27 jours de bonheur dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Plus d’un an de préparation, plus d’un an d’informations sur le forum, et enfin l’aboutissement d’un rêve. Nous partons visiter l’ouest des USA. Périple de 27 jours du 1er au 27 juin 2019, qui nous a mené de San Francisco jusqu’à Los Angeles par la côte (highway 1) Puis Death Valley, Las Végas, Bryce, Torrey, Moab, Monument Valley, Page, Williams, Barstow et enfin retour à Los Angeles (Santa Monica) Nous somme un couple approchant la soixantaine et pas très « randonneurs » Billets d’avion pris chez Air France, vol sur airbus A 380, place duo, pont supérieur. Voiture louée chez Avis, avec compte Préféred, évitant de faire la queue au comptoir Pratiquement tous les hôtels ont été réservés sur le site « Hôtels.com » et réglés à l’avance. Jour 1 Départ de Bordeaux à 6h00 du mat en direction de Paris Charles de Gaulle, la correspondance se fait entre le terminal 2F et le terminal 2E, la porte d’embarquement étant dans le hall M nous prenons une navette pour nous y rendre (compter une bonne demie heure en tout)

L’avion est là face à nous, nous avons du mal à canaliser l’excitation qui nous envahi.

L’embarquement sur un si gros porteur se fait sans trop de difficultés. Nous sommes rapidement installés à nos places respectives et attendons le décollage qui a lieu avec presque une heure de retard. (Temps rattrapé pendant le vol)

Enfin en l’air nous apprécions le paysage

Nous apprécions la coupe de champagne offerte,

Nous apprécions même le repas qui pourtant n’a rien d’extraordinaire.

un petit alcool de poire aidera à la digestion

L’arrivée sur San Francisco est juste Fantastique, le ciel est bien dégagée, ce qui donne une très belle vue sur toute la ville. Le débarquement de l’avion se fait aussi rapidement que l’embarquement, tout parait, facile et aisé dans cet aéroport, mais voilà…… plus nous approchons de l’immigration plus nous nous apercevons que nous ne sommes pas seul, bref, nous attendons pratiquement trois heures avant que cela soit notre tour. Après une batterie de questions ou nous répondons avec plus ou moins de succès, le tampon est apposé et nous pouvons enfin pénétrer sur le sol américain. Nous filons récupérer notre voiture au comptoir Avis, pour ce faire nous prenons l’air train blue line très facilement repérable dans l’aéroport. Les locations de voitures sont au terminus

Le dossier de location de voiture pré rempli demande juste une signature et une emprunte de carte bancaire (à toute fin utile notre carte bancaire est une carte de débit, ce qui n’a pas posé le moindre problème.) Nous avons eu le choix entre trois véhicules différents et nous avons optés pour un Kia Sorento pratiquement neuf.

Nous avions fait l’acquisition un peu avant de partir d’un GPS avec la carte américaine ce qui s’avèrera d’une grande utilité pendant tout le séjour. Donc une fois le gps installé et paramétré pour notre premier hôtel, à nous l’aventure…. Pas bien longue l’aventure, quelques miles avalés et nous voici dans les bouchons. Ça ne roule pas très vite et c’est très bien !!! Histoire de s’habituer à la voiture, à la signalisation routière, histoire aussi d’évacuer le trop plein de stress.

Pendant la préparation de notre séjour notre choix s’est porté sur le Columbus Motor Inn, hôtel bien situé, avec parking gratuit, le seul hic…c’est l’absence de petit déjeuné

Jour 2 Réveillés très tôt nous déambulons dans San Francisco, le temps n’est pas formidable, grisaille et vent frais. Nous prenons un solide petit déjeuné dans un café proche de l’hôtel

pains perdus et pancakes, un vrai régal!!!

Aujourd’hui programme chargé, nous faisons le tour de la ville en big bus (tickets achetés au préalable sur le net.) Vraiment plus pratique qu’en voiture, le circuit propose une vingtaine d’arrêt, le principe est simple vous descendez aux arrêts qui vous intéressent et pouvez reprendre le bus afin d’aller à l’arrêt suivant. La fréquence est d’un bus tous les quart d’heure.

