JeffPrX · 1 septembre 2018 à 19:47 · 627 photos 140 messages · 25 participants · 13 434 affichages | | | | Je m’incruste en cours de route sur ce carnet de voyage fort sympathique 
Je voit que tu as fait le YellowRock Trail, au début j'ai hésité a faire demi tour devant cette grande colline car je me disais qu'il y avait un problème dans le chemin. Faut dire en plus que j'y étais a 14h, vous aviez de l'ombre vous au moins  Bon finalement je suis quand même monté et ça valait le coup | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Amaury et bienvenue Je commençais à me sentir seul !! | | | J14 : Dimanche 8 juillet. Canyon -> Lamar valley -> Canyon (125 km)
LA journée des ours ! Ici les nuits sont bien meilleures... Nous déjeunons dehors à la fraîche et, après la traditionnelle dump, partons vers 8h15 pour le Visitor center de Canyon, axé sur le volcanisme, et les boutiques.
Un petit retour en arrière nous amène à Artist point, LE point de vue sur le canyon. C’est sublime et très coloré, avec un arc en ciel en bas de la chute d’eau. L’éclairage est top. Les juniors dessinent dans leur carnet de ranger. En 2014, nous n’avions pas eu le temps d’aller à cet overloock, c’est désormais chose faite ! Aucun regret, il vaut le coup d’œil et l’accès est aisé ! Beaucoup de monde... mais pas de soucis pour se garer. Il y avait pas mal de coins fermés pour travaux dans la zone de Canyon.
Nous prenons la route pour la Lamar valley et après le Mount Washburn, il y a des ours... donc des bouchons ! En moins de deux heures, nous verrons, pour la grande joie des petits et grands, pas moins de 6 ours !
Le 1er arrêt, en catastrophe (le 2ème RV n’a pas pu stationner et les enfants sont très déçus), a lieu pour une ourse et ses 2 petits dans un arbre. Pour la mère, on aperçoit juste de la fourrure... mais on distingue les oreilles de deux oursons un peu plus haut dans l’arbre. Les gens sur le bord de la route sont très sympas, expliquant où regarder ou prêtant leur lunette. La ranger présente sur le site s’en va et nous la retrouvons un peu plus loin : un ours est installé sur un rocher en bord de torrent en contre-bas de la route. Il n’y a aucun endroit où s’arrêter sur cette portion de route étroite, elle explique à chaque véhicule ce qu’il faut voir et décompte 5 secondes pour prendre des photos, après il faut partir pour laisser la place au suivant... On l’a bien vu, on aurait dit une carpette posée là sur le rocher !!! Quelques km plus loin, un ours se balade à flanc de colline mais le temps que JF descende avec son appareil photo, la bête a disparu ! Heureusement le frangin est toujours derrière pour le prendre en stop...Après le carrefour de Tower, un ours se repose au pied d’un arbre. Nous réussissons à garer les 2 RV pas trop loin pour aller le voir.
Le prochain objectif est le petit trail de Slough Creek. Une jolie piste très roulante nous y mène, on y croise un pronghorn peu farouche. Nous y pique-niquons d’abord avant de partir vers 14h15 pour la balade.
Nous souhaitons atteindre la rivière puis revenir. Ca grimpe pas mal, c’est très fleuri et les chiens de prairie pullulent, ils sont drôles à observer. Mais c’est infesté des moustiques du Yellowstone : race particulièrement vorace et grégaire ! Lorsque vous en tuez un, 300 arrivent aux funérailles !! Nous faisons donc demi-tour avant même d’avoir aperçu la rivière !
Vers 16h, nous reprenons la Lamar valley. Il y a d’immenses troupeaux de bisons et quelques pronghorns. C’est très beau.
Nous rentrons au camping à Canyon, sans voir un seul ours au bord de la route... JF est fiévreux, Christophe s’occupe du barbecue. Il nous semble y avoir un peu moins de moustiques.
Leçon du jour : les moustiques sont tenaces ! | | | J15: Lundi 9 juillet. Canyon -> Norris Basin -> Fountain paintpots -> Madison campground (85 km)
JF est toujours très fiévreux et nous partons vers 8h30 pour passer à l’US Postal de Canyon. On en profite pour acheter une bombe anti-moustiques US. Nous descendons aux Lower falls, toujours impressionnant, Annwen n’est pas à l’aise au bord du précipice. Nous basculons ensuite sur le côté ouest de Yellowstone, en commençant par Norris Basin. 2 ou 3 tours de parking sont nécessaires pour trouver une place pour un camping-car (des voitures tournent aussi et prennent parfois les grands emplacements réservés cars et RV). Pour le 2ème, on attend en double-file qu’un car récupère tous ses chinois ! JF fait un effort pour Porcelain basin puis retourne se coucher. Les couleurs sont laiteuses et pastel : c'est toujours aussi joli !
Il y a des travaux de réfection donc la moitié des pontons est fermée. Du coup, on enchaîne tout de suite avec Back basin, c’est calme, un petit geyser nous accueille. Puis au loin, le gros Steamboat semble fumer : il est en action ! Louenn et Christelle foncent avec la Gopro de peur que ça ne s’arrête. Mais non, toute la famille les rejoint et profite du spectacle, c’est impressionnant.
Le pique-nique, un peu tardif, a lieu au bord de la Gibbon river. Les enfants se trempent un bon moment.
Comme il est impossible de se garer à 2 (ni même à 1 seul) camping-car à Artist paintpots, nous continuons jusqu’au Grand Prismatic... pour faire demi-tour à la vue de la foule garée au bord de la route ! Nous tentons notre chance avec succès à Fountain paintpots, non visité en 2014, et c’est une belle visite : une belle mare de boue avec ses bulles, de belles piscines et un geyser bien actif. Une hirondelle fait des allers-retours dans son trou d’arbre. C’était plutôt bien pour finir la journée !
Quota de 20 photos atteint !La suite arrive !Christelle et JF | | | J15.2 : Lundi 9 juillet. Canyon -> Norris Basin -> Fountain paintpots -> Madison campground (85 km)
Nous arrivons assez tôt au camping de Madison, il y a un peu de queue au check-in. Christelle, Delphine et Papoune accompagnent les juniors pour une baignade dans la rivière. L’eau n’est pas trop fraîche, elle ne saisit pas comme un torrent de montagne, et c’est bien agréable. Ce n’est pas très profond, on s’assoit dedans et les enfants se laissent porter par le courant. Le soleil se cache vers 19h et on rentre.
Il n’y a pas de douches dans ce camping donc chacun prend son tour dans le camping-car. C’est assez rigolo d’entendre les problèmes de chacun (porte qui coince, réglage de température de l’eau...). Pendant l’apéro, on fignole les livrets de Junior ranger, comme l’aîné des cousins doit tout remplir, les autres suivent et les carnets seront entièrement complétés ! Ce soir, c’est encore barbecue !! On en profite, avec saucisses et super purée liquide avec chants orchestrés, pour le plaisir des plus jeunes, par Papoune ! Avec l’anti-moustique sur les vêtements, nous sommes un peu plus tranquilles. A 21h30, Delphine et Christelle se dévouent pour emmener les juniors à la conférence du ranger à l’amphithéâtre. La petite balade est sympa, la conférence un peu moins : difficile à comprendre et à traduire, un peu long, toujours des moustiques et un sujet sur les débuts du tourisme pas très passionnant pour les enfants. Mais le ranger signe les livrets, c’est l’essentiel ! D’autres conférences auraient été plus adaptées, notamment à Old faithfull, mais c’était plus difficile à gérer au niveau timing. Au retour, Delphine se perd en sortant des toilettes et met un quart d’heure avec sa petite torche à retrouver son lit !
Leçon du jour : l’anti-moustiques US est plus efficace, les couleurs pastel de Porcelain Basin sont toujours aussi subtiles et délicates, Fountain paintpots bien sympa et voir le Steamboat en action est une belle émotion !
