutpatki nm, Sunset crater
Mercredi 23/4 Flagstaff- Kingman : par route 66 originale, Williams, Seligman
Jeudi 24/4 Kingman- Las Vegas : par route 66 originale jusqu'à Needle, Oatman, Las Vegas
Vendredi 25/4 Las Vegas- Las Vegas : Valley of Fire SP, Impérial palace auto museum
Samedi 26/4 Las Vegas- Paris via Philadelphie
Dimanche 27/4 Paris Province : Broc and cars de Vierzon
Lundi 28/4 Reprise de boulot pour les uns, du chemin du collège ou lycée pour les autres
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Aller la suite, puisque personne ne la demande.
Dimanche 13/4 Province Paris et Paris Phoenix via PhiladelphieC’est de bonne heure que nous partons de notre province pour parcourir les 550 kms qui nous séparent de la capitale, lever à 3h, toilette, café très serré, et nous prenons la route, tous les préparatifs avait été bouclés la veille et le monospace était chargé, prés à accueillir les passagers.
La route se passe sans encombre, ponctuée par les arrêts ravitaillement essence, les péages et les pauses techniques. Sur l’autoroute nous nous croyons déjà de l’autre côté de l’Atlantic bercé par le ronron de notre Pontiac Trans sport V6 qui nous donne ce petit gout exotique d’Amérique au quotidien depuis déjà quelques années.
Nous arrivons à Roissy vers 9h30, déposons une partie de la famille et les bagages au terminal de départ pour rejoindre le parking famille. Il est déjà pas facile de le trouver car en France nous ne sommes pas très doués pour la signalisation et les indications, après quelques tours et retours sur les différentes boucles des terminaux, nous voici sur le chemin, mais en y arrivant une mauvaise surprise nous attend, un panneau à l’entrée nous indique parking complet, nous essayons de rentrer notre code de réservation mais rien n’y fait et bien sur pas de kiosque pour paiement ou renseignements nous finissons par faire appel par l’interphone, notre interlocuteur nous confirme qu’il est complet et que nous devons utiliser l’autre parking plus prêt du terminal. Demi tour donc et après 30 mn environ perdues nous voila stationnés avec un nouveau ticket, il faudra voir au retour comment faire pour se faire rembourser ou défalquer ces frais sur ce nouveau parking qui n’est pas au même tarif bien sûr.
Nous finissons avec le fiston de retrouver le restant de la famille avec les bagages pour en faire l’enregistrement. A part la lenteur administrative pour les différents enregistrements cela se passe normalement et nous embarquons et décollons à l’heure.
Pour ce 1er vol avec US Airways, le confort et la prestation sont en dessus des vols d’American Airlines de 2006, plus de place dans l’Airbus que sur Boeing, écrans tactiles individuel avec choix de nombreux films, jeux ou programmes musicaux, le personnel est aussi plus jeune que celui de AA.
Entre ces diverses occupations et les repas et collations le vol jusqu'à Philadelphie ne semblera pas trop long à l’ensemble de la famille. Sur le sol américain, formalités habituelles puis attente en faisant un tour des boutiques et duty free pour rejoindre le terminal de départ du vol intérieur jusqu’à Phoenix. Mais là petite interrogation car les numéros des places mentionnées sur nos différents billets ne sont aucunes à coté les unes des autres. Nous n’en saurons jamais la raison, mais nous devrons faire les 3 heures de vols tous séparés au milieu d’américains car là plus de français sur ce vol. Notre benjamine de 13 ans se retrouvera encadrée par 2 passagers de prés ou plus de 100kgs.
Enfin arrivés et bagages récupérés direction le rental car par la navette de Dollar la compagnie de location réservée par Auto europe, il est 18h passé et il fait nuit à Phoenix. Après les formalités et les propositions d’options diverses que les loueurs proposent à chaque fois et que bien sûr nous refusons nous allons récupérer notre Dodge gran caravan, il y en a 3 sur le parking, un blanc, un bleu et un « red inferno », nous demandons lequel est le notre et le préposé nous répond que nous n’avons qu’à choisir que demander de mieux, notre choix se portera sur le rouge d’enfer couleur que nous apprécions déjà sur notre PT cruiser, et plus tape à l’œil que le pourtant beau bleu marine du Pontiac.
