Arrivée en Nouvelle-Calédonie: importer de la marchandise ou l'acheter sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je sais que les marchandises importées sur le territoire de Nouvelle Calédonie sont taxées à l'arrivée. Je viens d'acheter, avant de partir, un ordinateur portable. Je pensais aussi à un appareil photo numérique, mais je me demande si ce n'est pas mieux de l'acheter sur place ?

merci de me conseiller
Leaurence
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Empresses-toi d'acheter ton APN (avec carte et batterie) sur internet avant de partir... Ils sont hors de prix à Nouméa.
Sidonya
LA LaetitiaNC Regular ·
Sidonya a raison, en NC les nouvelles technologies sont très chères. Achète avant de partir, et avec un peu de chance, tu ne seras pas controlée et n'aura donc pas de taxe. "Vous avez quelque chose à déclarer ?" "Non, non..."

Un ami a acheté un disque dur sur internet et se l'ai fait envoyer en NC. Même avec les taxes de douanes, cela lui revenait moins cher que d'acheter sur place.....
LI Lilas41 Regular ·
Salut,

Tu paieras les taxes, tu sais les douaniers repèrent facilement les gens qui débarquent. Il vaut mieux être honnête. Par contre tu peux acheter hors taxe en France en présentant ton billet d'avion, c'est une possibilité, et payer la taxe en arrivant.
la Mont Dorienne
TE Tevini Regular ·
Perso, je ne pense pas que les douaniers soient enquiquinants à l'arrivée. Tu as acheté ton appareil quelques mois avant ton arrivée en NC, et il ne sera donc plus neuf. Ce n'est pas comme si tu l'avais acheté en détaxe dans un aéroport lors d'un stop over. Le montant maximum des achats est de 36 000 F CFP (301 €) pour les résidents calédoniens quand ils rentrent de vacances. Au-delà, tu es sensée déclarer le supplément.
Tevini
MA Maiki Veteran ·
salut

Si tu es en visite pour qlques jours, ça devrait passer.

sinon passe sans déclarer, sa marche 2 fois sur 3. Si on t'arrete, joue la carte du " ah je savais pas qu'il fallait le déclarer, c'est mon portable pour le travail." Cherche ta facture 1 bonne mn avant de la trouver, comme si tu ne t'attendais pas à la fournir. (mes enfants sont rentrés en Aout pour 1 mois avec pc et Apn, on ne les pas arreté. Ma femme y est allé en décembrer avec 1 pc neuf et 1 Apn, pas controllé non plus.)

Avec le sourire bien sur, tu peux tomber sur un chiant et sympa.

Surtout ne les tromper pas avec un faux prix, ils peuvent controller facilement avec internet. Salut
LE Leaurence ·
Merci à tous pour ces conseils.. En fait, je viens travailler en NC, c'est pour ça que je m'équipe avant ....

sinon, pour les taxes, quelqu'un en connait-il le montant ???
Leaurence
MA Maiki Veteran ·
ça c'est une question à laquelle on avait déjà répondu, compte 24% surement et p'tete même 34. Je recherche sur le forum.

j'ai trouvé ceci: ( je n'ai jamais été sur cette adresse ) www.douane.gouv.nc/particuliers

et 34% d'après quelqu'un qui s'est fait taxé!!
GA Gandolfi ·
Si on possede son appareil depuis plus de 3 mois avec facture à l'appui. Est on quand meme taxé ?
JJ Jj79 Regular ·
J'ai un pote qui revient de vacances en france. Il a acheté un ordinateur protable et s'est fait contrôler par les douaniers, pourtant c'est un calédo. Il a fait style qu'il ne savait pas qu'il fallait déclarer, il a pas eu d'amende mais a payer la taxe (30 000 cfp). DU coup son ordinateur lui revietn moins cher. DOn cle mieux c'est de le dire pour éviter l'amende sinon tu risques de le regretter amérement.

Similar discussions

You might also like