3 semaines en Namibie en camping-car - août 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour,

Noue revenons d'un voyage de trois semaines en Namibie en camping-car. C'était superbe. On a adoré. Des paysages magnifiques, des immensités, des animaux en quantité, la nature. Et les gens sont sympas. J'ai beaucoup utilisé ce forum pour préparer ce voyage. Que d'heures passées les dimanches d'hiver à lire vos récits, chercher des informations, rêver devant vos photos. J'y ai trouvé les réponses à toutes les questions que je me posais. Je vais donc apporter ma contribution et raconter ce que nous avons fait. Beaucoup a déjà été dit mais c'est toujours une expérience de plus. En espérant que cela aidera un peu les prochains qui partiront Je commence par les détails pratiques puis le récit jour par jour avec quelques photos (http://site.etienne.free.fr/).

Nous étions trois, mes deux filles, 20 et 18 ans et moi-même. Nous sommes partis du 3 au 25 août 2013.

L'itinéraire d'abord : J1 arrivée à Windhoek. Camping Arebush àWindhoek J2 Ravitaillement à Windhoek, route B1 jusqu'à Otjiwarongo, visite du CCF (Guépards) J3 Visite de l'école le l'association Peri-Naua. Camping à Tsumeb J4 Etosha par von Lindequist Gate. Camping à Namutoni J5 Etosha. Camping à Halali J6 Etosha. Camping à Outjo J7 C40. C35. Opuwo. C43. Camping à Epupa Falls J8 Epupa Falls. Randonnées. Camping à Epupa Falls. J9 C43. Opuwo. Sesfontein. Camping Top Camel à Sesfontein. J10 C43. Visite de Twyfelfontein (gravures). D2612. Camping à Uis. J11 Visite du Brandberg (peintures). C35. Camping à Hentiesbaai. J12 Cape Cross (otaries). D1918. Spitzkoppe. Camping du NWR au Spitzkoppe J13 Ballade au Spitzkoppe. B2. Camping à Swakopmund. J14. Swakopmund. Welwitschia Drive. Camping à Walwys Bay J15 Excursion à Sandwich Harbor. C14. Camping au Rostock Ritz. J16 Solitaire. C14. Naukluft. Randonnée Olive Trail. Camping NWR Naukluft. J17 Sesriem. Dunes. Sossusvlei. C19. Camping Little Sossusvlei. J18 C19. Mariental. B1 Camping à Grünau. J19 C10. Ai-Ais. Rivière. Fish Rivier Canyon. Camping NWR au Fish River Canyon. J20 Fish River Canyon. Keetmanshoop. Quivertree Forest. C17. Gochas. Camping Auob. J21 C15. C23. Windhoek. Tour en ville. Camping Arrebush. J22 Départ. C'est fini ! Total 5250Km Et 3300 photos !

Le voyage : Nous avions pris les billets Paris – Windhoek via Johannesburg chez Air France. Pour nous Roissy est accessible en RER. Paris-Johannesburg en Airbus A380 (vraiment silencieux cet avion) et Johannesburg – Windhoek effectué par British Airways en Boeing 737. Le vol partait le 3 août à 23h de Roissy et on arrive à 13h le lendemain à Windhoek. Pour le retour départ à 14h de Windhoek le 25 août et on arrive à 6h le lendemain matin à Roissy (et on a été sur-classés pour le vol en A380, sympa !). Prix 1465€ par personne pour ces dates (août). J'avais réservé les vols fin décembre 2012.

Le véhicule : Nous avions choisi la formule camping-car. J’avais lu sur ce forum que ça marche bien en Namibie et c'est vrai que ça a été. Nous on aime bien le camping-car, nous l'avons déjà fait pour d'autres voyages en Europe (Grèce, Italie, Croatie, Espagne) et aux USA. On aime bien le confort et la flexibilité. On est toujours « installé ». Ce n'est pas un 4x4 et en Namibie, ils nous demandent de rester sur les routes C mais pour un premier voyage dans ce pays on peut déjà voir pas mal d'endroits. Et certaines D sont meilleures que certaines C d'ailleurs. C'est vrai que sur certaines pistes ça remue mais ça a été. On ne regrette pas. On avait un six places pour nous trois, ce qui permet d'avoir chacun son lit et de l'espace pour vivre. Nous avions réservé chez Bobo Camper fin décembre 2012. Le camping-car était en bon état et bien équipé. Prix N$35860 pour 22 jours plus l'assurance Maxi (N$ 6820), les transferts de et vers l'aéroport et une surcharge pour arrivée et départ un dimanche (je n'avais pas vu cela avant de réserver mon vol!) soit un total de N$43785 (3512€). Nous avons eu une crevaison au total et le pneu et la réparation nous ont été remboursés par Bobo Camper. Ils ont été sympa à l'arrivée comme lors de la restitution. Pas d'histoires lorsqu'on a rendu le camping-car. C'est vrai que la grande majorité des touristes que nous avons croisés étaient en 4x4 avec tentes sur le toit. Quelques uns en voiture normale et tente au sol. Nous n'avons croisé que quelques petits camping-cars sur 4x4 et un seul comme notre. Mais comme je l'ai déjà dit, le camping-car ça a été pour nous.

Cartes et guides J'avais acheté la carte Reise know-how et le guide Bradt chez la www.lacompagniedescartes. La carte était bien, elle indique les stations essence et les campings et s'est avérée correcte. Nous n'avions pas de GPS mais avec notre itinéraire « classique » ça a été.

Les campings J'avais uniquement réservé les deux nuits à Etosha (courant juin) et rien d'autre. Et ça a toujours bien été en arrivant en fin d'après-midi. A part à Etosha, les campings n'étaient pas très pleins. On était même quelques fois quasi-seuls. Dans l'ensemble les campings étaient bien. En pleine nature, ça c'est sympa. C'était de temps en temps un peu limite pour l'eau chaude mais rien de très gênant. Au total nous aurons dépensé N$6217 (515€) à trois pour 21 nuits. Je donne quelques avis sur les différents campings dans le récit.

Gas-oil Le prix moyen est d'environ N$11-12 par litre de diesel. Comme je l'avais lu sur ce forum, c'est vrai qu'il faut anticiper un peu et ne pas hésiter à faire le plein dès qu'on voit une station et qu'on est en-dessous des ¾. Il n'y a pas de stations tous les 50km ! Mais ça a été, on ne s'est jamais trouvé en situation inquiétante, et les stations-service étaient indiquées sur notre carte. Une seule fois à Okaukuejo dans Etosha, il n'y avait plus de diesel et on a du aller à Outjo à 109 km de là. Attention, l'essence se paie toujours en liquide et pas par carte.

Argent Liquide J'avais acheté des Rands Sud-Africains en France avant de partir (chez Amex). Ils ont la même valeur que les Dollars Namibiens et on peut les utiliser partout en Namibie. De même on peut utiliser ses Dollars Namibiens à l'aéroport de Johannesburg. Il y a des distributeurs dans toutes les villes même petites. Dans les distributeurs isolés, le montant que l'on peut retirer est souvent limité (500 voire 80 N$) mais dans les distributeurs situés à une banque on peut retirer normalement (j'y ai retiré 1500-3000 N$).

Nourriture Les prix en supermarché sont semblables ou un peu supérieurs à ce qu'on paie en Europe. Pas beaucoup de fruits et légumes et pas très murs. Par contre les viandes sont très bonnes, on mange du gibier local (Kudu, Orix, etc….) Hum ! Et on trouve toutes sortes de viandes séchées, j'ai bien aimé ça aussi.

Températures C'était l'hiver austral. Il faisait très bon la journée (22 à 30°C) et il y toujours du soleil qui nous chauffe. Sauf au bord de l'océan où il peut y avoir du brouillard et toujours du vent frais et donc plutôt 12-15°C la journée sur la plage. Par contre les nuits sont partout froides, on avait en général 5-6 °C le matin au réveil (et une fois -1°C) ! Prévoir polaires, grosses chaussettes et bonnets pour le petit-déjeuner. Et des duvets chauds, nous avions aussi des draps de soie dans les duvets. On est presque tout le temps à 1000-1500m d'altitude, et le ciel est sans nuages.

Les routes C'est de la piste à part les quelques grands axes goudronnés qui partent de Windhoek. On ne roule pas très vite, 80km/h max quand c'est lisse car ça reste de la terre sans forte adhérence. Et quand c'est défoncé, en « tôle ondulée » ou plein de cailloux, il faut adapter la vitesse au confort voulu ! Par contre les pistes sont larges. C'est correctement signalé, il y a des panneaux à chaque intersection (peu fréquentes) avec le n° de la route et la direction. Avec une bonne carte il n'est pas trop difficile de ne pas se tromper. Par contre on mange plein de poussière, elle pénètre partout, dans les coffres, sur nous, sur nos affaires, sur nos vêtements. Et il n'y vraiment pas beaucoup de circulation.

La foule Il n'y en a pas en Namibie ! On est seuls, tranquilles. Mêmes aux endroits les plus connus et réputés fréquentés, ça reste très faible. Aux points d'eau à Etosha, lorsqu'on y reste quelque temps il y a entre 0 et 5 autres voitures. Pareil à Dune 45 à Sossusvlei. A Deathvlei, les 2 seules autres personnes étaient à plusieurs centaines de mètres de nous. Et ailleurs, personne ! On a des fois croisé une seule voiture en 100km. Pendant la balade de l'Olive Trail au Naukluft Park, nous n'avons vu personne.

Le rythme des journées Il fait nuit tôt à cette époque (août), un peu avant 18h et le matin il fait jour un peu avant 6h. Et comme tout se fait de jour, admirer les paysages, voir les animaux, etc..., nous avons vite pris le rythme de se lever tôt et de se coucher tôt. On s'arrêtait tous les jours vers 17h-17h30 max.

Budget. 3 personnes, 22 jours Vols : 4395€ (3x1465€) Camping-car : N$35860 / 3512€ (22 jours, avec assurances maxi, transferts aéroport, prise et remise le dimanche). Aucun sur-coût lors de l'état des lieux au retour. La crevaison m'a été remboursée. Gas-oil : N$7728 / 652€ Campings : N$6217 / 515€ Entrées des parcs, excursions : N$6576 / 557€ (dont N$2700 pour Sandwhich Harbour) Nourriture : N$7890 / 620€ Divers, faux-frais : N$1830 / 156€ La conversion N$/€ correspond à ce qui m'a été réellement appliqué par ma banque pour les retraits et achats par carte.

Récit : http://site.etienne.free.fr/

Conclusion : C'était vraiment très beau. Les paysages, les immensités, la nature. Et tous ces animaux sauvages. J'ai bien aimé partout mais Etosha c'est génial, Sossussvlei c'est vraiment très beau et j'ai bien aimé le Nord-Ouest (Kaokoland, Damaraland) jusqu'à Epupa, il y a des villages, des gens, c'est quand même sympa quand c'est vivant. Un seul regret, c'était trop court, en fait il faudrait plusieurs mois pour bien visiter la Namibie, voir tous les coins qu'on a pas vus et passer plus de temps à profiter de ceux qu'on a vus. On a envie d'y retourner.

Bon voyage à vous si vous partez prochainement en Namibie!
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

et ce que ne dira pas Etienne par modestie, mais que je me permets de dire, c'est a quel point ils ont été généreux pour les enfants de Peri Naua.

Des jouets, des livres, de la nourriture. Tout ça avec son sourire, celui de ses filles et des gamins, bref un grand souvenir.

Etienne je peux te dire que tes lances balles (super idée) font encore fureur a la récré. Promis je vais t'envoyer une photo.

Un grand merci

Amicalement

Emmanuel
WE Welwyn ·
Bonsoir Emmanuel,

La visite de l'école a été un super moment pour nous. J'en parlerai dans le récit. Nous sommes bien contents que les jeux plaisent aux enfants. Nous avons aussi des photos qui leur plairont sûrement, nous allons vous les envoyer.

Amicalement Etienne
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, une première question avant le récit, nous avons loué le même camping car que vous en septembre dernier car nous sommes 6, et nous n'avons pas eu le "courage" d'aller à Epupa Falls malgré l'envie que j'en avais. Pas de problème pour y aller? Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
WE Welwyn ·
Aucun problème pour aller à Epupa Falls, la piste était très bonne, meilleure que beaucoup d'autres. Il nous a fallu 3h1/4 (arrêts photos compris) pour faire les 180 km d'Opuwo à Epupa.

Je ne voudrais pas vous faire regretter mais je dois dire que la route était très jolie et le coin d'Epupa Falls aussi. Pas mal de villages aussi, c'était vivant.

Mais je comprends, on a nous aussi pas fait certains coins qui étaient sûrement très biens, parce qu'on avait déjà pas mal roulé. Il y a tellement à voir.

La prochaine fois peut-être....

Cordialement Etienne
CA Caperam Veteran ·
Merci, on regrette un peu de toute façon, mais c'est un moteur pour repartir, cette année, ce sera l'Afrique du sud avec saut au Swaziland et au Lesotho mais on n'a pas dit notre dernier mot et on pense retourner un jour en Namibie! On a de la chance, ce n'est pas "trop loin"... Merci de ta réponse.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
WE Welwyn ·
Ça y est j'ai publié le récit avec les photos, en espérant que ça pourra aider ceux qui partiront.

http://site.etienne.free.fr/
LI Liliana974 ·
Bonjour, Je vais en Namibie du 12 au 29 janvier prochain avec mon mari et mon fils ado. J'ai lu de nombreux récits, forum etc et plusieurs d'entre eux parlent de par votre association. Est-ce que vous pourriez me dire, si nos pas nous emmènent vers vous, ce que nous pourrions vous apporter ? A bientôt. Merci Liliana
LI Liliana974 ·
Aucun problème pour aller à Epupa Falls, la piste était très bonne, meilleure que beaucoup d'autres. Il nous a fallu 3h1/4 (arrêts photos compris) pour faire les 180 km d'Opuwo à Epupa.

Je ne voudrais pas vous faire regretter mais je dois dire que la route était très jolie et le coin d'Epupa Falls aussi. Pas mal de villages aussi, c'était vivant.

Mais je comprends, on a nous aussi pas fait certains coins qui étaient sûrement très biens, parce qu'on avait déjà pas mal roulé. Il y a tellement à voir.

La prochaine fois peut-être....

Cordialement Etienne

Bonjour,

Nous allons partir en Namibie en janvier prochain et nous aussi sommes plutôt adeptes du camping car, mais nous sommes retenus par le fait qu'il n'y ait pas 2 roues de secours dans un CC. Nous avons demandé un circuit à Tourmaline qui nous déconseille le CC. Or, nous ne voulons pas le 4X4 avec tente sur le toit. Qu'en pensez-vous ? Car notre projet est d'aller à Epopa Falls (ou à Ruacana Falls) mais au mois de janvier, ce sera la saison des pluies, devrons-nous annuler cette étape ? En fait, nous sommes dans l'hésitation complète et espérons continuer à glaner des infos sur et de l'aide sur les forums. Merci d'avance Liliana
CA Caperam Veteran ·
Nous allons partir en Namibie en janvier prochain et nous aussi sommes plutôt adeptes du camping car, mais nous sommes retenus par le fait qu'il n'y ait pas 2 roues de secours dans un CC. Liliana

Bonjour Franchement, le fait de ne pas avoir de 2ème roue de secours ne nous a pas semblé un problème, en camping car, on traverse certes quelques endroits déserts mais il y a beaucoup de réparateurs de pneus en Namibie. On n'a pas regretté par contre d'avoir investi dans un compresseur qui nous a bien aidé à dégonfler, regonfler dès qu'on en avait besoin. On a crevé dans Etosha car trop gonflés et chaleur extérieure importante. Le Sud africain qui nous a aidé à changer la roue nous a bien précisé les pressions limites pour ne pas crever. Ensuite, on a fait des pistes bien plus difficiles et aucun problème, aucune crevaison (on a commencé par Etosha). Anne-Marie (carnet dans la signature Namibie cc 2012)
WE Welwyn ·
Bonsoir, Pour nous cela n'a pas été un problème d'avoir une seule roue de secours, nous n'avons crevé qu'une seule fois et on trouve des réparateurs ; presqu'autant que de stations-service. Quand au cc, nous on a aimé et on a pas trouvé que cela posait de problème pour le circuit que nous avons fait. Mais chacun ses goûts. Pour Epupa, nous avons trouvé la route et le coin très jolis. Ce que nous avons apprecié aussi c'est que c'est peuplé, des gens, des villages africains alors que dans d'autres régions on voit surtout les clôtures de grandes exploitations. Et la route d'Opuwo à Epupa était bien meilleure que d'autres routes C (que la C14 Walwys -Solitaire par exemple). Par contre on a pas vu une seule goutte de pluie, je peux donc rien dire sur les difficultés ou non liées à la pluie. J'espère que cela vous aidera dans votre choix. Et dans tous les cas vous ferez sûrement un très beau voyage. Etienne
WE Welwyn ·
Bonjour, Je vais en Namibie du 12 au 29 janvier prochain avec mon mari et mon fils ado. J'ai lu de nombreux récits, forum etc et plusieurs d'entre eux parlent de par votre association. Est-ce que vous pourriez me dire, si nos pas nous emmènent vers vous, ce que nous pourrions vous apporter ? A bientôt. Merci Liliana

Re-bonsoir, Nous avons connu cette association Peri-Naua par ce forum et avons ensuite pris contacts avec eux. Contactez Nammanou sur ce forum, il est membre actif de l'association et pourra vous dire ce dont ils ont besoin en ce moment. Je pense d'ailleurs qu'il ne devrait pas tarder à réagir à votre message. La visite de l'école a été pour nous un moment vraiment fort de ce voyage, que du bonheur pour tous! Etienne
NI Nist ·
Bonjour,

Nous revenons tout juste de notre voyage en Namibie. Sur 12 jours, il y a eu 5 fois des orages avec de la pluie (Otjiwarango, Etosha, Rehoboth en remontant de Sesriem). Nous ne sommes pas allés plus au Nord qu'Etosha. Nous avions une voiture ordinaire et non pas un 4x4. La conduite a été très glissante après les averses sur les pistes aux alentours de Rehoboth. A Etosha, Otjiwarango, nous devions souvent ralentir pour passer les flaques d'eau.

A+ Nist
LI Liliana974 ·
Bonjour,

Nous revenons tout juste de notre voyage en Namibie. Sur 12 jours, il y a eu 5 fois des orages avec de la pluie (Otjiwarango, Etosha, Rehoboth en remontant de Sesriem). Nous ne sommes pas allés plus au Nord qu'Etosha. Nous avions une voiture ordinaire et non pas un 4x4. La conduite a été très glissante après les averses sur les pistes aux alentours de Rehoboth. A Etosha, Otjiwarango, nous devions souvent ralentir pour passer les flaques d'eau.

A+ Nist

Merci pour ce mail très intéressant pour nous qui partons en janvier (saison des pluies) et qui n'avons toujours pas confirmé nos locations car nous hésitons entre camping car, véhicule 2X4 SUV (surélevé) ou 4X4. Vous aviez une voiture "ordinaire" mais était-ce un SUV ? Nous avons décidé de ne pas prendre le 4X4 avec la tente sur le toit à cause des pluies. Comment était votre voyage ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles ont été vos étapes ? Croyez-vous que ce soit possible en camping-car ? Merci beaucoup. Liliana
NI Nist ·
Bonjour,

Nos étapes étaient: Windhoek, Otjiwarango, Etosha, Khorixas (Twyfelfontein), Walvis Bay, Sesriem, Windhoek, en 12 jours. Globalement, le voyage a été très réussi. Nous avions un véhicule Toyota Corolla (ce n'est pas un SUV ni un 4x4) et dormions dans des lodges. Il y a eu plusieurs orages et nous étions contents d'être sous un toit à ce moment-là (beaucoup d'éclairs). Au niveau des trajets, ça n'a pas été très confortable: beaucoup de vibrations sur les pistes caillouteuses, besoin de rouler lentement sur les flaques d'eau, quelques ruisseaux à traverser au Nord de Sesriem, piste glissante après la pluie.

Hormis en ville (Windhoek et Walvis Bay, Swakopmund), les véhicules étaient des 4x4 ou SUV pour la plupart (peut-être 10% de véhicules ordinaires). Nous étions souvent dépassés par des 4x4 ou des SUV qui pouvaient rouler plus rapidement que nous sur les bosses, les temps de trajet étaient donc raccourcis pour eux, par rapport à nous. Nous avons croisé 2 camping-car à Etosha qui roulaient plus lentement que nous. Je pense qu'ils n'ont pas pu emprunter toutes les pistes à Etosha. Nous avons eu nous-mêmes du mal à circuler sur les pistes Helio et Eland Drive par exemple.

En restant sur les pistes principales, nous avons quand même vu beaucoup d'animaux. En 4 jours à Etosha, nous avons vu 5 fois des lions, 1 fois des guépards, une soixantaine d'éléphants au point d'eau éclairé de Halali le soir, 5 rhino, des centaines d'antilopes, de zèbres, une vingtaine de girafes... Malgré les flaques d'eau créées par la pluie, les points d'eau sont pour le moment encore bien fréquentés par les animaux.

Je conseillerai de prendre au minimum un SUV pour une question de confort. Je ne peux pas vous dire si au mois de janvier vous aurez besoin d'un 4x4. Quand nous y étions, personne n'a eu besoin d'utiliser son mode 4x4, hormis sur le site de Sossusvlei (où il existe des navettes pour les autres).

Concernant le camping-car, je ne peux pas vous renseigner plus.

Bons préparatifs

nist

Similar discussions

You might also like