Nous chargeons les valises dans l’immense coffre les 2 siéges de la 3ieme rangée ayant été repliés dans le plancher car il ne nous ferrons pas besoin. Prise en main de l’engin avec sa boite auto beaucoup plus minimaliste que sur le Pontiac (P, R, N, D, 2) pas de possibilité donc de choix de verrouillage sur les rapports intermédiaires, nous verrons à l’usage. Les 2 grandes portes coulissantes sont par contre très pratiques pour les passagers arrière habitués à la seule porte droite sur le Pontiac. Tour de clé et le V6 3.4 litre fait entendre son agréable ronron très feutré.
Nous sortons du terminal des rental car et pensons arriver à retrouver nos repères de 2006 pour rejoindre l’hotel, mais il fait nuit, les souvenirs sont un peu loin, et la fatigue accumulée depuis notre réveil à 3h en France ne nous aide pas trop. Nous nous arrêtons au 1er carrefour un peu comme « un chien pose sa c.... » en bons français afin de consulter un plan, nous sommes rapidement rejoints par les Policemen qui nous demandent ce que nous faisons garés comme cela, après explication, ils nous expliquent que nous ne sommes pas loin de notre destination et nous indiquent le chemin, en nous demandant de vite dégager de ce stationnement.
Nous arrivons rapidement au Travelodge airport dans lequel nous avions passé les 2 premières nuits de notre voyage de 2006 et qui nous avait donné entière satisfaction. Fatigués, n’ayant pas faim après les collations dans l’avion, nous ne tardons pas à nous coucher, et savons déjà que nous serons réveillés tôt le lendemain.
Travelodge airport : 1 chambre famille 2 queen beds, + 1 amovible (cafetière, sèche cheveux pas de frigo ni MW) laverie et piscine café et collation office 76 euros (car réservé de France) | | | Bonjour Jean,
la suite, puisque personne ne la demande
Merci pour ce début, je sais ce que cela représente  .
nous sommes rapidement rejoints par les Policemen
Big Brother vous surveillait  .
nous serons réveillés tôt le lendemain
Donc une longue journée en perspective avec beaucoup de découvertes pour certains, si j'ai bien compris.
Bon courage pour la suite qui m'intéresse, car le début ressemble un peu à mon projet 2015. | | | Bonjour,
Aller la suite, puisque personne ne la demande.
Si, si, si.... Merci pour le travail et le partage, même si ce carnet ne rentre pas "dans les clous" de mon séjour 2014. C'est assez étrange: avec tous les souvenirs "accumoncelés" au et à mesure des séjours, j'ai un peu le sentiment de voir et participer à votre circuit (sans avoir eu à m'impliquer dans les choix initiaux  )
Alain | | | Moi aussi j'attends la suite...  Un parcours qui m'intéresse beaucoup pour la construction d'itinéraires futurs (mais les CR de tes autres voyages, en particulier celui dans l'Est, me tenteraient bien aussi, il y en a tellement peu comparativement !) Bon courage pour la suite ! | | | Ouiii la suite, Suis en train de monter mon road trip Nouveau Mexique Sud Colorado et Sud Arizona pour septembre 2014 et j'attends de précieuses infos de ton compte rendu | | | j'attends de précieuses infos de ton compte rendu
Tu risques d'attendre longtemps, étant donné que je n'ai pas encore mis les pieds au Nouveau Mexique.   Mais peut-être ce message s'adressait-il à Americalover | | | Merci pour ce carnet ! Je le suivrai attentivement car je suis bien tenté par le Nouveau Mexique, et je vois que toute la première semaine de votre circuit semble bien intéressante !!!  Bravo pour ce début prometteur ! | | | Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements qui motivent à poursuivre.
Donc la suite puisque c'est ce que vous attendez!!!
Lundi 14/4 Phoenix- Tombstone : Casa grande ruin NM, Sagaro NM
Après les préparatifs, la collation (beignets, jus d’orange) et coffee à l’office du motel, le réglage de notre GPS sur la cartographie Amérique du nord qui n’est pas une moindre affaire ce paramétrage étant loin d’être intuitif : Prêts à embarquer
7h30 Départ de l’hôtel Travelodge de Phoenix, courses au wallmart.
