Madère, entre déception et enchantement Lol64 · 9 juin 2015 à 22:12 · 87 photos 97 messages · 25 participants · 36 208 affichages | | | | 9 juin 2015 à 22:12 Madère, entre déception et enchantement Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 22 713 affichages · Partager Bom dia, les voyageurs, Un petit retour de notre découverte de Madère, il n'y en a pas tant ! En espérant qu'il pourra être utile à quelques uns d'entre vous 
Nous avons séjourné 7 jours à Madère entre le 18 et le 25 mai.
Port d'attache : Funchal, zone hôtelière du Lido. Un quartier pratique (nombreux restaurants, commerces, bus...) mais sans charme. Les retours sur Funchal se font, certes, rapidement grâce aux infrastructures routières mais les abords de la ville sont particulièrement encombrés le matin et le soir, entre autres par les bus de touristes qui souvent bloquent la circulation. Et puis, même si Funchal bénéficie d'une certaine clémence météorologique par rapport au reste de l'île, on n'y assiste à aucun lever ni coucher de soleil ! Bref, ce serait à refaire, je ne logerais pas 7 jours à Funchal même s'il est confortable de poser ses valises une bonne fois pour toute.
Location de voiture pour la semaine chez Avis par l'intermédiaire de locationdevoiture.fr maintenant Carigami. Assurance zéro franchise, 2 conducteurs inclus, réservoir rempli, retour avec le plein. Après tout ce que j'avais lu, j'y allais à reculons. Aucun problème à la prise du véhicule comme au retour. Une Citroën C3, 4000 km au compteur, qui nous a donné toute satisfaction. GPS et carte emportés par nos soins et bien utiles. Des panneaux, bien sûr il y en a, mais pas toujours là où on en aurait besoin  .
Guides & cartes : le Rother pour les randonnées, le guide évasion assez généraliste mais très complet et le sunflower (prêté) que j'ai moins apprécié, je l'ai trouvé moins clair dans les explications, plus brouillon mais c'est peut-être moi qui n'était pas très claire  Nous avions aussi la carte Freytag & berndt au 1:40 000, très utile quand on se lance dans l'exploration des toutes petites routes.
1er jour : Le matin, nous filons à CURRAL DAS FREIRAS. Le point de vue est joli, très bien aménagé (trop?). Nous ferons un petit bout de balade sur le chemin qui descend comme conseillé dans le guide sunflower. Environnement sauvage mais qui n'apporte pas grand chose niveau vue.
Nous filons ensuite à l'Est par la voie rapide. Objectif : PONTA DE SAO LOURENÇO. Le ciel y est couvert alors qu'un peu plus tôt, nous étions sous le soleil  ! Il va falloir faire avec les caprices de la météo, une constante à Madère ! C'est parti pour la balade : 3h30 aller-retour avec pauses photos, pique nique inclus et ascension de la ponta do Furado, tout au bout.
C'est sympa, très aéré et ça ne ressemble à aucun autre endroit dans l'île. C'est aussi très, très fréquenté. Un tourisme de masse où chacun regarde ses pieds, pas un sourire (ou si peu), pas un bonjour  . Une ambiance qui casse un peu le charme. Nous y étions à l'heure du déjeuner mais nous n'avons pas échappé à la foule pour autant.
Détail pratique qui a son importance : pas de toilette sur le parking, pas de toilette à la casa do sardinha et un environnement sans arbre ni buisson où l'on voit des kilomètres à la ronde. Mesdames, prenez vos précautions... Une balade qu'il faut faire malgré tout, sans grosse difficulté en dehors de la montée finale, mais qui "ondule" constamment. Le sentier est parfaitement sécurisé.
De retour au parking, nous prenons la route de PORTO DA CRUZ, un petit village recroquevillé au pied de la montagne. Les piscines naturelles, en cours de nettoyage, sont vides, la promenade le long de mer, éclaboussée par les vagues, un peu tristounette. La séduction n'est pas au rendez-vous. Retour sur Funchal via PORTELA et le MIRADOURO DOS INGLESES, pas facile à trouver, caché au fond d'un joli parc soigné comme une old lady très XIXème siècle, peut-être l'ancienne propriétaire des lieux...