A bientôt pour la suite !Christelle et JF
Camping Madison, réservé et payé en partie en octobre sur Xanterra, toilettes, eau potable, dump et remplissage à la sortie, COMPLET
Images attachées: Photo postée par le membre JeffPrX. Photo postée par le membre JeffPrX. | | | À: JeffPrX · 21 septembre 2018 à 17:45 · Modifié le 22 sep. 2018 à 5:45 Re: USA 2018- Las Vegas-St George- Bryce-Kanab- Yellowstone- Moab en SUV+RV:moustiques au Nord, orage au Sud Message 66 de 140 · Page 4 de 7 · 1 271 affichages · Partager Hello Jean-François,
J'ai pris du retard dans mes lectures... que je tente de rattraper maintenant. J'adore ton circuit... Bryce, un des plus beaux endroits de l'ouest (selon moi). Et Willis Creek... pour nous aussi, ce fut un coup de cœur... même si la fin de la balade fut très rapide (retour en quatrième vitesse car l'orage grondait... pas si loin que ça). Quelle chance pour la Cottonwood road ; nous avions dû y renoncer (trop de boue et donc, vivement déconseillée par les rangers). J'espère pouvoir y aller un jour. C'est trop beau! Et Yellow Rock aussi est bien tentant (mais par contre, je pense que ce n'est pas pour moi). Superbes photos. Chouette la séance photo chez Old West photos. Vous devez en avoir de bons souvenirs avec une telle troupe  Oh... West Thumb sous le soleil ! Que de belles couleurs... Nous n'avons pas eu cette chance. Et vous avez vu 6 ours en si peu de temps ! La "carpette" est très jolie  Décidément, vous en avez eu de la chance: Steamboat Geyser en action (pour nous, il n'y avait que de la fumée). Tiens, c'est marrant: nous en sommes au même point dans nos carnets respectifs... (Norris Basin). Je me demande si la suite va être pareille aussi. Qu'utilises-tu comme matériel photo? A bientôt Françoise | | | Qu'utilises-tu comme matériel photo? A bientôt Françoise
Bonsoir Françoise,
Merci pour ton retour. Effectivement, nous avons eu beaucoup de chances côté climat !!
Et je partage ton opinion sur Bryce : bien qu'ultra connu, c'est un des sites les plus beaux de l'Ouest... Qui nécessite cependant de descendre se perdre dans les profondeurs de l'amphithéâtre pour éviter la foule et découvrir ainsi la palette de couleurs !!! 
Concernant Yellow rock : de mon point de vue, seule la première montée est punchy... Mais cela ne dure que 15-20 minutes de galère : ensuite même si tu ne montes pas au sommet, tu peux te promener sur le plateau et bénéficier d'une belle vue au pied du rocher jaune). 
Pour répondre à ta question : les photos mises en ligne ont été majoritairement prises par un CANON EOS 5D3 associé à un objectif EF 24-105mm F4L IS USM. Certaines ont été faites par Christelle qui possède un compact (SONY DSC HX60V) et d'autres par notre fille (possédant un compact d'entrée de gamme NIKON). Plus rarement, il y a aussi des photos de mes parents (mon père a la même configuration que moi et ma mère un bridge dont je ne connais pas les identifiants !). Souhaites-tu d'autres informations plus précises?
Enfin, la suite du programme pour nous est : encore une journée au Yellowstone, puis nous redescendons vers Moab pour découvrir Arches+ Canyonlands puis retour sur Las Vegas par Lee's Ferry. Je devrai mettre en ligne demain soir la suite !!
Bonne soirée JF | | | J16: Mardi 10 juillet. Madison -> Grand prismatic -> Old faithfull / Madison (70 km)
Annwen a 52 piqûres de moustiques et JF est encore comateux... Pour éviter la foule, nous partons à 8h pour aller sur les pontons du Grand Prismatic : peu de monde mais beaucoup de vapeur ! Et effectivement, en voyant la taille du parking, on comprend la queue récurrente sur la route. En 2014, nous étions monté hors-piste sur une colline située au Sud-Ouest et la vue avait été époustouflante !! Sur les pontons, la balade est sympa et les sensations bien différentes, et ça vaut le coup, d’autant plus s’il n’y pas trop de monde !
Après, nous essayons une balade le long de la Nez percé creek, mais il y a beaucoup trop de bêtes volantes voraces et piquantes (moustiques, taons, mouches plates...). Ça devient difficile de prendre des photos sans bouger, et pourtant c’est joli ce bord de rivière. Il y a même 2 gros bisons qui inquiètent un peu Louenn et nous obligent à passer par une zone marécageuse... de mieux en mieux pour les moustiques ! Nous faisons demi-tour en rentrant par le chemin de Mary mountain west. Et nous réveillons JF qui pensait pouvoir dormir plus longtemps !
Old faithfull nous voilà !!!Nous nous garons sans souci et visitons l’exposition sur les phénomènes géothermiques en attendant l’éruption. Les juniors rangers font leurs petits calculs de prédiction. Première éruption sur les bancs proches du geyser au milieu de la foule.
Nous montons ensuite sur la colline en face pour voir la suivante (et vérifier les prédictions d’horaires de nos juniors rangers!), en passant par le rigolo et fréquent Solitary geyser.
Le sentier monte pas mal et est bordé de jolies fleurs (ancolie jaune, gentiane, orchidées,...). La vue de là-haut est bien plus calme et permet de se rendre compte de la taille du geyser ! En redescendant, des marmottes font le spectacle.
Arrivés en bas, il est temps de faire valider les livrets par les autorités. La souriante ranger prend le temps d’admirer les dessins et de commenter avec son collègue. Les enfants sont un peu stressés car il y a un mot qu’on n’a pas trouvé... Résultat satisfaisant puisqu’après avoir prêté serment, c’est avec des écussons sur l’épaule que nos 3 juniors ressortent bien fiers du Visitor center. JF va mieux, il a suivi...
Nous partageons notre traditionnel buffet du midi dans le camping-car sur le parking puis repartons à l’assaut des pontons jusqu’à Morning glory pool. En passant, on admire une 3ème éruption du Vieux fidèle ! Les couleurs de la Morning glory pool sont belles : un beau dégradé du vert au jaune. C’est ici que nous verrons débouler un car entier d’asiatiques discrets et un groupe moins discret de pays de l’Est (russes ?).
Quota de 20 photos atteint !La suite arriveChristelle et JF | | | J16.2 : Mardi 10 juillet. Madison -> Grand prismatic -> Old faithfull / Madison (70 km)
Nous continuons le Upper Geyser basin pour finir sur les belles couleurs de la Morning glory pool : un beau dégradé du vert au jaune. C’est ici que nous verrons débouler un car entier d’asiatiques discrets et un groupe moins discret de pays de l’Est (russes ?).
Au retour, Grotto geyser se met en marche : geyser assez impressionnant. On en a plein les pattes ! JF a continué à suivre mais désormais, c’est Christophe qui nous a lâchés pour des soucis de dos !
Après quelques achats au General store, nous repartons, il est déjà 17h30. Nous ne faisons ni Black sand, ni Biscuit basin, non accessibles aux RV mais au moins, cette fois-ci, nous avons bien profité du Upper geyser basin. Nous tentons notre chance au parking sud du Prismatic... Bingo, il n’y a plus trop de monde et nous grimpons à la plate-forme. C’est moins grandiose que du haut de la colline il y a 4 ans...
Nous rentrons au camping pour faire les dumps puis les douches et un barbecue de bacon avec le bois ramassé par les juniors. Chants autour du feu...  Encore et toujours les moustiques énoooooormes...
Leçon du jour : le top du Upper geyser basin
A bientôt pour la suiteChristelle et JF | | | Hello JF, Merci pour ce carnet très sympa à suivre, agrémenté de magnifiques photos. Cela doit être plus que rageant, les déboires que vous avez eus avec le 5DIII, d'autant plus qu'avec la lumière dure dans le secteur de VOF ou Saint George, ce boitier aurait fait merveille.  J'adore particulièrement vos photos de Willis Creek, Kodachrome et la séance photo cowboy à Jackson. A Yant Flat c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas poussé jusque dans le secteur centre, mais sans GPS, je comprends que vous ne vouliez pas vous aventurer avec des enfants. Ce sera l'occasion d'y retourner ! Concernant le Yellowstone, je suis très étonné de vos problèmes de moustiques, car pour notre part, nous avons campé cet été 3 nuits à Grant Village sans avoir été gêné par les moustiques.
A Nez Percé Creek, j'ai bien rigolé en voyant votre photo de bison pas très beau. C'est là-bas qu'on y a vu notre 1er bison. Du coup, j'ai regardé sur nos photos si ce n'était pas le même individu qu'on a pris en photo: mais non, le notre est encore plus moche ! Comme Françoise, je trouve vos photos de West Thumb particulièrement réussies. | | | Bonjour Guillaume Merci pour ton message sympa !
Cela doit être plus que rageant, les déboires que vous avez eus avec le 5DIII, d'autant plus qu'avec la lumière dure dans le secteur de VOF ou Saint George, ce boitier aurait fait merveille. 
Ne remue pas le couteau dans la plaie !!  J'enrage encore mais ne désespère pas de trouver une solution (je pense d'ailleurs aller chez un photographe pro avec une clef USB ; sait-on jamais? !!
J'adore particulièrement vos photos de Willis Creek, Kodachrome et la séance photo cowboy à Jackson.
On s'est bien amusé à la séance photo de Jackson Hole : petits et grands rigolaient bien !! Par contre, pas donné.... 
A Yant Flat c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas poussé jusque dans le secteur centre, mais sans GPS, je comprends que vous ne vouliez pas vous aventurer avec des enfants. Ce sera l'occasion d'y retourner !
Oui tu as raison ; en effet pas de GPS mais surtout une grosse chaleur à laquelle nous n'étions pas encore acclimatés !! Il va nous falloir y retourner (et VoF aussi d'ailleurs) !!! C'est dommage !!! 
Concernant le Yellowstone, je suis très étonné de vos problèmes de moustiques, car pour notre part, nous avons campé cet été 3 nuits à Grant Village sans avoir été gêné par les moustiques. A Nez Percé Creek, j'ai bien rigolé en voyant votre photo de bison pas très beau. C'est là-bas qu'on y a vu notre 1er bison. Du coup, j'ai regardé sur nos photos si ce n'était pas le même individu qu'on a pris en photo: mais non, le notre est encore plus moche !
Nous y étions en 2014, fin août début septembre, et nous n'avions pas eu ce souci !! Très clairement, en dehors des points d'arrêts classiques (à croire que le tourisme de masse fait fuir le moustique !!), nous faisions face à de véritables nuées !!! Très désagréable et cela nous empêchait de profiter des feux de camps et BBQ le soir... 
Comme Françoise, je trouve vos photos de West Thumb particulièrement réussies.
Nous avons effectivement eu du soleil (comme en 2014) ! J'aime beaucoup ce site qui est une bonne entrée en matière pour Yellowstone. Je ne sais malheureusement plus quel forumeur nous avait conseillé en 2014 de démarrer par West Thumb et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de monter graduellement dans la beauté des paysages... Il avait entièrement raison. !
Bonne journéeChristelle et JF | | | Bonjour JF,
Concernant Yellow rock : de mon point de vue, seule la première montée est punchy... Mais cela ne dure que 15-20 minutes de galère : ensuite même si tu ne montes pas au sommet, tu peux te promener sur le plateau et bénéficier d'une belle vue au pied du rocher jaune). 
D'après ce que j'ai lu sur différents carnets, c 'est quand même assez rude, mais si je m'entraîne, j 'y arriverai peut-être un jour  Merci pour toutes ces infos par rapport aux photos mises en ligne. Vous prenez donc tous des photos dans la famille, c'est super de pouvoir comparer ensuite.
Ah ce Grand Prismatic... Je ne sais absolument pas comment je vais choisir mes photos. J'ai adoré (enfin, j'en dirai plus et je nuancerai sur mon carnet). Vous semblez avoir été très attaqués par moustiques et autres; nous n'avons presque pas eu à nous en plaindre. J'ai juste eu une piqûre de je ne sais quoi au cou, qui m'a bien fait flipper. Je vois que comme moi (et bien d'autres), tu as eu des difficultés à faire entrer Morning Glory Pool en entier sur une photo. Ils devraient mettre les pontons plus loin  . C'est vrai que vous avez bien pu profiter du Upper Geyser Basin, avec, de nouveau, un beau soleil (ce que nous n'avons pas eu). Superbes photos, comme toujours. A bientôt, Françoise. | | | Ah ce Grand Prismatic... Je ne sais absolument pas comment je vais choisir mes photos. J'ai adoré (enfin, j'en dirai plus et je nuancerai sur mon carnet).
J'ai hâte de voir ton parcours !! | | | J17: Mercredi 11 juillet. Madison -> Green river -> Flaming gorge (631 km)
Aujourd’hui, nous redescendons vers les roches rouges ! (et donc peu de photos mais beaucoup de GoPro !!) Nous vidangeons avant de quitter définitivement Yellowstone vers 6h15 ce matin. Le ciel est très mitigé. Nous prenons le temps de faire les dernières photos dans le parc, il y a des femelles elks et leurs petits au bord de la route. Encore quelques arrêts à Grand Teton, on a du mal à quitter la fraîcheur pour se replonger dans la chaleur du sable rouge... mais on espère ne pas y rencontrer de moustiques !
Un petit stop à Jackson nous permet le ravitaillement en essence et sandwiches pour la longue route qui nous attend. Nous sommes reconnectés au monde : la France est en finale de la coupe du monde de football !!! Nous faisons route vers le sud en longeant la Hoback river avec la 191 puis obliquons sur la 189 vers La Barge et Fontenelle jusqu’à Green River (WY). C’est d’abord une vallée avec des ranchs, puis des zones désertiques. Et soudain des badlands colorés apparaissent au milieu de nulle part...Il y a des villes (c’est un bien grand mot) vides, des champs de puits de gaz, des usines isolées. C’est spécial comme environnement et les routes sont désertes. Nous suivons plus ou moins la Green river. A l’instar de la route prise en 2014 pour descendre vers Salt Lake City ( Jackson, Montpelier, Cokeville, Evanston, Park city), cet itinéraire est pour nous un coup de cœur : Wyoming profond, l’impression permanente d’être seuls, des routes droites à perte de vue (record de 42km sans un bout de virage !!!), des trains de plusieurs dizaines de wagons (record de 188) étalés sur plusieurs km !!
Nous effectuons nos courses au Smith de Green river. A la caisse, comme souvent, il y a une caissière et un "emballeur", il comprend assez vite que nous n’avons pas besoin de 2 sacs pour mettre un sac de pommes... et nous passe les gros objets directement avec un sourire interrogateur ! Puis nous reprenons la route vers Flaming Gorge en continuant sur la 191. Un orage se prépare à l’horizon et nous voyons un incendie au bord de la route, certainement dû à la foudre. Cette portion de route est encore différente de celle rencontrée ce matin : nous roulons désormais sur un plateau désertique qui se transforme en massif montagneux sec s’apparentant aux Pyrénées espagnoles... Cette zone semble intéressante géologiquement, des panneaux explicatifs bordent la route régulièrement.
Nous arrivons à Flaming gorge et après le passage sur le barrage, puis sur un pont, nous faisons une petite halte à Red canyon. Il est 17h30, le Visitor center est déjà fermé, c’est calme et beau, reposant après toute cette route. Il n’y a personne sur le parking. Quand nous repartons, une grosse marmotte nous salue au pied de son arbre.
Nous campons au Lodgepole at Flaming gorge sur la route de Vernal. C’est frais et bucolique, dans un bois de trembles. JF qui fait le tour du camping, se fait même inviter pour prendre une bière. Nous étions repérés à l’avance : des frenchies qui descendent directement de Yellowstone, voilà qui a dû alimenter les conversations... Séance de douches : Louenn nous trouve le bouton stop permettant de garder le réglage de température. Il va y avoir moins de cris sous la douche... Le ciel est très menaçant. Nous renonçons au barbecue, trop profond pour notre charbon de bois. L’orage gronde et nous force à manger notre dessert à l’intérieur (grosse déception : les glaces sont fondues, nous avons eu un petit problème de frigo). Dommage, il n’y avait pas de moustiques... Il pleut une bonne partie de la nuit (et pour la première fois de notre périple).
Leçon du jour : Une grosse étape mais tellement de panoramas différents rencontrés le long de la route !!! !
Camping Lodgepole at Flaming gorge, réservé et payé 4 mois en avance sur Recreation.gov, toilettes, eau potable, dump et remplissage (payant)
| | | J18 : Jeudi 12 juillet. Flaming gorge -> Arches (417 km)
Proverbe du jour : “gasoline is useful whereas flat tire is useless" !!!
Une nuit fraîche et... sans moustique. Nous partons à 7h30, il y a de la route encore aujourd’hui et on aimerait profiter de la soirée à Arches... Avec la pluie de la nuit : la dump station est inondée ! Nous démarrons par une route en travaux et il y a du boulot sur des kilomètres, les chaussées sont vraiment souvent défoncées par ici et tout vibre dans le camping-car (porte de douche, moustiquaire de la porte, couvercle de la plaque de cuisson...). Le paysage est toujours de type aride montagneux.
Nous passons par Vernal, enfin une "ville", très fleurie et pavoisée de bannières étoilées avec des dinosaures un peu partout... et des stations-service nous rappelant qu’un camping-car se propulse grâce au moteur à explosions alimenté par de l’essence... La route continue dans une plaine aride bordée de puits de pétrole, de lignes électriques dans tous les sens, et de minuscules patelins déserts mais présentant de nombreux garages automobiles !
Les filles sont au volant depuis un moment, et la route est de plus en plus mauvaise, c’est fatiguant. Nous sommes dans le Colorado. Après Rangely, un "bled mort", ça empire encore sur la Douglass pass road ! Chaque canyon transversal semble être un site idéal de randonnée. La route grimpe, grimpe à 2520 m d’altitude, c’est de nouveau vert et boisé, ça tournicote beaucoup.
