Recherche association qui oeuvre à Cusco au Pérou pour faire du bénévolat auprès des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a des associations qui œuvrent à Cusco au Pérou....Pour des projets de constructions ou du simple bénévolat auprès des enfants par exemple :) Merciiiii!!!

Cha
PE Pelet Regular ·
Salut, Va sur le site www.mosoqruna.org. C'est une maison pour enfants située dans la vallée sacrée, à Urubamba. J'ai eu l'occasion de leur rendre visite. C'est très intéressant et ils reçoivent des volontaires. Tu trouveras des renseignements sur leur site. Buen viaje Michel
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
SU Suddenci ·
Salut, Il y a plein d'asso à Cusco pour faire du bénévolat, notamment avec des enfants. L'idéal est d'arriver et de chercher directement sur place. Perso ej travaille pour Qosqo Maki, qui tient à disposition un dortoir pour les enfants qui travaillent et/ou vivent dans la rue. Il y a pas mal de volontaires occidentaux pour animer les soirées du dortoir et organiser quelques excursions mais de l'avis d'un bon nombre de j'ai rencontré c'est difficile de s'impliquer si on ne reste pas au moisn deux mois. De combien de temps disposes-tu ? Parles-tu bien l'espagnol ?? ++ Suddenci
CH Chara ·
Salutt!!! POur être plus clair nous sommes 3 étudiantes qui veulent partir à l'été 2010 pour un voyage humanitaire d'un mois, Nous ne tenons pas à payer un prix faramineux pour faire du bénévolat comme il est le cas avec certaines asso. Nous sommes conscientes que nous devrons payées les familles qui nous hebergent. Nous voulons tout simplement aider et vivre une expérience hors du commun...Nous aimerions principalement travailler avec des enfants mais encore nous sommes très ouvertes ( projets de construction ou autres). VOIlaaaa!!

Merci! Cha;)
SU Suddenci ·
Re,

D'ici l'été 2010 vous avez largement le temps de prévoir ! Un inconvénient majeur est que vous ne restez qu'un mois. Un avantage majeur est que vous avez le temps de préparer et que vous êtes trois.

A votre place je en chercherais pas d'asso sur Cusco même. c'est une grand ville et le dépaysement n'est pas total; ce n'est pas le Pérou profond. Je me tournerais plutot vers des communauté voisines. De nombreuses initiatives se lancent dans les communautés rurales autours de Cusco pour essayer d'offrir un service touristique ou de vendre de l'artisanat. En égnéral il y a une agence gouvernementale pour les aider à se alncer mais personne pour les aider à faire amrcher le business. Ainsi j'ai pu voir une offre de trek en plein coeur du parque de la papa, rassemblement de communautés agricoles, qui a des dépliants en espagnol et en anglais très bien fait, mais qui en reçoit strictement personen car personne ne s'occupe de diffuser l'offre auprès des tours opérators...

Donc a votre palce j'essayerai de contacter ce genre de communauté pour élaborer un projet durant un an et le mettre en application durant votre venue. Je me rapporcherais de DirCetur ou du CBC pour savoir avec quelle communautés isl travaillent et voir ce qui est faisable.

Par exemple le village de Lares, trois heures de route de Cusco essaye d'attirer des touristes dans les sources d'eaux chaudes, pour faire des rando (super belles !!) autours du village et pour vendre leur artisanant (super beau aussi). Il y a une personne qui se charge de tout ça mais en connait pas bien comment marchent les tours operators. Du coup tout ce quelle fait reste dans des cartons. Vous pourriez peut-être l'aider à faire un meilleur site internet, à démarcher des tours operators sur Cusoc, à améliorer les services proposés (hébergement et/ou repas dans les communautés, balisage des circuits de rando, etc...), etc... Pour le coup vous visiteriez le Pérou profond, vivirez une expériences extraordinaires et accompliriez un projet de plus d'un an...

++ Suddenci

PS: Hésites aps à passer par les messages privés si tu veux plus de détails.
CL Cloocloo ·
Bonjour à tous,

Tu peux aussi partir via l'organisation Développement Sans Frontières. Ta mission sera ainsi sécurisée et personnalisée.

DSF est une association à but non lucratif qui se charge de trouver des missions dans les ONG locales du monde entier (dont au Pérou).

Selon ton profil, elle pourra te proposer plusieurs missions (il y en a pas mal qui oeuvrent auprès d'enfants, ou dans l'environnement). Ce qui est important c'est qu'elle n'impose rien aux ONG locales, celles-ci restent libre de décider de leur recrutement et de leur gestion. Elle se base sur le principe de Volontariat Equitable, qui consiste à rendre chacune des parties gagnantes à l'échange.

Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux te rendre sur le site : http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/default.aspx et nous contacter directement.

A+

Similar discussions

You might also like