| Nouveau permis de conduire marocain Ajft · 11 septembre 2011 à 14:21 · 9 photos 58 messages · 12 participants · 18 900 affichages | | | | À: Michagadir · 12 septembre 2011 à 19:44 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 8 781 affichages · Partager Merci à Lacalo de répondre vite et bien  .Je n'aurais pas mieux dit!
Ma première intervention sur ce sujet n'avait pour but qu'aider éventuellement 
Je ne suis pas sure qu'il y ait une telle traçabilité entre la France et le Maroc, mais, je me trompe peut être..
Les personnes qui ont fait cela avaient sûrement une bonne raison.
Je ne suis pas encore concernée, bien que j'envisage très sérieusement, de résider au Maroc (J'hésite encore entre Agadir et Essaouira), d'ici un an ou deux..
je connais bien Agadir, moins bien Essaouira:Les deux sont très différents J'aime bien Agadir pour sa plage et sa proximité avec le sud marocain, mais je trouve l'habitat très moche et la ville sans cachet, mais, c'est personnel  Quant à Essaouira, c'est plus petit, venté mais, on y trouve de jolies maisons Auriez vous un avis à me donner (vous pouvez le faire en MP, car ce n'était pas le sujet de ce post  ) Merci à l'avance Bonne soirée-Julesmarie | | | À: Lacalo · 12 septembre 2011 à 22:25 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 8 750 affichages · Partager "... A l'échange de ton permis français contre le permis marocain, tu donnes l'original (celui qui a donc été déclaré perdu en France }, personne ici aux Mines ne vérifie s'il a été déclaré auparavant comme perdu en France..." Reprenons encore. Avant les formalités " marocaines " d'échange de permis, il faut déposer un dossier au Consulat et notamment les photocopies du permis (par exemple l'original déclaré perdu en France dans ton explication...) Ces photocopies partent à la préfecture d'émission du permis qui doit renvoyer un papier certifiant que ce permis existe bien... MAIS, si la préfecture reçoit ces photocopies d'un permis qui leur a été déclaré perdu par son propriétaire, (perte ayant motivé l'établissement d'un duplicata...) comment va réagir la dite préfecture ??? N'oublions pas que tout est informatisé.... Comme toi, je ne vois pas d’intérêt à cette " magouille " puisque le permis marocain permet de circuler dans toute l'Europe, et d'autres pays, pendant 6 mois... (et sans possibilité de se voir retirer des points...) | | | À: Michagadir · 12 septembre 2011 à 23:29 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 8 742 affichages · Partager Avant les formalités " marocaines " d'échange de permis, il faut déposer un dossier au Consulat et notamment les photocopies du permis (par exemple l'original déclaré perdu en France dans ton explication...) Ces photocopies partent à la préfecture d'émission du permis qui doit renvoyer un papier certifiant que ce permis existe bien...
Non Michel, ce document n'est plus demandé !!! C'était le certificat d'authenticité du permis. Sur l'imprimé PII, le listing des pièces à fournir ne mentionne pas ce document. De même, le guide pratique du Consulat de France de Marrakech 2011, n'en parle pas dans sa liste p 65 Enfin, sur le site du Ministère de l'Equipement : www.mtpnet.gov.ma/...nduire+étrangers.htm
C'est vrai que le fait de ne plus demander ce document ouvre la porte à ce tour de passe-passe... | | | À: Lacalo · 13 septembre 2011 à 10:46 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 8 727 affichages · Partager Bonjour, Évidement, si la réglementation a changé, ce tour de " passe-passe " devient possible.... (sans pour autant que j'y trouve un quelconque intérêt..) En ce qui me concerne, (je n'ai pas encore reçu mon permis marocain...), j'ai du effectuer la procédure que je décris plus haut.... | | | À: Michagadir · 13 septembre 2011 à 10:53 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 8 723 affichages · Partager A Agadir on t'a demandé ce certificat d'authentification ? Alors que ni sur le site officiel du ministère du l'Equipement, ni sur le document PII il n'est mentionné ? | | | À: Lacalo · 13 septembre 2011 à 10:57 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 8 722 affichages · Partager l'authentification se fait directement auprès de la france par voie diplomatique et de meme dans l'autre sens. | | | À: Nemo1001 · 13 septembre 2011 à 11:09 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 8 719 affichages · Partager Je sais bien... Je m'étonnais seulement que ce document soit encore demandé à Agadir alors qu'il est supprimé à Marrakech.
Mais comme pour la carte de résident, il y a des disparités selon les villes... Il serait intéressant que ceux qui ont fait cette démarche dans d'autres villes nous disent si ce papier leur avait été nécessaire. | | | À: Lacalo · 13 septembre 2011 à 11:53 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 8 713 affichages · Partager Oui, on m'a bien demandé ce document comme en témoignent les pièces ci dessous.. Je n'aurais pas écrit les textes plus haut si je n'avais pas été personnellement concerné..
| | | À: Michagadir · 13 septembre 2011 à 12:07 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 8 706 affichages · Partager Il est certain qu'avec ce document, "l'option duplicata" ne tient pas... 
Bon mon mari est en train de faire les formalités de l'échange. Le marathon achat de timbres est fait, reste à passer la visite médicale. Après on ira déposer le dossier... je reviendrai alors confirmer - ou pas - n'inutilité de ce document à Marrakech... | | | À: Michagadir · 13 septembre 2011 à 12:16 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 8 703 affichages · Partager Bonjour,
Moi, j'ai opté pour un échange à Kech et on ne m'a pas demandé ce document. Les démarches sont toujours fastidieuses, mais cela ne m'a coûté que 750 Dhs. C'est vrai qu'en fonction des régions, les démarches sont différentes. J'ai ainsi eu une Carte de Résident valable 1 an que j'ai du refaire pendant 7 ans avant de prétendre en avoir une valable 10 ans ! @+ | | | À: PatDef1 · 13 septembre 2011 à 14:49 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 8 583 affichages · Partager Bonjour; Effectivement, il semblerait que les dossiers varient selon les endroits... Mais pour le prix, j'ai payé la même chose !!! | | | À: Michagadir · 13 septembre 2011 à 14:54 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 8 579 affichages · Partager Re bonjour Mich,
Je parlais surtout pour la carte de Résident, car à Ouarzazate, tu peux en avoir une valable 10 ans au bout de 3, voire 2 années  @+ | | | À: Zreka · 14 septembre 2011 à 4:58 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 8 556 affichages · Partager si tu as un permis marocain faut juste suivre la procedure d'echange normale que tout le monde a fait..
Le dossier de la demande de renouvellement : 1- Un imprimé spécial dit » formule P III «, dûment renseigné et signé par le demandeur; 2- Un justificatif de l’identité du demandeur et du lieu de sa résidence par la présentation : D’une copie certifiée conforme à l’original de la carte d’identité nationale ou du passeport marocain ou d’une copie de la carte nationale d’identité électronique en cours de validité pour les candidats marocains; Ou d’une copie certifiée conforme à l’original du certificat d’immatriculation ou du récépissé de dépôt de la demande du certificat d’immatriculation de l’intéressé en cours de validité, accompagnée d’un certificat de résidence délivré depuis moins de trois mois (3) par les services de la sûreté nationale ou de la gendarmerie royale, pour les candidats étrangers 3- Reçu de paiement des droits de timbre et de rémunération de service institués par la législation en vigueur; 4- Un certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agrée attestant l’aptitude physique et mentale du candidat pour la catégorie sollicitée; 5- Deux photos d’identités récentes de face, en couleur, de format 35/45 mm, sur fond blanc; 6- Une copie du permis de conduire établi sur support papier. Lors de la remise du permis de conduire électronique à son titulaire, le service chargé de la délivrance des permis de conduire portera sur l’original du permis de conduire sur support papier la mention » non valable pour la conduite » avant de le remettre à nouveau audit titulaire. | | | À: Ajft · 16 septembre 2011 à 0:51 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 8 522 affichages · Partager Bonjour!
Pour les résidents étrangers au Maroc qui hésiteraient encore entre échanger le permis français ou passer le permis marocain, voici un site bien documenté, aimablement agrémenté d'humeurs et d'états d'âme... le-permis-de-conduire-marocain-obligatoire-pour...
Quant à moi, j'ai choisi de repasser le permis. Outre l'épreuve paperasse, bien gérée par l'auto-école, j'ai surmonté la "visite des yeux". Arrivé sur les lieux à 7h du matin (le dispensaire n'ouvrant qu'à 8h30), j'ai hérité du n° 69. A 11h30, c'était fini. Attente sympathique, ponctuée d'interventions du "rigolo de service", de sonneries de portables, de cris de bébés et des hurlements de l'inévitable "péteur de plomb" qui n'a toujours pas compris que ce n'est pas la peine de s'énerver. Sur la centaine de quidams en attente, nous étions 2 à avoir apporté de quoi lire...
(A suivre...) | | | À: Ajft · 16 septembre 2011 à 10:58 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 8 505 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari a eu plus de chance que toi: arrivé à 9 h, appelé à 10 h, sorti à 10 h 5 ! Je trouve que ce n'est pas trop mal organisé : numéro d'appel distribué en échange de la photo et de la pièce d'identité, ce qui évite la bousculade !
Et comme tu dis, il faut apporter de la lecture... car le ratio durée de l'attente/durée de la visite n'est pas très équilibré...  Mais t'étais quand même un peu optimiste en te pointant à la consultation à 7 h du matin !!! 
La re-lecture du site de Caryl m'a ouvert une nouvelle perspective : je vais quand même demander un duplicata de mon permis français, bien que j'ai passé le permis marocain. Car si on peut circuler sans problème avec ce dernier en France, il semble qu'il soit difficile de pouvoir louer une voiture avec. D'autant que moi maintenant je suis jeune  conductrice pour deux ans... | | | À: Ajft · 16 septembre 2011 à 12:20 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 8 497 affichages · Partager donc ils ont changé le permis???????? | | | À: Lacalo · 17 septembre 2011 à 12:23 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 8 466 affichages · Partager je vais quand même demander un duplicata de mon permis français, bien que j'ai passé le permis marocain.
Bonjour! Ouh là là...! Encore un nouveau cas de figure! 3 permis, donc, si j'ai bien compris... Rien n'est simple, et tout se complique... 
Par ailleurs, pour les Rbatis tenants de l'échangisme, j'ai noté ce remarquable mode d'emploi humoristico-pratique : HOWTO-EchangePermisRabat.pdf | | | À: Ajft · 17 septembre 2011 à 14:55 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 8 456 affichages · Partager Non ! 
Mon premier est un duplicata français d'un permis ivoirien qu'on m'a volé récemment Mon second est un permis marocain que je viens de passer Mon troisième sera un nouveau duplicata de mon duplicata volé (j'ai la déclaration de vol du consulat) Mon tout est un imbroglio franco-marocain... je reconnais... 
Pour le moment je n'ai qu'un permis - marocain - mais un original celui là !  Mais étant du coup jeune conductrice, ça m'empêche de louer une voiture à l'étranger pendant 2 ans, d'où l'idée qui a germé dans mon cerveau du duplicata... | | | À: Lacalo · 17 septembre 2011 à 15:22 Re: Nouveau permis de conduire marocain Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 8 452 affichages · Partager Bravo Lacalo, pour cette nouvelle charade:)) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |