19 jours hors des sentiers battus Michigan, Ohio, Indiana et plus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Carnet de route Introduction : Pour ce sixième voyage au pays de l’oncle Sam, plusieurs options ont été étudiées, tout d’abord, la destination, sur ce premier critère voici celles qui étaient envisagées : La première, la Californie sud et route 1 avec incorporation en début de voyage du fameux Fun Run sur la Route 66 de Seligman à Topock, avec comme contrainte le début de voyage sur le 1erweek end de mai date annuelle du fun run, et pour faire le tour de cette région une programmation sur 3 semaines. La deuxième destination pré étudiée a été la Floride, là aussi l’estimation du temps nécessaire à une découverte dans sa globalité s’est portée sur 3 semaines, et par contre concernant la période, une programmation de novembre à avril pour éviter les températures excessives, orages comme nous l’on conseillé nos amis américains. La troisième destination pré étudiée et finalement réaliséea été autour des grands lacs avec comme contrainte, un déroulement du voyage possible du printemps à l’automne, sur 3 semaines lui aussi voir plus. En regard des contraintes personnelles sur les jours de congés restant, les possibilités de les poser avec compatibilité du service, le choix s’est fait sur cette dernière. Est venu, après cette pré étude, le déroulement des différentes étapes du projet réalisé, comme à chaque voyage par : recherche de documentations, guides, consultation des 4 sites internet :

La lecture et synthèse de toutes les informations, le choix des curiosités ou centres d’intérêt à retenir, l’établissement d’un pré circuit chiffré en temps de route et km /miles sont les étapes suivantes qui permettent d’affiner le projet et s’assurer de sa faisabilité. Dans notre cas comme à l’accoutumé, le 1er jet était un peu ambitieux en partant au départ sur l’Est de Chicago qui incorporait la visite d’une partie du Minnesota, de l’Iowa, du Wisconsin, il nous a donc fallu pour respecter la contrainte de durée de 3 semaines supprimer cette partie du programme en ne conservant que les états qu’il nous semblait important de visiter en regard de nos centres d’intérêt et objectif de voyage soit le Michigan, l’Ohio, la partie nord de New York state, de la Pennsylvanie et de l’Indiana. Ce préprogramme a été complété et enrichi par les infos, conseils ou retours d’expérience d’amis voyageurs, la lecture du forum, et des commentaires de mon post sur le sujet. La période du 10 au 30 septembre a été définie en fonction des différents critères : belle arrière saison avec températures idéales pas trop chaud pas trop frais, compatibilité avec durée de nos congés respectifs, les possibilités de les poser avec compatibilité du service, programme de festivités sur un des week end (rally airstream à Sugarcreek Ohio) Les différentes simulations et contraintes ou exigences (vol direct, prix, aéroport sur le circuit de visite) pour réservation des billets d’avion nous ont fait préférer Chicago comme lieu d’arrivée et départ de ce trip. (Plus économique et sans escale en comparaison de Detroit, Cleveland ou Indianapolis) Résumé données de départ : Destination : Chicago, Michigan, Ohio, New York state, Pennsylvanie, Indiana. Objectif : découverte de la culture automobile et récréative (RV), des curiosités naturelles, des ponts couverts, pays Amish, avec en complément, la culture musicale, les roadsides, diners…. autour et dans les états traversés Durée : 3 semaines, 19 jours sur place Période : 10 au 30 septembre 2016 Contraintes : départ et arrivée à Chicago, présence le dimanche 25 Septembre à Sugarcreek OH pour la journée d’ouverture de l’Airstream rally Contexte : Pour ce sixième voyage après 2 voyages dans l’ouest, 1 sur la Route 66 avec retour par le Tennessee, le Kentucky et l’Indiana, 1 dans l’Est et la Nouvelle Angleterre, 1 dans le grand Deep South (sud profond) et avant le Nord Ouest, la Floride, la Californie du Sud, Hawaï et l’Alaska, cette destination était tout à fait compatible, voir être le choix judicieux pour la poursuite de notre découverte de ce grand pays, de sa géographie, et de sa Culture en général. Le fait que cette destination ne soit pas « touristique » et en dehors des sentiers battus a été une motivation complémentaire. Références, bibliographie : Guides vert Michelin Est ed 2001, Nord Est ed 2016, Routard, le petit Futé
Jean Maurice

Voyager c'est la seule dépense enrichissante.

Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'attends la suite d ce carnet de voyage original.
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Je vais vous suivre avec plaisir et intérêt. En effet, Chicago, un bout de la route 66, la Pennsylvanie sont entre autres au programme de notre ballade prévue début juillet prochain. Il y a peu de carnets sur cette partie des USA et je suis avide d'infos. Bonne journée Françoise
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a 2 ou 3 carnets sur ce forum qui parlent de la region CHICAGO, debut Route 66, Pennsylvanie, Indiana.

Vs voulez faire quoi?

La route 66 a pas mal disparu vers CHICAGO. Alex, DURANDALE2, a ecrit sur le tracé de la 66. Vs pouvez trouver sur son profil.

Perso, je connais un eu CHACAGO car j'y vais chaque année depuis 2010, et j'ai un peu rayonné autours, et à partir pour aller sur NYC et WDC.
Bonjour,

J'ai bien vu les quelques carnets dont vous parlez, mais il est vrai qu'il y a quand même clairement moins de récits sur l'est des USA que sur l'Ouest. Pour l'instant rien de bien défini. Nous avons les billets (arrivée à Chicago) et l'Esta L'idée, c'est de quitter Chicago en empruntant un bout de la route 66 vers Menphis, Nashville. Puis nous remonterons vers Lancaster, Philadelphie, Washington; retour à Chicago en avion.

Bonne journée Françoise
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC?? Vs pouvez repartir de DULLES .

Sinon, itineraire sympa. Vs partez combien de temps?

De CHICAGO, la 66 part vers Saint Louis, mais elle n'est pas facile à trouver et à suivre.. Il y a Springlield sur la route (Ville de Lincoln).

Ensuite vs quittez la 66 pour descendre le long du Mississippi. Sympa aussi.
Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC?? Vs pouvez repartir de DULLES .

Un A/R a un prix intéressant. et en fait au départ nous pensions faire une boucle par les chutes du Niagara et Détroit, mais j'ai un mari dont les yeux brillent en entendant les noms Memphis, Nashville donc on s'adapte ! (mais avec plaisir 😉 ) Françoise (nous partons presque 3 semaines)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Depuis WDC, vs pouvez justement revenir en voiture jusqu'à CHICAGO.

Je ne suis pas un fan absolu de chutes du Niagara, mais c'est quand même à voir.l Il y a une bonne journée de route depuis WDC, ensuite de NIAGARA, 1/2 journée pour aller à DETROIT (le FORD MUSEUM est un must, puis 1/2 journée pour aller à CHICAGO. A vs de voir si vs pouvez consacrer 3 jours à celà dans vos 3 semaines Perso je dirais que c'est faisable.

En plus vs economiserez les frais de drop off de la voiture (quoique l'an denier HERTZ ns comptait pas de drop off pour les villes de l'est, pour certains trajets et categories de voitures)
AM Americalover Regular ·
bonsoir JP,

J'attends la suite d ce carnet de voyage original.

Ca va venir mais soit patient j'ai une quarantaine de pages de notes à mettre en frappe, en forme, et en y intégrant des photos soigneusement triées sur une bases de 20 photos publiées par jours pour environ et en moyenne 300 prises par jours. Tu peux surement imaginer le taff.

Merci de l’intérêt que tu portes à ce carnet.
Jean Maurice

Bonsoir Françoise

Je vais vous suivre avec plaisir et intérêt. En effet, Chicago, un bout de la route 66, la Pennsylvanie sont entre autres au programme de notre ballade prévue début juillet prochain. Il y a peu de carnets sur cette partie des USA et je suis avide d'infos. Bonne journée Françoise

Merci de l’intérêt que tu portes à ma publication, je partage ton avis sur le peu de retours d’expérience et carnets de voyage sur les destinations moins touristiques que l'ouest et la Floride. C'est une de mes motivations, afin de pouvoir faire profiter des miennes (expériences) aux voyageurs qui souhaiteraient suivre mes pas.

Tu pourras trouver une partie des documents et sites internet que je consulte pour la préparation de mes voyages sur le post de mon avant projet https://voyageforum.com/v.f?post=7280466;search_string=michigan

Concernant ton projet de voyage de juillet, j'ai déjà fait une boucle à partir de Chicago en 2011 avec une partie de la 66, du Tennessee and more, que tu as peut être déjà consulté et qui commence la https://voyageforum.com/v.f?post=6246105;search_string=route66

la suite en suivant les liens de ce post, avec pour titre 2 jours dans.... et le nom de l'état à visiter Cela avait pour nous un voyage très intéressant et varié.

A charge de revanche voyant que tu habites sur l’île de beauté que je ne connais pas du tout, j'aurais besoin de tes conseils sur les temps de visite et le planning de visite d'un projet de voyage en Corse.

Bonne lecture et si tu as besoin de précisions aprés lecture des étapes de ce voyage sur la 66 et autres, n’hésites pas.
Jean Maurice

Re bonsoir JP et Françoise

Vs avez une raison particulière de revenir à CHICAGO en avion depuis WDC??

De CHICAGO, la 66 part vers Saint Louis, mais elle n'est pas facile à trouver et à suivre..

Je connais bien le livre d'Alex "Durendal" pour avoir été un de ces 1er client en achetant son livre en 2010 ou 2011, et qui m'a servi lors du voyage sur la 66, et si celui ci est un bon complément très bien écrit en français pour moi la référence incontournable et indispensable est EZ 66 certes en anglais mais cela reste la bible avec ces cartes de tous les tracés et ces commentaires sur les curiosités.

Les tracés de la 66 ne m'ont pas semblé être très durs à trouvé avec ce guide que je recommande fortement à tous ceux qui souhaite faire la 66.

Concernant le retour sur Chicago en avion, pour ma part je ne pense pas que ce soit la solution ni la plus intéressant, car on se prive de la découverte de tout ce que l'on peut trouver à visiter sur le ou les trajets possibles entre ces 2 villes et on gréve le budget de frais d'abandon de la voiture de location "drop off" non négligeable 300 à 500$ qui permet de nourrir même un V8 sur une bonne distance et qui m'a toujours fait favoriser la réalisation de boucle plutôt que des voyages "one way". Mais chacun fait ses propres choix ce n'est que mon avis.
Jean Maurice

Aller après la petite parenthèse 66 et commentaires on reprend un peu.

Le pré projet a été décrit ici pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou lu :

https://voyageforum.com/v.f?post=7280466;search_string=michigan

Pour ceux qui recherche des tuyaux pour la préparation vous y trouverez la bibliographie internet que j'utilise avec les liens.

Sur la partie organisationnelle,

les billets d'avion ont été pris le 10. 5.2016 par mister fly vol American Airlines direct l'hébergement Airbnb le 1er soir dans la banlieue de Chicago a été réservé le 14.05.2016 l’hôtel à proximité du meeting Airstream à Sugarcreek a été réservé le 22.06.2016 par Hotel.com l'hôtel à Roissy a été réservé le .0.2016 par Hotel.com les billets de train pour monter à Paris ont été pris le 10.06.2016 la location de voiture a été faite par autoeurop avec Dollar comme loueur le 3.08.2016, env 1 mois avant de partir. Dollar pratique des tarifs des plus intéressants, des voitures de marque américaine, contrairement aux concurrents qui de plus en plus proposent des marques asiatiques. Je ne vais pas aux USA pour conduire une japonaise😠, sinon j'y mais le feu😉. Sur 6 voyages et toujours après comparatifs avec les loueurs en direct ou avec d'autres intermédiaires hormis mon 1er voyage pour lequel j'avais loué avec Alamo en direct, ne connaissant pas encore Autoeurop. J'ai finalement les 5 fois utilisé Dollar et n'ai jamais eu aucun soucis ou problème, et une fois j'ai eu droit à un surclassement avec un beau V8 au lieu d'un V6 plus poussif et gourmand que le précédent.

Le budget global tout compris, pré acheminement, souvenirs sur place, départ domicile retour domicile a été de 4400 euros pour 2 soit une moyenne d'environ 210 euros par jour pour 2.

La répartition est la suivante : Transport (train, avion, péage, transport en commun France et Usa) 34% Hotel hébergement 26% Resto, nourriture... 9% Location de voiture 12% Carburant 4% Visites 12% souvenir 3%

parité dollars euros en moyenne 1.09
Jean Maurice

Bonjour Jean Maurice J'ai déjà parcouru tes précédents carnets, et noté quelques infos. Pour ton séjour en corse, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir Bonne journée Françoise
44 visualisations de mon dernier post, même s'il y a peu de commentaires ça motive un peu, alors voila le parcours illustré par les cartes. semaine 1 semaine 1 et 2 semaine 2 et 3 fin du sejour

Programme jour par jour

Jour 1 : samedi 10 septembre Préacheminement province Paris par train, trajet Austerlitz gare de Lyon à pied pour transfert via bus airfrance Roissy Hotel 1er classe Roissy 2

Jour 2 : dimanche 11 septembre vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways depart paris 9h40 Arrivée à Chicago à 12h, recupération bagage et location voiture Temps de route 2h distance 80m Nuit à Wood Dale airbnd

13 h Récupération voiture de location 13h10 route pour Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m (10h-17h) Arrivée 14h34 17h 10 Retour sur Chicago arrivée WoodDale 18h10 soirée chez l’habitant airbnb

Jour 3 : lundi 12 septembre Visite du Michigan Temps de route 4h40 distance 256m Nuit à Lansing 8h50-14h30h route pour Kalamazoo (3h02 183m) 10h-12h puis Hickory corners 30 min (17,6 mi) 14h30 visite du Gilmore Heritage center (9-17h) dont George and Sally diner 17h10 route pour Lansing 1h05 56m

Jour 4 : mardi 13 septembre Visite de Lansing et Ypsilanti Temps de route distance Nuit à Anne Harbort 10h-12h visite musée Réo Oldsmobile (10-17h) 12h-14h route pour Ypsilanti 1h07 76m 14h-16h visite musée automotive heritage museum (13-16h) 16h-18h magasinage Walmart, Kroger…

Jour 5 : mercredi 14 septembre Visite de Dearborn Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h15 Ford rouge F150 plant (9h30-17h) 12h-17h Henry Ford Museum 17h fin visite

Jour 6 : jeudi 15 septembre Visite de Detroit et Dearborn Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h30-17h visite de Greenfield village (9h30-17h) 17h-18h Detroit river front

Jour 7 : vendredi 16 septembre Visite de Flint Temps de route distance Nuit à Detroit airbnd 9h-10h route pour Flint visite musée Buick 10h-17h uniquement le vendredi 10h-14h visite musées Buick et Alfred Sloan 10-17h 9$ 14h-16h route pour Detroit avec Woodward av 16h-18h visite de belle ile

Jour 8 : samedi 17 septembre Visite de Detroit Temps de route distance Nuit à Detroit near airport 10h-12h Ford Piquette plant 13h-14h Eastern market 14h-16h Detroit historical museum 16h 0$ 16h-18h Motown museum, Detroit downtown, creek town…

Jour 9 : dimanche 18 septembre Visite du meeting Tucker Ypsilanti et route pour et visite de l’Ohio Temps de route distance Nuit à 30 km à l’ouest de Cleveland 9h-14h Ypsilanti Tucker Orphan meeting 14h-16h route pour Toledo 1h 59m 16h-18h route pour Marblehead peninsula lighthouse 1h07 54m

Jour 10 : lundi 19 septembre Visite de Cleveland Temps de route distance Nuit à Cleveland est 8h30-9h30 route pour Cleveland 34mn 24m 10h-16h50 Rock and Roll hall of fame 10-17h30.21h wed 23.5$ 16h50-19h promenade dans Cleveland, et Diners : charlie’s dog house, katzclub

Jour 11 : mardi 20 septembre Visite de Cleveland, Warren Temps de route distance Nuit à Cleveland est 10h-12h Cleveland history center autoaviation museum (10-17h 10$) fermé lundi 13h-14h Route pour Warren 1h04 44m 15h-17h visite national Packard museum (12-17h) 17h-19h covered bridges Jour 12 : mercredi 21 septembre Visite de l’Ohio et de la Pennsylvanie Temps de route distance Nuit à Erié airbnb 8h-10h route pour Mentor Anabelle’s diner 30mn 25m , et suite covered bridges 16h-17h route pour Erié (de Ashtabula 1h04 50m) 17h-18h visite presqu’ile, phare

Jour 13 : jeudi 22 septembre Visite de la Pennsylvanie, de l’état de New York le long du lac Erie et Chute du Niagara Temps de route distance Nuit à Niagara falls 10h-14h route pour Buffalo, (2h-100m) North East (region vinicole) West field (capital mondiale du jus de raisin) Main diner Fredonia Dunkirk (Chautauqua wine trail) Silvercreek, Stevee’s diner 14h-16h Pierce Arrow museum Buffalo 16h-18h Niagara falls state park

Jour 14 : vendredi 23 septembre Visite de l’état de New York et route pour la Pensylvannie Temps de route distance Nuit à Pittsburg 9h30 Maid of Mist Niagara falls 11h-14h old fort Niagara 14h30-19h route pour Pittsburg 4h30 233m

Jour 15 : samedi 24 septembre Visite de Pittsburg Temps de route distance Nuit à Uhrisville, Oh 9h-16h Visite de Pittsburg 16h-18h Route pour l’Ohio, Uhrisville

Jour 16 : dimanche 25 septembre Visite de Sugar creek and airstream rally Temps de route distance Nuit à New Philadelphia 10h-12h route pour Sugar creek 12h-22h Airstream rally, dont soirée d’ouverture, concert

Jour 17 : lundi 26 septembre Visite de l’Ohio Temps de route distance Nuit à Columbus 9h-10h Visite de l’usine de fabrication de TearDrop de sugarcreek 10h-12h route pour Roscoe village en traversant le pays Amish 12h-14h Visite de Roscoe village 14h-16h 16h-18h Route pour Columbus

Jour 18 : mardi 27 septembre Visite de l’Ohio Temps de route distance Nuit à Fort Wayne 8h-10h route pour Jackson center 10h30 arrêt à Airtsream factory 10h30-14h attente heure de la visite d’usine, lecture visite boutique et village 14h-16h Visite Airstream factory 16h-18h route pour Fort Wayne

Jour 19 : mercredi 28 septembre Visite des musées d’ Auburn Temps de route distance Nuit à Elkhart 9h visite de National Automotive and Truck Museum of United State 9-17h 8$ 10h-12h 12h-14h visite de Kruse automotive carriage museum 9-17h 10$ 16h-18h visite de Auburn-Cord-Duesenberg Automotive Museum 10-19h 12.5$ 18h30 Elkhart piste Heritage Trail en direction de Elkhart

Jour 20 : jeudi 29 septembre Visite de l’Indiana : South Bend, Elkhart, Temps de route distance Nuit à Chicago 9h-14h Elkhart RV/MH Hall of Fame Museum 14h-15h route pour South bend (16m 32 mn) 15h-17h South Bend Studebaker Museum 17h-19h route pour Chicago 19h soirée concert au Buddy Guy legend

Jour 21 : vendredi 30 septembre Visite de Chicago Temps de route distance Nuit à bord du vol de retour 9h-11h ballade à pied vers Lincoln park 11h-12h recherche en voiture de quelques curiosités dans Chicago 12h-13h route pour rental car return 13h-15h enregistrement, contrôle attente embarquement 15h30 décollage

Jour 22 : samedi 1 octobre Nuit à la maison 7h arrivée Roissy 8h-9h transfert Roissy gare 9h30-15h train retour
Jean Maurice

Jour 2 : dimanche 11 septembre vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways

Jour 2 : dimanche 11 septembre : En ce jour anniversaire, nous nous levons tôt départ oblige, 5h15, nous prenons le petit dej rapide dans la chambre avec des chocolatines et du café en poudre. 6h, nous sortons de l’hôtel pour attendre la navette qui arrive à 6h10, à cette heure ça circule bien et nous arrivons à l’aéroport terminal 2 à 6h30. C’est calme et nous enregistrons les bagages très rapidement, pas de monde non plus au contrôle, et douane, ce sera la première fois de tous nos voyages que ces étapes auront été aussi rapides. Il est 7h10, du coup il va vous falloir attendre en se promenant dans les boutiques de duty free pour tuer le temps avant l’embarquement à 8h50. Bilan, conclusion, il n’y a pas besoin de venir 3h avant lors des départs tôt le matin. 9h40 nous décollons à l’heure sur un vol Paris Chicago sans escale par American Airlines ex US airways. L’avion est un Boeing, l’équipement n’est pas celui des airbus que l’on avait eu sur les voyages précédents , pas d’écran individuel et donc pas de choix des films ou activités, mais bon on ferra avec le prix étant meilleur marché qu’en 2011 sur un vol avec escale. Les repas et collations sont à la hauteur et le personnel est sympathique. Nous sommes à coté d’une mamie de 74 ans qui voyage seule pour aller à Denver sur une exposition de minéraux, elle est passée par une agence, ne parle pas un mots d’anglais mais a son petit dictionnaire et se fait son propre lexique durant le vol. Derrière nous un jeune commercial dans le Cognac qui part en Californie auprès de son équipe locale pour promouvoir la vente de nos alcools français, et qui fait des allers-retours réguliers. Le voyage ne nous semble pas trop long car bien entrecoupé par les attentions de l’équipage. Arrivée à Chicago O’hara à 12h, récupération bagage et émigration, cette fois elle se fait aussi très rapidement, il faut utiliser des bornes, en scannant son passeport, se faisant photographier et prise des empreintes yourself, une hôtesse est la pour nous préciser les étapes et le réglage de l’appareil photo. Le passage habituel devant le désagréable personnel de l’émigration est donc grandement réduit et se limite à la dépose d’un tampon baveux sur nos passeports. Sitôt sortis de l’aéroport la navette pour le rental car arrive, pas le temps de souffler et nous arrivons à la location voiture Dollar à 12h30, là aussi jamais ces étapes n’avaient été aussi rapides, nous sommes 1h en avance sur le planning pour la récupération de la voiture ce qui malgré tout ne pose pas de problème. Le temps de faire les papiers, percevoir la voiture, la charger, prendre ses marques et repérer les différentes commandes, positionner, mettre en route et programmer le GPS, nous prenons la route à 13h07 pour nous rendre au Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m route dixit google. (10h-17h) La Ford fusion réservée sur autoeurop, n’est pas disponible et on nous donne son équivalent chez Chevrolet, soit une Malibu blanche avec 36645 miles au compteur. Ce n’est qu’un 4 cylindres mais elle est suffisamment spacieuse pour nous 2 et son coffre accueille facilement nos 2 valises et autres sacs.

13 h Récupération voiture de location

Nous sortons assez facilement de la zone aéroportuaire, et reprenons le gout à ces routes américaines plus agréable à circuler que les notre en France. Notre regard est en éveil à la découvertes de tout détails cher à notre passion pour ce pays, c’est comme cela que nous tombons sur l’enseigne de ce Mac Do, ou nous nous arrêtons pour la photo, et qui en vaudra la peine car historique et de ce fait enregistré au landsmark (équivalent à nos monuments historiques en France).

13h10 route pour Volo Auto Museum, 27582 Volo Village Road 48mn 38 m (10h-17h)

Arrivée à 14h34 finalement à Volo, nous repérons une antique mall où si nous avons le temps nous irons finir la journée, en ce dimanche une dizaine de véhicules anciens sont présents sur le parking.

Ce musée est constitué de plusieurs bâtiments exposant les véhicules par époques ou thèmes, Il ya un restaurant façon diner en arrivant, puis une exposition sur les belles des 30’s, puis sur les 50’s rods, un bâtiment est consacré à des reproductions de scènes de la WW2, ainsi que de vitrines sur les armées et guerres américaines, il y a aussi une exposition extérieure, une expo de moteurs marins, de tracteurs, de motos neige, deux autres bâtiments sont consacrés au 60’s au 70’s et aux véhicules ayant tournés dans les films, des trains sont aussi exposés, ainsi qu’un ensemble de bâtiments retraçant les différentes types de constructions aux états unis à travers les temps, vient ensuite une exposition sur le camping, et le dernier hall est consacré au monde des enfants avec des décors de dessins animés et les véhicules qui s’y mêlent. Nous n’aurons pas le temps de visiter le bâtiment boutique et ne passons que juste devant la réplique de station service et le circuit de train miniature, nous aurons juste le temps de faire un tour au pas de course de celui consacré aux ancêtres d’avant WW2, avant la fermeture.

Tant pis pour l’antique mall, une partie des commentaires non lus ou photos non prises, mais aucunes de mes recherches ne m’avait permis d’évaluer le temps nécessaire à cette visite, il aurait fallu un minimum de 4h voir en prenant son temps et grignotant sur place y passer la journée.

17h10, nous prenons la route de notre hébergement Airbnb du soir dans la banlieue de Chicago à Wood Dale ou nous arrivons facilement à 18h10. Ce voyage étant tourné vers la culture automobile et RV (recreative vehicule) je me devais de chercher quelques hébergements atypiques et originaux afin de faire aussi la connaissance d’autre passionnés comme moi outre atlantique. Ce soir donc nous sommes sympathiquement accueillis chez Beth et Andrew dans leur agréable et belle Airstream 23 ‘’ de 1962. Nous passons une très bonne soirée avec nos hôtes à échanger sur nos pays, nos voyages, nos activités, sur les automobiles (Andrew est mécanicien), les airstreams, la famille, la musique, la politique française et américaine. Et après une petite collation et un verre offert vers 20h nous prenons congés un peu fatigués par le décalage horaire et par la discussion en Anglais, ça faisait un peu que je n’avais pas autant discuté dans la langue de Shakespeare, nous nous coucherons tôt ce soir, demain il y a de la route au programme. Dépenses de la journée : plein pré payé chez dollar 56$, musée Volo 30$, airbnb a été payé lors de la réservation en France. 17h 10 Retour sur Chicago arrivée WoodDale 18h10 soirée chez l’habitant airbnb

Jean Maurice

JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut JM

J'adore ton post car moi aussi j'adore les musées de voitures. (Perso, je suis plutôt Sixties, seventies.) MAIS, contrairement à toi, j'avoue que je n'ai jamais préparé un programme de visite de musée auto. Par pure flemme sans doute. Donc je fais un peu au hasard de nos trajets . J'ai trouvé cete année un petit musée tres sympa à PONTIAC (dans l'Illinois vers Springfield sur l'ancienne 66, aucun rapport avec les usines GM) fondé par des passionnés de la marque.

Comme je vais souvent à CHICAGO, j'ai noté pour le prochain voyage le Volo museum. Tout pres et qui a l'air tres interessant. Merci de l'adresse. J'ai noté aussi les musées de Flint.

j'ai en projet une visite d'un must : Le Corvette museum, associé à la visite de l'usine. C'est d'ailleurs l'usine de montage qui m'attire le plus car j'aime surtout les visites d'usines : J'ai bien sur fait la visite de la chaine de montage des F150, 2 fois, apres l'avoir faite en 75 et 79, à l'époque où on y fabriquait les Mustang, et ou on visitait toute la chaine, dans l'usine et non pas sur une passerelle. Fascinant.

Autrement, je ne loue que des voitures qui me plaisent, mais je vais chez HERTZ car ils ont un choix de voitures tres sympa avec leur gamme Adrenaline et Prestige. Mon meilleur souvenir : une CORVETTE dans l'ouest. J'ai bien aimé aussi une Cady CTS V8 et une Dodge Challenger V8;
Hello Jean Pierre,

Cela m'étonnes qu'en allant régulièrement sur Chicago tu ne connaisses pas ce super musée, je vais compléter mon texte sur le sujet, car il y a 6 halls avec des thématiques différentes et tu y trouveras ton bonheur dans le hall consacré aux décennies que tu affectionnes. Pour moi il faut consacrer 4 heures je n'ai pu y passer que 2.5 pour cause de fermeture à 17h mais on l'a fait un peu au pas de course.

Pour ma part j'ai visité les 2 musées dont tu parles en 2011, un régal, j'ai du y consacrer quelques lignes dans mes carnets de voyage https://voyageforum.com/v.f?post=6246105;search_string=route66 et https://voyageforum.com/v.f?post=6248488;#6248488

Cela devait valoir le coup de pouvoir visiter Rouge factory dans les années 70, j'en aurai revé, même si un peu jeune à l'époque.

Pour les loc de voitures, je souhaite bien sur rouler en américaine sur place, mais me suis fait plaisir que 2 fois en 2008 avec le dernier grand voyager (on était avec les enfants donc c'était aussi une nécessite) et en 2011, je voulais essayé la Dodge charger et j'ai finalement était surclassé avec une Crown Vic V8. Après pour ma part, je ne vais pas aux US pour rouler en voiture atypique ou en V8, j'ai la chance de pouvoir le faire avec un certain choix en France, 6L, V6, V8, anciennes ou récentes.
Jean Maurice

Pour ceux qui suivent voir post précédent agrémenté maintenant des commentaires sur la journée 2.

Jour 3 : lundi 12 septembre Temps de route prévu 4h40 distance 256m

Le jet lag ce matin n’a pas trop fait son effet, je me réveille une première fois vers 5h40, nous nous levons vers 6h30, après la toilette, les préparatifs, nous prenons le café avec nos hôtes et poursuivons nos discussions de la veille, ce premier contact aura été riche d’échanges nos hôtes étant très ouverts et sympathiques, nous espérons déjà que les prochains se passent de la même façon. Echange de petits souvenirs et accolades avant le départ, le courant est de suite passé et nous resterons vraisemblablement en contact.

Le coté négatif de cette fort agréable rencontre et de notre lever pas trop matinal pour un 1er jour est que du coup nous partons beaucoup plus tard qu’estimé, mais on verra si cela n’impact pas trop le programme de la journée. Nous prenons donc la route du Michigan à 8h50, l’heure d’arrivée prévue est 12h30 à Hickory corner.

9h17 ça commence mal on est coincé dans les bouchons et n’avons parcourus que 11 miles depuis notre départ, à 10h17 on fini par sortir des autoroutes de la banlieue de Chicago, nous rentrons dans l’Indiana à 10h28, et on fait une pose technique et touristique au visitor center afin d’évacuer le café et se fournir en documentation, cartes de cet état que nous avons prévu de visité en partie sur la fin du parcours. Une exposition donne différentes informations sur le comté et son histoire, avec illustration par des objets, affiches et photos. Nous en repartons à 10h54, et retrouvons des ralentissements sur l’autoroute dus à des travaux routiers. 11h50 nous arrivons dans le Michigan.

La suite dans le carnet : 7 jours dans le Michigan à venir bonne lecture
Jean Maurice

GL Globetrekkie Veteran ·
Bonjour Jean-Maurice, je suis présente pour la suite de ce carnet, avec des endroits peu visités sur le forum... Super intéressant pour moi, je ne connais pas du tout ces coins. Merci de nous les faire partager ! Géraldine
Costa Concordia 2010 - Fortuna 2011 - Luminosa 2015 Oasis of the Seas 2012 - Allure 2013 - Anthem 2016 Trekking around the World is the best ! Surtout aux US
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Jean Maurice,

J'embarque également dans ces contrées méconnues.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
OR Orionide Globetrotter ·
La suite dans le carnet : 7 jours dans le Michigan à venir

J'attends donc le Michigan avec impatience 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
Bonsoir, Eric ainsi que Géraldine,

Merci à tous les 2 de l’intérêt que vous portez à ma publication je vais essayé de ne pas vous décevoir, et c'est motivant de voir qu'on ne passe pas tout ce temps de rédaction et choix difficile dans la publication des photos pour rien.

La suite arrive petit à petit, bonne lecture. Et si vous avez des remarques constructives pour améliorer mon texte, je suis preneur, le but étant de retracer au mieux mon retour d'experience sans lasser ou perdre le lecteur, e résumer j'écris comme pour moi si j'avais à préparer le même voyage.
Jean Maurice

notre passage dans le Michigan est décrit ici : voyageforum.com/...ers-battus-d7709777/

Mais ne pouvant publier comme je le souhaitais ce deuxième volet consacré à l'Ohio dans un poste spécifique consacré à cet Etat je n'ai d'autre possibilités que de poursuivre ici.

Nous entamons ici le volet 2 suivi, du 5 consacrés à la visite d’une partie de cet état. Pour ceux qui prennent en cours notre arrivée dans l’Ohio commence le : Jour 9 : dimanche 18 septembre Programme : Visite du meeting Tucker Ypsilanti et route pour la visite de l’Ohio Cette journée est décrite ici : voyageforum.com/...s-battus-d7709777-2/

Nous franchisons la limite entre le Michigan et l’Ohio à Toledo, connu pour être le fief de la marque Jeep, puis poursuivons la route pour Marblehead peninsula lighthouse (1h07 54mn de Toledo dixit google)

Des photos complémentaires viendrons

Empruntant l’autoroute, pas grand-chose d’intéressant sur le trajet, nous passons à Toledo devant l’usine Jeep, mais impossible de se garer en bord de hiway pour des photos, la route « secondaire » suivie après ne nous fait découvrir qu’un drive in Theater.

Nous n’avons pas trouvé de visitor center ou se documenter lors du changement d’état. A 17h10 nous arrivons enfin au Marblehead lighthouse park, l’endroit est joli et attire les promeneurs du dimanche, nous passons comme ça une 30aine de minutes au bord du lac Erié.

Autour, de belles maisons, dont certaines possèdent un ponton sur le lacs. Nous reprenons l’autoroute, en sortant par 2 fois à la recherche de notre visitor information en vain.

Ce soir, n’ayant pas de connexion internet, il nous faut trouver un hôtel sur les livrets de coupons de réduction pris dans les offices de tourisme. MP nous a trouvé un super 8 à 30mn de Cleveland qui devrait faire notre affaire, nous y arrivons à 19h15, avec la wifi nous faisons un rapide comparatif de prix entre hotel.com et les coupons. C’est avec ces derniers que nous bénéficierons du tarif le plus intéressant, 60.57$ contre 68 €. L’hôtel a encore une piscine mais extérieure et la saison étant surement ici fini elle est hors service. Après perception de la chambre et dépose des valises, nous allons manger dans un steak house à proximité que nous a indiqué l’hôtesse d’accueil.

Nous prenons la voiture pour rien il est à peine à 500m mais pas visible du super 8. Nous mangeons de très bonnes brochettes, au retour, je essais de mettre à jour de mes notes pour la rédaction de ce carnet.

Bilan de la journée Dépenses : entrées meeting 12$, livre airstream 30$ calendrier airstream 10$, steak house 38$, hôtel 60.57$ (coupons) Mileages parcourus 202 m soit 325 kms
Jean Maurice

Jour 10 : lundi 19 septembre Programme : Visite du Rock and Roll hall of fame de Cleveland et découverte de la ville

Réveil 7h20, nous prenons le continental breakfast toujours plutôt bien dans les super 8, waffle, fruits, yaourt, flocons d’avoine, gâteaux, avec ça on pourra tenir la journée. Nous ne sommes pas trop pressés car à 25 mn de Cleveland, et le musée n’ouvre qu’à 10h, ça laisse un peu de temps pour se mettre à jour des CR en retard et de réserver un hôtel pour ce soir. Nous partons à 9h35, faisons un arrêt essence et arrivons sur le parking a proximité du musée à 10h15, il n’y a rien pour stationner gratuitement mais un parking fait une réduction pour les visiteurs de celui-ci, 9$ au lieu de 11$, le stationnement dans les villes n’est pas donné aux US. L’entrée du musée non plus, mais ça on le savait. Rock and Roll hall of fame 10-17h30.(21h wed) 23.5$.

Il y a déjà pas mal de monde pour les tickets, il y a possibilité de se faire prendre en photos souvenir avec des instruments en attendant son tour.

Il y a 6 étages, et il faut commencer par le sous sol, ou on retrouve plusieurs salles d’exposition, sur l’histoire, sur les célébrités et figures emblématique de cette musique, il ya aussi des salles de projection avec des films retraçant les 50 ans de cette musique avec des extraits d’émission TV.

Des bornes interactives permettent de connaitre les différentes influences des chanteurs ou artistes. Des salles exposent aussi des vitrines d’objet en rapport, disques, tenues des artistes, histoires des différents studios d’enregistrement.

Chaque étage dont la surface diminue au fur et à mesure que l’on monte, aborde une thématique particulière, studio et matériel d’enregistrement, instruments, le Rock et la guerre, le Rock est la politique…. Une salle de projection des artistes nominés par année au hall of fame.

Nous ne voyons pas le temps passer, je regarde ma montre, ne sachant pas encore combien de temps était encore nécessaire à la visite et je constate qu’il est déjà 14h15, heureusement que les étages diminue en taille, nous en sortons à 16h30, et constatons qu’il est trop tard pour la visite du bus de Johnny Cash qui est exposé en extérieur dommage et inexpliqué car le musée lui ferme 1h plus tard.

