Villa O'higgins (Chili) à Ushuaia: quel chemin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements de personnes ayant déjà fait le périple Puerto Montt/Ushuaia : une fois atteint Villa O'Higgins en vélo via la carretera australe en partant de Puerto Montt, y a-t-il une route qui se poursuit jusqu'à Ushuaia ? Si oui comment est cette route (distance, praticabilité, ravitaillement, isolement...) ? Peut-on prendre le bus a un moment donné afin de rejoindre Ushuaia ? Merci beaucoup
CY Cyclocosmos Veteran ·
Il faut prendre un bateau, ensuite, il y en a pour une journée de poussage de vélo.

Sinon, il y a aussi le Paso Mayer mais c'est un peu plus compliqué :

http://www.cyclocosmos.com/article-villa-o-higgins-paso-mayer-69807061.html

http://www.cyclocosmos.com/article-paso-mayer-no-mans-land-69820978.html

Bàt

Enzo
SE Sebtourrette ·
Merci pour la réponse mais est-ce que tu pourrais me donner plus de précisions stp sur ce trajet de villa o higgins jusqu'à ushuaia...J'ai parcouru ton site et j'ai vu l'itinéraire chili sud...Ton trajet c'est bien la route australe jusqu'à villa o'higins ensuite tu prends le bateau...la route qui se poursuit jusqu'à Ushuaia c'est toujours la route australe ? Comment est-elle cette route ? (état de la route, ravitaillement, paysage....)JE n'ai pas bien compris ton truc de Paso Mayer... Voilà merci encore
VI VinceBS ·
Salut!

En ce qui concerne la traversée a Villa O´Higgins, tu trouveras tout içi : http://www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm

Je suis en train de remonter et compte faire cette traversée dans le sens El Chalten - Villa O´Higgins, d´ici environ 1 semaine.

Tu peux m envoyer un message d´ici la, je te ferai part de mon retour. Sinon pour la route jusqu a Ushuaia... tu verras, t as pas 36 routes, donc tu n auras pas trop de questions a te poser!

Vincent
VI Vivlevelo Regular ·
C'est encore de la piste pour aller jusqu'à El Chalten.Nous avions pris un bus entre El Chalten et El Calafate.Il y a toujours moyen de prendre un bus.Les routes pour aller vers Ushuaia sont correctes .Entre Ea El Cerrito (sud El Calafate) et Ea Tapi Auke c'est une piste roulante et plate.Il faut prévoir 2 bivouacs entre El Calafate et Cerro Castillo)Aussi de Porvenir (rive d'en face de Punta Arenas )à San Sebastian (au bord de l'Atlantique)c'est de la piste .pour le reste route normale .A Rio Grande le vent est terrible.Pour plus d'infos tu peux consulter mon blog .
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
SE Sebtourrette ·
Merci !
SE Sebtourrette ·
Merci !

Ok je te recontacte d'ici une semaine ça m'intéresse beaucoup ton retour !!
HA Haidagwaii ·
Salut vince bs Ça m'interesse aussi la traversée El Chalten / Villa o'Higgins car je la ferai dans quelques semaines. Je suis arrive aujourd'hui a punta Arenas. Tu nous diras combien de temps tu as mis entre les 2 lacs et comment est le chemin. Merci d'avance.
HA Haidagwaii ·
Hey VinceBS,

alors ce parcours jusqu'a Villa O'Higgins, tu as reussi a traverser ?

Comment est le chemin apres le lac del desierto, pour rejoindre l'autre lac ? en combien de temps il se fait ?

Quelles sont les parties critiques de cette traversee ? Merci

Je m'approche de cette traversee, cest pour cela que je me permets de te relancer.
VI VinceBS ·
Hey VinceBS,

alors ce parcours jusqu'a Villa O'Higgins, tu as reussi a traverser ?

Comment est le chemin apres le lac del desierto, pour rejoindre l'autre lac ? en combien de temps il se fait ?

Quelles sont les parties critiques de cette traversee ? Merci

Je m'approche de cette traversee, cest pour cela que je me permets de te relancer.

Salut,

On devrait se croiser dans ce cas. Ou es tu et quand prevois tu d etre a coihaique, cochrane?

Pour la traversee, c est plus facile dans le sens nord- sud. il y a 22km en tout, les 15 premiers pour toi sont "faciles", 15 km de montee sur chemin quatre quatre. Dur mais pas de difficultes techniques. Ensuite, une fois passe les panneaux indiquant le changement de pays, 7 km de descente tres techniques, raide, avec ruisseaux. Compter 3 heures

Conseil : le faire a plusieurs pour s aider a soulever les velos essayer de le faire quand il fait beau, car s il pleut ca peut etre vraiment galere!

Va a l auberge el mosco a villa o higgins, tu croiseras j en suis sur des cyclistes qui te donneront plus de details!

Pour les bateaux, cherche sur le net, avec cruce villa o higgins el chalten, il y a un site qui detaille tout.

Bonne route et a bientot peut etre

Mince, je viens de voir que tu fais dans le meme sens que moi....

Je reprends : 7 premiers km vraiment difficile cote chilien, puis 15 km facile en descente Renseigne toi a el chalten pour les jours de bateaux pour te coordonner.

bateaux du lago del desierto : ts les jours sauf lundi je crois bateaux villa o higgins : mercredi et samedi a 17h

tu peux camper gratos a la pointe nord du lago del desierto, super site. En partant pour les 7 km versions commando, fais tamponner ton passeport a la cabane des carabinieros, sinon t es bon pour y retourner...

Bonne chance, pourvu que le beau temps soit de la partie, et ca sera genial1
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Vincent,

Ton message m'a bien fait marrer. Je le garde comme perle de l'année.

Heu... attend deux secondes, j'ai un appel sur mon mobile.... .... ....

... voilà c'est rien, c'était ma mère.

Donc, a mon avis, ce doit être l'air patagonien qui fait cet effet là ... je me souviens, cela me faisait ça à moi aussi !

Et pour te corriger, si j'ai bien suivi, les 7 premiers kilomètres sont côté... argentin.

Porte-toi bien.

Enzo
VI VinceBS ·
T as tout compris!

Bref, moralite, faut pas s inquieter, ca passe!!!!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Au fait, tu es où pour le moment ?
VI VinceBS ·
Precisement : a la bibliotheque de Coyhaique ou, comme dans toutes les bibliotheques du chili ( apparemment), internet est gratuit!

Vraiment dommage qu il n y ait pas un "chat" sur le site de voyage forum...
HA Haidagwaii ·
Salut Vince

desole, je viens de rentrer du trek de 8 jours du torres del paine. Je viens de voir la discussion.

Si je te suis bien, dans le sens sud-nord : - 40 kms de piste entre El Chalten et lago desierto - traversee lac avec possibilite de camper a la sortie - 7 kms de montee avec rivieres a traverser - 15 kms de descente - Lac o'higgins a traverser

Ma question concerne les 7 kms "merdique" : avec toutes les sacoches sur le velo, et en faisant les kms en poussant eventuellement, faut quand meme pour passer les cours d'eau, tout decharger du velo ? et en prenant son temps, comme je serais seul, en combien de temps cette portion se fait ? 3 heures ? Parceque il faut aussi prendre de la nourriture pour etre autonome sur cette portion d'ou du poids en plus.

Les carabinieros sont ou exactement ?
VI VinceBS ·
Oui, decharger par moments... oblige.

compe 4 heures pour etre large. Tu trouveras probablement d autres cyclistes avec qui partager cette epreuve, c est plus sympa.

Nourriture, compte pour 3 jours, tu pourras retrouver des petits supermarches a villa o higgins.

Carabinieros argentin a la pointe nord du lago del desierto, carabinieros chilien environ 500m avant de prendre le bateau pour la traversee du lac, tu ne peux pas les rater.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, cette discussion m'intéresse même si ce n'est pas pour tout de suite. Si je comprends bien, ça ne passe pas avec un trike et remorque entre Villa O'Higgins et El Chalten. J'ai une carte du Chili sous la main. Est ce que ça passe entre Cochrane au Chili et Baja Caracoles en Argentine parce que sur ma carte, je vois une "route" ( piste ? ) blanche. Sinon est ce que ça vaut le coup d'aller à Villa O'Higgins et de revenir à Cochrane ? J'ai l'impression que Villa O'Higgins, c'est encore plus le bout du monde qu’Ushuaïa. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola le mendiant (c'est pas comme cela que certains te voyaient, aux States ?) 😛

Il est vrai que O'Higgins donne vraiment une impression de bout du monde et que c'est beaucoup plus impressionnant que Ushuaïa.

Donc, à voir absolument.

A+

Enzo
PV Pvirlo Regular ·
Salut Enzo et Corinne,

Hola le mendiant (c'est pas comme cela que certains te voyaient, aux States ?) 😛

Exact je vois qu'il y en a qui ont bien suivi mon blog 😏 Une ou 2 fois on m'a donné 5 ou 10 US$ alors que je ne demandais rien ... Assez étonnant. Sinon entre Villa O'Higgins, et El Chalten c'est vraiment infranchissable en trike ? Est ce que je devrais revenir à Chile Chico pour passer en Argentine ? Est ce que vous serez à Saint Denis pour le festival ? Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CY Cyclocosmos Veteran ·
Comme tu dois le savoir (vu que toi aussi tu as lu notre blog jusqu'au bout 😛 ) nous avons pris le chemin du Paso Mayer (voir plus haut)... et là, même avec des vélo "normaux" c'était difficile.

Je ne peux donc pas te dire si techniquement ça passe ou pas par l'autre côté, mais j'ai rencontré deux cyclos en vélo couché qui ont mis... deux jours !

Donc, avec ton engin spatial, à mon avis cela ne passera pas.

Oui, oui, nous serons présents au CCI... plus d'infos bientôt.

Bien à toi

Enzo

Similar discussions

You might also like