A suivre... | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 9:31 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 22 551 affichages · Partager Bonjour, C'est sympa de nous offrir votre expérience. | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 10:41 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 22 537 affichages · Partager Bonjour Laure,
Voilà un autre carnet que je guettais !! Ton titre m'inquiète un peu.
Mais j'attends la suite 
Jeff | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 15:59 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 22 510 affichages · Partager Bonjour Laure,
Merci pour ce (début de) retour.... On attend la suite.... 
Je suis allée à Madère la première semaine de Mai. Nous avions beaucoup aimé la rando de Sao Lourenço (sous le soleil  ) et pas trop ressenti l'effet de foule (un peu de monde, certes, mais beaucoup de locaux car c'était le WE).
Je n'ai pas fait de compte rendu sur VF, je me suis lancée à la place dans ula réalisation d'un site internet...donc, si vous voulez avoir un aperçu de notre semaine "madérienne", allez voir dans mon profil (pour l'instant, je n'ai eu le temps de mettre que 3 destinations, le reste se fera petit à petit, c'est encore plus long que de faire un carnet de voyage sur VF  ).
Muriel | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 17:59 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 22 469 affichages · Partager Merci pour ce début de carnet. J'attends la suite, la destination m'intéresse... | | | À: Libed3 · 10 juin 2015 à 21:33 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 22 444 affichages · Partager Bonsoir Nathalie,
Ce n'est qu'un juste retour des choses. Je prends tellement de plaisir à lire les carnets des autres voyageurs, il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice  . Merci de me suivre  ! | | | À: JeffPrX · 10 juin 2015 à 21:47 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 22 437 affichages · Partager Bonsoir Jeff, ravie de te retrouver sur le forum Madère !
Ne t'inquiète pas trop, tu vas mieux comprendre au fur et à mesure de mon récit et encore plus dans le bilan final.
La déception, c'est un peu de ma faute : Pour avoir oublié que cette île est en plein océan Atlantique, balayée par les vents et les dépressions, soumise à rude épreuve, elle s'est forgée une carapace un peu rugueuse. Pour avoir rêvé à cet éternel printemps, que les professionnels du tourisme nous vendent, comme à un été doux et lumineux. Pour avoir volontairement effacé de mon esprit tous ces siècles où l'homme, conquérant insatiable, a soumis ce morceau de terre en esclavage au nom du blé, puis de la canne à sucre, de la vigne et enfin du tourisme, le nouvel or de notre époque.
Mais Madère cache ses plus beaux atours et quel émerveillement pour qui sait aller les trouver...
La suite arrive  ! | | | À: Muriel18 · 10 juin 2015 à 21:55 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 22 427 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Nous avons aussi beaucoup aimé Sao Lourenço mais nous avons encore préféré les autre randos que nous avons faites. Cela tient parfois à peu de choses, un rayon de soleil, un peu trop de monde, un moment de fatigue... C'est vrai qu'il y avait vraiment foule ce jour là. Nulle part ailleurs, je n'ai eu un tel sentiment !
Je me suis empressée de faire un petit tour sur votre site (une idée qui m'aurait bien plu mais je suis trop "limitée" dans mes compétences en informatique  ). Il semblerait que vous aussi, vous ayez joué à cache-cache avec le soleil et les nuages !
A très bientôt pour la suite... | | | À: Gaura · 10 juin 2015 à 21:59 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 22 425 affichages · Partager Bonsoir Noëlle, merci de vous intéresser à mon carnet et de prendre le temps de me mettre un petit mot  . J'espère que la suite vous apportera ce que vous en attendez. Madère est une très belle destination mais qui se mérite  . | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 22:08 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 22 422 affichages · Partager Bonsoir Très chouette votre carnet je n'ai pas eu le courage d'en faire un! Pour Sao Lorenzo on nous avait conseillé (sur le forum) de le faire en fin d'après midi: moins de monde et surtout le soleil éclairant les rochers (mais beaucoup de vent)!
La semaine avant nous, avait été superbe, nous avons eu du brouillard et du coup j'étais dépitée, mais avec du recul c'était superbe (voyage de l'an dernier fin mai début juin)! Je regarderais la suite avec plaisir! Image attachée: | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 22:21 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 22 416 affichages · Partager Hello Laure,
Moi ce que je vois sur tes photos me plait !! Et même beaucoup ! Mais il est vrai que sur les images sont gommés les aspects "aménagé" et "foule" ! Pas facile de savoir quoi faire : se priver d'une rando/visite sympa parce qu'elle est très fréquentée ? J'avoue que c'est un peu la tentation que j'ai. Mais alors, au risque de ne faire que les sites 2ndaires ! Ou alors, faire ces visites en horaires décalés, mais pas toujours évident !!
En tout cas, ravie de t'accompagner dans ce nouveau carnet.
A très bientôt.
L. | | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 22:27 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 22 415 affichages · Partager Voici donc la suite et le récit de notre deuxième jour dans l'île.
2ème jour : Au programme, les grands sommets. Nous avions prévu de monter au PICO ARIEIRO et d'aller jusqu'au point de vue Ninho da Manta, puis de faire la petite balade BALCOES à Ribeiro Frio et enfin, après Santana, celle du PICO RUIVO. Trois balades courtes, entrecoupées de trajets en voiture pour voir le meilleur de chaque site avec un rapport qualité/effort savamment calculé  . La réalité sera un peu différente.
Tôt le matin, nous montons au PICO ARIEIRO, 45' de route à partir de Funchal, sans grande conviction. Les nuages s'accumulent au-dessus de nos têtes. Pourtant, arrivés au parking, c'est nous qui dominons la masse des nimbus. Il fait à peine 9° (19° à Funchal au départ) et le vent est glacial. Polaire, coupe-vent, écharpe, nous partons pour le belvédère à 15' de marche. L'air est d'une pureté incroyable, le paysage à couper le souffle et pour ne rien gâcher, peu de monde sur le sentier qui caracole dans la roche. On se regarde, on hésite, la rando est classée noire sur le guide Rother, difficile, vertigineuse. J'ai étudié son parcours sans oser l'envisager mais l'occasion est trop belle. On a de l'eau, de quoi manger, on se lance. On ne le regrettera pas. C'est notre Top 1 du séjour  .
Le parcours est tout simplement époustouflant, les points de vue stupéfiants. Des tunnels, des escaliers gravés dans la roche, des échelles métalliques, des sentiers à flanc de falaise et toujours, et encore des paysages qui défient l'imagination, d'une beauté brute et sauvage que la main de l'homme a à peine effleurés. C'est incontestablement LA rando à faire à Madère. Je l'ai trouvé bien sécurisée. Evidemment, il faut être prudent et correctement chaussé cependant, à moins d'être bloqué par un vertige invalidant, pas de grosse difficulté et je suis une trouillarde ! Elle est assez fatigante (ça monte ou ça descend tout le temps  ).
Comme je déteste les allers-retours, arrivés au PICO RUIVO, et après ascension en règle de celui-ci, je suggère de descendre jusqu'à Achada da Teixeira plutôt que de revenir par le même chemin. Mon chéri n'est pas chaud. Achada da Teixeira, c'est juste un parking pour ceux qui font la randonnée en aller-retour au pico Ruivo. Mon plan, c'est trouver une voiture pour redescendre à Santana. Là, on pourrait prendre un taxi pour rejoindre notre voiture, de l'autre côté de la montagne (Je rappelle que rien de tout cela n'était prévu). Mon homme hésite et s'il n'y a personne... j'abats ma dernière carte. Il est en effet possible de rejoindre Santana à pied. J'omets de dire que cela représente 3 heures de marche supplémentaires  .
La descente vers Teixeira est très jolie, le sentier facile et très peu fréquenté. Sur le parking à l'arrivée, 2 voitures sont sur le point de démarrer. La première en me voyant approcher ferme vitres et portières. Je ne me savais pas si effrayante   ! J'aborde la seconde avec mon plus beau sourire, explique, en anglais of course, nos mésaventures en dramatisant un peu. Please, can you drive us, it will be so nice, on se croirait dans Pékin Express ! Manque de pot, ce sont des allemands qui ne parlent pas l'anglais. Chéri qui m'observait un peu goguenard s'approche à contrecœur, réunissant ses souvenirs scolaires dans la langue de Goethe. Après nous avoir laissé pataugé un bon moment dan un mélange anglo-germano-français, le couple acceptera de nous conduire à Santana qui est d'ailleurs sur la seule route qui descend de Teixeira tout en sous-entendant que nous sommes bien inconscients de ne pas avoir prévu et programmé notre retour (Ach die Franzosen!). Là, sur la place principale en face du commissariat, une station de taxis nous tend les bras. Prix de la course 40€ pour une grosse demi-heure de route afin de rejoindre Pico Arieiro.
Pico Arieiro, c'est fait, Pico Ruivo, fait aussi. On laisse tomber Balcoes car à Ribeiro Frio, c'est la foule des grands jours, bus et voitures encombrent la route au point d'entraver le passage. Après notre escapade quasi-solitaire, ce bain de foule ne nous tente pas. Retour à l'hôtel où nous apprécierons à leur juste mesure la piscine et le jacuzzi. Ben quoi, c'est aussi des vacances   ! Le lendemain, nous découvrirons douloureusement, dans nos cuisses et mollets, des muscles dont nous avions oubliés l'existence. Le prix à payer pour une randonnée exceptionnelle ! Allez, une petite dernière juste pour le plaisir... prise du haut du Pico Ruivo avec vue sur le refuge et le chemin qui mène à Achada da Texeira
| | | À: Lol64 · 10 juin 2015 à 22:39 · Modifié le 11 juin 2015 à 14:26 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 22 405 affichages · Partager Merci pour ces belles photos et ce récit car hélas nous l'avons fait dans le brouillard espérant toujours qu'il allait se lever!!! Et oui Madère c'est vraiment magnifique, mais tellement mieux sans le brouillard! Bonne continuation
PS: 2 photos prises à quelques heures d'écart l'une en haut au Pico Ruivo, l'autre au bord de la mer en bas de Santana!!!! Images attachées: | | | À: Marimijean · 10 juin 2015 à 23:16 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 22 392 affichages · Partager Bonsoir et merci de m'accompagner dans ces "souvenirs de voyage" 
Effectivement, Sao Lourenço doit être magnifique en fin de journée. C'est en partie pour cela que j'ai regretté de loger toute la semaine à Funchal. On a beau ne pas être loin, on n'est jamais au bon endroit au bon moment !
Pour la brume et les nuages, pas d'inquiétude, nous en avons eu notre dose aussi  , mais ailleurs. Et même de la pluie. Si une chose est bien certaine à Madère, c'est l'incertitude de la météo  ! A un endroit d'une heure à l'autre, c'est le soleil ou la purée de pois. A un même moment, d'un kilomètre à l'autre, c'est le même scénario ! Allez donc vous y retrouver ! On peut presque suivre la course des nuages à l’œil nu, sans timelapse   
A bientôt pour la suite, un carnet de voyage d'une semaine, ça va vite, bien plus que pour une bonne vingtaine de jours de roadtrip | | | À: Calisson94 · 10 juin 2015 à 23:34 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 22 383 affichages · Partager Hi Laure,
Sympa de te retrouver sur les chemins de Madère. j'aime bien voyager avec toi  .
Oui, les photos ne sont pas trop mal et dans la réalité, c'était très joli aussi mais mais mais... Les impressions et souvenirs dépendent de tellement de choses ! Et je suis particulièrement réceptive à toutes ces "petites" choses. C'est pour cela que je m'applique le plus possible à cerner le bon moment mais ça ne marche pas toujours, la preuve  !
Pas facile de savoir quoi faire : se priver d'une rando/visite sympa parce qu'elle est très fréquentée ? J'avoue que c'est un peu la tentation que j'ai
Tu ne crois pas si bien dire. Il y a quelques temps, dans mes rêves étatsuniens, je refusais d'envisager Yellowstone à cause de la foule et encore maintenant, j'hésite pour Delicate Arch qui ressemble plus à une salle grand spectacle qu'à un site naturel.
Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. On se trompe parfois et on n'a pas toutes les cartes en main pour juger. Je me suis retrouvée, à Madère, sur des sites de rando donnés surpeuplés, toute seule avec mon homme, par un temps superbe, sans rien y comprendre (mais ravie). Bon, j'avoue qu'après la première (Sao Lourenço), j'ai eu un peu peur. Une foule qui marche à la queue leu leu, le regard vide en fixant la pointe de ses chaussures, le visage inexpressif, sans répondre aux sourires, aux bonjours (j'ai essayé 3 ou 4 langues vrai de vrai  ). On se serait cru dans le métro parisien ou alors dans un mauvais film de science-fiction avec des robots qui envahissent le monde. Avec en plus une légère brume et un paysage de bout du monde, bonjour l'ambiance. Le charme d'un lieu vire vite au lugubre  .
A demain pour la suite, là, je file au dodo, demain boulot ! | | | À: Lol64 · 11 juin 2015 à 7:47 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 22 353 affichages · Partager Aaaah, ça y est! Maintenant, j'ai des regrets!!! Nous aussi, nous avions beaucoup hésité à faire la balade du Pico Ariero (pourtant vantée tous les matins par nos hôtes) à cause du "noir" du Rother... (et aussi parce que j'avais quelques soucis à un genou, c'est vrai!). Manifestement, on aurait dû tenter le coup! (quitte à ne pas aller au bout et faire demi-tour avant).
On a eu beaucoup plus de monde sur celle du Pico Ruivo (surtout croisé alors qu'on redescendait) qu'à Sao Lourenço...comme quoi  .
Moi aussi, j'ai été un peu déçue par la météo changeante (mais toujours douce).
Merci pour ces photos car Madère reste globalement un très bon souvenir. Muriel | | | À: Lol64 · 11 juin 2015 à 10:47 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 22 339 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je découvre ton nouveau carnet avec grand plaisir. Quoique Le titre m'inquiète un peu 
De bien belles photos l'agrémente malheureusement pas pour moi trop haut trop de vide 
C'est vrai que Madère pour moi c'est une île ensoleillé un peu d'histoire avec une impératrice d' Autriche y venant se reposer au soleil Je crois d'ailleurs qu'il y a sa statue dans des jardins
Au plaisir de lire la suite de ton carnet Hélène | | | À: Lol64 · 11 juin 2015 à 12:20 · Modifié le 11 juin 2015 à 21:46 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 22 322 affichages · Partager Bonjour Laure
Ton carnet me rassure bien plus que ton titre !! Ce que j'y vois me plait beaucoup : des balades et des paysages sympas !!
Même si Madère n'est pas pour cette année ( Ecosse dans un mois), j'ai déjà le guide du routard !! Et ton carnet ne fait que me convaincre que j’irai sur cette île...
Et la GoPro ?;)  Merci JF | | | À: Lol64 · 11 juin 2015 à 18:58 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 22 268 affichages · Partager Bonjour Laure
C'est avec plaisir que je vais suivre le carnet car c'est une destination où nous envisageons d'aller une 15 jours environ. Même si l' île est petite nous envisageons de loger dans 2 ou 3 endroits différents. Les photos sont très belles. Je pensais qu'à cette époque qu'il faisait beau, du coup j'avais occulté qu'il pouvait y avoir du brouillard, c'est bien de le savoir comme ça je ne serai pas surprise. Je note tout ce qui pourrait m'intéresser. A bientôt pour la suite. Merci pour le retour.
Liliane | | | À: Muriel18 · 11 juin 2015 à 21:40 Re: Madère, entre déception et enchantement Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 22 241 affichages · Partager Maintenant, j'ai des regrets!!!
Ah non, il ne faut pas ! Avec un problème de genou de toute façon, ça n'aurait pas été top. Il y a quand même de sacrées descentes et quelques volées de marches hautes et irrégulières que n'apprécierait pas du tout un genou mal en point.
Quant à faire demi-tour, difficile sur un tel trajet qui séduit à chaque virage. Nous n'avions prévu qu'un tout petit bout de chemin (le premier belvédère) et de prolongation en prolongation, nous sommes arrivés au bout  !
Moi aussi, j'ai été un peu déçue par la météo changeante
Ah la météo, ça reste le nerf de la guerre  . On prévoit tellement de belles choses, on prépare tout minutieusement et vlan, un gros nuage, un coup de vent et tout est parterre  .
Je me mets à la suite... | Carnets similaires sur Madère: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |