hello Nathie !
Je fais une croisière méditerranée mi-avril et je commence à réfléchir sur le code vestimentaire. J'ai plusieurs questions : En effet, il y a très longtemps, j'ai fais une croisière (Paquet, c'est vieux) et la soirée du commandant était très très habillée.
Ah... Le Mermoz... j'avais 15 ans... et mon premier smoking pour la soirée du commandant (en fait, ce "smoking", violet pailleté, était ma tenue dans l'orchestre du lycée, façon "Chats Sauvages"... pour ceux qui ont connu

).
Mais bon, c'est vrai que c'était très habillé, mais déjà à mon souvenir, le smoking n'était pas *obligatoire*. A défaut, c'était costume sombre cravate ou noeud PAP (non, non, pas de copyright !

) pour les messieurs.
Est-ce qu'aujourd'hui ces soirées sont toujours très habillées ? le smoking pour homme est-il d'actualité ou totalement inapproprié?
ni l'un ni l'autre... C'est sympa d'en mettre un pour qui en a l'usage par ailleurs, c'est à mon avis absurde d'en acheter ou d'en louer un pour la croisière... y a tellement d'autres dépenses plus sympas...
Je vais prendre 1000 passagers adultes mâles en été sur un bateau Costa et te donner un exemple (c'est juste un exemple, mais que je crois proche de la "moyenne", qui se décale un peu vers le haut en hiver) :
1 - smoking (le vrai, en noir, ou en blanc, ou en pantalon noir et veste blanche avec chemise blanche - ou parfois noire - col cassé *ou pas* et noeud PAP noir, ou de couleur uni, avec ou sans ceinture large rajoutée) : 50
2 - costume sombre, ou blanc, ou noir et blanc, très habillé avec chemise blanche (ou noire) et noeud PAP noir, pouvant passer à plus de 10 mètres pour un smoking : 100
3 - costume sombre, avec chemise blanche et cravate "sobre" : 100
4 - costume (tous types, simplement veste et pantalon assortis) avec chemise et cravate : 150
5 - veste chemise pantalon cravate (autres que précédents) : 150
6 - veste chemise pantalon sans cravate : 200
7 - chemise ou chemisette, pantalon, sans veste, mais "présentant bien" : 100
8 - autre tenue, sans veste, y compris jeans "propres" et baskets : 100
9 - tenue "limite" (la même tenue qu'en excursion...) excluant shorts ou bermudas (toujours interdits au restaurant) : 50
On rajoutera à part le gars en tenue traditionnelle d'apparat nationale ou le militaire en grand uniforme. j'ai vu ainsi deux ou trois fois la tenue traditionnelle hindoue, japonaise, et aussi écossaise, avec le haut en veste et chemise smoking noir et le bas en kilt et chaussettes (non, non, je ne sais pas si le kilt était porté de façon "traditionnelle"

), et même une fois l'habit (façon Jack Dawson dans "Titanic"... avec chemise blanche à col cassé et noeud PAP blanc, et veste queue de pie)... et une mention spéciale pour mini-Arcocéan qui arborait un soir de gala, et de façon très "classe" un costume sur mesure proche de " l'habit"...
Pour les dames, c'est beaucoup plus simple :
Je reprends 1000 passagers adultes femmes, en été sur un bateau Costa
1 - robe du soir "façon haute couture" éventuellement avec traine (le plus souvent - mais pas toujours - avec homme en smoking ou tenues d'apparat sus-citées) : 50
2 - robe du soir (longue) "très chic" ou tenue de soirée avec pantalon large : 300
3 - robe de cocktail "très chic" aussi : 300
4 - tailleur ou tenue habillée simple : 250
5 - autre tenue, y compris jeans propres et baskets : 100
6 - tenue "limite" : jamais vu.
Après, l'atroce c'est les "couples dépareillés", comme disent mes fils, par exemple Monsieur 8 ou 9 avec Madame 2 ou 3 (jamais vu l'inverse...)
et puis les enfants sont, statistiquement, souvent "bien habillés", ce qui prouvent que les parents savent "jouer le jeu"... Mme PAP se souvient des enfants de PATCYRILLE (Patrick et Cyrille), très bien habillés pour la soirée de gala, dont l'ainée lui avait dit à l'oreille, toute contente : "t'as vu ? on est déguisés !"

Bref, mon avis c'est : ne rien acheter spécialement pour la croisière, jouer le jeu au maximum en mettant ce soir là sa "plus belle tenue" (et ça se limite pas forcément aux vêtements.. coiffure, rasage...), quelle qu'elle soit, et dans tous les cas, *se faire plaisir*... Et les gens vraiment réfractaires aux tenues un peu habillées seront les H8/9 ou F5, personne ne les rejettera, c'est pas interdit par le règlement, ou ne viendront pas du tout au diner, ni au pot du Commandant, qui ne sont en rien "obligatoires"...
En croisière, le maître mot c'est *se faire plaisir*... Ceux pour qui "paraître" compte avant tout se gâchent à mon avis la vie...
Pour les autres soirées : habillées ou tenues de ville?
encore plus simple... tenues de ville.. si je veux reprendre mes catégories ci-dessus :
Hommes :
4 - costume (tous type, simplement veste et pantalon assortis) avec chemise et cravate : 20
5 - veste chemise pantalon cravate (autres que précédents) : 80
6 - veste chemise pantalon sans cravate : 200
7 - chemise ou chemisette, pantalon, sans veste, mais "présentant bien" : 400
8 - autre tenue, sans veste, y compris jeans "propres" et baskets : 200
9 - tenue "limite" (la même tenue qu'en excursion...) excluant shorts ou bermudas (toujours interdits au restaurant) : 100
Femmes
3 - robe de cocktail "très chic" aussi : 100
4 - tailleur ou tenue habillée simple : 500
5 - autre tenue, y compris jeans propres et baskets : 400
6 - tenue "limite" : quasiment jamais vu.
Au total, mais ce ne sera une surprise pour personne, les femmes s'habillent en moyenne "mieux" que les hommes et y prennent beaucoup plus de plaisir... et les "plus de 40 ans" s'habillent en moyenne un peu plus haut dans la classification que les "moins de 40 ans"... Mais encore une fois, faut pas se prendre la tête, mes tableaux montrent qu'on voit "de tout", ce qui compte c'est *de se faire plaisir* et *d'être bien dans sa peau...
En journée au mois d'avril, est-ce je peux espérer utiliser des tenues d"été" ? Vu qu'il y a des gens particulièrement expert en croisière, je vous remercie d'avance de m'aider.
Alors en journée, il n'y a vraiment aucun dress-code, c'est comme tu le sens, et en avril, ben en extérieur, tant sur les ponts qu'en escale, faut faire avec la météo du moment... pas toujours facile à cerner à l'avance...
La seule chose "interdite" c'est le short ou le bermuda aux *restaurants* (au self, c'est pas interdit), et de se balader en maillot de bains en dehors du tour de piscine. Pour les dames, le port du monokini, même à la piscine ou aux solariums, est strictement interdit

.

eh... on n'est plus au temps des années 70-80...

Mais bon, sur les ponts "soleil", j'en ai vu qui ne respectaient pas l'interdit à la lettre...