Bonjour,
J'avais déjà fait une balade en vélo en
Birmanie au cours de l'hiver 2014 – 2015. Le compte rendu est ici :
voyageforum.com/...nvier-2015-d6867758/
Cette fois, je souhaitais visiter le sud du pays. Comme il n'était pas possible d'aller en vélo jusqu'à
Mrauk U, j'ai limité mon séjour au Sud-Est, gardant la découverte du sud-ouest pour un prochain voyage. Je venais de
Thaïlande et je comptais y retourner après mon escapade birmane.
La longueur des étapes a été dictée par les possibilités d'hébergement. En effet, en
Birmanie, seule une partie des hôtels est autorisée à recevoir des étrangers. Et il n'y en a pas partout. A priori, le bivouac est interdit aux étrangers. Quant aux séjours dans les temples, j'ai préféré éviter de détourner cette hospitalité à des fins touristiques.
Le réseau routier secondaire est limité.
J'ai effectué ce voyage en décembre 2017 et janvier 2018.
Les étapes
1ère étape : Mae Sot -> Hpa An (145 kms)
Je n'avais pas prévu de faire une étape aussi longue. Au départ, je souhaitais m'arrêter à Kawkareik. Mais j'ai été refusé par les 2 guest house que j'ai trouvées (Honey Guesthouse et sa voisine).
Jusqu'à Kawkareik, la nouvelle route ouverte en 2015 est large, le revêtement est en bon état et la circulation relativement peu importante. Il s'agit d'une route comportant une voie dans chaque sens et non pas une 4 voies, comme j'ai pu le lire sur Internet. À partir du 24e kilomètre, il y a une montée de 6/7 kms. En effet, il faut franchir une montagne. J'ai trouvé cette partie du parcours jolie.
Après Kawkareik, la route est étroite, son revêtement est dégradé et la circulation est assez importante. Ce parcours est légèrement vallonné. Le paysage sans intérêt à mon goût.
Une vingtaine de kilomètres avant d'arriver la chaussée est plus large et en meilleur état. Le paysage est composé de pics karstiques. C'est la récompense avant d'arriver.
2ème étape : Hpa An -> Kinpun (Rocher d'Or) (130 kms)
J'ai pris la route principale jusqu'à Bilin. A Bilin, j'ai trouvé une route secondaire sur la droite (merci Maps Me). Il s'agit d'une petite route traversant des villages et des plantations. La circulation y est faible. Magique. L'ensemble du parcours est légèrement vallonné.
3e étape : Kinpun -> Bago (107 kms)
Quelques kilomètres après la sortie de Kinpun, Grace à Maps Me, j'ai trouvé sur la droite une route goudronnée qui se transforme très rapidement en piste (défoncée). Je suis tombé sur un premier gué à franchir. Il y en avait au moins un autre après. Étant seul et vu la longueur prévisible de l'étape, j'ai abandonné et j'ai pris la route principale. Le parcours est légèrement vallonné jusqu'à un fleuve. Ensuite, il est extra plat. La chaussée est large et le revêtement en très bon état. Mais la circulation est très importante, ce qui a rendu l'étape déplaisante.
4e étape : Bago -> Mawlamyne
J'avais le temps de faire cette étape en vélo mais, vu le peu d'intérêt du parcours (que j'avais fait dans l'autre sens), j'ai pris un bus (8000 kyats pour le passager 5000 kyats pour le vélo)*.
5e étape : Mawlamyne -> Thanbyuzayat (68 kms)
La chaussée est relativement étroite et le revêtement assez bon. La circulation est assez importante jusqu'à Mudon et plus faible après.
6e étape : Thanbyuzayat -> Ye (97 kms)
La route est pour l'essentiel vallonnée. Le revêtement est assez bon et il y a relativement peu de circulation.
7e étape : Ye -> Dawei (160 kms)
En raison de la longueur de l'étape, j'ai été contraint de prendre un bus (10 500 kyats pour un bus non climatisé + 4000 Kyats pour le vélo). Vu par la fenêtre du bus, c'était assez joli. Il y a un col vers 30/40 km (avec bien sûr un checkpoint). Le reste du parcours est vallonné dans l'ensemble sauf les 20 derniers kilomètres qui sont extra plats.
Je comptais retourner en
Thaïlande par
Ranong. Comme il n'existe semble-t-il pas de possibilité d'hébergement entre Dawei et
Ranong, j'ai préféré retourner en
Thaïlande par Phunaron / Htee Kee plutôt que de passer des heures et des heures, en grande partie de nuit, dans les bus qui vont vers
Ranong. C'est 140 kms dont une centaine de kilomètres de pistes dans la montagne. Le voyage se fait en minivan et dure 7 heures (23 000 kyats + 10 000 kyats pour le vélo)*. Éprouvant.
Ravitaillement : on trouve régulièrement de quoi boire et manger en chemin. Un peu moins après Thanbyuzayat
.
La sécurité du cycliste : tout au long de ce séjour, j'ai été régulièrement frôlé par des véhicules, ce qui ne m'était pas arrivé lors de mon précédent séjour. Paradoxalement, ce sont les camions qui s'écartaient le plus pour me doubler.
Conclusion : contrairement à mon précédent séjour, cette fois la magie n'a pas opéré. Je me demande d'ailleurs si cette partie de la
Birmanie se prête bien aux cyclotourisme.
(*) 1 € = 1628 kyats