La vue du restaurant du musée au 4 ieme

Le rod des ZZ Top le bus de tournée de Johnny Cash que nous ne pourrons visiter

Nous décidons d’aller faire un tour du parc en dessous du musée en bord du lac Erié, puis un petit tour à pied dans downtown, mais après avoir piétiné nous avons un peu mal aux jambes et la promenade ne sera pas très longue. A 18h nous poursuivons notre programme en essayant de trouvé les diners de cette ville identifiés lors de la préparation, ils ne sont pas tout prés, la ville est grande et il y a un peu de circulation, il nous faudra pas moins 1h30 pour en voir 2 et refaire le plein de carburant. Diners : charlie’s dog house, katzclub Les 2 diners étant fermés nous ne pourrons y manger, iI est donc temps de rechercher notre hôtel dans la banlieue Est, il est 19h50 à notre arrivée, la perception de la chambre est un peu longue, pas de resto à proximité, il faut aller à 3 ou 4 miles pour tomber dans la zone commerciale qui laisse le choix à diverses enseignes, un Texas Road house est là qui nous attend, le parking est bien plein mais nous y trouvons une place, et n’aurons pas à attendre une table et après les cacahouètes à décortiquer, habituelles de cette chaine, nous prenons de très bon pulled pork suffisamment copieux pour ne pas avoir envie d’un dessert. Petite animation pendant le repas, un jeune à une table proche commence à faire tourner son foulard comme sur un rodéo, il n’en faut pas plus à la serveuse pour lui ramener une selle pour remettre ça cette fois ci dans le contexte. C’est ça aussi l’Amérique. Retour à l’hôtel 21h30 extinction des feux à 22h35

Bilan de la journée Dépenses : essence 10$ (1gal à 2.259) et 25.5$ (1 gal à 1.199), parking 9$, steak house 25$, Rock and roll hall of fame 47$, hôtel 51.6€ (hotel.com) Mileages parcourus 54 m soit 87 kms

les photos plus tard
Jean Maurice

peut être d'autres photos de ce lundi
Jean Maurice

Jour 11 : mardi 20 septembre Programme : Visite de Cleveland, Warren et route des ponts couverts Lever 7h30, 7h50 petit dej correct, yaourt, waffle, mais pas de fruit ni flocons d’avoine. Nous avions choisi cet hôtel pour sa situation son prix et sa piscine couverte qui là est opérationnelle, donc avant l’ouverture du musée on a un peu de temps pour aller piquer une petite tête, puis profiter du jaccusi. Ce n’est pas désagréable de changer nos habitudes et de « glander un peu ». 9h45, nous partons et traversons Euclide, qui comme certains quartiers de Detroit semble un peu abandonné, commerces fermés, maisons fenêtres barricadées par des planches… il semble que toutes ces villes fortement industrielles ont été très touchées par la crise. Pas de stationnement gratuits autour du Cleveland history center et après avoir tourné un peu nous sommes obligés de nous rabattre sur le payant le plus proche. J’avais été obligé de tenir compte dans ma planif que le Cleveland history center autoaviation museum (10-17h 10$) est fermé le lundi.

10h25 nous entrons dans ce fort intéressant musée, qui retrace l’histoire des industries de la ville et d’une partie de l’Ohio, il y a encore une belle collection de véhicules construits ici, et j’étais loin d’imaginer le nombre de petits constructeurs indépendants dans cet état des 30 premières années de la construction auto. On y découvre des modèles électriques, le re de chaussée comporte aussi une belle collection d’avions et d’objet en rapport avec les courses aéronautique, et la voltige. Le sous sol lui est consacré aux voitures plus récentes des années 30 à nos jours.

On peut ensuite visiter une partie de la demeure de je ne sais plus qui avec de belles pièces meublées et décorées avec goût, ainsi qu’une partie des dépendances. Des pièces sont consacrées à l’exposition sur les présidents américains, ou aux tenues vestimentaires.

Avec le billet d’entrée on peut faire 2 tours de l’ancien carrousel du park de Euclid fermé depuis 1969

3h20 nous ont été nécessaires pour la visite.

Route pour Warren 1h04 44m annonce google. Il faut plutôt chaud quand nous sortons 82°F, 28°C, en regagnant notre prochain Diner, nous traversons les beaux quartiers de la banlieue sud-est de Cleveland avec de belles et grandes maisons. Nous arrivons dans la concession HD de Cleveland south east à Bedford Heights à 14h30 et en repartons à 14h52 après quelques photos qui valent le détour. La aussi pas facile avec les différentes contraintes des heures de visite du national Packard museum (12-17h), le timing est toujours serré et il ne faut pas trop lezarder. Nous arrivons à Warren à 15h47, en espérant avoir le temps de faire le tour du musée Packard, c’est dans cette ville que la marque à vue le jour. Notre hôte nous confirme que le musée n’étant pas très grand cela devrait être possible. Il y a une exposition temporaire de petites voitures dont quelques européennes dont il est fier de nous parler puisque ces modèles ne sont pas si courant outre atlantique. Il y a quelques belles pièces que nous n’avons encore jamais vue, et je ne regrette pas le détour, nous ferrons la fermeture à 17h. Il est temps de commencer le covered Bridge trail, en remontant vers le nord. 17h53 nous arrivons à Windsor 18h30 c’est Riverdale 19h08 Mechanicville

En regard de l’heure il est temps de revoir les opportunités d’hébergement qui ne sont pas nombreuses dans cette campagne profonde. Il y en a à Mentor, mais rien de très économique sur notre livret de coupons et ensuite c’est Cleveland, après quelques simulation sur le Gps on décide finalement de revenir sur l’hôtel de la veille 15 mn d’autoroute de plus mais on sait ce que l’on va trouver et le rapport qualité prix était correct. On essai de sortir de l’autoroute pour trouver une wifi et faire la résa, mais impossible de se connecté sur le 1er mac do trouvé, on poursuit donc et on finira par le faire sur le parking de l’hotel avant de revenir dans la même zone qu’hier, maintenant on a nos habitudes et on gagne un peu de temps. Ce soir note choix se porte sur le cracker barrel n’ayant jamais essayé la chaine, c’est elle qui retiendra notre sélection du moment. La première partie du bâtiment est un magasin de décoration et autres façon un peu drugstore, la deuxième une salle de restaurant à la décoration old farm, entre western et ferme du middle west. Après le repas nous en ferons le tour avant de regagner l’hôtel à 21h25. Après recalage de programme, et estimatif, il nous semble plus prudent de réserver sur Erie PA plutôt que de vouloir pousser un peu plus sur la route et de louper quelques chose. C’est le gros avantage de ne réserver que la veille, car cela permet de faire glisser ou anticiper et de s’adapter en fonction du respect ou non du programme de départ, cette souplesse est donc quand on le peut fort intéressante, même si le revers de la médaille est la recherche qui peut prendre un peu de temps sur d’autres activités pendant le voyage. J’avais malgré tout prévu ce plan B et avais noté un airbnb en RV vintage à l’entrée de « presqu’ile », celui-ci étant encore dispo et en réservation immédiate, cela ne devait pas trop poser de problème, la communication se fait rapidement avec notre hôte pour convenir d’un rendez vous pour la remise des clés vers 18h. Nous pouvons donc nous coucher la tête vidée de cette tache.

Bilan de la journée Dépenses : Musée 20$, parking 11$, musée Packard 16$, resto 22.45$, hôtel 51.6€ (hotel.com) Mileages parcourus 160 m soit 258 kms

le reste est encore à écrire et frapper, c'est pas encore fini et gourmand en temps
Jean Maurice

Bonjour jean Maurice, Ravie de la reprise de ton carnet Bonne journée Françoise
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut JM

Un autre point commun entre ns.

On aime bien les Texas Road House, pour l'ambiance : Ah le show des serveurs.. un grand moment la première fois qu'on y va.

Mon épouse adore les crackers Barrels : Il y a pas mal de choix de legumes, c'est d'ailleurs pour celà que je ne suis pas très fan et en plus il n'y a pas de bière. Mais ce n'est vraiment pas cher, ambiance famille et sympa..

Un inconvenient : Ma future(?) belle fille qui est americaine ns prend maintenant vraiment pour des red-necks quand on lui parle de ces 2 chaines.
Aller quelques photos de plus de cette fin de journée,

les photos du Harley's sont ici en fond de page : https://voyageforum.com/discussion/american-diner-s-d6914277-4/

Musée Packard Warren

Jean Maurice

Quelques photos de plus de la journée de mercredi

Jean Maurice

Jour 12 : mercredi 21 septembre Programme : Visite des ponts couverts de l’Ohio et de Pennsylvanie Nuit à Erié airbnb 8h-10h route pour Mentor Anabelle’s diner 30mn 25m , et suite covered bridges 16h-17h route pour Erié (de Ashtabula 1h04 50m) 17h-18h visite presqu’ile, phare

Ce matin on traine un peu, levé à 7h35 pour moi, MP fait une grasse mat jusqu'à 8h. Le jour commence juste à se lever on se rapproche du solstice d’automne et la durée du jour baisse, le soleil aussi commence les grasses matinées. Petit dej copieux comme la veille, durant celui-ci nous faisons la connaissance, et la discussion avec 2 françaises qui voyagent durant 1 mois et ont fait une sacrée boucle, NY, Washington, Nashville, Memphis, Chicago et elles vont maintenant sur Boston. C’est bien trop de miles pour moi, et leur périple à mon sens est trop speed, 1 journée à Chicago, 1 étape soir à Cleveland, on ne visite pas on court, même j’ai aussi pour habitude de prévoir des timing serrés là cela me semble too much, mais chacun son trip.

Après le petit dej et ne sachant pas si nous aurons l’occasion d’en trouver plus tard je profite de la piscine couverte de l’hôtel pour aller me faire quelques brasses et profiter un peu du jacuzzi. MP elle se bat avec les cartes magnétiques pour ouvrir la chambre qui ne fonctionnent plus ni l’une ni l’autre et l’oblige à quelques aller et venue entre l’accueil et le 5 ieme ou nous avons la chambre, Après mon séjour à la piscine, elle ne vient que de pouvoir enfin rentrer pour se préparer. 9h35 nous quittons Cleveland pour rejoindre Mentor et y trouver son Diner ou nous arrivons 20 mn plus tard, il est fermé et n’ouvre que le week end avec des rassemblements de voitures anciennes si j’en crois les affiches. Petites photos et poursuites de notre circuit des ponts couverts que nous reprenons où nous l’avions fini hier soir.

Là commence le jeu de piste car notre carte imprimée à partir de la brochure sur internet n’est pas très détaillée, et nous ne faisons pas le circuit dans le sens proposé, ce qui nous oblige comme pour une chasse au trésor de refaire des points topo réguliers pour ne pas nous égarer ou plutôt éloigner de l’objectif de la journée. Tous les ponts couverts de ce comté ne sont pas anciens, ils ne sont aussi pas toujours facile à prendre en photo sous leur plus bel angle, ou avec l’éclairage adéquat, mais nous ne sommes pas sur la route de Madison, MP n’est pas Meryl Streep, je ne suis pas Clint Eastwood et ne fait pas un reportage pour le national géographic, seulement pour les lecteurs de Voyage Forum. Il fait beau, la campagne de l’Ohio est agréable à découvrir, surtout en circulant sur ces petites routes de campagne toujours plus propice à la découverte que les autoroutes, et bien plus propices au style de conduite que j’affectionne, le cruis’in, dommage que les locations de voiture ne proposes pas d’anciennes à un prix abordable, ou que le voyage ne puissent pas se faire dans le cœur des années 50, 60 ou 70, mais revenons à la réalité il ne faut pas trop rêver. Un des ponts nous fait tourner en bourrique car dans un sens il n’est pas indiqué, quand nous essayons de le prendre dans les sens du circuit nous tombons sur une route barrée sur laquelle il y a des travaux nous obligeant à refaire demi tour, mais à force de persévérance et en demandant conseil à quelques rares autochtones, nous arrivons à nos fins mais cela nous aura coûté un peu en temps. En cherchant le plus petit pont du comté qui d’ailleurs ne vaut pas le déplacement car moderne, nous tombons sur un beau décor de jardin façon Gas Station, il y a des collectionneurs qui ont du gout.

Il nous faudra prendre des pistes de terre (unpavement road) pour en découvrir certains, nous sommes dans la campagne profonde et quelqu’un de ces ponts sont historiques.

Il est finalement 16h30 quand nous finissons notre Tour, nous prenons l’autoroute pour rejoindre Erié en Pennsylvanie. Nous trouvons aisément notre hébergement qui est juste à l’entrée de presqu’ile, en passant devant. Nous poursuivons la route vers ce state park pour sa visite en voiture, notre rendez vous n’est qu’à 18h. Un diner noté dans le roadbook nous attend à l’entrée, petit arrêt photos obligé, la saison étant presque terminée il est fermé, mais il y a à côté un fast food à la décoration intéressante. Nous faisons quelques arrêts sur la route qui fait une boucle dans ce park et qui donne de belles vue sur le Lac Erié, le port de plaisance, la ville du même nom et les plages. Une piste cyclable est aménagée et il aurait été agréable de faire cette découverte à vélo, notre timing ne nous le permettra pas puisque nous avons déjà mis pratiquement 1h avec les arrêts pour le faire en voiture, et qu’il est maintenant temps de récupérer notre RV. Nous y sommes à l’heure prévu, mais pas notre hôte, la clé n’étant pas non plus à l’endroit indiqué, il va falloir le joindre, pas facile sans tel avec un réseau US, cette année pas de chance avec les airbnb. Je monte un peu plus haut dans la rue où je trouve un fast food qui me prête volontiers sa ligne pour mon appel, sympa ces ricains. Notre hôte nous dit qu’il arrive ou envoi sa collaboratrice, le temps de redescendre et de donner les infos à MP, nous sommes rejoint par sa sympathique collaboratrice qui s’excuse d’avoir loupé l’heure, distraite pendant une discussion autour d’une bière avec des amis. Elle nous explique tout le nécessaire et beaucoup plus, nous donnant des précisions sur ou aller manger, quel itinéraire choisir pour notre étape du lendemain…. Et nous dit que si nous avons besoin de quoi que se soit de l’appeler, elle n’habite pas loin.

Mais le temps tourne et après installation, nous profitons de notre emplacement en extérieur face à la nature pour boire un petit coup, c’est qu’en même agréable le camping sur ce point là en comparaison à l’hôtel.

Le soleil est parti se coucher et nous décidons de descendre au fastfood à l’entrée du park à pied, nous n’avions rien repéré d’autre en arrivant et notre hôte avait confirmé. Il y a encore pas mal de monde, à l’entrée du park il y a pas mal de RV campground, et encore un peu de touriste. La déco intérieure est en rapport avec l’extérieure, et même si la qualité n’est pas la même que dans d’autre type de restauration pour une fois ça ira, nous prenons 2 salades avec boissons, nous en repartons à 20h45, il fait nuit noire et l’éclairage public n’est pas allumé, c’est vraiment la fin de saison, heureusement que les portables font lampe. Bilan de la journée Dépenses : resto 18.61$, airbnb 72€ Mileages parcourus 184 m soit 296 kms
Jean Maurice

Hello, plus personne ne suit, à part les fervents lecteurs qui se sont manifestés?

Pour ceux qui prennent en cours, un petit encouragement pour le rédacteur sera le bien venu!😉 Merci d'avance pour vos commentaires.

Voila la suite donc à travers la panhandle de la Pennsylvanie et le nord de l'état de New York.

Jour 13 : jeudi 22 septembre Programme : visite de la Pennsylvanie, du bord du lac Erié pour rejoindre Niagara falls Ce matin, peut être le fait d’être en camping, je suis levé plus tôt 7h, en attendant que MP se lève, je rédige les CR des jours précédents en profitant de la nature par la fenêtre, car il ne fait pas très chaud et nous ne prendrons pas le petit dej dehors. Le café est compris dans le logement, et nous le complétons par les encas, gateaux, pommes que nous avons toujours d’avance. Après avoir bien profité des lieux, il est temps de prendre la route et nous partons un peu tardivement à 9h55. Un arrêt au Laurence Park diner en sortie de Erié qui fait partie des diners historiques « Landsmark registred » petite discutions avec la propriétaire et les serveuses. Nous prenons ensuite le HWY 5 qui longe plus ou moins la cote du lac Erié, cette route est bordée par les vignobles et est plutôt agréable à suivre. Nous faisons plusieurs arrêts sur cette scenic byway pour prendre des photos, ports , phares, diners… Nous passons de la Pennsylvanie dans l’état de New York peu aprés North East.

Nous ne traversons pas les villes prévues au programme celles-ci étant sur la 20, la 5 passe plus prés du lac, à l’exception de Barcelona pour son phare et petit port, Dunkirk pour le phare à 12h, nous ne visiterons pas le musée attenant, Silvercreek pour son Stevee’s diner. Nous ne trouvons aucune indication nous signalant le skew arch railroad bridge 1869 à proximité de cette ville et faisons finalement l’impasse. Nous traversons la réserve indienne de Cattaraugus et en voyant le prix des carburants de la première station service , le besoin de refill étant aussi non loin, je m’arrêtes et fais le plein, à 1.87 le galon, alors que le réservoir se rempli, mais yeux se portent sur le panneau tarifaire de la station un peu plus loin en face, qui est encore moins chère, nous trouverons ensuite 2 autres stations avant de quitter la réserve avec des prix encore plus à la baisse.

13h20, nous poursuivons notre route pour Buffalo, petit arrêt pour une roadside attraction, non prévue au programme le « super freeze drive in » de Derby, avant d’arriver à Buffalo, nous entrons dans la ville par l’autoroute qui est en hauteur et surplombe le lac Erié d’un côté et les zones industrielles sur la droite. Nous ne réfléchissons pas et ne faisons pas de simulation GPS, avant de programmer l’adresse du diner noté dans notre road book, ce qui nous fera revenir en partie sur nos pas pour rejoindre ensuite le, qui lui, ne l’était pas. Les photos du diner sont là A 14h25, nous n’avions pas compté passer autant de temps dans la banlieue de Buffalo, nous arrivons enfin au musée Pierce Arrow découvert grâce aux brochures trouvées dans un visitors center ou un autre musée auto. Nous espérons qu’il n’est pas très grand et aurons le temps de le visiter avant l’heure de fermeture 16h. Nous avons de la chance car il n’ouvre qu’en fin de semaine à partir du jeudi et les heures d’ouverture sont 11h-16h.

Sa visite est intéressante, quelques beaux modéles de marques différentes, une grande collection de bicyclettes, des pompes à essence, et pas mal de vitrines d’ objets divers, jouets, tenues vestimentaires, affiches touristiques. Pour l’anecdote MP tombe sur 2 d’entre elles, une sur le Limousin notre région d’origine, et une de l’Alsace region que nous apprécions grandement et dans laquelle nous avons quelques amis, qui seront que l’on pense à eux de ce côté de l’atlantique. Le clou de ce musée et la reconstitution de la « fuel filling station » dessinée en 1927 par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright prévue pour le coin de Michigan Avenue and Cherry Street, downtown Buffalo. Celle-ci n’avait finalement jamais été construite.

Par contre une réception va surement avoir ou a eu lieu, et les voitures sont entassées sur les cotés du bâtiment et il est impossible de les voir sur leur différents angles. Nous sortons du musée finalement avant sa fermeture sans avoir eu à nous presser, nous en profitons pour faire quelques photos des autos exposées sur le parking extérieur. 15h45, nous prenons la direction de Niagara falls, nous passons les grands ponts payants de par et d’autre de Grand ile (l’ile sur la Niagara river) qui doit faire gagner du temps plutôt que de suivre la rive (nous suivons bêtement les instructions du GPS). 16h20, plusieurs parking nous attendent à Niagara de 10 à 5$, il ne faut pas compter trouver de stationnement gratuit, et nous ne voulons pas perdre de temps à laisser la voiture à l’hôtel et regagner à pied le state park. Nous prenons le moins cher car nous n’allons y rester que jusque dans la soirée au pire. Nous regagnons le visitor center de Niagara state park, afin de se renseigner sur les activités, tarif et horaire, il reste quelques places pour la ou les dernières balades en bateaux Maid of the Mist, mais nous ne les prenons pas en préférant le lendemain, ce choix ne se revelera peut être pas judicieux en regard du temps du lendemain. Notre choix se porte dans un premier temps sur le tour de ce state park à pied, la promenade en comptant les arrêts photos dure environ 2 h.

Nous connaissions les chutes du coté canadien faites en 1997, mais sans peut être autant de liberté que cette année car en voyage organisé. Effectivement leur vue est peut-être moins impressionnante coté US que Canada, mais la promenade dans ce parc dégageant des points de vue forts différents nous semble tous comptes faits, plus intéressante.

Nous sortons du park vers 18h30, et commençons une promenade dans la ville, tout en commençant à rechercher un restaurant. Il n’y a pas grand-chose pour le touriste, a part quelques magasins de souvenirs sans grand intérêt, et le casino, qui n’est pas dans nos priorités, côté restauration, ce n’est pas le pied non plus dans ce coin de la ville, ce qui retiendra finalement notre attention même si le plats sont chers c’est le Rainforest café qui présente un décor atypique et dépaysant, avec cet air de Disney. L’hôtesse nous place à proximité des tigres en peluche et souriant (qu’est que cela peut vouloir dire ?) après 10 à 15 mn nous allons le découvrir, la lumière s’éteint des spots simulent des éclairs, et on entend le tonnerre, les tigres s’animent en rugissant se qui fait sursauter MP, une partie des décorations, animaux ou autres s’animent aussi pendant quelques minutes avant de se remettre en ordre. Nous aurons droit à plusieurs reprises à cette mise en scène. Nous prenons des hamburgers maison très bons et copieux bien différents de la qualité trouvée dans un fast food traditionnel.

Nous faisons en sortant un petit tour dans le gift shop à côté de notre parking avant de regagner l’hôtel à 20h45. Il n’est finalement pas très loin, 1.1 km soit 10 à 15 mn à pied du state park. Nous l’avions choisi pour son tarif, sa situation géographique et sa piscine. Nous avons la chance d’avoir la chambre au même étage que cette dernière ce qui me permet d’aller y piquer une tête avant qu’elle ferme et d’aller se coucher. Cette partie de notre voyage n’ayant pas été trop planifiée, en regard de la dérive possible du timing et du manque de retour d’expérience d’autres voyageurs, nous refaisons un point pour l’organisation des 2 jours suivants l’objectif étant d’être dimanche fin de matinée à Sugarcreek Ohio à 600 km et 6h30 de route d’ici. En regard des éléments dont le temps qui ne s��annonce pas brillant, nous décidons de commencer demain par l’excursion sur le Maid of the Mist, ensuite nous aviserons avec passage au Canada ou directement la visite de Old fort Niagara. Nous verrons ensuite pour faire un détour éventuel sur Pittsburg ou directement rejoindre l’Ohio. Nous nous couchons vers 22h30 pour pouvoir faire demain les 1er départs vant l’arrivée de la pluie annoncée. Bilan de la journée Dépenses : essence 26$ Pierce Arrow museum 20$, péage pont 1$, parking 5$ resto 42$, hotel (hotel.com) 56.49$ Mileages parcourus 135 m soit 217 kms
Jean Maurice

JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut J-M Je te suis, et j'adore. Continue.

Pour NIAGARA, j'y suis passé pas mal de fois, et comme beaucoup, je ne voyais guère d’intérêt au coté US.

Finalement, je l'ai fait un peu contraint car j'y passais pour rejoindre la route de WDC, et perso, j'ai beaucoup aimé le state parc. Une autre vue des chutes. Par contre la ville coté US n'a pas beaucoup d'interet. C'est déjà pas terrible coté canadien, mais c'est pire coté US.
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Si si moi je suis mais un peu comme d'habitude dans le silence 😊 comme le précédent American Dîner's. Je prévois d'ailleurs 3 semaines en Nouvelle Angleterre cet été et j'ai bien noté un par un tous les bons petits repas 🍔 En prévision comme les ponts couverts que nous allons emprunter. Donc pour ce post, je n'ai pas pour le moment prévu de visiter ces états mais c'est tellement bien décrit que je l'ai mis en discussion suivie . On ne sais jamais😎
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
SC Scofield35 Regular ·
Si, SI on suit en silence c'est vrai mais on aime toujours ton carnet !
2013 : 48 Jours dans l'ouest :https://voyageforum.com/discussion/voyage-48-jours-dans-ouest-americain-6-etats-12-000-kms-d6132478/
petite réservation de cette zone pour de prochaines photos à venir peut être
Jean Maurice

Merci aux amis lecteurs qui me suivent, merci à Agnes, Mickael et Jean Pierre pour vos encouragements. Bonne lecture de la suite, ses photos viendrons, mais c'est long , c'est long à télécharger.
Jean Maurice

Jour 14 : Vendredi 23 septembre Programme : poursuite visite Niagara, route pour Pittsburg

Ce matin motivé je me réveille à 6h30 et me lève à 6h45, il ne faut pas trainer si on veut être dans les premiers Maid of the Mist et rejoindre la Pennsylvanie en fin de journée. Le petit dej est très copieux, avec waffle, jus de fruits, muffins, yaourt et fruits, le ventre bien rempli nous pouvons attaquer la journée. Nous rechargeons la voiture pour libérer la chambre, et la laissons sur le parking de l’hôtel comme nous l’a proposé le personnel à l’accueil, cela nous permet d’économiser le prix du parking, ne pas perdre de temps à chercher une place et nous ferra faire nos 30 mn de marche à pied quotidienne propice à une bonne hygiène de vie, que du bénéfice ! Il fait gris pas chaud mais pour le moment il ne pleut pas . A 9h nous sommes donc à la billetterie qui est déjà envahie par une floppée d’Asiatiques, après la descente par ascenseur au bord de la Niagara river, perception du poncho. Les nôtres sont bleus côté USA, les canadiens eux sont rouges. Puis c’est l’embarquement, avec tout ce monde il n’est pas évident de trouver une place sur un bord du bateau pour profiter d’une vue dégagée, mais nous y arrivons, côté gauche et nous pouvons prendre quelques photos alors que nous regagnons le pied des chutes, ici impossible de faire des photos à part d’avoir un appareil étanche. On est au coeur de la tempête, on comprend vite l’utilité du poncho, tant on est arrosé par les embruns, renforcés par le vent créés par cette masse d’eau qui chute. Le bateau tourne lentement, on ne voit rien de particulier que cette masse d’eau à travers le brouillard et la pluie, si il n’y avait pas le bruit des chutes on pourrait se croire simplement un jour de pluie avec du vent et du brouillard. Surement pour le fun, le capitaine doit bien prendre le temps de sa manœuvre dans cette zone de turbulence, pour bien mouiller ses passagers, mais tout le monde et là aussi pour cela. Le bateau revient maintenant à son embarcadère nous laissant voir la rive canadienne, avant de se retourner face au courant pour accoster. La sortie du bateau, une petite promenade est aménagée au pied des chutes pour quelques prises de photos. C’est sale, des touristes irrespectueux de ce magnifique environnement ont laissé trainer leur poncho, voir des cannettes ou bouteilles, ça dénote un peu, nous étions jusque là habitués à trouver les lieux touristiques propres.

Il est temps maintenant de remonter et d’aller voir le point de vue du bout de la passerelle aménagée, nous y faisons comme nos touristes asiatiques quelques photos. De la nous voyons partir les bateaux suivants et ça fait un peu râler de voir qu’ils sont beaucoup moins remplis que le notre et que les passagers n’ont aucun mal à trouver de la place au bord de la passerelle. Nous aurions du peut-être attendre que le Rush de l’ouverture soit passé et que le flux de visiteur soit un plus fluide.

Le temps gris ne s’éclaircit pas, ce qui ne nous encourage pas à faire Cave of wind ou à passer côté canadien pour avoir un autre point de vue. Nous regagnons l’hôtel pour y récupérer la voiture en espérant que la pluie nous laisse le temps, on a bien les ponchos maintenant (que nous n’avons pas jetés), mais il faudrait les ressortir du sac.

A 11h05 nous partons donc pour la prochaine étape, old Fort Niagara, la route suit en partie la Niagara River et laisse une vision sur la rive canadienne sur quelques miles. Nous arrivons dans stade park à 11h39, en faisons rapidement le tour, les parkings sont vides, et il n’y a pas de touristes à part un camping car juste devant nous. Nous faisons un arrêt photo au bord du lac Ontario, il y a des vagues, le vent est froid, le ciel gris, et la visibilité et mauvaise, de ce point de vue par beau temps on voit Toronto comme nous l’indique le panneau explicatif, mais nous nous ne voyons rien, bien dommage. Nous reprenons la voiture pour regagner le parking à l’entrée du fort, à l’autre bout du state park. Une exposition et une projection de film nous explique l’histoire de ce Fort Français d’origine, puis pris et modifié par les Anglais qui a fini par être restauré pour conservé cette page d’histoire de l’Amérique. La visite de différents bâtiments est libre, et on peut prendre le temps de se replonger dans le temps. Des figurants en costume d’époque donnent quelques commentaires et jouent par moment des scènes d’époque dont on n’a pas pu profiter car éloignés quand ils les ont jouées. Cette visite est fort intéressante, surtout le vieux fort lui-même dans lequel les pièces ont été réaménagées avec des décors d’époques. Il est 14h20 quand nous en sortons pour rejoindre le petit phare à proximité, nous y montons, et visitons la petite exposition sur son histoire située à sa base. 14h40, il bruine et cela ne va donc pas nous gêner de prendre la voiture et tracer la route. Nous retraversons Grand ile pour rejoindre Buffalo et ne faisons pas le détour par Tonawanda pour voir le diner inscrit au programme. Nous allons directement à celui de Depew ou nous arrivons à 15h37, pause photo avant de repartir vers Pittsburg, le Gps annonce 355km 4h20 de route. Il ne faut pas chômer, nous prenons dés que nous le pouvons une partie d’autoroute pour sortir de la banlieue de Buffalo, dans cet Etat il est payant et dés que nous auront retrouvé la campagne nous en sortons pour prendre le highway 20, que nous n’avions pas suivi à l’aller. Nous ne faisons pas le detour pour Hamburg ville où serait né le hamburger. Nous faisons une petite halte à Brocton pour son restaurant ancien le Green Arch à 17h15, pas le temps de faire le détour pour le lake Erié State Park, puis au Main diner de Westfield (capitale mondiale du jus de raisin) à 17h27. Cet highway est assez sympathique, car traversant la campagne, la aussi beaucoup de vignes, et de « wineries ». En entrant en Pennsylvanie, nous prenons l��autoroute qui redevient gratuit, pour rejoindre le plus rapidement possible Pittsburg ou nous avons prévu du coup de passer notre samedi. Nous nous arrêtons en route pour trouver une connexion wifi et faire notre réservation d’un hôtel en banlieue. Nous avons retrouvé le beau temps en arrivant en Pennsylvanie et pouvons profiter du coucher de soleil en poursuivant notre route. Nous arrivons bien sur à l’hôtel à la nuit il est 20h. Il est temps de trouver un resto et nous n’avons rien vu en arrivant, le personnel nous indique une zone à 5 km de celui-ci mais nous nous trompons en suivant ses indications et ne trouvons rien, on essai de programmer ce type de centre d’intérêt sur le gps qui ne nous ai pas d’un grand secours, les 2 premiers programmés étant fermés. En revenant sur nos pas nous finissons par trouvé ce sur quoi nous aurions du tombé, une zone avec quelques chaines de fast food et un resto « diner » italien, après 45mn de recherches nous ne demandons pas notre reste et choisissons ce dernier. Il fait bon ce soir et nous profitons de cette température agréable pour manger en terrasse et non pas à l’intérieur ou avec la clim MP risque d’avoir froid. Après quelques hésitations entre salade de thon, aux œufs ou au poulet, nous prenons le combo des 3, grave erreur, elle est tellement copieuse que MP n’arrive pas à la finir, ni moi d’ailleurs. Repus nous sortons à 21h47 et arrivons seulement 10mn plus tard à l’hôtel. La route nous a vannés et nous faisons l’extinction des feux à 22h20.

Bilan de la journée Dépenses : Maid of the Mist 36.5$, old Fort Niagara 24$, peage 2.1$, resto 18.61$, hôtel (hotel.com) € Mileages parcourus 301 m soit 484 kms
Jean Maurice

Toujours là aussi ! Nous passerons à Pittsburgh en juillet, j'attends donc ton prochain post !! Bonne journée Françoise
MI Missmonde73 Regular ·
Bonjour Jean Maurice

Oui moi aussi je suis toujours là ! Et je suis avec intérêt . La visite de Niagara m'a particulièrement intéressée puisque nous y passerons également dans 2 mois , mais du côté Canadien par contre , nous arriverons de Toronto . Petit clin d'oeil , j'ai moi aussi des racines limousines , j'ai passé toute mon enfance à Nouic , haut lieu touristique 😛. Pour info c'est à côté de Mézières sur Issoire ( même les Limousins ne connaissent pas généralement ! ) 😉 Allez on attend la suite !

Nathalie
ER Erjome Globetrotter ·
Hello,

Un petit coup de pouce même si je te suis en silence. Cet itinéraire pas banal est très intéressant, instructif et donne des idées.

@+
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Hello amis lecteurs et lectrices,

jFrançoise, j'ai bossé ce matin en pensant à toi pour ta journée à Pittsburg.

Je n'ai pas encore pris le temps de préparé mon voyage en corse ni ne sais quand le programmer.

Nathalie, "j'ai moi aussi des racines limousines, j'ai passé toute mon enfance à Nouic, haut lieu touristique 😛. Pour info c'est à côté de Mézières sur Issoire (même les Limousins ne connaissent pas généralement !) " Content que l'on est en plus de la passion des USA cet autre point en communs, le nom me disait quelque chose mais je n'aurait pas su le situer, il faut dire que je ne suis plu dans cette région depuis plus de 30 ans et qu'elle ne m'a jamais passionné même si j'y suis né.

Eric, en temps que grand voyageur je suis honoré de l’intérêt que tu portes à ce carnet. As tu écris un road book, programme ou carnet de tes voyage à Hawai et Seattle, pour mes prochains trip?

Aller je vous publie la suite pour la lecture du week end, encore 6 jours à raconter, j'ai du pain sur la planche et avec les jours qui commencent à rallonger il faut que je m'active.
Jean Maurice

Aller comme promis la journée suivante

Jour 15 : samedi 24 septembre Programme revu : visite de Pittsburg Effectivement notre programme initial était comme toujours un peu trop ambitieux et l’option de détour et visite des fingers lake n’était finalement pas réalisable dans le délai et aurait surement nécessité 2 jours de plus, nous ne regrettons pas cela fera une occasion de revenir visiter le reste de l’état de New York , dont les Adirondacks que nous avions aussi du zapper pour les même raison lors de notre voyage en nouvelle Angleterre de 2013. Ce matin levé 6h55, petit dej 8h, il sera rapide et décevant car pas à la hauteur de ceux des précédents hôtels, 1 petit doonuts par personne, et seulement toast beurre et confiture. Ce sera le pire des continental breakfast de ce voyage. Nous recherchons un hôtel pour ce soir dans les environs de notre rendez vous de demain, MP trouve un Red roof inn, a prix cassé sur hotel.com à Uhrichsville, que nous réservons dans la foulé avant de partir à la découverte de la ville. Nous empruntons la même route qu’hier soir pour rechercher un restaurant, de jour nous n’en voyons effectivement aucune trace non plus, par contre la géographie de la ville nous rappelle Frisco, avec la même alternance de montées et descentes. Nous passons par un 4 voies sous le mont Washington pour rejoindre downtown, puis loupons la sortie, il faudra traverser au prochain pont, nous faisons une première reconnaissance en voiture afin d’essayer de repérer les centres d’intérêts et les éventuels stationnements gratuits, mais que nenni, pas grand-chose de libre et des prix exorbitant, nous essayons donc de poursuivre sur la ville limitrophe Oakland, mais pas mieux. On y retrouve l’université, le Carnegie institute, ici aussi ça monte et ça descend, pas d’indication de visitor center dans notre guide, et le policeman que nous abordons ne nous est pas d’une grande aide, ni pour nous situer celui-ci ni pour l’indication de stationnement. Le temps depuis notre départ est gris et pas très encourageant, après ce repérage et le re-parcours de notre guide, nous décidons de commencer notre visite « approfondie » par la promenade sur grand view av en haut du mont Washington. En regagnant cette localisation nous tombons par hasard sur une devanture de « salvation army », l’Emmaüs local, vu notre esprit chineur et que nous sommes fan de brocante et vide grenier en France, il ne nous en faut pas plus pour tourner de suite à droite et chercher un stationnement à proximité pour faire un tour de notre trouvaille, n’ayant jusqu’à maintenant jamais eu l’occasion sur nos 5 voyages précédents d’en trouver. Pas grand-chose en objets originaux ou de décoration, mais grand choix en friperie dont pour les femmes quelques pièces vintages, pas grand-chose pour les hommes. Tout est méthodiquement classé à l’américaine par coloris, que ce soit les vêtements ou même les objets, ce qui facilite grandement la recherche en fonction de ces préférences. Les prix sont plus qu’abordables, MP trouve 5 ou 6 chemisiers type Fifties hawaïen le tout pour 16$44. Nous nous arrêtons ensuite sur le grand parking de station square en face de l’ancienne railroad station. Nous ne sommes pas loin de Monongahela Incline que nous rejoignons rapidement, il y a du monde qui attend pour monter et nous devrons attendre 2 AR avant de pouvoir embarquer. Arrivé en haut nous faisons l’agréable promenade sur grand view av qui dégage de beaux points de vues sur la ville, ces ponts, l’Ohio River et ses deux affluents, plusieurs belvédères aménages ponctuent cet aménagement. Arrivés à Duquesne Incline, l’autre funiculaire dont la station supérieure est plus grande et inclus un petit musée exposition que nous visitons, nous revenons sur nos pas pour profiter du paysage sous un autre angle. Nous avons de la chance car le temps s’améliore maintenant, les nuages s’égrenant pour laisser passer le soleil, et ça, ça change tout, les couleurs, les reflets sur les rivières et les building vitrés donnent une toute autre vision. De notre promontoire, nous voyons un convoi de GMC Duck de la WWII, colorés qui naviguent et sortent de la rivière. Cette attraction que nous avions loupée à Philadelphie, nous tente cette fois ci , et après être redescendu nous recherchons la billetterie, les véhicules en attende devant semblent déjà pleins, effectivement plus de place et le prochain départ est à 16h30. Il est 15h et nous ne connaissons pas le temps nécessaire pour faire un tour dans downtown, et puis après cela risque de nous faire partir tard pour faire nos 2h de route jusqu’à notre étape du soir, du coup cette attraction sera pour autre fois. Nous traversons le Smithfield st bridge registred landsmark construit en 1881 pour regagner downtown que nous visitons en partie jusqu’ à 16h40 nous passons à proximité d’une partie des monuments intéressants de cette ville qui aurait surement méritée un peu plus de temps. Nous n’avons pas trouvé de visitor center digne de ce nom pour y récupérer une carte de Pennsylvanie entre autre. A l’entrée de notre parking il y a un des 2 ou 3 Diners repérés et mis au programme, celui-ci a été transformé en boutique studio photo qui est fermé, nous ne prenons pas le temps de chercher les autres et prenons la direction de l’Ohio à 16h50 Après être sortie par l’autoroute de la banlieue, nous suivons des routes « de campagne » plus agréables, même si elles ne présentent pas de très grand intérêt, elles sont plus agréables que l’autoroute. Nous passons sur quelques miles dans la West Virginia avant d’entrée dans l’Ohio où une ferme décorée nous rappel ce passage. Avant d’arrivée à notre destination Uhrichsville nous traversons une partie un peu sauvage de l’Ohio, avec forêts et lacs le soleil qui commence à descendre donne encore plus ce sentiment reposant d’être au milieu de la nature. Avant d’entrée dans le village que du coup nous ne traversons pas , le Gps nous oriente sur l’axe principal en sortie de l’agglomération ou la très petite zone commerciale accueil notre hotel. Il est 18h24 et profitons de station service à l’entrée de la zone pour refaire le plein, nous allons ensuite faire un tour au Dollar général, voir si nous n’y trouverions pas quelques babioles et autre souvenirs à consonance américaine même si nous savons que tout est made in china.

Nous aimons bien nous immerger dans la culture et la vie quotidienne en entrant 2 à 3 fois par semaine dans les enseignes les plus connues trouvées sur notre parcours (wallmart, safeway (plus présent dans l’ouest), dollar général, family dollar, dollar tree, grogger, Kmart….).

Nous trouvons cette fois ci de beaux assortiments de torchons, à thème automnal ou hivernal, des maps puzzle. Il est temps de regagner l’hôtel de l’autre côté de la route. L’hôtesse est charmante et à nos petits soins, on ne sait pas si c’est le standing de ce red roof, le fait que l’on soit dans une petite agglomération, mais ça change du service correct mais sans âme des autres hôtels. Elle nous renseigne, sur la région, où aller manger, en nous précisant même les plats à privilégier dans le petit restaurant diner familial Jerry’s juste à côté. 19h45, après s’être installés, nous suivons ses conseils pour rejoindre à 100m à travers la pelouse, ce là aussi sympathique resto. La décoration est dans nos gouts façon Diner de campagne soft, déco pas trop chargée, quelques plaques publicitaires au mur sans néon de couleur, mais pas de banquettes et sièges en skay ni de table en formica. Les statues des blues brothers nous accueil à l’entrée. MP prend de pâtes et salade et moi, le texas combo, (chicken et beef ribeye) excellent et copieux. 20h55 de retour à la chambre nous finalisons et recalons un peu le programme et le timing de la dernière semaine de voyage et échangeons avec nos amis pour nos retrouvailles du lendemain.

Bilan de la journée Dépenses : chemisiers 16.44$, Incline (funiculaire) 7$, parking 9$, essence 30$ (1.99 le galon) souvenirs (torchons, manille, puzzle) 18.15$, resto 25 $, hôtel (hotel.com) 58.45 € Mileages parcourus 102 m soit 164 kms
Jean Maurice

Hello amis lecteurs et lectrices,

jFrançoise, j'ai bossé ce matin en pensant à toi pour ta journée à Pittsburg.. Merci !!! Je n'ai pas encore pris le temps de préparé mon voyage en corse ni ne sais quand le programmer.

De fin mars à fin octobre, c'est sympa. Si tu veux éviter l'affluence estivale (mais bon ce n'est pas la côte d'azur !), privilégie printemps ou fin été. (plutôt cette dernière période pour la baignade, car la mer est plus chaude) N'hésite pas si tu as besoin d'infos Bonne soirée Françoise
BA BabouinenPA Regular ·
Si ça peut aider quelqu'un ...

Les parkings gratuits sont à oublier, sauf chance extraordinaire. Les bus sont ... pas très fiables, conduire en voiture dans les différents quartiers s'impose... Oakland est un quartier (et pas une ville séparée) de Pittsburgh (avec un H !!!). Il faut absolument s'arrêter y voir les Nationality rooms. De préférence hors week-ends et hors vacances scolaires. Ou encore mieux réserver un tour pour accéder à l'American Indian et à la syro-libanaise.

Mes remarques (très certainement inintéressantes) ... Jamais eu d'attente pour le funiculaire, je présume que c'était à cause d'un samedi ensoleillé ... Parler de Safeway dans ce coin, euh... comment dire ? I-ne-xis-tant. L'enseigne qui correspond est Giant Eagle. Les GMC ducks dont vous parlez sont les Just Ducky tours, il y a également des bus (en saison, c'est-à-dire jusqu'au Labor Day ?) genre Hop on Hop off qui tournent dans la ville. Vous êtes sortis par la 376 W qui mène à l'aéroport (ça peut toujours être utile de connaître le numéro). San Francisco est la ville la plus en pente, Pittsburgh étant nr 2, avec un autre problème : on est entre trois rives, donc toujours des ponts à essayer de trouver et traverser ! Salavtion Army... jamais dû rentrer, mais pourquoi pas Goodwill ? Le downtown n'est vraiment pas palpitant : musée Warhol sur le north side, Grandview Ave comme vous avez dit sur Mount Washington, les musées Carnegie et les Nationality rooms sur Oakland. Vous avez "oublié" Fallingwater et Ohiopyle SP, à 1h30 environ.

Et je ne connais pas non plus de visitor center !!! 😮
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Jean Maurice,

As tu écris un road book, programme ou carnet de tes voyage à Hawai et Seattle, pour mes prochains trip?

Non il n'y a pas de carnet de voyage car je vais t'avouer quelque chose j'ai un énorme décalage post voyage que je n'arrive pas à rattraper. Je viens de finir mes réservations pour l'été prochain et je vais peaufiner le programme cette semaine. Les 9000 et quelques photos de l'été 2016 ne sont pas en traitées pour te dire. Entre le tri, recadrage, passage à lightroom et montage sur le logiciel magix cela prend énormément de temps comme tu le sais. Je t'envoie par mp si tu veux mon programme Hawaï où en 4 semaines j'ai fait les 4 principales îles l'été 2013. Concernant Seattle j'y repasse l'été prochain et là aussi si tu veux des infos tu n'hésites pas.

Pittsburgh semble tentant avec ce côté Frisco. Un petit coup d'œil à notre ami google images le confirme. Encore une piste et des coins à creuser pour l'avenir 😉😉😉.

@+
Merci pour vos commentaires

Françoise, merci, je te sollicite dés que je vais préparer d'un peu plus prés ce projet.

Babouin, merci pour toutes tes précisions, j'avais bien noté au programme Falling water comme tu me l'avais conseillé dans mon post de préparation du voyage, mais en regard des temps de route, 3h AR de celui de visite, il nous aurait fallu une bonne demie journée de plus. Trop court aussi pour réaliser le détours que tu m'avais proposé par les fingers lake, ce sera pour un autre voyage.

Eric, dommage que tu n'ai pas le temps de publier tes retours d’expérience mais je comprends quand je vois le temps que j'y passe. effectivement je suis malgré tout preneur de ton programme d’Hawaï, ça me donnera toujours des idées.

Je publierai un peu plus tard quelques photos complémentaires pour illustrer le texte, mais vous publie la suite dans un autre post.
Jean Maurice

Aller si il y en a qui l'attende, la journée passée sur le Rally Airstream.

Jour 16 : dimanche 25 septembre Programme : Visite de Sugar creek and airstream rally

Ce matin nous ne sommes pas pressés par le temps nous avons convenu avec nos amis d’un rendez vous pour 11h30 et n’avons que 20 miles et 30 mn de route, ce n’est pas pour autant que nous faisons la grasse matinée car je suis réveillé à 7h15 et MP à 7h45. Les reds roof semblent être d’un standing au dessus des hôtels que nous prenons habituellement, pas de vaisselle en polystyréne, ni de couverts en plastique, la vaiselle ici est en fayence, les couvert en inox les serviettes et nappes en tissus. Le continental breakfast est à la hauteur avec tout ce qu’il faut. Je profite de ce temps libre pour me mettre à jour des comptes rendus, si je me laisse dépasser ma mémoire me fera ensuite défaut. Voulant malgré tout faire un tour dans Sugarcreek avant notre rendez vous, nous partons vers 10h, plutôt que de prendre l’autoroute, autant découvrir la campagne nous programmons le Gps avec cette option. Grave erreur, au bout de quelques miles le pont sur notre trajet et coupé pour travaux sans qu’une déviation clair soit mise en place, on essai de poursuivre en pensant que le gps se recalerai, mais cela nous fait faire un grand détour, certes agréable dans cette campagne, mais cela grignote notre timing, comme un problème en amène un autre, n’arrivant à programmer Sugarcreek Oh, sur le Gps, nous avions rentré les coordonnées données par nos amis en faisant une petite erreur de frappe, n’ impactant pas grandement notre destination, mais suffisamment pour nous faire tourner en bourrique et passer par des routes non revêtues. Heureusement en ce dimanche matin nous trouvons une joggeuse à qui nous allons demander notre route et qui nous remet sur la bonne direction. 11h20 Nous finissons donc par arrivée dans la petite Suisse de l’Ohio, nous la traversons pour un repérage et stationnons à proximité du plus grand Coucou du monde. Une vielle Ford est garée dans la rue, quelques pick-ups avec attelage et marquage airstream sur leur bavettes nous confirment la présence du rally, les maisons ont un petit côté suisse effectivement et quelques unes ont des peintures de paysages alpestres sur leur façades. Le Coucou joue tous les ½ heures , et nous voyons d’autres personnes se rapprocher, nous avons eu de la chance d’arriver juste à l’heure pour profiter du spectacle. 11h30 le coucou sort, puis une musique suisse se fait entendre, une porte au pied du chalet s’ouvre et une animation de personnages se met à défiler et danser avant de réentrer dans le chalet et attendre pour la 1/2 heure suivante. Nous en repartons à 11h40 , mais il me faudra repartir avec la programmation erroné du Gps pour finir par me rendre compte de celle-ci. Après avoir rebroussé chemin et fait quelques miles pour rien nous finissons par arriver sur le lieu du rally. Notre ami Dave est là à l’entrée qui nous attend peut être déjà depuis un moment. Il nous présente l’organisateur et nous indique où stationner. Les retrouvailles sont chaleureuses depuis 3 ans que nous ne nous sommes pas vus, nous rejoignons leur Airstream ou nous retrouvons M Beth, nous échangeons longuement sur notre voyage et les leurs depuis qu’ils ont vendu leur maison et parcours leur pays avec leur travel trailer. Eux aussi ont pris un bon petit déjeuner et ne mangent pas à midi aujourd’hui, ils nous proposent de le faire en fin d’après midi avant la soirée d’ouverture du rally. Il fait très beau et même chaud aujourd’hui, nous faisons un tour du campground afin de découvrir les différents modèles des participants, plus de 140 équipages sont inscrits et de nombreux « silver palace » côtoient les quelques motorhomes peints plus récents. Nous faisons de belles rencontres, avec des « vintage airstreamers » possesseur de modèle des années 60, avec qui nous discutons un bon moment, échangeant sur notre passion commune. 2 d’entre eux sont de Grand Rapid au Michigan ce qui nous permet de parler de leur état que nous venons de visiter, ils nous indiquent aussi des informations sur le RV museum que nous avons prévu de visiter dans quelques jours, et sur l’usine de Jackson center. Nous poursuivons avec la visite d’un motorhome skydesk, un escalier en bois comme dans une maison permet de monter sur le toit terrasse, là des grades corps escamotables protègent des risques de chute, des banquettes permettent de s’assoir pour manger le barbecue préparé avec le BBQ installé en terrasse. Après toutes ces rencontres et visites et après avoir bu une bonne bière du cru avec nos amis, ils nous proposent d’aller faire un tour en ville à la recherche d’un resto, il est 16h40, et chez nous c’est plutôt l’heure du gouter mais on va suivre les coutumes locales pour s’immerger totalement dans la vie d’un américain. En ce dimanche, il n’y a pas beaucoup de choix car un certain nombre sont fermés le soir comme en France, finalement nous en trouvons un, il est 17h05 et il y a déjà beaucoup de monde, MP prend une beef salade et moi un bbq salade, je n’ai pas noté ce qu’avait pris nos amis, qui ne nous ont pas laissé le temps de régler l’addition. Sur le chemin du retour nous passons à côté d’une usine de petite caravane qui attire mon attention. Nous arrivons au campground pour 18h30 le temps d’aller s’installer dans la grande salle pour l’ouverture des festivités. Elles débutent par l’arrivée des portes drapeaux americain et canadien, bien sur accompagnés des hymnes nationaux comme cela se fait pour toute manifestation. Un groupe de musiciens est présent pour jouer les hymnes et la poursuite de la soirée par un concert de musiques d’ambiance variées. La présentation de l’organisation de la semaine est faite avent le début du concert et à la fin de celui-ci une surprise nous est réservée, on nous demande de nous lever et nous sommes présentés à toute l’assemblée des participants en temps que les amis français propriétaires d’une Airstream outre atlantique. Cela va nous valoir des poignées de mains et des présentations plus intimes avec tous ceux qui auront été étonnés ou curieux de notre présence, encore un moment fort et mémorable de ce chaleureux contact avec toutes ces charmantes et accueillantes personnes. Pour terminer cette soirée, il nous est servi une boisson chaude, chocolat ou café ainsi qu’une petite glace. Il doit être à peine 21h et la soirée est finie, les américains ne sont pas des couche tard. Pour nous elle se poursuit encore un peu car beaucoup veulent discuter encore un peu avec nous ou nous montrer leur maison sur roues, nous visitons le motorhome d’un couple de Pennsylvanie, qui passe une partie de l’hiver en Floride, ils ne nous auraient pas laissé partir sans ça, et puis ce genre d’invitation ça ne se refuse pas, c’est plutôt très sympa. Nous finissons par quitter tout ce monde en espérant pouvoir revoir nos amis en Floride pour un prochain voyage.

Bilan de la journée Dépenses : hôtel new philadelphia (hotel.com) 52.28 € Mileages parcourus 72.3 m soit 116 kms
Jean Maurice

Aller après quelques autres priorités je reviens un peu ici, pour un post pour quelques photos complémentaires à venir dés que j'aurais un peu plus de temps.
Jean Maurice

Et puis pour les patients lecteurs et lectrices qui attendent la suite depuis presque 1 mois enfin le jour suivant :

Jour 17 : lundi 26 septembre Programme poursuite de la Visite de l’Ohio Ce matin on se lève à 8h05, il n’y a pas de petit dej et seulement du café à l’office, ce sera notre plus mauvaise prestation d’hôtel de séjour, mais nous n’avions pas eu trop de choix, l’offre étant faible lors de notre réservation de France. Nous ne nous souvenions pas de ce point et heureusement que nous avions des gâteaux et des pommes et des fruits au sirop. Ne sachant pas trop comment la journée et le programme allait se dérouler nous ne faisons pas de réservation d’hôtel pour ce soir, et je n’ai pas le courage de me mettre à rédiger les notes de la veille, il fait pour le moment clair, on va en profiter avant l’arrivée de la pluie annoncée.

Hier soir en feuilletant la brochure touristique de la région, je tombe sur un encart sur la fabrique des tear drop à Sugarcreek devant laquelle on est passé en revenant au campground avec nos amis en rentrant de souper, des visites « tours » sont possible mais sans indication d’horaire. C’est de toute façon notre route donc nous y prévoyons un arrêt. Nous quittons l’hôtel à 9h35 et arrivons à la tear drop factory à 10h04. Nous posons la question si une visite est possible à la charmante hôtesse d’accueil, qui passe un coup de fil et nous demande d’attendre quelques instants voir si c’est possible. Cela nous laisse le temps de découvrir les 2 modèles en exposition. Un jeune homme arrive, il va être notre guide pour la visite. Il nous explique qu’il a était récemment embauché après avoir fait un stage dans cette entreprise qui lui a permis de travailler sur un peu tous les postes et donc de bien connaitre les étapes de la construction. Il nous explique que l’entreprise est en pleine croissance et qu’il sont entrain de construire un bâtiment supplémentaire pour accueillir 2 nouvelles lignes de fabrication , et donc de passer de 3 à 5 lignes. Actuellement 1 ligne assemble les tear drop, 1 les modéles un peut plus gros, les TaB, et la troisiéme les cellules pour pick up. Ils sont passés récemment de 80à 140 employées qui travaillent de 5h30 à 15h 5j/sem. Ce sont des Amish en grande majorité, et les robes longues de couleur modeste et uni des opératrices ainsi que la barbe typique des opérateurs confirment ses dires. Lui-même est originaire de cette communauté, qui parle essentiellement allemand, il est donc bilingue, et ne connais du français que quelques mots qu’il nous dira fièrement. C’est assez étonnant et inhabituel dans les usines americaines mais il répond positivement à ma question sur la possibilité de prise de photo de la fabrication.

Les menuiseries, meubles, habillages sont assemblés à l’étage, et sont mis à disposition des monteurs par des toboggans, au rez de chaussée, le plancher est assemblé sur les châssis puis vient le mobilier, et l’habillage extérieur.

Cette construction reste artisanale, on est loin des chaines de montage des automobiles, les chassis sons sur des plateformes roulantes pour être déplacés de postes d’assemblage en poste d’assemblage. Chaque ouvrier est spécialisé dans une étape de la construction. Notre guide est fort sympathique et répond à toutes nos questions, il nous donne quelques brochures, objets publicitaires et bouteille d’eau étiquetée à la marque. Même si les salariés sont Amish, nous n’avons vu aucune calèche sur le parking de l’usine, que des voitures. Nous faisons un petit arrêt devant le campground du rally airstream pour profiter de l’excursion organiser aujourd’hui et donc de l’absence des participants pour faire quelques photos sans véhicule ni propriétaire. Il est 11h22 il est temps de prendre la route pour rejoindre Roscoe village , nous traversons la campagne de l’Ohio, ou devant les fermes nous voyons des calèches, le linge qui sèche dehors ce qui est typique du pays Amish. Le temps est devenu gris et couvert mais pour le moment il ne pleut pas. Nous arrivons à Roscoe à 12h05, les informations glanées sur internet ne nous avaient pas informés qu’à cette période il n’était proposé que des visites guidées, il nous faut donc attendre 13h pour la prochaine. En attendant nous regardons le film de présentation et le petit musée attenant qui explique l’histoire du village et celle des canaux de l’Ohio maintenant abandonnés qui ont contribué au développement de cet état avant que le transport routier l’ai remplacé. Il nous faut moins d’1h pour découvrir tout cela et l’attente est un peu longue, un couple d’américain arrive et ils feront la visite avec nous. Il s’est maintenant mis à pleuvoir et nous espérons que la visite n’est pas trop en extérieur. La guide nous explique l’exposition du musée pour lequel nous avions eu le temps de lire l’ensemble des commentaires, puis nous allons visiter les différentes maisons restaurées de ce village, il y a l’atelier du forgeron, la maison du docteur, et quelques autres dont je ne me souviens plus, puis l’école. C’est marrant de voir comme le couple d’americain quinquagénaire est curieux de tout et semble ignorant de l’utilisation de certains outils ou particularités que nous nous connaissons. La partie de canal restaurée ne fait finalement même pas partie de la visite, et les animations avec entre autre la navigation sur une péniche sont formées à cette période. Même si la visite n’est pas inintéressante, nous restons un peu sur notre fin et n’avons pas découvert de grandes particularités autres que celles déjà plus ou moins vues sur d’autres village historiques ou musées de plein air, le temps pluvieux a peut être contribué aussi à ce sentiment. Pourtant la guide était assez inépuisable sur ces commentaires et laissé sentir sa passion pour l’histoire de ce village. Malgré la pluie, et l’absence d’activité nous souhaitons aller voir le canal en faisant une petite promenade à pied de 50mn environ, nous voyons, l’emplacement de l’ancien pont canal passant sur la rivière ainsi que les restant d’une ancienne écluse avant d’arriver sur la portion restaurée, les péniches à touristes sont à quai, nous prenons le temps de prendre quelques clichés avant de rebrousser chemin. Nous reprenons la voiture à 16h50, direction Colombus, ou plus loin en fonction de notre avancement, notre étape du lendemain étant l’usine Airstream de Jacksoncenter, le gps nous annonce 221 km et 3h23 pour cette destination ou nous savons ne pas trouver d’hôtel. Il s’arrête de pleuvoir alors que nous prenons la route. Nous poursuivons notre découverte de la campagne de l’Ohio, qui est de Sugarcreek à après Roscoe assez vallonnée, elle deviendra plus plate à l’approche de Colombus. Nous faisons sur la route 2 petits arrêts dans des family dollar de petits village à la recherche de babiolles typées US à ramener même si elles sont au final made in china. Puis à l’approche de Columbus et en regard de l’heure qui tourne il nous faut trouver une connexion wifi pour faire la recherche d’un hôtel, cela ne sera encore pas chose facile, après plusieurs arrêts sur les parkings de mc Do ou d’autres chaines, des embouteillages suite à des travaux sur la 1ere sortie d’autoroute dans la banlieue, impossible d’en trouvé une. Finalement je m’arrête sur le parking d’un red roof inn dont le tarif de 82 $ plus tax ne nous convient pas pour en trouvé une, nous y faisons la réservation d’un éconolodge à 10 km au nord qui sera sur notre route pour demain. Il est finalement 20h quand nous y arrivons et il fait bien nuit. Nous déchargeons les valises et ne tardons pas à aller manger, nous avons vu en arrivant une pizzeria au dos de l’hôtel et ne cherchons donc pas autre chose ce soir, comme ça pas besoin de reprendre la voiture. Nous n’avons effectivement que 100 à 150 m à faire à travers les parking pour y arriver, c’est une grande pizzeria familiale, avec plein de petites salles à la décoration très italienne et très chargées, photos de villes de scènes de rue ou de célébrités italienne tapissent le moindre espace de mur. Le serveur nous demande si c’est notre 1ere visite, et nous fait faire du coup le tour du propriétaire en commençant par les cuisines. Nous choisissons le plat d’un assortiment de 4 pates pour 2, fort copieux et délicieux, il ne nous reste pas de place pour 1 dessert. 21h15 de retour à la chambre il est temps de faire un point planning, et rechercher un hôtel pour le lendemain soir ou il faut absolument être au plus prés d’Auburn Indiana pour avoir le temps d’y faire l’ensemble des visites prévues. Nous en profitons aussi pour faire un premier rangement dans les valises des différents achats réalisés et surtout de toutes les documentations, dépliants touristiques et cartes que maladivement je collecte tout au long du voyage et ramène et conserve précieusement.

Il est finalement 23h30 à l’extinction des feux.

Bilan de la journée Dépenses : visite Roscoe village 19.9$, diverses babiolles family dollar 9$, resto 25$, hôtel (hotel.com) 52.16 € Mileages parcourus 120 m soit 193 kms
Jean Maurice

Similar discussions

You might also like