1er arrêt, Washington square
VA Van69 Regular ·
Bonjour Fred, Merci de nous ce nouveau carnet. Nous attendons la suite 😉
GR Grillonne Regular ·
Bonjour Chic ! Un nouveau carnet ! 🙂 Histoire de piocher encore quelques idées pour notre premier voyage l'année prochaine 😏 J'attends la suite avec impatience...
GR Grandmoun Regular ·
la montée jusqu'à Coït tower se mérite mais le paysage vu d'en haut nous fait vite oublier les débuts de crampe au mollet!!🙂

vue à 360° dominant toute la ville de San Francisco

nous reprenons le bus , le soleil tente une percée, nous permettant de mieux profiter de la ville

2eme arrêt, Alamo square c'est un endroit plein de charme, avec son jardin public très vert, bordé de magnifiques maisons victoriennes les « Painted Lady’s », on peut y apercevoir le centre-ville en arrière-plan.

3eme arrêt, Haight et Ashbury

C’est « le » quartier qui a vu naître le mouvement hippie à San Francisco, en fait deux rues qui se croisent et où il fait bon s’y promener (nostalgie)

FR Frmi31 Veteran ·
je suis alle plusieurs fois en Californie le première étai en 1984 ne cherchez pas mes comptes rendus je trouve cela trop prétentieux
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
GR Grandmoun Regular ·
le 4eme arrêt devait être le point de vue du Golden Gate Bridge, mais le temps n'est pas de la partie et nous devons renoncer à descendre du bus. Le pont est dans les nuages, la visibilité est nulle et le froid des plus piquant.

5eme et dernier arrêt, le Palace of Fine Art

Il fut construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915.

en fin d'après-midi nous récupérons notre voiture et partons chercher une glacière au Target situé sur Geary bld.

nous avions poussé le luxe, avant de partir, dans l'achat de couverts du plus bel effet!!!!!

Nous restons sur notre faim concernant le Golden Gate Bridge, une fois nos emplettes terminées, nous retentons une approche du pont par Marine drive afin de le voir par en dessous. le temps n'est toujours pas propice, mais au moins nous le voyons.

AG Agnès95 Regular ·
Bonjour 🤨 Pourquoi lire alors ceux des autres voyageurs «  prétentieux «  qui a priori veulent juste faire partager leur bonheur de voyager ? Au passage en 2009 un seul guide français parlait de Horseshoes Bend, et bien , heureusement que j’ai lu quelques CR sur ce forum car nous serions avec regret passés à côté. Bonne journée
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
SE Seb6210 Veteran ·
Oui je comprend pas trop pourquoi dire ca , un CR de voyage peut servir a n'importe qui. Grandmoun nous fait partager son rêve devenu réalité. Perso je ne fais jamais de compte rendu par feignantise 😊

J’étais à SF du 1er au 5 juin 2019 donc grosso modo en même temps que Grandmoun, s'est vrai que le temps étais pas au mieux le Golden gate était souvent dans le brouillard
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour,

ne cherchez pas mes comptes rendus je trouve cela trop prétentieux

Et vos différentes interventions depuis quelques mois à distiller des remarques acerbes qui n'intéressent que vous sans aucune politesse, elles ne sont pas prétentieuses peut-être ? Merci de ne pas polluer les carnets de gens qui ont envie de partager leurs expériences... Bonne journée
GR Grandmoun Regular ·
Jour 3

Visite du pénitencier d’Alcatraz, réservation faite sur le net trois mois avant. Nous avons choisi la première navette (early bird tour) de 8h 45 sachant que nous serions levés aux aurores. Une quinzaine de minutes a pied de notre hôtel afin de rejoindre le pier 33, point de départ des bateaux. est ce le gris du ciel qui donne à ce bout de rocher un air aussi austère?

A l’entrée, un audio guide multi langues vous est donné afin de mieux organiser votre visite dans l’enceinte de la prison.

Le pénitencier était réputé pour sa sécurité, pourtant quelques détenus parvinrent à s’en échapper

la bibliothèque le réfectoire

les cuisines

la cours de récréation

GR Grandmoun Regular ·
De retour à San Francisco nous passons la fin de journée à Fisherman's Wharf, le quartier touristique par excellence

Un petit faible pour le pier 39

Les émotions ça creuse!! nous nous installons à une table du restaurant le Bubba Gump

Rien de mieux qu’un plat de crevettes accompagné d'une bonne marguarita

Une très belle vue depuis la table, ce qui ne gâche rien

no comment!!!

Attraction majeure du pier 39, les phoques qui se prélassent sur les pontons.

Tant et si bien qu'une statut leur est dédiée.

Direction le pier 45 afin de voir l'USS Pampolino sous marin de la seconde guerre mondiale. (Il se visite)

Ainsi que le SS Jeremiah O'Brien, dernier Liberty ship encore à flot aux Etats Unis.

Hyde st pier

Nous finissons notre escapade sur Ghirardelli square, ou du moins à la chocolaterie du même non afin de déguster quelques friandises.
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir Fred

Moi non plus, je ne "commets" pas de carnet 😊 Mais ... je lis ceux des autres, des fois qu'un truc ou 2 m'aient échappé, justifiant ainsi un retour pour vérification 😎

Alain
SE Seb6210 Veteran ·
j’ajoute vite fais ma contribution pour ceux désirant manger sur le pier 39 le" wipeout bar & grill " j'y suis aller 3/4 fois depuis 2011 . Bon burger , bière de 22 OZ , il y'a régulièrement du monde mais l'attente est correct

En plus on peut avoir la vue sur le golden gate bridge avec un peu de chance ( sa m'est arrivé 3 fois 😉)
EL Electra06 Regular ·
Bravo 😉
GR Grandmoun Regular ·
Jour 4

Le temps s’est nettement amélioré, ciel bleu à profusion. Après un solide petit déjeuné dans notre cantine habituelle nous prenons le cable car ligne Powell/mason, le turnaround est situé sur Taylor street vraiment proche de notre hôtel. Au programme : Chinatown, Financial District, Union Square et au retour Lombard Street.

Comme partout à San Francisco les prix sont assez élevés, comptez 7 $ par personne pour un billet allé

Passé cette porte, nous entrons "plein fer" dans la culture chinoise.

C'est un quartier en effervescence plein de monde, plein d'odeurs, plein de couleurs.

Il est un peu plus de midi lorsque nous passons à table. Les restaurants ne manquent pas, nous en choisissons un au hasard. Ne me demandez pas ce que nous avons mangé, mais c’était très bon.

Changement de décor, Financial district

La transamerica pyramid plus haut bâtiment de San Francisco

Petit arrêt au musée de la Well’s & Fargo Compagny

A quelques pâtés de maisons, Union Square, et sa flopée de magasins, Macy’s, Neiman Marcus pour ne citer qu’eux

GR Grandmoun Regular ·
Le cable car ligne Powell &Hyde est le plus approprié lorsqu’on veut voir la route la plus tortueuse de San Francisco, Lombard Street, il s’arrête en haut.

Elle est vraiment magnifique et aussi très visitée

L’après-midi touche à sa fin mais il fait tellement beau que nous en profitons pour filer à North Beach le quartier italien.

La mafia n'est jamais loin!!!

Ainsi s’achève notre visite de San Francisco. Ville vraiment magnifique, à taille humaine, où tous les genres se mélangent sans problèmes. Ville cependant très chère, peut-être la plus chère de Californie. Nous avons aimé nous y balader, nous y perdre aussi…
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour De rien 😉 Mais j’ai tellement trouvé ça méchant et inutile ...mais surtout drôle 😂 de la part de quelqu’un qui nous retape du «  et moi et moi et moi » Bref , en tous les cas , un carnet qui rejoindra les autres dans mes discussions suivies... Et merci à Grandmoun pour son récit et ses photos car c’est du boulot et maintenant qu’il y a des lecteurs , il va falloir tenir la cadence et aller jusqu’au bout 😅😅
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour Fred, Super un nouveau carnet dans cette période un peu creuse😉 J'embarque!
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
GR Grandmoun Regular ·
Jour 5

Le décalage horaire est toujours bien présent, nous en profitons pour quitter San Francisco de très bonne heure. Direction Monterey pas la Highway 1, un dernier regard sur le Golden Gate Bridge qui nous offre ses plus belles couleurs.

La route menant à Monterey est très belle, je la conseille aux visiteurs qui ont envie de prendre le temps.

A notre arrivée nous déposons nos valises à l’hôtel, notre choix s’étant porté sur the Stevenson hôtel situé sur Munras avenue

Nous repartons visiter l’aquarium de Monterey qui jouit d’une bonne réputation.

Magnifique vue des terrasses de l'aquarium

GR Grandmoun Regular ·
Le reste de l'après-midi est voué à la visite de Monterey

Cannery Row, d’anciennes usines à sardines ont été restaurés et hébergent maintenant des restaurants, galeries d'art et boutiques en tout genre.

Boutiques de bonbons pour le bonheur des petits

Boutique de sauces pimentées pour le bonheur des plus grands

Visite éclair de la Mission San Carlos située à Carmel

dernière ballade sur Fisherman's Wharf, resto et boutiques à profusion.

Éreintés et affamés, nous jetons notre dévolu sur le Denny’s proche de hôtel afin d’y engloutir une Caesar salad !!

FR Frmi31 Veteran ·
On a été plusieurs fois a Monterey dont deux fois a l'aquarium On a Mangé" une fois au restaurant de l'aquarium et aussi au bout du quai une soupe de Coque a se daner
GR Grandmoun Regular ·
Jour 6 Départ pour Santa Barbara en empruntant la Highway 1 Cette portion de route est particulièrement belle et les arrêts photos innombrables.

Notamment à Éléphant Seal Vista Point situé entre Big Sur et San Siméon.

Point de vue très sympa, un peu avant Santa Barbara

Notre hôtel à Santa Barbara le Avania Inn situé sur Castillo Street, proche du Stearns wharf et de State street (rue commerçante).

Valises déposées nous reprenons la voiture afin d’aller jeter un coup d’œil à « Old Mission Santa Barbara »

Promenade le long de east beach, l’eau du pacifique est vraiment très fraîche.

GR Grandmoun Regular ·
Hors mis le fait d’être sur pilotis, et accessible en voiture le wharf n’a rien de spectaculaire !

La brume, comme chaque soir passé sur la côte Pacifique, vient de faire son apparition amenant son lot de fraîcheur.Nous finissons notre ballade sur State Street, rue très vivante !!!

L’appel du mojito fut le plus fort.

Bien que ville étape, la visite de Santa Barbara fut faite trop rapidement. Nous restons sur notre faim, persuadés que cette belle ville mérite plusieurs jours de visite.
PA Pathoch Veteran ·
Jolie début de carnet, , , , j'embarque aussi 😊
SE Seb6210 Veteran ·
Salut , Vous n'avez pas été voir Mc way falls ?

A santa barbara je n'ai pas aimé le wharf , vraiment rien de terrible par contre petite visite sympa et gratuite à faire la Superior Court Of California County Of Santa Barbara , avec une vue sympa du haut de la tour
DU Ducono Globetrotter ·
ils deviennent pénibles ces voyageurs qui nous font rêver avec leur super photos !!!! On est obligé d'avoir envie d un nouveau voyage !!!!

Ma copine a découvert l ouest à paques

à la toussaint veut aller à new york

puis (quand on sera que 2), faire une ballade SF - yellowstone........

ai fait les 2 et j'aimerais bien faire la pacific coast .........

bref, on met des sous de coté.......

et faites nous rêver !!!
PA Pathoch Veteran ·
jesuis depuis longtemps même plus longtemps que vous en fait 2007sous divers pseudos ni vous ni personne ne me fera taire et surtout pas quitter ce forum

Évitez les messages privés svp !!!!! Divers pseudos dites vous ? Je comprends mieux votre comportement 🤔
FR Frmi31 Veteran ·
un message est privé qu²nd ik doit l'être évitez vous aussi de polluer ce carnet de voyage cette conversation devrait se faire en privé Ce carnet est en fit très beau est contient beaucoup de photos
HE Heliodelie Regular ·
Allez j'embarque aussi, ça me rappellera de magnifiques souvenirs 🙂
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
CH Chrisfenua Regular ·
ben c est un peu c que j pense aussi...😐
GR Grillonne Regular ·
Bonjour, Vraiment très sympa ce carnet ! 😏 je ne suis jamais allée aux US mais à force de lire les carnets je pense que la côte vaut pour elle toute seule un voyage, beaucoup de choses à voir. Ce serait bien de prendre le temps de profiter alors qu'habituellement LA ou SF ne sont que des villes départ ou d'arrivée...
SE Seb6210 Veteran ·
ai fait les 2 et j'aimerais bien faire la Pacific coast.........

J'ai fais la pacific coast (San Francisco /San Diego ) que cette année à mon 9 eme voyage alors tu vois tout vient a point à qui sait attendre 😉
GR Grandmoun Regular ·
Bonjour avec grand plaisir
GR Grandmoun Regular ·
bonjour en espérant que tu y retourne prochainement, ce voyage nous a particulièrement emballé
GR Grandmoun Regular ·
bonjour je fais au mieux pour rendre le carnet intéressant pas vraiment facile...
GR Grandmoun Regular ·
bonjour et merci
GR Grandmoun Regular ·
bonjour merci je fait au mieux😎
GR Grandmoun Regular ·
bonjour Santa Barbara était vraiment une ville étape, arrivée vers 14 heures nous n'avons pas eu bcp de temps pour tout voir
GR Grandmoun Regular ·
bonjour vraiment désolé pour ce terrible moment et j'espère te donner envie d'y retourner même si je crois comprendre que ce pays n'a plus de secret pour toi😉
GR Grandmoun Regular ·
bonjour les souvenirs d'un tel voyage restent encrés très longtemps
GR Grandmoun Regular ·
bonjour et merci en effet la côte est très belle mais les parcs nationaux sont aussi magnifiques bon préparatif
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Fred Vos photos sont magnifiques , j'ai mes billets pour juin 2020 😝 donc votre carnet tombe à pic lol J'attends la suite 😊
DU Ducono Globetrotter ·
Que 3eme voyage dans l ouest... 2 avec 1ere épouse. 1avec nouvelle compagne qui a adoré voyage découverte et rêve d y retourner... La seule chose qui me gonfle ce sont les carnets sans photos..car c'est est ce qui nous fait le plus rêver...continue je te suis..
GR Grandmoun Regular ·
Jour 7 Départ pour Los Angeles Au programme, Beverly Hills, Hollywood boulevard, et le Griffith Observatory. La circulation à l’approche de cette mégapole est particulièrement dense, nous sommes impressionnés par le nombre de voies de cette ruelle.

Les valises restant dans le coffre nous choisissons l’option parking payant et surveillé, à Beverly Hills, plusieurs parkings pas trop onéreux sur Santa Monica blvd Le temps étant compté nous ne faisons que Rodéo Drive et les rue avoisinantes.

Passage obligé « Beverly Hills Sign & fountain »

Passage aussi à Good Shepherd Catholic Church et son magnifique parterre de cactées.

Sympathique quartier de Los Angeles, pas pour notre bourse mais à voir au moins une fois.
YE YellowRock Veteran ·
Bonjour Fred ! Merci beaucoup pour ce ton carnet et bravo !! Il me fait bien patienter avant le départ prévu dans quelques jours 😛 Hâte de lire la suite! Charline
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
GR Grandmoun Regular ·
Ce boulevard est passionnant, vous prenez un temps fou à regarder les étoiles, les empreintes, les boutiques, ça brasse une multitude de visiteurs.

pour les puristes

Grauman’s Chinese Theater sa cour est célèbre pour ses empreintes de mains et de pieds des stars du 7eme art.

Nous prenons la route en direction du Griffith Observatory afin de voir Los Angeles depuis les hauteurs mais peine perdue nous ne pouvons pas nous en approcher, la ville bouchonne !!!!! Vu l’heure et sachant que notre hôtel est à l’opposé (quartier Anaheim) nous faisons demi-tour. Lorsque Los Angeles bouchonne, elle bouchonne partout !!!

Cela nous permet de voir downtown à loisir.

Nous mettons environ trois heures pour parcourir la vingtaine de miles nous séparant de notre hôtel.

Notre hôtel à Anaheim le Days Inn & suites situé sur Harbor blvd.

1/4 d’heure de marche de l’entrée de Disneyland.

GR Grandmoun Regular ·
bonjour et merci je te souhaite un très bon séjour c'est un pays magnifique...
GR Grandmoun Regular ·
merci pour les photos je te souhaite un bon préparatif pour juin prochain j'espère que tu prendras autant de plaisir que nous pendant ton périple
FA Fay2 Veteran ·
Bonjour Fred

je fais au mieux pour rendre le carnet intéressant pas vraiment facile...

Si, si, bien réussi. Super sympa de suivre votre carnet et de voyager par procuration😉 La partie San Francisco, L.A par la côte est une découverte car on ne l'a jamais faite... Et la suite va nous replonger dans d'agréables souvenirs... Donc ça nous intéresse 😎
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079

Similar discussions

You might also like