Forts de notre expérience de 2006 et comme dans tout voyage dans l’Ouest il ne faut pas partir sans réserve d’eau, la première des choses à réaliser en cette matinée est donc de faire le ravitaillement en subsistances et en eau afin de pouvoir se nourrir sur les 2 prochains jours, d’autant que voyageant à 5 cette année si nous ne voulons exploser le budget restauration, il faudra privilégier les pique-niques à midi et repas dans la chambre le soir.
Ce mode d’organisation convient parfaitement aux voyages aux USA, un grand nombre de motel propose le matin au minima le café (cafetière dans la chambre, ou le café à l’office avec souvent une collation, gâteau, pâtisserie industrielle, ou mieux un vrai breakfast à la française avec jus de fruit, toasts, fruits, le meilleur étant souvent dans les super 8 et autre, ou l’on peut en plus parfois trouver œuf bacon et charcuterie...
Si l’on a bien mangé le matin il sera possible de ne prendre qu’une collation en milieu de journée, petit pique nique ou sandwich jambon fromage, crudités (baby carotte), fruits, gâteaux secs, seront nos préférés pour les pauses de mi-journée. Cette organisation permet aussi de ne pas perdre de temps à table et profiter des horaires de visites en journée continue des différentes curiosité et visitor center des parcs dont les horaires sont très souvent (10h-17h) au mieux une ouverture parfois à 9h et possibilité de sortie des parks à la tombée de la nuit.
La soirée est plus propice pour prendre le temps de rechercher un bon steak house, un diner, tex-mex, ou simplement un fast food si on en est fan, ce qui n’est pas notre cas. L’autre possibilité est de « cuisiner » dans la chambre là aussi certains motels disposent en plus des commodités habituelles aux USA (TV, cafetière, et distributeur de glace proche de l’office) du frigo, du micro-onde, et même si cela ne sert pas pour ce paragraphe sèche cheveux, fer et table à repasser, et dans le meilleur des cas d’une kitchenette. Avec ce niveau de prestation, il peut être commode, pratique et économique, d’acheter quelques plats à réchauffer, pizza, tarte et autre et de prendre ainsi le diner et petit déj dans la chambre, chose bien entendu que nous avons fait chaque fois que possible.
Lors de notre voyage de 2006 nous avions fait lors de nos premières courses l’acquisition d’une glacière souple pliante qui depuis a été de tous nos voyages et qui nous permet de tenir les provisions au frais entre chaque étape nuit. Nous la remplissons de glace au distributeur du motel le matin et c’est parfait pour la journée.
Après ces emplettes il est : 9h30 Départ pour Casa Grande Nous passons les zones commerciales en sortie Sud de Phoenix jonché de concessions de voitures, de RV, s et caravanes, nous prenons le Highway vers le sud laissnat sur notre gauche la route qui va vers Apache Junction et les superstition mountains où nous étions allés en 2006. Le paysage est plat et désertique.
10h48 Arrivée à Casa Grande ruins national monument, visite du site et musée 1h15 (distance de Phoenix : 55 miles 88kms) Casa Grande ruins est un site constitué de ruines de bâtiments qui auraient été construits au XVème siècle par le peuple Hohokam. Parmi ces ruines, Casa Grande (La grande maison ou grande chambre), est une des plus grandes et des plus mystérieuses structures préhistoriques jamais établies en Amérique du Nord.Situées à Coolidge, au sud-est de Phoenix, les ruines de «la grande maison» se trouvent sur le territoire indien des O'Odham; dans leur langue, ils nomment ce lieu : Siwañ Waʼa Ki. Une immense structure construite en 1932 protège les ruines des fortes pluies et du climat chaud de l'Arizona. La Casa Grande daterait du 13e siècle et aurait été construite par les ancêtres Hohokam. (La datation semble diverger d’une source à l’autre.ndlr)Une brochure en français nous est remise et permet d’en savoir un peu plus sur le site.
