Association à Madagascar pour aider une famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous les membres de se forum, je viens de le découvrir et je le trouve génial. J’aurais une demande qui est un peu exceptionnel et qui na pas grand-chose à voir avec le titre du forum.Mais pour l’instant vous êtes les seuls à qui je peu m’adresser. Je suis en correspondance depuis la France avec une famille de Madagascar depuis quelques semaines, et ils viennent de m’apprendre une chose assez terrible. C’est une femme qui a 2 enfants qui sont rarement scolarisé, faute de moyen financiers. Cette famille a aussi des problèmes pour se nourrir correctement, cette femme est aussi battue par son mari. Elle ne me demande pas d’argent mais juste de l’aide pour ces enfants, afin qu’ils puissent être scolarisé correctement.Je ne peu même pas les appeler car le téléphone n’existe pas la ou ils habitent. Elle me demande si je connais une association ou des personnes qui puisse l’aidé dans ses démarches, au moins pour les enfants. Ils habitent à AMBOHIMIARIVO c’est à 25km de Antsirabe. Alors si quelqu’un a des idées à me donner je serais ravi de les transmettres D’avance merci à toutes et à tous qui liront ces lignes Joeblack
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour🙂 Ce qui me surprend c'est qu'il corresponde avec Internet .🤪 Je connais Madagascar, et j'ai du enterrer 65 Grand père 78 Grand Mère, 612 oncle; Et des maladies dans la famille inimaginable. Des situations incroyable l'oncle de la brousse vient de DCD sa femme a 9 enfants est très malade, la plus jeune est handicapé ext...... On connaît la chanson. il communique avec toi de mada en métropole et non pas de téléphone ! bizarre! Faut faire comme moi! je donne a aucune association ! sauf père Pédro Tana. Je ne donne jamais au super marcher score ou autre Métropolitain de la naouriture. Sa n'arrive jamais au Malgache. Je donne moi même sur place! et j'évalue la situation . Je troc ou échange c'est plus digne. Bon je me trompe peut être 😕 SI non cadeaux Vaza. 😕C'est pas bon pour le pays
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
JO Joeblack ·
Bonjour cher coquenpat Une petite connexion internet de quelques minutes dans un cyber café, c'est quelques ariary de dépensé pour peut-être le bonheur qu'ils recherchent pour leurs enfants Donc d'après toi il ne veulent que t'arnaquer? Moi je ne le crois pas, sinon ils pourraient simplement demander de l'argent, et ce n'est pas ça qu'ils veulent. On me demande juste de l'aide pour les enfants, juste qu'une association prenne soin d'eux. Tu n'aurait pas d'idées qui pourrait s'occuper de ce cas. Merci
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Je dis simplement qu'il faut se renseigner. Je comprend pas car l'école est gratuite à Mada. Pour que les Enfants Malgache soit prient en charche faut qu'ils soit horfelain. Reste les bénévoles comme nous! peut être tu trouveras un internote bon St Maritain. Ou prend les toi même en charge avec des amis (es). Fait comme moi, demande a ton entourage ( famille colégues de travail, )des vétements, un peu de voula pour la nouriture et le matériel scolaire. Bon courage
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je comprends votre envie d aider et je comprends aussi la prudence de coqenpat.

Des choses sont pas claires claires, en effet le web café ce ne sera pas quelques ariary puisque deja la connexion est lente et chere et qu en outre il faut payer le taxi brousse certainement pour aller jusqu'Antsirabe. A moins qu il y ait un cyber plus près ? En ts cas des sommes que ne peuvent se payer régulièrement des familles meme moyennes.

Bref apparemment vous faites confiance a cette personne et je le respecte. L ecole publique est gratuite c est vrai mais souvent un ecolage meme en nature est demandé sinon le prof ne vient pas. Une possibilité serait d essayer de contacter une des nombreuses congrégations religieuses d Antsirabe et de demander si ils n ont pas un internat ou une ecole proche du village de cette famille. Vous pourriez alors payer directement l ecolage a cette institution et suivre la scolarité des enfants.

Un ecolage en ecole catholique n est generalement pas cher mais trop cher pour les familles locales. Pour memoire, sans les repas, une ecole que je connaissais etait a 10 euros/mois sans la cantine.

Voila mais c est a vous de voir.
JO Joeblack ·
Bonjour rotsaka Merci pour votre réponse que je trouve très intéressante. Concernant le Web café je n'est aucune notion des prix qui se pratiques là-bas, mais comme vous dites je fais confiance a cette personne, et je crois quelle est sincères dans ses propos.Vous savez de nos temps moderne cette personne garde peut-être quelques économie pour essayer d'attirer l'attention sur son problèmes quelle a avec ses enfants. Je le répète encore elle ne me demande pas d'argent, elle espère que moi je trouve une association ou n’importe quelle autre personne qui pourrait les aider. Bien sur elle espère que cela serait gratuit Si l'école est gratuite mais pourquoi un écolage est demandé? D'accord pour les congrégations religieuses mais ou pourrais je trouver toutes ces adresses? Sinon vous n'avez pas d'autres idées pour moi.

Merci
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Les ecoles publiques sont gratuites mais le niveau est tres tres tres bas. Les profs pas du tt motivés en général et surtt en brousse. Donc bcp mettent leurs enfants dans des ecoles privées ou trouvent des arrangements pour des ecolages pour aider le prof de l ecole public et l inciter a rester (un sac de riz par mois ou autre...). Voila pourquoi la plupart du tps, il y a un ecolage a payer. En outre il y a tjrs des frais, le gouter des enfants, leur matériel...

Concernant les contacts avec les institutions religieuses a Antsirabe, personnellement j irai voir le pretre de votre ville ou la paroisse ou une ONG catholique comme le CCFD pour demander si ils ont des contacts sur l eveché d'Antsirabe. Apres telephonez directement, c est plus simple. Normalement en France les institutions catholiques doivent pouvoir vous tuyauter sur les institutions a Antsirabe, il y a bcp bcp de peres, pretres europeens la bas (italien, francais, polonais...) et de quasi ts les ordres. Ca demandera un peu de temps et suremment pas mal de contacts. Bon courage
JO Joeblack ·
Bonjour D'accord je vais voir pour trouver des contacts comme vous l'avez précisé, je crois que c'est une recherche qui va me prendre pas mal de temps. Si vous avez une autre solution faite moi part de votre suggestion. Avis aux autres membres qui ont des idées. Merci Joeblack
FO Fougères ·
je vais me rendre à Mada et à Antsirabe du 16/04/2007 au 05/07/2007 contacte moi plus longuement sur ce sujet Jean Luc
Dieu m'a bénit car je l'ai cherché et IL bénit ceux qui le cherchent
AN Anisah ·
Salut à tous,

la discussion est très stricte, je suis malagasy et avec ma propre vision, je pense que l'autre monsieur a raison, il y a des école public qui est gratuit, en plus à qui l'Etat offre des dons au début de l'année scolaire (fourniturres scolaires), je ne comprends pas, oui la vie est dure ici mais pour 2 enfants si on aime bien ses enfants pour l 'école, les écoles publics ne sont aussi moches, l' éducation est un peu comme les autres payants, ......... mais si vous voudriez vraiment aider les malagasy, seul le travail est la solution, vous venez sur place, voir les choses, la motivation de la personne et l'aide à faire qqs choses qui pourraient lui apporter de l' argent, l'assiste dans son projet et pas besoin d'une organisation .

merci
EM Emieti ·
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais savoir comment avez vous su cette nouvelle qui vous paraissez terrible ? Je peux vous aider à prendre des précautions pour éviter des erreurs.

Une personne qui peut connecter sur internet à Madagascar est une personne instruite, qui a fait au minimum la classe de terminal. J'ai eu mon bac en 2000 la bas, à l'époque mon établissement n'était pas équipé d'ordinateur. Hors la famille dont vous racontez me semble vivre dans la misère (problème de scolarisation, manque ou même pas de nourriture...) mais peut vous correspondre avec internet ? L'école publique est gratuite. L'Etat malgache donne des fournitures scolaires tous les mois de septembre ( au moins un cahier et deux stylos) . Surtout pas envoyer de l'argent ! si vous avez l'occasion de voyager, allez y la bas. Je connais très bien cette région AMBOMIARIVO.

Malheureusement, on utilise les enfants comme un moyen de demander de l'argent. Je suis méchante mais peut être la seule à dire la vérité. On attend que des aides pour s'en sortir, on n'essaie pas de se créer soi-même. Méfiez vous, il a des arnaqueurs dans le monde.
KR Kriistoff ·
Anishah

Ma femme est d'origine malgache et nous souhaiterions savoir comment aider une famille de tana d'ici à distance. pouvoir donner un coup de pouce de temps en temps.

Connaissez-vous un organisme qui pourrait nous mettre en relation avec une famille?

Je préfèrerai aider directement une famille plutôt que de passer par les ONG.

Merci.
AL Alucd Regular ·
Bonjour joeblack, Je suis originaire d'antsirabe, peut êtres que je peux trouver des solutions pour cette femme et ses enfants, Je connais bien la region d'ambohimiarivo, Dis le de me contacter

Alucd
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Vous avez raison, pas necesaire de passer par une organisation ou une ONG pour aider. Je ne sais pas si mon expérience peut vous servir, mais voilà mon petit parcours.

J'ai connu une famille il y a 8 ans maintenant. Au début de mon expérience, j' envoyais un peu d'argent, avec parcimonie et grande prudence, pour l'école.(Western Union) A chaques voyages, je demandais le carnet scolaire et je rendais visite au directeur de l'école. Je regardais aussi si mes versements ne servaient pas à autre chose, par exemple : bijoux, téléphone portable .... Une inspection !!!! Une année, j'ai fait l'expérience de laisser 400€ à la mère, en lui disant que cet argent était pour mon prochain voyage et qu'elle devait le garder en attendant. Ces 400€ n'ont pas été dépensé et m'ont été rendu. 400€, une fortune pour cette famille !!!

Pour moi une grande preuve de confiance.

Ma décision était prise, je donnerai l'argent en liquide à la mère, sans inquiétude. La famille est devenue, par malheur, mono parentale, mais cela ne change pas grand chose, au fonds. Le petit garçon va avoir 13 ans dans quelques mois, il va entrer en 3ème dans une école privée, il est brillant, sérieux et travailleur. C'est ma grande fierté.

L'étape suivante a été de donner l'occasion à la mère de créer quelque chose pour les faire vivre.

Maintenant, ils sont pratiquement autosuffisant. Je n'envois plus d'argent, mais évidement je veille et ils savent que je suis là en cas de coups durs.

Cette famille est à Tana et si vous le voulez je peux, lors de mon prochain voyage, vous mettre en rapport avec une autre famille. Je dois préciser, que c'est vraiment à titre personnel que je me suis investi dans cette aventure.

Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
KR Kriistoff ·
Michel.

La démarche peut être intérressante.

Pouvez-vous m'écrire en privé?

Merci.
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez me poser vos questions en MP. Ou me donner votre adresse mail.

Cordialement
KR Kriistoff ·
Bonjour.

Voici mon adresse mail:

lalatoto@cegetel.net

Dites-moi en un peu plus par mail !

Bonne journée

Christophe
MA Mateloely123 ·
Bonjour, J'aimerai avoir les coordonnées d'une famille a madagascar pour pouvoir l'aider au mieux. J'ai de nombreux colis de vêtements, livres, cahier, bijoux et autres a leurs envoyer. Mais j'ai pas envie de passer par une association, j'ai pas confiance.... Merci de m'aider...
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

belle idée, mais avez vous étudié le problème de l'envoi de colis à Madagascar. En particulier le coût !!

Si vous avez l'intention d'aider une famille, relisez mon post un peu plus haut. Si l'aventure vous tente toujours, envoyez moi un MP.

Bon courage.

Cordialement😉
MA Mateloely123 ·
Avez vous autres choses a me proposer que aider au mieux une famille dans le besoin... J'ai pas mal d'idées mais je ne sais pas comment m'y prendre....
MI Michel92 Regular ·
Bonjour,

vous êtes Malgache ? Vous connaissez le pays ? vous allez souvent à Madagascar ? vous voulez vous impliquer de quelle façon ?

Cordialement😉

Similar discussions

You might also like