Association ReefDoctor dans le sud-ouest de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

J'ai bien cherché sur le forum ; et rien trouvé donc...

Quelqu'un connait t'il l'association ReefDoctor dans le sud ouest de Madagascar ? C'est une ONG de droit anglais qui oeuvre dans differents domaines sur la côte: protection du corail, études biologiques, aide à la population, etc...

Je vais peut-être y faire une visite en octobre... si vous avez des conseils.

Merci d'avance !

J-Luc
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut jomad c'est à mon avis dans le pays Tanalagnâ, et avec une épice dans la reconversion "anglishkâne" la plus petite ethnie malgache non reconnue, et non soutenue depuis des ... par le gouvernement😕
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
PI Pitigrigri ·
Bonjour,

J'ai logé plusieurs semaines à Manguile en avril et ai rencontré le dernier chargé de mission qui était en poste de cette association et sur le départ...a priori cette asso a bien fait bouger les choses et a mis notamment des gardiens de parcs pour les plongeurs, on doit lui verser un entrée payante. L'argent récolté est reversé aux pêcheurs. mais c'est compliqué de faire comprendre aux pêcheurs qu'ils ne doivent plus pêcher dans certaines zones, leur priorité étant de manger...Ca marche car on voit revenir dans les zones protégées des poissons qui avaient disparu. La personne que j'ai rencontré avait fini son contrat et ne souhaitait pas continuer car c'est payé au salaire local alors dur-dur, en plus a priori il y a de gros problèmes de gestion car le boss a de très gros problèmes de santé... même si c'est dur ils fon du bon boulot...

Si tu cherches un logement chez l'habitant, j'ai un très bonne adresse : Chez Pop à Manguile : 15000 arias par nuit et tu peux aller faire le marché, et il te cuisinera de bons p'tits plats pour pas chers...ambiance et musique assurées...bon voyage....
pitigrigri
OL OlaOli ·
Bonjour captainjomad, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer le responsable français de l'assoc Reefdoctor. Leur travail à l'air intéressant, la protection de massif des roses fonctionne assez bien. La faune et la flore aquatique se portent mieux que dans le reste du lagon. Nous avons réalisé, avec l'équipe de plongeurs d'atimoo, la cartographie sous-marine d'un nouveau site, en vue de réaliser un dossier pour le mettre en zone protégée. Reefdoctor a comme objectif de mettre en place 4 sites de protections dans le lagon de Mangily-Ifaty. De ce que j'ai vu et entendu, Reefdoctor m'a donné l'impression d'être une assoc sérieuse avec des personnes ayant beaucoup de bonnes volontés et des compétences intéressantes. Si tu veux avoir d'autres info, tu peux contacter Jean-Pierre et Stéphane du club de plongée Atimoo (atimoo@atimoo.com). Ils donnent un coup de main à l'occasion à Reefdoctor. Bon voyage à Mada Olivier
CA Captainjomad ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Si quelqu'un a d'autres info je suis toujours à l'écoute ! Merci par avance !

J-Luc
CA Captainjomad ·
Bonjour à tous,

Pas d'autre info ?

A bientôt !

J-Luc
VI Vicking ·
Salut captainjomad Je suis aussi intéressé par l'association ReefDoctor. As tu été en contact avec eux au mois d'Octobre comme prévu ? Si oui, quel est ton retour d'expérience : bon rapport ? Passionné ? Projet intéressant ?

Je souhaiterais effectuer une mission d'éco-volontariat à Madagascar. Comme j'adore la plongée et qu'il me semble que ReefDoctor recherche, selon son site, des volontaires pour les aider à la sauvegarde/protection des récifs coralliens à Madagascar, j'aimerais en savoir plus sur cette ONG. Si quelqu'un a des infos ou contacts, je suis preneur. @+ Sylvain
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
CA Captainjomad ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'interet que tu portes à ReefDoctor.org. J'ai été volontaire pour cette ONG de droit anglais durant 6 semaines, en decembre 09 et janvier 2010. L'expérience a été formidable, tant au niveau humain, que du travail effectué sur place, de l'ambiance, de la rigueur et de l'utilité. J'ai beaucoup appris à propos de la nature, tant dans le lagon, la forêt d'épineux, la mangrove, les habitants etc... Si en plus tu es passionné (ou même novice) en plongée à l'air comprimé ReefDoctor est l'endroit idéal pour acquérir une formation PADI puisque nous disposons d'un instructeur (une instructrice en fait !) et de notre propre compresseur de plongée. Je dis "nous" car de mon état de "volontaire" je suis passé à un rapport plus étroit avec cette ONG. Tu as sûrement vu leur site, si tu désires des renseignements plus précis tu peux me contacter directement par email. Ce serait cool d'avoir un peu plus de Français sur place ! Pour ma part je serais de nouveau sur place à compter de mi-avril. Mon email: (supprime les etoiles... garde les tirets du "8";-)) j*e*a*n*_*l*u*c*_m*o*a*n*a "arobase" hotmail "point" com

A bientôt,

J-Luc COLLOMB (voir Facebook...)

Similar discussions

You might also like