Angoissée devant un projet de 2 ans au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Déjà quelques semaines que je lis les posts sur l'aide humanitaire et tous les débats qui s'y rattachent. Sujet très chaud... Toutefois, je n'ai encore rien lu concernant les angoisses vécues avant le grand départ pour un tel projet. A moins d'un changement majeur, je devrais m'envoler pour le Burkina en janvier 2006 pour une période de deux ans. Depuis 2002, j'ai passé autant de temps là-bas qu'au Québec. Une première saucette de 6 mois et un autre séjour de 9 mois. Cette décision de repartir pour 2 ans dans ce pays précis est prise depuis longtemps. Je priais silencieusement dans l'attente de voir surgir un projet où j'aurais les compétences et les qualités recherchées et surtout, un coup de coeur pour le travail à accomplir. Et voilà que la semaine dernière, mon rêve se concrétise et tout porte à croire que je serai bel et bien en sol burkinabé pour la nouvelle année dans un projet plus qu'intéressant. N'aurais-je pas tout pour sautiller de joie et remercier tous les saints du ciel ...?

Et bien non...la réalité est toute autre. Une crise d'angoisse insoupçonnée m'a envahie dans les heures qui ont suivi cette nouvelle et ça ne me lâche pas depuis. Doute de mes compétences, inquiétude, remise en question, peur... Mais ça c'est quoi??? J'attends ce moment depuis tellement longtemps...il me semble que c'est comme pas le temps de péter une crise existentielle non??? Mon niveau de stress actuel dépasse largement celui de mes deux premiers départs additionnées ensemble. Comment me préparer ? Je m'en vais faire quoi là-bas? Suis-je compétente? Est-ce vraiment fait pour moi? Est-ce que je vends tous mes trucs? Est-ce que j'aime suffisamment ce pays pour y retourner? Qu'est-ce que je garde? Ça et une alerte à la bombe...c'est du pareil au même...

Alors, ma question n'est pas de savoir si je suis normale (ça fait longtemps que je sais que je ne le suis pas) mais plutôt, par où commencer pour gérer ce tsunami dans ma tête. Je fais appel à vous, les grands humanitaires de ce forum, pour me parler de vos propres expériences. Comment avez-vous vécu votre préparation pour ce genre de projet à long terme? Comment faire pour être "zen"? Avez-vous vendu la majorité de vos trucs avant le départ? Avez-vous des lectures à me conseiller ou ne me reste-t-il, comme unique choix, qu'une consultation chez le psy...?

Un grand merci, Martine
RO Rouanda72 Regular ·
Salut Martine

De prime abord, il est parfaitement normal d'être angoissé relativement à un si gros projet. Même si tu as l'expérience du terrain, l'effet de novueauté engendre toujours un certains stress difficilement contrôlable pour qui n'a pas appris à le gérer.

La gestion de stress fait parti du travail le plus important dans au niveau de l'actionhumanitaire que de l'exercice d'un quelconque métier. Afin de le gérer, il te faudra recourir à tes expérience, à ton passé et à tes souvenirs. Cette angoisse peut être déclenché tant par une incertitude relativement à soi-même que par la joie de partir... Chacun réagit différemment aux mêmes situations.

Fait un retour sur ce que tu as appris de tes expérience, donne-toi la force nécessaire pour faire un survol de tes souvenir. Souvent les question reste sans réponse et l'angoisse se transforme enpeur jusqu'à l, arrivé à destination, mais s'évanouie souvent dès l'instant que l'on prend position dans le projet sur le terrain. TOut redevient alros clair et précis. POur gérer ce stress ou cette angoisse, utilise des technique de visualisation et de concentration. Il existe de très bon livre sur ce sujet.

Franks
Franks - La magie d'aider les autres
MA Martboi ·
Salut Franks,

Suite à tes conseils, je suis allée me chercher des livres à la bibliothèque sur la relaxation et le visualisation. Je les ai feuilleté rapidement et il semble y avoir plein de trucs intéressants. Je vais m'y mettre plus sérieusement ce week-end. Juste d'avoir écrit ce post l'autre soir m'a fait du bien. Je suis toujours super stressée avant n'importe lequel projet. Et une fois sur le terrain, je m'en sors plutôt bien. Merci de m'avoir rappellé ça.

Martine
RO Rouanda72 Regular ·
Salut Martine

Je suis heureux que ça te permettre de te sentir mieux. J'espère que ces conseil serviront également à d'autres qui ont toujours le tracs alors qu'il sont sur le point d'avoir de nouveau départ tant souhaité.

Franks
PO Porgo ·
Slut MARTINE ! ! ! J'ai lu avec plaisir votre annonce et je suis content de savoir que tu désire effectuer un voyage au Burkina faso et mèttre en place un projet de 2 ans qui en mon sens pourra aider les Burkinabè comme moi car j'y suis étudiant à l'université de ouaga. Pour ce qui concerne le stress et la peur que te présentement, j'espère que les conseils des autres pourrons t'aider, mais je te rassure que rien ne sert d'avoir peur de venir au Burkina car c'est un pays merveilleux tous les touristes apprécient ce pays. je pourai si tu le veut bien te fournir de plus amples infos sur mon pays. porgoousseni@yahoo.fr
Cordialement
LO Lobospeleo ·
salut a toi martboi, je pense que ton sentiment est tout a fait humain.Ta peur, je crois, c'est de deplaire ou de ne pas etre a la hauteur.c'est tout en ton honneur de douter de tes capacités, mais je crois qu'une fois sur place, tu sauras que tu es capable d'apporter beaucoup aux autres. Sache que les personnes comme moi son admirativent devant les personnes comme toi et que c'est a leur coté que nous savons comment nous rendre utile et efficaces lorsque nous pouvons nous libérer de nos contraintes de la vie courante .je t'envie et te souhaite beaucoup de bonheur dans ta mission.
MA Martboi ·
Question de continuer à faire baisser mon niveau de stress, j'aurais une petite question technique... Est-ce que vous connaissez des banques partenaires entre le Burkina Faso et le Québec? Je vais percevoir mon salaire sur place en CFA et j'aimerais pouvoir transférer de l'argent à chaque mois dans mon compte au Québec. Je sais qu'il y a un partenariat entre les caisses populaires, mais je ne sais pas si ce genre de truc se fait... J'ai déjà voulu le faire entre la banque Royale d'ici et Écobank là-bas. Au Québec, la caissière me disait que c'était une transaction possible mais arrivée à ouaga, la banque ne pouvait pas me garantir ni la sécurité, ni le temps que ça prendrait.

Est-ce que quelqu'un là déjà fait?

Merci
RO Rouanda72 Regular ·
Salut

Pour ma part, je fais affaire avec la caisse desjardins, et je n'ai jamais eu de problème, ni en Afrique (Bénin), ni en amérique latine, ni en europe. De plus, les transfert d'argent peuvent se faire directement sur le site sécurisé de desjardins, dont nul besoin de se présenter à la caisse pour faire les virements

IL faut alors t'informer à la caisse desjardins pour avoir plus d, Information sur le comment ouvrir un tel compte et activer le virement informatique.

Franks

Similar discussions

You might also like