12h Départ de Casa Grande pour Sagaro Nat Park 13h40 Arrivée au Visitor center Sagaro Nat Park Nous visitons les expositions et prenons la documentation du parc puis nous faisons la route touristique, une pause pique nique sur une aire aménagé avec des tables abritées, ce qui est pratique pour le soleil
14h20 arrêt pique nique dans Sagaro Nat Park 15h05 circuit en voiture dans le parc avec 2 petites promenades à pieds
Durant celles-ci nous pouvons voir quelques bizarreries de la nature, des sagaros aux formes particuliéres, d’autres cactus évoquant la tête de mickey.
16h15 Départ de Sagaro pour TucsonNous passons devant Old Tucson studios, mais ils ferment à 17h donc pas le temps d’une visite, et puis nous pensons que c’est peut être un peu trop type parc d’attraction, ce soir nous serons normalement à Tombstone qui sera peut être pensons nous plus originale.
Nous traversons Tucson sans y faire d’arrêt, nous n’y avons pas trouvé de très grands centres d’intérêt dans les guides et quand nous y passons nous sommes hors des heures d’ouverture de toute façon. Nous décidons de poursuivre la route 17h55 arrivée Tombstone nous faisons un petit tour de ville pour avoir une vue d’ensemble et y trouver un motel, nous trouverons notre bonheur au Trail Riders inn.
Notre benjamine de 13 ans ayant vu la piscine tentera de se tremper les pieds mais même dans le sud Arizona l’eau n’est pas chaude à la mi avril, le bain sera pour une prochaine fois.
Petite promenade dans la ville et dans le quartier autour du motel avant la tombée de la nuit, pas d’animation mais il est vrai que nous ne sommes tôt dans la saison et les touristes ne sont pas encore là vraisemblablement. Nous entendons parler français par des personnes qui décharge un véhicule devant un pavillon, il n’en faut pas moins pour que nous entamions la conversation, ceux sont des Français expatriés aux Us pour leur travail, ils vivent dans l’Est, autour de Washington et sont venus passer quelques jours de vacances dans l’ouest durant les vacances scolaires de leur enfants. Nous pique-niquerons sur les tables extérieures au motel.
Bilan de la journée : kilométrage 383 Km
Visites intéressantes, Casa grande car rien vu de pareil jusque là, très différents de Mesa Verde, Montesuma, ou Betatakin, et bien sur Sagaro impressionnant par ses forêt de cactus, même si nous en avions déjà vu pas mal sur l’Apache Trail en 2006. Quelques regrets de ne pas avoir eu le temps de faire un détour pour le cimetière d’avions, Old Tucson Studio, ou les quelques curiosité de Tucson, mais on ne peut pas tout voir il faut se concentrer sur l’essentiel.
Trail Riders inn : 1 chambre famille 2 queen beds, + 1 amovible (ni cafetière, ni sèche cheveux mais frigo et MW) piscine avec spa café et collation office 78.09$ PS: D'autres photos viendrons par la suite. Bonne lecture. | | | Merci pour ces photos de cactus sous un ciel limpide et ensoleillé, ça donne un peu de chaleur dans notre hiver !  ça me fait plaisir de retrouver les paysages de Phoenix, découvert récemment, et j'ai lu avec intérêt ce qui concerne Casa Grande ruins NM (je l'ai repérée sur la carte : goo.gl/maps/VcXs2 )Le Nouveau Mexique n'est plus très loin maintenant !  Mais j'attends aussi l'expérience de Tombstone... | | | Hello
Merci pour la mise en ligne de ce début de carnet. De bons souvenirs!
A Tucson tu as aussi le Sonora Desert Museum qui est très bien fait ainsi que la Mission de San Xavier Del Bac.
@++ | | | Merci pour ces commentaires, bonne année à tous en vous souhaitant de mémorables voyages en particulier aux Usa, pour les préparer, voici la suite du carnet. Bonne lecture.
Mardi 15/4 Tombstone- Silver city (NM): Tombstone, Bisbee, Chiricahua NM, Fort Bowie
Collation, beignets et barre de céréales 8h05 Départ hôtel après un passage en ville celle-ci semblant morte nous décidons de commencer par la visite du cimetière, nous reviendrons ensuite dans la rue principale et ses bâtiments historiques (vu la saison et l’heure matinale il n’y a pas d’animations touristiques, duel et autres spectacles de rues, ceux-ci ne commencent que l’après midi)
Décidément pas beaucoup de monde dans les rues même à notre deuxième passage, la ville est très calme et même la high school est à vendre.
Nous ferons une petite visite de Tombstone motors, un antique mall ou quelques objets anciens sont exposés dont des pompes à essence, un vieux ford fire departement...
10h30 Départ pour Bisbee 11h Arrivée Bisbee, ce n’est pas une très grande ville, elle semble un peu comprimée entre les collines, de nombreux vestiges de son activité minière décore les rues et place, dans sa rue principale il y a un grand nombre d’antique mall (magasin d’antiquité) elle mérite un arrêt mais ne nous a pas vraiment laissé un souvenir inoubliable.
11h30 départ pour ChiricahuaNous ne connaissions pas l’époque le Shady Dell Vintage Trailer Inn, qui aurait valu un arrêt pour son diner et ses caravanes anciennes, ainsi que pour y passer la nuit si l’heure de notre passage avait coïncidé.
En quittant Bisbee nous sommes passés à proximité de sa grande mine à ciel ouvert impressionnante par sa taille ainsi que de la petite agglomération à proximité de celle-ci ou rien n’est exceptionnel mais nous y avons trouvé quelques américaines des fiftie’s et sixtie’s dignes d’intêret.
Sur la route que nous suivons nous voyons les buissons qui roulent que nous avons tous en mémoires pour les avoirs vus dans les westerns et autres films sur l’ouest, ils sont souvent coincés dans les clôtures en barbelés, nous empruntons quelques tronçons non revêtus, bordés par des ghost farms.
13h35 pique nique à ChiricahuaAncienne terre des Apaches Chiricahuas de Nino Cochise, le Chiricahua National Monument est situé au Sud Est de l'Arizona à environ 192 kilomètres à l'est de la ville de Tucson. Son relief, d'origine volcanique, est du à l'érosion donnant des formes les plus étranges les une que les autres. Au pied du massif, au Sud s'étend le désert du Sonora.
Puis nous parcourons la route de ce parc et nous arrêtons à tous les points de vue afin d’admirer le paysage composé d’aiguilles rocheuses (un petit quelque chose de Brice en roche grise et avec plus de végétation le grandiose en moins), quelques randonnées auraient peut être été intéressantes, mais le planning ne nous le permettait pas et les enfants n’étaient pas venus là pour faire de la rando alors,
15h35 sortie du park et direction Fort Bowie où nous arriverons après 1 heure de route et piste, effectivement pour ne pas remonter vers le nord et se rallonger en récupérant le highway, j’avais repéré une impaved road sur mon road atlas Mc Nally qui permettait de coupé plus court, celle-ci est très roulante et large même si son revêtement n’est pas goudronné. (Attention par temps de pluie je n’en dirai pas autan et préférai l’asphalte)
L’ensemble de la troupe ne daignera même pas descendre de voiture et parcourir le chemin en légére montée qui mène au site de Fort Bowie, Je le ferai donc seul au pas de course mais en prenant le temps malgré tout de faire des photos et de lire les commentaires sur les panneaux explicatifs présent aux pieds des différents batiments dont il ne reste que les fondations ou les murets.
Nous repartons vers 17h de Fort Bowie National Historic site. Mes notes ne me permettent pas de retrouver l’heure d’arrivée Silvercity mais en se référant à la distance et indications google nous avons du y arriver vers 19h10 (107 miles) mais nous sommes au Nouveau Mexique et il faut retarder nos montres il est 20h10. Nous trouvons une chambre famille au Drifter motel équipée de 2 queen beds, d’un canapé d’un frigo et microwave, le café est offert à l’office et pour une somme honorable de 59.50$.
Bilan de la journée : kilométrage 290 Km
Tombstone nous a beaucoup plus plu que Bisbee, Chiricahua est un sympathique National Monument qui vaut la visite d’autant si on a un peu de temps pour faire quelques randos, ce qui n’était pas notre cas, Fort Bowie de même d’autan que pour nous il était sur notre parcours et ne demandait pas de gros détour. | | | Merci pour toutes ces indications bien précises ! Je ne connaissais pas non plus Shady Dell Vintage Trailer Inn  et c'est vrai que ça a l'air assez original ! www.google.fr/...biw=1280&bih=677 | | | Merci pour ce début de carnet !
Pas très sympa l'épisode du parking à Roissy... Je ne trouve pas ça normal que le parking était complet alors que vous aviez ne réservation... Comment cela s'est-il terminé finalement ? Vous avez dû payer un supplément ou quelque chose ?
Donc Bisbee ne vous a pas laissé un souvenir grandiose ? D'après les descriptions du Routard, nous avions pourtant l'impression que c'était plus sympa et plus authentique que Tombstone... Tu me mets le doute, là... Bon, ben il n'y a plus qu'à aller se faire une opinion personnelle du coup ! | | | Pas très sympa l'épisode du parking à Roissy... Je ne trouve pas ça normal que le parking était complet alors que vous aviez ne réservation... Comment cela s'est-il terminé finalement ? Vous avez dû payer un supplément ou quelque chose ?
Soit patiente Peggy, attends la suite ça viendra à la fin lors de notre retour en France, mais là nous ne sommes qu'au 3 ieme jour, j'en ai encore quelques uns à publier et 4 ou 5 à rédiger donc quelques soirées d'occupées!!!!
Donc Bisbee ne vous a pas laissé un souvenir grandiose ? D'après les descriptions du Routard, nous avions pourtant l'impression que c'était plus sympa et plus authentique que Tombstone... Tu me mets le doute, là... Bon, ben il n'y a plus qu'à aller se faire une opinion personnelle du coup ! 
Comme j'écris Bisbee est a faire, et je ne le regrette pas, mais ça ne nous a pas laissé un souvenir inoubliable, mais il suffit des fois de peu pour changer le sentiment ressenti devant tel ou tel lieu, une rencontre, une anecdote, un flash sur quelque chose de particulier, le temps à bien sur aussi une influence non négligeable mais tout ça est question de feeling et éventuellement d'humeur aussi, du vécu et des goûts de chacun, de ce que l'on a vu avant.
Exemple lors de notre voyage de 2006 nous avons visité le Grand Canyon aprés avoir vu les autres parcs dont Canyon Land, avec Island in the sky et Dead Horse Point, et Gand Canyon ne nous a pas laissé le même souvenir que les autres sités précédemment même si c'est grandiose et magnifique dans notre cotation personnelle il sera après, question de gouts et comme pour les couleurs ça ne se discute pas!
A toi de nous donner ton impression, dans 1 an ou avant! Au plaisir de te lire. | | | Aller un peu de lecture pour le week-end
Mercredi 16/4 Silver city (NM) - Alamogordo: Gila cliff dwelling NM, Las Cruces, la messilla, White sand dune NP Lever 5h30, 7h10 départ de l’hôtel et arrêt dans supermarché pour reprendre des « subsistances » 8h départ pour Gilla Cliff Nat Monument, notre Gps nous joue quelques tours et nous promène nous finissons par tomber sur une petite route qui fini en impasse, demi tour et nous revenons sur nos pas, nous croisons un véhicule que nous arrêtons pour demander notre route, la conductrice est charmante, nous garons nos véhicules de part et d’autre de la route pour ne pas gêner l’éventuel trafic et elle nous donne les explications avec plan, elle nous signale aussi que la route qui mène à Gila Cliff est des plus agréable car sinueuse contrairement à celles que l’on a l’habitude de trouver dans l’ouest elle nous dit que nous devrions être enchanté par cette excursion. 8h30 nous sommes enfin sur la bonne route
9h50 arrivée au visitor center Le Gila Cliff Dwellings National Monument protège les restes archéologiques du peuple Mogollon qui a vécu là à partir de 1280 environ. Cet endroit n’a pas été choisi à l’issue de grandes réflexions, l’évidence est là. Il est à l’abri, il y a une vue imprenable sur la vallée et les éventuels envahisseurs. En contrebas, la Gila River s’écoule au rythme tranquille du temps. L’eau besoin vital, et très utile pour les cultures de maïs, de coton, de haricots. Dans les années 1300, les habitants de ce lieu sont partis. Les archéologues ne savent toujours pas pourquoi, la question reste en suspens, même énigme que sur le site de Chaco Canyon.
11h35 retour de la promenade de 1.6 km comprenant la visite de la falaise aménagée et des ruines, après avoir visité d’autres anciennes constructions troglodytes indiennes, celle-ci est très intéressante, car très peu touristique, dans un cadre sauvage, elle est à recommander, la route qui y conduit comme nous l’avait annoncé notre « guide » de début de matinée est agréable et pittoresque, toute la famille a bien apprécié. En sortant du parc nous trouvons une petite aire avec tables donc : 12h arrêt pique nique rapide avec reprise de la route pour Las Cruses vers 12h20
Petits arrêts photos dont quelques ghost farm avec quelques épaves comme je les aime.
13h45 nouvelle traversée de Sylver city, la route entre ici et Las Cruces ne présente guère d’intérêt, de grandes lignes droites bordées de terres arides, nous verrons comme de petites tornades sur notre parcours, des tourbillons chargés de terre qui monte vers le ciel.
15h15 env Arrêt et promenade à La Messilla, Las Cruces, Le centre historique de Mesilla, où se trouve la basilique San Albino , est un National Historic Landmark .
L’histoire raconte que Billy the kid y a séjourné. Après une promenade rapide nous reprenons la route pour arriver à 17h30 Entrée dans White Sand dune, le visitor center est fermé vu l’heure mais le parc est encore ouvert nous parcourons donc la route et stoppons aux différents points de vue afin de faire les petites promenades, mais le ciel est voilé, le soleil commence a être bas en cette fin d’après midi, et l’éclairage ne rend pas le sable semble être gris et nous sommes un peu déçus en regard des photos vues et prises avec un éclairage optimal.
Il est 18h30 sortie de White Sand 18h45 arrivée à Alamogordo où nous trouvons rapidement un motel le Classic inn pas de chambre famille nous en prenons donc 2 équipées l’une d’un king et l’autre de 2 full size beds, d’un frigo et microwave, pas de café gratuit à l’office et le prix est en hausse (proximité de White Sand NP sans doute) 87$.
Bilan de la journée : kilométrage 484 Km Journée agréable malgré le kilométrage, Gilla cliff dwelling NM nous a beaucoup plu, White Sand Dune vaut aussi le voyage même si nous n’avons pas eu la chance d’avoir un bel éclairage et un ciel bleu. | | | Merci pour cette lecture pour le W-E !  Si je comprends bien, vous n'êtes pas retournés à White Sand Dunes le lendemain matin, pour le sunrise ?  Sinon, le timing initial était bien vu pour le sunset, dommage pour le ciel plombé... c'est sûr que ça ne fait pas trop ressortir le sable "blanc" : je me demande si, comme la mer, le reflet du ciel joue autant pour la couleur finale... ? | | | Impressionné par la taille des cactus... Ce sont des vrais ? | | | Bjr
Si je comprends bien, vous n'êtes pas retournés à White Sand Dunes le lendemain matin, pour le sunrise ? 
Et non malheureusement, on s'est bien posé la question mais au final nous n'avons pas voulu risquer de plomber le timing de la journée suivante. Et c'est très souvent le cas lors de nos voyages, que la question se pose, doit on approfondir, ou poursuivre le programme initial, dur dilemme. Mais étant un peu "Boulimique" de nouvelles découvertes, très souvent nous poursuivons, à l'inverse par expérience nous devrions zapper une partie de la fin de chaque voyage.
c'est sûr que ça ne fait pas trop ressortir le sable "blanc" : je me demande si, comme la mer, le reflet du ciel joue autant pour la couleur finale... ?
Je pense que oui c'est comme à la neige le blanc est plus blanc avec l'éclairage du soleil que lorsque le temps est gris, et sur des photos je pense que ça accentue l'effet. Je ne trouve pas mes photos de l’endroit réussies. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |