Aider les démunis au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
🙂Salam Haleikoum a tous, je me presente Jean Martin 21 ans, j etais au senegal cet ete pendant un mois du 19 Juin au 19 Juillet, pour mon premier voyage sur le continent Africain, et je dois bien dire que je suis tombe amoureux du Senegal, le pays de la teranga, j ai adore, le climat la gentilesse et l hospitalite des Senegalais et Senegalaises, les moments passe a discuter, les paysages du Senegal, la beaute des senegalaises, le sourires des enfants, interpellant Toubab, Bonjour Toubab, c est trop mignon, bref j en garde plein de souvenir, meme si c est vrai que les vendeurs harcelent pas mal mais nous on ferait la meme chose si on serai a leur place, j ai tjr pris avec le sourire

Le Senegal que de bon souvenir, j avais l impression d etre dans un autre monde, ou l heure s est arrete, ou les gens vivent heureux, avec leur moyen, et ne se plaignent pas comme nous.

J ai ete touche par la pauvrete du Senegal, et j ai envie d y retourne l an prochain, je pense venir en Aout 2007 pour 2 mois de vacances, et ensuite j ai envie de rester entre 6 a 8 mois pour donner de mon aide au pauvres, je suis actuellement au Pair en Angleterre, j adore les enfants, donc mes competences je peux aider les enfants dans les matieres scolaires enseignement francais, jeux educatifs, sport collectif, enseigner des notions d Anglais, je peux aussi donner un coup de main, dans la batiment, j ai ete peintre en batiment, donc pour repeindre une piece ou renover, je serai la pour aider, donner mon temps, mon amour pour les enfants >

J attend vos conseils, vos adresses

Je suis tres motive pour aider le Senegal

Dieuredieuf

J espere avoir des reponses

Ciao a +😉
CH Charli33 ·
Hello, j'ai effectué un stage au sénégal dans le cadre de mes études. C'était dans une ONG qui s'occupe des enfants de la rue. Cette expérience a été trés riche pour moi et je peux comprendre ton attachement pour ce pays, les gens y sont très accueillants et attachants.

Je peux te donner l'adresse de l'association, tu peux les contacter et proposer ton aide. Au siège, ils ont un foyer où résident les enfants donc certaines activités leur sont proposés, notamment les cours de français. Je sais qu'ils accueillent régulièrement des stagiaires ou des bénévoles. Voici l'adresse :

Avenir de l'Enfant BP 121 Rufisque Sénégal

Bon courag dans tes recherches
Charline
FE Feli ·
Maleikoum assalam Jean Martin ! je comprends ton enthousiasme, je suis moi aussi amoureuse du Sénégal. Je vois que tu as bien cerné le pays, c'est une bonne chose de vouloir les aider. La Teranga sénégalaise, ah j'en ai la nostalgie et pourtant j'étais au Sénégal il y a 2 jours de ça !!

La première fois que j'ai été au Sénégal l'année dernière c'était pour travailler au Parc National des Oiseaux du Djoudj pour 4 mois dans le contexte de mes études en Gestion et Protection de la Nature. J'ai vécu 4 mois en brousse, c'était une grande expérience, j'ai maintenant une famille sénégalaise, j'ai apprit le wolof... bientôt j'espère voir aboutir mon projet d'étude des lions au Parc National du Niokolo koba pour pouvoir y rester plusieurs années ! Inchalla..

Je ne peux qu'encourager tes initiatives et tes envies d'apporter ton aide, par quel biais veut tu partir ? tu as un projet en tête ? à + Charlotte
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Avec un ami nous sommes actuellement au Rwanda ou nous travaillons dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir grand les yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.

Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pourrions travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf

Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
RO Routard Regular ·
😉Salam Haleikoum Charlotte, content d avoir recu ton message, ca ma fait tres plaisir, de savoir qu on partage le meme amour pour le Senegal, pays fabuleux, magique, magnifique, envoutant, ben ecoute je compte deja repartir l ete prochain, Inchallah, je pense le mois d Aout 2007, pour environ 2 mois de vacances, et ensuite je compte y rester 6 a 8 mois dans une association au Senegal, pour pouvoir aider les plus demunis, tu cherches des associations aussi, ca serai cool de partager ensemble cet aventure humaine enrichissante non??

Ecoute tu as MSN c mieux pour en parler ??

mon MSn : olympien4@hotmail.com

Tiens moi au courant gros Bisous

J attend tes news avec impatience

Oui je commence a demarcher quelque association pour avoir deja des contacts, ca se prepare a l avance ce genre de demarche
TI Tibaclo ·
Bonjour Routard, depuis des années je muris l'idée de faire quelque chose dans l'humanitaire pour mon pays le Sénégal.Je pense qu'on pourrait faire quelque chose ensemble.Si vous voulez vous pouvez m'écrire à l'adresse tibaclo@yahoo.fr Merci et à bientôt
KO Koubakh ·
Bonjour jmp, c'est avec un réel plaisir pour moi de vous écrire cet courriel.Je suis un jeune sénégalais éducateur et je suis trés intéressé par votre projet.demain je reviendrais plus amplement sur le sujet.Je t'envoie mon amitié du sénégal.Koubakh
koubakh
RO Routard Regular ·
😉Salam Haleikoum Kouback, ca va ? dieuredieuf de m avoir repondu, tu peux me parler du projet que tu me propose stp> ou se sitie il? combien de temps/ quel seront mes missions???

merci d avance

Cordialement

Jean Martin
KO Koubakh ·
Bonjour jean, que la paix soit avec vous cher partenaire, c'est avec honneur et un réel plaisir pour moi de vous faire part de mon projet parce que c'est une chance d'avoir quelqu'un qui connait déjà le sénégal mon beau pays . A propos du projet: Convaincu de la nécessité de contribuer à la politique nationale de protection et de développement de l'enfance.Je voudrais ouvrir un centre d'accueil et d'éducation pour les enfants des milieux défavorisés de la banlieue de la région de Dakar et étrangers . Le centre se veut une structure d'accueil, d'éducation et de protection psycho-sanitaire des enfants de 0 à 14 ans. Le site du projet: km 18, Route de rufisque parelle lot n°0042.Mbao c'est à dire à 18 km de Dakar. Pour tes missions cher ami, cela consiste à m'aider à trouver des partenaire qui peuve m'aider.Par ailleurs, si possible on peut avoir une séance de travaille sur dossier à Dakar ou bien tu m'aide à venir le faire en france avec des partenaires sur place. L'ouverture officielle est prévue au mois de juin 2007.Je t'envoie toute mon amitié du sénégal. je souhaite de tout coeur que cet courriel vous trouve en parfaite santé.Mr Diop Amicalement koubakh!
koubakh
BA Babamoun ·
Bonjour,

Je suis étudiante francaise et j'ai séjourné 2 fois dans ton fabuleux pays et j'aimerai continué mes études à Dakar. Pourrais tu me dire quelles formations as tu fait pour devenir éducateur, les écoles qui existent ... ?

Merci d'avance
KO Koubakh ·
Bonjour babamoun, j'ai reçu votre message avec bcp de plaisir .Par ailleurs, relatif à tes études ici au sénégal chére amie y'a une bonne école qui forme sur place des éducateurs spécialisés.aprés mes techniques au industriel maurice delafosse de dakar j'ai reçu formation en sociologie à medersa d'al azhar, je suis en même temps moniteur de collectivité éducative diplômé d'état depuis anné 1995.Je reste à votre disposition pour tout ce que je peux faire pour toi.Je t'envoie toute mon amitié. koubakh
koubakh
BA Babamoun ·
Merci pour ta réponse aussi rapide. Peux tu me donner les coordonnées:nom, adresse, email de cet école parce que n'étant pas sénégalaise je ne sais pas si j'aurai autant de chances d'y entrer.

PS: si tu peux me répondre aussi rapidement qu'au mail précédent ca serait super cool de ta part.

Merci d'avance
KO Koubakh ·
Bonsoir ma soeur, voilà quelques infos sur les écoles au sénégal:Pour le groupe ipg/isti c'est à la sicap sacré coeur 2 tél:8254166/8242839_ courriel:isti2@sentoo.sn/ipg@sentoo.sn. pour le site web:www.ipg-isti.com Pour les éducateurs je te cherche les coordonnées je reviendrais plus amplement sur les infos.Y'a pas de probléme pour les étrangers.
koubakh
BA Babamoun ·
Trop sympa man! ouai ce qu'il me faudrait c'est l'adresse des écoles d'éducateurs, si c'est possible que tu me trouves ca ce soir. Vu que je suis 2 jours sur Paris je pourrai comme ca me rendre à l'ambassade régler les papiers...

Merci beaucoup de ton aide
KO Koubakh ·
Bonjour ma soeur, relatif à l'adresse des ecoles de formation des éducateurs. voilà un contact précieux:Ecole des travailleurs sociaux et spécialisés (ENTSS) 002218249960. J'ai que leur contact téléphonique.Je souhaite de tout coeur que cet courriel vous trouve en parfaite santé de même que toute la petite famille.A trés bientôt sur la toile.Talibément votre!
koubakh
PE Perrytj ·
Salut BABAMOUN je suis un jeune Sénégalais de 29 et je suis étudiant à L'ISM (Institut Superieur de Management ) Dakar, si t'as besoin d'autre renseingnement je pourai t'aider pour les démarches pendant ton inscription si tu veux et comme je remarque que t'aimes bien mon pays je serai près à t'aider, dis moi ce qu'il faut faire.

A bientot. Chikh Tydjane
Perry Tj pour une solidarité entre étudiant
BE Beuz0 ·
Salam Haleikoum a tous Mon nom est Mbaye je suis technicien en informatique et j'aimerai bien apporter mon aide a ceux qui pensent au developpement du sénégal alors si vous avez besoin de moi je suis la pour vous et merci au nom de tous les sénégalais
AD Adds ·
Salut Jean, c'est super de découvrir ta volonté "d'aider" les Sénégalais, je ne vais pas ici tout te devoiler de ma vie mais nous vivons entre la France et le Sénégal ou je travaille dans une ONG je te laisse mon mail toute personne désirant s'investir, investir ou donner de son travail ou de son temps peut me contacter ou engager une conversation. Yves addsenegal@yahoo.fr
DO Doulab09 ·
slt je m'appelle abdoulaye badji j'ai 28ans et je suis sénégalis je vie à dakar ce que je vous propose c que qu'on essaye de monter une petite association qui pourra aiderles écoles, les dipensaires, les enfants talibées et autre comme vous êtes en europe c plus évident de touver des contactes je veux dire structures de bonne faisance
badji
IS Isseu ·
haleikoum salam jean martin J'ai été agéablement surprise de decouvrir a quel point tu aimes mon pays.C'est pas pour rien qu'on l'appelle pays de la téranga. Mais hélas comme tu l'as vu, la pauvreté est bien présente la.J'espere que tu as pu mener tes projets a bien. En tout cas bonne continuation. dieureudieuf au nom de tous les Sénégalais
AM Amitiepartag ·
Bonjour, moi c est awa wone et j ai été tres émerveillée par votre message et tout de suite après je me suis inscrite pour devenir membre.Je sais que vous etes quelqu un de magnifique et tres séduit par notre beau pays qui est le sénégal.Quand tu reviendras au SENEGAL je serais préte à t aider je ne suis pas riche mais je pourais t aider dans tes activités.A BIENTOT.

Similar discussions

You might also like