Je suis donc retourné en Aracaunia il y a peu et comme promis, je vous donne des éléments de réponses au sujet des aires protégées de la région.
Des alternatives a mon voyage, j'ai rapidement écarté la zone des Nevados de Chillan et sa réserve voisine de Ñuble, préférant retourné en Aracaunia, la région qui jusqu'a présent, m'a le plus fascinié au
Chili.
J'ai voulu évaluer la possibilité de me rendre dans la région du Bio Bio, dans la comune de Ralco. Il s'y trouve la réserve de Ralco, sur les flancs du Callaqui, et un secteur de camping avec divers sentieres de randonnée, a côté de la Laguna del Barco, propriété d'une communauté Mapuche. La zone est vraiment magnifique, notamment depuis la Laguna Totoras et ses magnifiques aracaurias avec le Copahue en toile de fond.
Suite a des appels téléphoniques, j'ai cependant du rennoncer a cette possibilité. Les routes qui mene au deux sites sont tres mauvaises, on m'a fortement déconsille de m'y rendre sans véhicule 4x4, même si le 4x2 est haut...
Il faudra donc y aller plus tard... Car les photos de google earth sont particulierement allechantes.
Au niveau niege, il semble qu'en début novembre, selon les années, il reste encore pas mal de neige. Cette année tout du moins, cela n'aurait pas posé de soucis.
Nous avons donc finalement opté pour le Nord de l'Aracaunie, avec tout d'abord, la région de Nahuelbuta.
Il y a un bus depuis Angol qui mene au lieu dit de
Vegas Blancas, 7 km plus bas que l'entrée du parc... Ca c'est pour les touristes sans moyen de locomotion. De l'entrée du parc vers le site de camping, il faut encore compter 4 km. En véhicule, la route est ouverte en dehors des mois d'hiver, lorsque le parc est sous la neige. Apres de fortes pluies, le sentier est assez mauvais dans la zone du Cerro Anay, mais pas de probleme pour allé au Cerro Piedra de Aguila, que ce soit depuis le camping, ou depuis la parking, situé 10-15 minutes (?) en dessous du sommet.
Je ne connaissais pas cette forêt, mais je dois dire que j'ai été bluffé. C'est la plus belle forêt humide que je connaisse jusque la. Il y a une densité de lichenes qui pendent des branches de robles, coigues ou aracaurias. La brume est souvent présente au petit matin. Nous y sommes resté une journée et avons campé dans le petit camping tres charmant, situé a l'entrée du sentier menant a la Piedra del Aguila, tres beau Belvedere de 360° d'ou l'on peut voir le Pacifique et les volcans des Andes d'Aracaunia. Bon, ceci est bien théorique, dans notre cas il pleuvait!!!!
La forêt est splendide, j'ai également été frappé par la facilité d'observations de certaines especes d'oiseaux habituellement plutôt farouches, comme les churrin del sur, ou encore le Chucao. Il y a une densité exceptionnelle de pics magellaniques. Mais le moment le plus émouvant de notre visite, fut la traversée des araucarias juste avant la cime de la Piedra de Aguila, sur lesquels étaient posé des milliers de perruches cachañas. Incroyable!
Le point culminant est particulierement esthetique, avec ses monolithes qui paraissent posé sur ces dalles magnifiques!
Pour camper, l'humidité n'était pas tres agréable, la tente était bien humide a l'intérieur, mais il y a pire n'est-ce pas?
Nous sommes ensuite allé au Parc National Tolhuaca, une heure au Nord de Tolhuaca, un peu apres les Thermes de Tolhuaca (qui ont maintenant changé de nom).
Nous avons randonné jusqu'a la délicieuse Laguna Verde, situé 1h30 - 2h00 au dessus de la cascade "Salto de la Culebra". Le débu de la randonnée s'effectue dans un joli bois de coigues, puis dans ue partie plus seche avec des grands robles. L'arrivée a la Laguna Verde est vraiment impressionante, avec une grande cascade tout d'abord, le trop plein du lac, puis l'arrivée sur les berges du lac, au milieu d'une sublime forêt d'araucarias. Il n'y a pas de sentiers pour aller derriere le lac, dans la for^t d'araucarias, même s'il est possible mais difficile de se frayer un hemin a travers les quilas/colihues/bambous en dessous de la grande falaise.
Je placerais les
paysages du lac a la même hauteur que la randonnée des 3 premiers lacs du
Parc Huerquehue. Pour ce qui est de l'ensemble de la randonnée,
Huerquehue est un ton au dessus, surtout les 2 denriers lacs que peu de personnes visitent: La laguna los Patos, et la Laguna
Huerquehue, au beau milieu d'une forêt exclusive d'aracaurias.
Le camping est situé 15 minutes plus bas que la cascade en voiture, soit 8 km a vol d'oiseau.
Le camping est situé proche de la Laguna Malleco, au milieu d'un bois de Ñirres, sur les berges du Rio Malleco. Le site est tres agreable. Le soir, nous pouvons voir passer les ibis, martins pêcheur et autres perruches "cachañas" revenir a leur nid...
Le coucher de soleil sur la Laguna Malleco est tres sympa.
Le lendemain, nous partons pour la journée a 2h de la... Direction la
Laguna Blanca, situé au Nord de Curacautin, juste au pied de la grande paroi Sud du Volcan Tolhuaca. La route est bonne jusqu'au portail ilégal posé par des allemands proprietaires d'un fundo. Il faut savoir que bien que la route soit public, ces allemands se montrent tres insistants voir aggressifs pour faire payer les visiteurs qui ne souhaitent que se rendre au mirador, ou dans les champs de laves situé un peu plus loin. Ils ont acheté les terrains sur les rives de la
Laguna Blanca, sur lequel se trouve une magnifique forêt d'araucarias.
Apres le portail, il y a une petite côte tres mauvaise. J'ai forcé l'aventure avec la C3 de ma copine, qui n'etait pas du tout contente que je continue de monter... A déconseiller, je touchais les pierres tout le temps... Il vaut mieux y aller en 4x4, ou du moins sur un vehicule 4x2 tres haut.
Le portail est situé a ttitre de reference 4 km plus bas que l'entrée du terrain des allemands, proches de la plage (repe´re par un portail noir), et 8-9 km avant le mirador.
Du mirador, la vue est spectaculaire, certainement les plus payages d'Aracaunia se trouve la face a nous! La grande paroi Sud du Tolhuaca et son glacier, le lac, et une magnifique forêt d'aracaurias. A l'est, se trouve l'imposant volcan Lonquimay.
Il y a un sentier qui suit le fil de cordon recouvert d'aracauria, le potentiel de randonnée est vraiment important.
Nous sommes aussi allé sur les bords du lac, dans la propriété des allemands. C'est une magnifique forêt. Pour les photos, le meilleur moment au mirador c'est 2-3 heures apres le lever du soleil, pour la plagem au coucher du soleil.
Enfin, le dernier jour, nous avons tranquilement effectuer la randonner de la cascade "Salto del Malleco", servant de trop plein pour le lac. Le cascade est tres belle. Nous avons tenté de descendre a son pied sans resultat, il semble que le sentier soit tres incliné ca rnous ne l'avons pas trouvé...
Le sentier passe sur les rives de la Laguna Malleco, le long duquel il est facile d'observer les chucaos... Mais ils sont si rapides qu'il ne nous pas été possible de prendre une bonne photo. : (
La Laguna est plus semblable aux etangs de la Dombe dans l'Ain (d'oú je suis originaire), ou aux lacs du Parc Algonquin au
Canada. C'est un site tres important pour les oiseaux aquatiques de la partie Nord d'Aracaunie, on y voit également beaucoup de ragondins.
Au niveau des parcs, ma préférence va toujours a
Huerquehue, en position numero1, puis a Conguillo. Tolhuaca est tres beau, mais un ton en dessous. Le mirador de la
Laguna Blanca est un point de vue spectaculaire, le plus beau que je connaisse d'Aracaunia.
Voili voila, j'espere que ce retour vous servira pour vos voyages!
A bientôt
Jérémie