Cherche association humanitaire dans le domaine médical
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour, j'aimerais partir faire un stage humanitaire à l'étranger dans le domaine médical et j'ai du mal à en trouver sur internet. Pouvez-vous m'aider ? Je suis étudiante en médecine mais je n'ai pas de qualification particulière, c'est pourquoi ça complique un peu la tâche ... Merci pour toutes vos réponses!
BO Bobmaxja Regular ·
as-tu vérifier avec Médecin sans Frontière?
Le monde est petit mais petit est aussi le monde. En voyageant ont grandi intérieurement
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? Je pense que cette ONG t'interessera. C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://www.santesanspasseport.fr/

Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre), et 3 semaines au Niger (en janvier).

Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal et une au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport free fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
1C 1camerounais ·
Bonjour,

<< Quand on veut on peut >> dit-on. Ton projet comme tu le dis serais de trouver un stage humanitaire a l'étranger dans le domaine médical ? Parfait tu es a l'endroit qu'il fallait. Je représente le dept de la communication, de l'association 1 pas 2 plus Cameroun, (c'est une association française qui à son antenne au Cameroun)..

elle s’engage aux côtés de l’état camerounais et d’autres Organisations nationales et internationales et ceci afin d’apporter sa contribution dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement durable, l’environnement et la culture.

Nous disposons d'organisme d'accueil, (dispensaires, centre de santé rural, structure sanitaire, etc...) susceptible de vous accueillir pendant votre durée au Cameroun, en tant que stagiaire bénévole, pour plus de renseignement, prendre contact avec nous par téléphone, + 237 70 71 89 92 ou Courriel: com_1pas2plus@hotmail.fr (connexion messengere tout les jours a partir de 20 heures.

Toutes mes amitiés

Dept. communication

Gael Gaetan N
ME Mellykolins ·
as-tu vérifier avec Médecin sans Frontière?

Le problème, c'est qu'avec médecins sans frontières, il faut avoir au minimum 2 ans d'expérience professionnelle, ce que je n'ai pas car je viens d'entamer ma première année de médecine... Mais merci comme même pour ta réponse!
ME Mellykolins ·
Merci pour vos réponses! Je vais maintenant m'informer sur ces associations !🙂
NA Namascaram ·
bonjours, je te fais part de notre site: http://www.namascaram.com sur google ou simplement namascaram.com pour plus de renseignements nous sommes a ta disposition. cordialement, Jean Claude et Mankumari
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, si tu es en première année de Médecine, et que c'est vraiment ce que tu veux faire, je te conseillerais d'abord de te concentrer sur ton année. tu connais l'écrémage qui a lieu entre P1 et P2, et tu n'auras que peu de crédit en te présentant à une ONG dans ces conditions. tu peux par contre contacter directement les hopitaux des grandes villes (Dakar, Bamako, Ouagadougou...) par courrier en écrivant aux chefs de services et en proposant ta candidature comme externe, en précisant ton adresse mail et faisant par de tes volontés, sans trop inisister sur le coté humanitaire, pour ne pas les vexer. tu auras ainsi une première expérience, pas déplaisante, en attendant d'acquérir suffisament d'expérience pour travailler pour une ONG. sur place, il y a moyen de se loger pour pas trop cher et le billet vers ces trois grandes villes est moins cher que plus au Sud. qui plus est, ce sont des pays francophones. et tu plantes aussi quelques jalons, car les facultés de Médecine d'Afrique reçoivent régulièrement des externes français en stage, de façon tout à fait officielle avec l'accord des doyens des deux facs, stage qui est validant dans le cursus de DCEM. enfin, il existe de nombreuses ONG non médicales, envers lesquelles tu as plus de chance d'avoir du succès pour ta candidature.
le Pays Dogon par Massina
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis 1992 les structures locales sénégalaises, à leur demande, pour la structuration et la gestion de leurs activités rentabilisables leur permettant d'accéder à un mieux-vivre local.

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion, sur les filières de leur choix. Notre partenaire santé, avec des équipes professionnelles est en mesure de répondre à votre projet.

Si vous êtes intéressée, merci de nous rejoindre par mail en rappelant l'origine du contact avec pseudo : asso.un@gmail.com en nous précisant les dates de votre stage et l'axe de travaux souhaités.

Notre site : http://asso-un.fr

Cordialement, Geli 😉
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Allez voir sur http://www.planetngo.org et cherchez dans l'annuaire les ONG qui oeuvrent dans le domaine de la santé. Ce sont des petites associations locales, vous pouvez les contacter directement pour proposer votre aide.

Bonne continuation !

Caroline
SA Sanyou Regular ·
Bonsoir. Je te conseille l'association humanitaire franco-burkinabè qui est representée en France. Voici l'adresse du site:http://asfb.e-monsite.com/
HE Herbienos ·
Bonjour chère amie OASH est une organisation d'aide pour la santé humaine. Elle intervient dans les différents domaines tels que la santé, l'éducation, l'environnement et le tourisme solidaire. Elle dispose des centres de santé et accueille presque tout le temps des volontaires pour la réalisation de ses activités. Par là elle répond favorablement à votre annonce et vous souhaite la bienvenue au bénin. oash_ong@yahoo.fr 00229 98 12 78 50

Similar discussions

You might also like