| "Ah ces fantasmes de blancs!" Cambrousse · 25 March 2014 à 14:11 · 2 photos 206 messages · 29 participants · 30 304 affichages | | | | À: B00merang · 26 March 2014 à 18:20 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 21 de 206 · Page 2 de 11 · 1 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comment ça on y va pas pour photographier les chiens ? Ben, si, moi j'ai photographié les chiens, mais en Afrique du Nord, peut être que ça ne compte pas  voir photo dans le débat sur la rage.... 
Hannah | | | À: B00merang · 26 March 2014 à 18:50 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 22 de 206 · Page 2 de 11 · 1 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'en dirais tout autant au sujet des clichés sur le 93, que je connais bien.
ceci dit, je ne suis pas si sure que vous qu'il soit aisé pour tout le monde de "prendre du recul". effectivement on ne vend que du superficiel, du "coup de poing" (sens large du terme) ect...
je lisais sur une autre discussion sur ce forum, en parlant de l'Afrique de l'ouest "il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à voir"... cette personne est bien victime de clichés : quelle est sa vison de l'Afrique.... ?
quel est ce "grand chose" qui peuple ses rêves ?
les massai sont évidemment plus "bankable" que les agriculteurs du centre songhaï de porto novo. photographier les top five au kenya plus vendeur que les tilapias des pêcheurs de l'Ouémé. et je ne parle que du plus facile.
je ne souscris pas, comme vous, à ces reportages faciles et racoleurs.
pas si simple. une seule chose à affirmer : bouger, voyager, aller se rendre compte sur place, pas besoin de multiplier les destinations : déconstruire les clichés sur l'une et l'on décryptera les autres.
je ne pense pas que l'auteur "découvre" les préjugés, il a pris le parti d'en rire. ou d'en faire rire. | | | À: Hannahannah · 26 March 2014 à 18:53 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 23 de 206 · Page 2 de 11 · 1 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu as raison Hannah..... au Bénin, les chiens, on les mange..... les touristes poussent des cris.... mais que fait-on de nos lapinous ? | | | À: Cambrousse · 26 March 2014 à 18:57 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 24 de 206 · Page 2 de 11 · 1 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
+1.... sur la réponse à BOOmerang
Nous vivons dans un monde sur médiatisé où ne compte que les images racoleuses, la rapidité de l'info, ce qui empêche totalement de réfléchir à la dite info si vite remplacée par une autre. Toujours plus 
A une époque ou il faut vendre de "la belle image", où il faut faire rêver, ou l'esprit critique n'a plus libre cour (ça s'écrit comme ça ?) qu'attendre d'autre ?
Hannah | | | À: Hannahannah · 26 March 2014 à 19:05 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 25 de 206 · Page 2 de 11 · 1 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, et c'est même très inquietant, car ces idées toute faites, faciles, racoleuses, flattent très bien la paresse intellectuelle et le manque d'esprit critique, et finissent par faire des ravages. on se les gobe à longueur d'antenne. | | | À: Cambrousse · 27 March 2014 à 8:39 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 26 de 206 · Page 2 de 11 · 1 564 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a 2 ans j’ai pu enfin réaliser un de mes rêves :mettre un pied sur le continent africain, enfin un tout petit bout de l’Afrique. Le TOGO. Première impressionen débarquant de l’avion : la chaleur, ou plutôt la moiteur, l’impressionde pénétrer dans une cocote minute pleine de vapeur...oups ! En fait je me suis très bien habituée à cette chaleur....... Je suis partie me disant : »vide ta tête de toutce que tu crois savoir : tu ne sais rien ! » Ouvrir mes yeux et mon esprit sans préjugés, enfin ça c’estdu pipeau car on a souvent des préjugésau fond de soi. Je me suis sentie trés vite à l'aise, Nous avons peut être des clichés mais les personnes que j’airencontré toutes en fait- ont la même idée de l’Europe : nous sommesriches, il n’y a pas de crise et quand j’ai parlé de la misère qui touchentcertaines personnes qui vivent dans la rue, cette idée étant tellementincongrue pour mes interlocuteurs qu’ils ne pouvaient pas l’admettre. Ce qui m’a le plus dérangé ? Le nombre d’ONG. Lediscours de certains européens (en mission) et surtout leur ’air satisfait en disant jetravaille dans l’humanitaire ! Et vous vous êtes dans quelle association ?Bin....on est en vacances, on visite Lesyeux s’écarquillent ! (mais d’ou ils sortent ?)!!!.Combien de cesorganisations sont efficaces ? C’est quoi aider un peuple, un pays ? L’assister ou luidonner les moyens d’être autonome ? Lui donner du poisson ou lui apprendreà pêcher ? L’impression en filigrane que même si les pays sontindépendants politiquement une certaine forme de'' colonisation ''est toujours làmais de manière bien différente. Ce qui m’a le plus impressionné ? Les femmes, je suispersuadée que grâce à elles les choses vont changer et évoluer.quelle énergie, quel courage, quelle créativité..... Tout ça pour dire que j’ai regardé les reportages d’ARTE, etque cela confirme mon ressentie vis-à-vis de toute cette aide humanitaire que l’Afrique, l’ inde et bien d’autres pays, surtout ceux qui ont des ressources, continuerontà se faire piller par l’occident et les pays riches s’ils ne se réveillent pas ! Oui l'humanitaire est un bussines lucratif.Mais je fais confiance aux politiciens du monde aux lobbyistes et aux dirigeants de certains deces pays pour que ces populations ne se réveillentsurtout pas ! L’assistanat asservie l’homme elle ne l’aide pas ! | | | À: Eliane42 · 27 March 2014 à 10:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 27 de 206 · Page 2 de 11 · 1 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui.... j'en parle dans un de mes blogs, de cette impossibilité de faire comprendre qu'ici existe la misère et le dénuement. je pense que les immigrés eux-mêmes entretiennent cette idée d'eldorado occidental, pour ne pas perdre la face, surement.
quand aux humanitaires, ils me sortent, pour la plupart, par les yeux, comme on dit de manière triviale. je crois vraiment que la meilleure des choses à faire, c'est d'arrêter tout ça.
je me rappelle avoir croisé dans un hotel d' Abomey un groupe de français très gentils, bien sympas, qui étaient tout heureux car ils venaient de "terminer l'électrifier le village de X".... oui bon : le Bénin a beaucoup de très bons électriciens, pas besoin d'en faire venir de France, et le financement direz vous ? quand Boni Yayi arrêtera de se servir des salaires exorbitants (27 OOO euros/mois alors le salaire moyen est de 60 euros/mois) on en reparlera : sans le soutien foireux de toutes ces "ong", faudra bien que les gens se bougent pour faire eux-mêmes changer la donne...
Il était édifiant, ce document d'Arté, et rare.
merci Geneviève de ce témoignage | | | À: Cambrousse · 27 March 2014 à 10:31 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 28 de 206 · Page 2 de 11 · 1 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Expérience perso : nous avons une asso dont nous sommes les créateurs et les pourvoyeurs de fonds.....Nous ne demandons rien à personne.....J'ai été contacté par une nana qui voulait absolument "donner". Elle dirigeait la branche locale de ces grosses associations dont on peut voir le panneau à l'entrée des villes....Elle a "adoréééééééééé" notre action mais voulait absolument un orphelinat....et n'a jamais foutu un orteil en Afrique.....Nous n'avons pas d'orphelinat....Mais comment "Mon Cheeeeerrr", vous ne voulez pas créer un orphelinat ? Ben, non, je nourris déjà les parents pour qu'ils n'abandonnent pas leurs enfants et les enfants qui sont déjà dans la rue. Et je fais bosser les gens pour leur dignité, pour plus qu'ils mendient ! Ouiiiiii mais notre "organisation" veut aider les orphelinats ! Mais ouiiii, financez mais moi je vous ai rien demandé.....
Mais je suis c....., j'aurais pu avoir un beau 4x4 tout neuf. Ce qui aurait grandement fait avancer les choses....pour les orphelins ! | | | À: Calao · 27 March 2014 à 10:37 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 29 de 206 · Page 2 de 11 · 1 544 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, à Cotonou aussi on les voit ces 4X4.... la gerbe !
c'est si beau un petit bébé noir, tu comprends rien, t'as pas d'coeur ! 
la pauvreté est un juteux biseness, comme en France d'ailleurs et à tous les niveaux. | | | À: Cambrousse · 27 March 2014 à 10:41 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 30 de 206 · Page 2 de 11 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est si beau un petit bébé noir
Surtout vu du bord de sa piscine ! 
édit : j'avais oublié : Bonjou' Ma'ame Béat'ice ! | | | À: Calao · 27 March 2014 à 10:50 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 31 de 206 · Page 2 de 11 · 1 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comme quoi la caricature de l'article n'est pas toujours caricature.... | | | À: Calao · 27 March 2014 à 10:54 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 32 de 206 · Page 2 de 11 · 1 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'enfer est pavé de bonnes intentions!!!! | | | À: Eliane42 · 27 March 2014 à 11:33 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 33 de 206 · Page 2 de 11 · 1 515 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A lire aussi une BD pas politiquement correcte dans un pays où conflits et business vont bon train......
bdptiluc.canalblog.com/
(par ailleurs l'auteur a fait d'autres récits sur blog de ses pérégrinations en Afrique, "on ze road" à moto par exemple est là par contre plus marrant à lire www.ptiluc.fr/spip.php?article17 ) | | | À: Choucarde · 27 March 2014 à 12:17 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 34 de 206 · Page 2 de 11 · 1 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
excellent, la BD, je partage su "mon mur" | | | À: Cambrousse · 27 March 2014 à 17:02 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 35 de 206 · Page 2 de 11 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quand aux humanitaires, ils me sortent, pour la plupart, par les yeux, comme on dit de manière triviale. je crois vraiment que la meilleure des choses à faire, c'est d'arrêter tout ça.
 , A mes débuts sur VF lorsque j'ai osé avancer que le charity Business était une nouvelle forme de colonisation déguisée avec les oripeaux de la bienpensance, j'ai failli me faire arracher les yeux  , je vois que quelques années plus tard, je ne suis plus la seule à le penser et à le dire.... | | | À: Calao · 27 March 2014 à 17:03 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 36 de 206 · Page 2 de 11 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi? | | | À: Calao · 27 March 2014 à 17:06 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 37 de 206 · Page 2 de 11 · 1 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Excès, mesures contreproductives, bêtises, oui, il y en a. Sans doute beaucoup trop. Pour du "non humanitaire" que je connais un peu, la protection de la faune, il y a beaucoup d'amateurisme, de dépenses inutiles, d'actions parfois nuisibles (par exemple pose de colliers émetteurs à tort et à travers)... Mais pas que. Pour l'humanitaire, il en est sans doute de même. Mais les french doctors (de toute nationalité  ) ne peuvent tout résoudre, ils font sans doute trop peu et parfois mal mais leur absence serait sans aucun doute une catastrophe pour l'Afrique. Dire qu'ils empêchent les initiatives locales, c'est plus qu'un peu excessif. Retirer une bouée à un naufragé pour qu'il apprenne à nager dans la foulée, euh dans la brassée, c'est un peu risqué, s'pas ?
Amitiés à tous et bises aux autres
BL | | | À: Blesl · 27 March 2014 à 17:27 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 38 de 206 · Page 2 de 11 · 1 441 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne suis pas vraiment ok
le truc, c'est que j'ai la nette impression qu'on leur jette la bouée après avoir rempli la piscine.
et les french doctors, au départ, n'étaient pas partis pour remplacer les politiques publiques de santé dans ces pays là, mais pour parer aux manques de la croix-rouge et de ses non-interventions dans des catastrophes humanitaires graves générées par des conflits armés. si j'ai bonne mémoire. y'a eu glissement...... et ce glissement, c'est aussi une catastrophe.
je pense que : retire la bouée, y'aura beaucoup moins de monde pour barboter dans la pataugeoire, pour reprendre ton image.
les africains ne sont pas moins intelligents que les autres : chiche qu'on les laisse s'inventer un avenir. sans nous. ou avec nous dans l'égalité des échanges. (et LA on a tout notre rôle à jouer : moins fun que de parader en brousse, plus risqué pour nos petites carrières, c'est certain, faut s'engager bien fort)
quand aux colliers émetteurs et autres chimpanzés biberonnés par des "nounous" congolaises ou tanzaniennes, j'avoue que je suis perplexe.  bon.... nous a BB | | | À: Saijfou · 27 March 2014 à 18:02 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 39 de 206 · Page 2 de 11 · 1 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou toi... 
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi? 
Avec comme point de départ du débat, un texte caricatural... était-il possible d'éviter une caricature de débat ?
Comme tu le soulignes, ainsi que Blesl, 'L'humanitaire", les hommes et les femmes qui s'y engagent, les actions menées et certaines ONG ne méritent pas le vacarme qu'elles suscitent dans cette discussion. Ces hommes et ces femmes sur le terrain n'ont pas grand chose à voir avec les clichés véhiculés ça et là. Et pour un Bernard Kouchner filmé avec un sac de riz sur l'épaule, combien œuvrent patiemment, utilement, anonymement, avec savoir faire et humilité, très loin des projecteurs et des miroirs déformants que certains prétendent leur tendre ici.
J'ai vu au Ladakh, des pompes à eau installées par une ONG occidentale... qui permettaient à des villages de ne pas disparaitre. Sur les montagnes du Ladakh, point de 4X4 flambants neufs. On y monte à petits pas essoufflés et le matériel est parfois hissé à dos de mule.
Saijfou, toi qui semble en savoir un peu plus, tu nous donnerais des exemples d'actions menées, petites causes grands effets sans quatquat, sans misérabilisme, loin des médias et proche des gens... Actions qui, sans confisquer le savoir local pour mieux faire sponsoriser le sien, ont su allier les compétences des uns à la technique et aux moyens des autres et ont démontré leur efficacité concrète, à court terme ?
Histoire malmener un peu les fantasmes... | | | À: Saijfou · 27 March 2014 à 19:39 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 40 de 206 · Page 2 de 11 · 1 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjoir,
les ONG, le truc le plus marrant en Afrique ! Je passe les détails pour ceux qui connaissent les énormes 4x4 neufs de l'UNICEF roulant en convoi de plusieurs véhicules avec 1 personne par voiture.....
Et les clichés/caricatures sur les ONG, on en parle aussi? 
On peut en parler tant que vous voulez. ça risque d'être amusant et instructif | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |