Périple Alaska-Ushuaïa à vélo prochainement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous

Je projette d'effectuer dans peu de temps la grande traversée du continent américain du nord au sud seul ou avec un compagnon, je n'ai pas de limite de temps pour l'effectuer

Je suis à la recherche du maximun d'info, que des cyclos auraient effectué il y a peu. Quelle est la date la plus favorable pour débuter ce périple en Alaska?? route practicable, fonte des neiges. Quelles précautions à prendre contre la faune en Alaska (grizzly etc)) Est ce que l'on peut rentrer sur le territoire US avec seulement un billet d'avion aller?? Sachant que je souhaite être le plus possible dans les parcs et très loin des "" autoroutes""quelles sont les meilleurs routes et celles à éviter?? etc Toutes autres infos sur ce parcours seront les bien venues.

Merci

a+ LOOLOO NZ
GA Gaets Veteran ·
Ca m interesse aussi! Une autre question: En supposant que j'aies un passeport biométrique (je dois refaire un nouveau passeport...), je peux me balader 3 mois aux USA, donc je peux rester 3 mois en Alaska sans visa, puis je crois on a droit à 6 mois sans visa au Canada. En arrivant à nouveau aux USA, que se passe-t-il? Nous donne-t-on à nouveau 3 mois à la frontière sans visa? Il semblerait que ce ne soit pas le cas, vu que pour les douaniers ricains le Mexique et le Canada n'est pas compté comme sortie de territoire vis-à-vis de la durée des 3 mois de séjour... Si je fais un passeport numérique simplement, il me faudra un visa pour y aller, puis-je le faire ailleurs que dans mon pays d'origine (Suisse), genre en Oceanie ou en Asie, parait qu'on peut obtenir ce fichu visa uniquemnet ds son pays d'origine??? Le casse-tête! De plus que le passeport biométrique n est valable que 5 ans...tandis que l autre 10 ans, mais si ça simplifie la tâche, je n'hésiterai pas...! Vous voyez ce que je veux dire et ce qui me turlupine??? Pas facile à expliquer...
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Pour les problèmes de passeport et de visa : Allez voir sur les sites ad hoc concernant le "visa waiver program" américain. Par exemple : www.usembassy.gov. Pour la traversée de l'Alaska à vélo Il y a ici déjà plusieurs posts sur le sujet, y compris le comportement à l'égard des ours (pour résumer : prendre celà au sérieux sans en faire une psychose. Les précautions à prendre sont rappelées un peu partout en Alaska. la quasi totalité relèvent du bon sens...si l'on n'est pas un citadin total...). Si vous voulez partir du Nord pour aller vers le Sud...il faudra déjà rejoindre votre point de départ....à DeadHorse. La Dalton Highway est ouverte toute l'année, mais peu recommandée... avant Juin et après Septembre pour un cycliste... Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
AN Annickbruno Regular ·
tu as raison de le faire dans ce sens, car pour le vent, il vaut bien mieux rouler Nord vers sud; nous venons de finir arica ushuaia, tu trouveras une mine d infos sur notre site www.roulmaloute.com il te faut partir d anchorage en juin. les ours tuent moins de cyclistes que le cancer et les accidents de la route, mais tu iras voir les rangers qui te donneront tous les conseils et le spray anti ours!! je peux aussi t envoyer un excellent topo de quito à ushuaia si tu me files ton mail perso
CH Cheechako Veteran ·
Ben ça alors ! Les rangers qui offrent le bear spray ! Si j'avais su ! Depuis le temps que j'en achète..... cheechako
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour LoolooNZ, Tu part quand ? Tu compte mettre combien de temps ? Je prévois de partir l'année prochaine en Avril de Vancouver à Ushuaia en février 2001. Alors on rique de se rencontrer sur la route. Bye cycle:-)
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
LO LoolooNZ ·
Merci à tous pour vos réponses

Pour le moment la date de départ n'est pas encore définie mais je pense qu'au plus tôt cela pourrait en mai 2010 pour éviter les dernières chutes de neiges. en plus j'attends de boucler mon budget comme çà pour la durée je n'aurai pas de limite de temps car je ne compte pas me rendre le plus rapidement possible à Ushuaia mais faire quelques variantes et du trekking dans les Parcs.

Quelqu'un connaît la NORTHSTAR BICYCLE c'est une route de 5500 km qui relie Anchorage à Missoula dans le Montana??

Donc pour le moment je continue d'accumuler le maximun d'infos sur ce trajet car pour l'ensemble du matériel j'ai dejà presque tout encore quelques petits aménagements donc je n'ai pas trop à réfléchir là dessus.

Pvirlo tu comptes ralier Ushuaia en 10 mois en utisant uniquement ton vélo où tu prévois d'autre moyen de transport??? as tu dejà planifié ton itinéraire tu évalues celà à combien de kilomètres ???

Au plaisir de vous lire

a+ Looloo NZ
CH Cheechako Veteran ·
La Norhstar bicycle ? Ce ne serait pas plutôt une manifestation (sorte de raid) cycliste ? Car pour aller d'Anchorage vers les "48 lowers", il n'y a pas trente six routes ! La Glen Highway en direction de Tok et puis ensuite la fameuse "Alcan"pour Witehorse. On peut aussi passer par la Taylor et la "top of the world Highway" (très beau...) pour Dawson City mais c'est plus long. Cheechako
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour loolooNZ, je compte faire ça essentiellement avec mon trike, par contre il est évident que je compta aussi utiliser d'autres moyens de transports en utilisant au maximum le train la ou c'est possible mais sinon le bus voire des picks up ou des camions en Amérique centrale ou du sud. Je souhaiterais éviter l'avion entre Panama et Équateur voire faire une virée aux Galapagos si l'occasion se présente. Il parait qu'on peut tenter sa chance en allant au Yacht Club de Colon au Panama car il y a parfois des convoyages de yachts vers l'Australie ou la Nouvelle Zélande et se faire débarquer aux Galapagos. Après il y a des ferries équatoriens vers Guayaquil. Si ce n'est pas possible je me résignerais à prendre l'avion mais pour sortir de Panama, l'avion est cher ( les compagnies savent que c'est difficile de faire autrement à cause du Darien ) et en plus on peut être enquiquiné avec le surpoids de bagages et certains équipements comme le réchaud à essence. En dehors du trike, j'ai déjà quasiment prévu les trajets suivants : Vancouver Jaspar en train au Canada, La Paz Mazatlan en ferry au Mexique peut être l''entréee et la sortie de Mexico en bus à cause des autoroutes et de la circulation, quelques trajets au Yucatan en bus pour aller visiter les sites d'Uxmal Palenque Tehotihuacan etc .... J'aimerais bien faire aussi Tacna Arica en train. Mon programme n'est pas figé aujourd'hui, mais je cmmence à en avoir une bonne idée mais il y aura des changements en cours de route au gré des circonstances. Je compte aussi faire quelques treks comme le tour de l'Alpamayo, le Licancabur ( si j'ai la pêche ) approcher le Perito Moreno et dans les parcs Pumalin et Torres del Paine au Chili. Bye cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
JE Jerome42 Regular ·
Salut,

Je remets au gout du jour ce sujet :)

Ayant fait l'amerique du sud cet été avec sac a dos, je te déconseille fortement de passer a cote de la colombie... C'est sans doute le pays d'amerique du sud a ne pas louper avec la bolivie... La traversée du Honduras est egalement deconseillée pour l'instant a cause du putch militaire qui a eu lieu cet été même si le pays est magnifique... Pour aller poser le pied aux galapagos, tu trouveras tres tres tres rarement quelque chose de moins cher que l'avion (300 E l'AR de guayaquil) en sachant que tu dois rajouter la taxe d'entree sur les iles qui est de 100 dol. Sinon Alpamayo et huayhuash a Huaraz au perou incontournable, le sud lipez plus salar d'uyuni (licancabur) ainsi que les parcs a la frontiere chilo argentine jusqu'en patagonie. Par contre besoin d'acclimatation a l'altitude a chaque fois que tu depasses les 2500 m et que tu redescends...

Bon courage

Similar discussions

You might also like