Dans la descente, une voiture pilote nous guide dans une zone de travaux sur plusieurs kilomètres (les américains ne connaissent pas les feux tricolores pour les travaux, il y a toujours des gars avec des petits panneaux). La vue est belle, jusque sur les La Sal mountains.
Enfin, notre itinéraire nous mène dans la vallée verdoyante du Colorado vers Fruita. On retrouve ranchs, prairies et cultures irriguées. Le GPS nous fait rejoindre rapidement l’I70. Nous roulons tranquillement sur l’autoroute lorsque Christelle observe qu’il n’y a plus beaucoup d’essence dans le C30 (et à 25l/100, la jauge baisse vite !!)  . Nous avertissons discrètement les conducteurs du 2ème RV au talkie... Nous continuons de rouler en coupant la climatisation et tous les chargements d’appareils. JF cherche une station sur son GPS... Il espère à Cisco... en fait c’est un village fantôme ! Plusieurs solutions s’offrent à nous : revenir en arrière (bof, pas dans nos habitudes...), aller à Crescent Junction (mais on rate la Scenic 128 tant attendue le long du Colorado), ne rien modifier et voir venir (et la prochaine pompe est à Moab !)... On choisit évidemment cette dernière option !!  Sans climatisation, il commence à faire chaud dans le RV et les enfants sont transférés dans le 2ème véhicule. L’idée est alors de s’arrêter dans les gorges du Colorado pour déjeuner puis clapoter pendant que le C25 part sur Moab chercher des bidons... Tout se déroule sans accroc : on a une parade à la panne d’essence !! A nous la Scenic 128 !! 
Les seniors et les juniors ne sont pas mis au courant des problèmes pour l’instant ! Mais un petit tas de cailloux tombés de la falaise va changer nos plans... Pschhhhhiiiitt... un pneu crevé  ! On se gare en urgence : ouf, il y a une plage pour les enfants. 
Comme de bien entendu, Il n’y a pas de réseau téléphonique dans ce trou perdu encastré entre deux falaises rouges.... JF et Christophe partent vers Moab, avec des sandwiches express, appeler l’assistance... et rapporter de l’essence. Une chance pour nous : c’est le même camping-car qui est à la fois crevé et à sec !!! Il est 13h45, les autres mangent, il fait chaud. Les juniors se baignent dans une zone peu profonde et calme, protégés par leurs chapeaux et lunettes de soleil, mais pas trop longtemps, car leurs surveillantes cuisent sur la rive. Lecture, jeux, on attend le retour des fils prodigues. Vers 16h30, les voilà qui reviennent avec 3 gallons d’essence et une promesse d’assistance à 19h pétantes ! En attendant, Delphine emmène le reste de la troupe profiter de la belle route et faire des photos des gorges. Cette route 128 est sincèrement magnifique !!! C’est vraiment beau.
Quota de 20 photos atteint !La suite arrive. Christelle et JF | | | J18.2 : Jeudi 12 juillet. Flaming gorge -> Arches (417 km)
Puis les gars repartent à Moab attendre le technicien... qui arrive tout seul au bord de la rivière à 19h05 !. Il vient de Cortez à 150 miles de là ! Tant pis, Christophe et JF vont attendre pour rien et peut-être rappeler l’assistance ? Nous, on a un beau mécano qui change le pneu bien troué et usé anormalement, regonfle les 3 autres (l’autre pneu avant en avait bien besoin).
A 19h50, nous repartons, on se dépêche (mais pas trop à cause de la petite réserve d’essence). Nous faisons quelques superbes photos avec un orage au loin. Et voilà Christophe qui arrive, inquiet : il a laissé JF attendre l’hypothétique dépanneur à Moab, ils ont eu des trombes d’eau. Direction Moab pour récupérer JF à la station-service : il est en train de siroter tranquillement un café-vanille !!
L'orage nous suit !!
Puis au crépuscule, nous montons à Arches avec les derniers rayons du soleil. Cela semble beau...
Nous dinons à la lueur de la lumière de porte du RV, nous sommes bien fatigués par nos aventures, les enfants s’endorment presque à table. Il y a énormément d’insectes mais pas de moustiques. JF essaie quelques photos d’étoiles... ratées ! Nous dormons porte et fenêtres ouvertes...
Leçon du jour : Usure anormale des pneus avant du RV  mais assistance Cruise America efficace  , US128 superbe et que de paysages colorés, originaux et tellement différents rencontrés depuis hier matin (la GoPro s’en est donné à cœur joie) !!!
Camping Devil’s garden, réservé et payé 6 mois en avance sur Recreation.gov, toilettes et eau potable (mais pas de dump ni de remplissage de réservoir), environnement magnifique, COMPLET. Photo prise le lendemain matin au sunrise.
| | | Hello,
C'est exactement là bas, sur la gauche de la courbe que j'ai vu une famille Mormon arriver, habillés jusqu'aux oreilles (+ chapeau...), puis "à poil" en 1mn... et plonger dans une eau à priori bien chaude ! surpris je me suis éclipsé rapidement !
Super ce coin de Madison campground, 19/08/2012:
Super ton CR !!! | | | J19 : Vendredi 13 juillet. Arches -> Corona arch -> Moab (81 km)
Le décor au lever du soleil est magnifique et nous profitons des roches rougeoyantes pendant le petit déjeuner.
A 8h nous sommes tous prêts pour le Devil’s garden trail. Nous commençons par Pine tree arch puis Tunnel arch où une petite mule deer fait des cabrioles. La majeure partie du groupe s’arrête à la belle et fragile Landscape arch.
JF, Christelle, Annwen et Louenn continuent jusqu’à Double O arch. A partir de là, c’est un peu plus sportif. Il y a des passages en hogback ! C’est bien beau... Le reste de la famille attend sagement à l’ombre à l’entrée du trail, il y a un point d’eau à proximité. Ils ont papoté avec d’autres français.
Nous quittons Arches en faisant quelques arrêts pour les photos et au Visitor center. Les enfants n’ont pas pu faire le livret de ranger et on a un goût de trop peu : il faudra revenir aussi ici !!! On n’a même pas fait la route des Windows, quel dommage !
Quota de 20 photos atteint !La suite... Christelle et JF | | | J19.2 : Vendredi 13 juillet. Arches -> Corona arch -> Moab (81 km)
Puis retour sur Moab pour faire le check du vol en montgolfière des seniors prévu demain matin : ce sera au lever du soleil, départ à 5h45 !!! Nous empruntons la jolie route 279 le long du Colorado et pique-niquons au parking de Corona arch, avec la climatisation en fonction : Il fait une chaleur intenable... JF et Christelle partent quand même sur le trail, avec pas mal d’eau et un chapeau trempé.
C’est dur, on est vite essoufflé et trempé mais le chemin n’est pas difficile. C’est même assez ludique (il faudra revenir avec les enfants un jour de bonne heure) : traversée de voie ferrée, câble, échelle... Et finalement au bout de 30 mn de marche, on peut se poser à l’ombre de la paroi, même si le sol est chaud, et admirer Corona arch et Bow Tie arch de loin. Tout à coup, le sifflement d’un train brise le silence des lieux ! Avec l’écho sur les roches, on ne sait pas de quel côté il vient, mais il fait du bruit. On l’attend avec impatience... Et apparaissent 2 locomotives avec 3 ridicules wagons qui se traînent péniblement !
En repartant, nous prenons tout de même le temps de nous arrêter aux magnifiques panels de pétroglyphes le long de la route.
Pendant notre balade à Corona arch, l’autre camping-car est parti au camping à Moab. Quand nous arrivons, les enfants sont déjà dans la piscine depuis 1h30...Après une bonne douche (très spacieuse), nous les rejoignons mais l’eau n’est pas rafraîchissante. Après deux bonnes heures de trempette, les juniors sortent de l’eau et voilà Papoune qui arrive... On ne va pas le laisser seul ! Puis c’est une soirée lessive et barbecue de bacon. Il fait lourd mais l’orage n’éclate pas ce soir. Y-aura-t-il montgolfière demain ?
Leçon du jour : le top de Corona Arch, le goût de trop peu de Arches NP (A ce propos, connaissez-vous le livre d’Edward Abbey : Désert solitaire ?)
A bientôt pour la suiteChristelle et JF
Camping Slickrock à Moab (en sortie de ville côté Arches) réservé et payé en janvier (avec quelques soucis de site internet donc par mail), emplacement à l’ombre de grands peupliers, laverie, piscine (pas très propre), branchement eau + électricité (mais possibilité de full hookup)
| | | Hello Christelle et JF,
Vos photos sont toujours aussi belles. Carnet bien agréable à suivre. Merci pour le partage.
Julien | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |