Association "Solidaridad y turismo" et l'organisme "Jeunesse et reconstruction" au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour!!!

Je vais partir cet été avec l'organisme jeunesse et reconstruction au Pérou. Sur place je vais participer à un chantier avec l'association locale solidaridad y turismo. Je ne connais personne ayant participé à un chantier avec l'une ou l'autre de ces associations🤪 et j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant entendu parler ou mieux ayant déjà participé à un chantier avec l'une ou l'autre des ces associations. C'est la première fois que je pars seule et tous vos conseils sont les bienvenus!!!😉

Merci beaucoup!!!
http://am-latina.over-blog.com/
AN Annesol ·
Je connais bien Jeunesse et reconstruction pour être partie avec eux plusieurs fois à court et long terme, mais pas du tout leur partenaire au Pérou. D'une manière générale, les associations avec lesquelles travaille jeunesse et reconstruction sont sérieuses et les retours positifs.

Le déroulement d'un chantier est toujours une surprise, ça dépend du groupe dans lequel tu te retrouveras, des personnes qui l'animeront, du travail, du lieu... Prépare toi à l'idée de ne pas accomplir forcément le travail qui était prévu dans la description du chantier!! Quand à un chantier au Pérou...ne t'attends pas à une organisation irréprochable...

Quoiqu'il en soit tu passeras un bon séjour, qui ne correspondra pas forcément aux idées que tu t'en faisais avant de partir. L'essentiel est d'avoir envie de découvrir, partager Et les participants aux chantiers partent souvent seuls, tu ne seras probablement pas la seule seule! Profote en pour rester après le chantier pour découvrir un peu le Pérou!
VE Veve44 ·
salut, l'asso jeunesse et reconstruction est connue et serieuse. tu peux leur faire confiance. je suis deja partie avec eux en italie et un ami a moi est parti au mexique avec eux. bon voyage! vero!
indiachica
LU Ludi35 ·
Je me répond à moi même pour vous dire que solidaridad y turismo est une bonne asso, le coordinateur est très sympa et fera tout pour que vous vous sentiez bien, donc si vous voulez partir avec eux, n'hésitez pas!
AR Arsydtri ·
Bonjour,

Je vois que tu es parti avec l'organisme jeunesse et reconstruction...et que tu en es revenue ! 😄

J'aimerais partir en Afrique par leur intermédiaire, je suis seule et j'ai 22 ans, que penses-tu après le recul de cet organisme ?

Merci
Cherche voyage au contact de la population pour le mois d'août. Humanitaire? d'autres suggestions?
LU Ludi35 ·
Bonjour!

Je suis partie seule à 21 ans et j'ai passé un séjour vraiment exceptionnel et je conseillerais à tout le monde de le faire. Mais je pense que cela dépend beaucoup plus de l'association locale (pour moi solidaridad y turismo) que de l'organisme jeunesse et reconstruction. Jeunesse et reconstruction met en relation des associations locales et des volontaires. Je n'ai pas eu beaucoup de contact avec cette organisme, juste un mail ou deux pour me mettre en relation avec l'association locale. Ceci dit je reçois depuis des invitations à des CA. L'association péruvienne avec laquelle ils m'ont mis en relation était compétente et très intéressante mais je ne peux pas te dire si c'est toujours le cas. Pour l'afrique tu auras un stage de préparation à effectuer, apparemment il y a alors des volontaires partis en Afrique les années précédentes qui interviennent.

A prioris, l'organisme est très sérieux et je te conseille de foncer! Si tu peux prendre contact avec quelqu'un parti en Afrique avec jeunesse et reconstruction, c'est encore mieux!

Bon voyage!
AR Arsydtri ·
Super, merci beaucoup pour ta réponse!
Cherche voyage au contact de la population pour le mois d'août. Humanitaire? d'autres suggestions?
HU Humanman ·
salut, juste pour dire que personellement j'ai vecu une experience avec "jeunesse et reconstruction" en 2006 et tout c'est bien passé! j'etais parti au Togo suivre un chantier de rénovation dans un village.

La plus part des assocations référencées chez jeunesse et recinduction sont serieuses!

je suis certain que vous passerez un bon moment grace à eux.

A bientot
HO Hopluche ·
Bonjour !

Je voudrais faire un voyage à l'étranger qui se rapproche très fortement de ce dont vous parlez. Je voudrais savoir s'il y a un site internet de Jeunesse et Reconstruction et sinon, en quoi consiste une mission, combien de temps elles durent, combien on est par groupe, comment on s'inscrit etc...

Là encore, tous vos conseils seront les bienvenus !

Merci !!!
10 1000Plumes ·
Bonjour,

Votre message est bien ancien mais peut-être vous servez vous toujours de ce site.

Je désir partir au P2rou en chantier jeune, pourriez vous me donner des conseils ?

Merci beaucoup

elodie
Voyager n'est pas si simple que cela; Il n'y a pas que notre plaisir en jeu, il y a des peuples, une nature, des cultures... Pourquoi souhaitons nous voyager ?
LU Ludi35 ·
bonjour!

Oui je regarde toujours ce site qui est une mine d'infos pour les voyageurs! Que cherchez tu comme informations? Quel type de chantier? Avec des enfants(animation, soutien scolaire, humanitaire), dans une grande ville ou un endroit isolé? (Lima? un village?), en lien avec l'environnement? (animaux, parc naturel...), construction (de fours à pain, de latrines, de cuisine, rénovation de cuisines...), archéologiques (rénovation ou conservation...)... Tout ça dépend de tes motivations mais aussi de tes éventuelles compétences dans un domaine.Je suis toujours en contact avec le coordinateur de l'asso péruvienne qui propose des chantiers très variés je peux donc répondre à des questions plus précises si besoin...

bon voyage!!
10 1000Plumes ·
Bonjour bonjour je suis ravie!

Alors je vais commencer par détailler mon profil pour que tu puisses peut être me faire part de tes ressentis :

j ai 26ans en juin je suis animatrice socio-culturelle de métier et diplômée en Science de l'éducation je souhaiterais acquérir une expérience pouvant figurer sur mon CV mais aussi j'ai toujours rêvé du Pérou j'ai pas mal voyagé donc j ai une certaine expérience de 'vadrouilleuse'

au niveau du lieu, je préfère être dans des endroits en pleine nature plus qu'en ville je travaille à la base avec des enfants et des jeunes donc mon envie première serait de proposer mes services dans l'humanitaire (enfants des rues / activités artistique dans les villages...) mais... pouvoir être au-près de la nature et des animaux m'intéresse grandement...

Si tu pouvais un peu me parler des attentes et besoins du pays ou du moins, de l'association avec qui tu es en lien, cela m'aiderait à me situer ?

je te remercie par avance,

bonne continuation.
Voyager n'est pas si simple que cela; Il n'y a pas que notre plaisir en jeu, il y a des peuples, une nature, des cultures... Pourquoi souhaitons nous voyager ?
LU Ludi35 ·
Bonjour!

voici donc quelques infos : tout d'abord, je viens d'apprendre que le programme est suspendu avec l'association pour 2010 et ne reprendra qu'en 2011... Je ne sais pas si ton projet était de partir cette année... Sinon, j'étais partie dans le village de Condormarca. Suite à des éboulements du chemin menant à Condormarca, les volontaires partent à Cushuro, à 1heure de Huamachuco. Pour toi, concrètement ça ne changerait pas grand chose si ce n'est quelques heures de mules en moins. Cushuro est un village dont les maisons sont assez éloignées les unes des autres, les paysans y élèvent des vigognes (proche du lama).

Si tu aimes la nature et veux t'investir dans l'humanitaire, je pense que tu t'y plairais. Les derniers volontaires ont aidé à la construction de latrines (les villageois n'en ont pas), de serres, et ont animé des activités éducatives. Des volontaires partent également à Nuevo Ticmar, sur le côté nord du Pérou, avec des activités similaires mais un paysage/climat très différent. Si tu souhaites t'investir, tu pourras communiquer avec le responsable de l'association bien avant ton départ pour construie un véritable projet. Pour ma part, j'avais donné des cours de soutien aux primaires et collégiens de Condormarca. En effet, les jeunes veulent en majorité partir à l'université une fois majeurs mais leur niveau d'étude est bien plus bas que les enfants de la côte, ils échouent donc souvent à la fac (ils doivent souvent aider leurs parents aux champs ou à la maison malgré que l'école soit obligatoire). Un autre objectif de l'association est, à long terme, de développer du tourisme responsable à Cushuro. Dans ce but, la venue de volontaire permet une valorisation de la culture des villageois. La construction de latrines, serres ou autre permettent d'améliorer les conditions de vie, notamment au niveau sanitaire. En effet, les gens là bas ont très peu de confort (des maisons traditionnelles en terre, pas d'électricite, four au feu de bois, pas de latrines, pas de ramassage des ordures ménagères (jetée au sol)...)

Sinon, par rapport au Pérou en général, tu verras de très grosses différences tant au niveau des paysages qu'au niveau des conditions de vie de la population. Les grandes villes sur la côte sont assez modernes, avec électricité, eau courante, vie très proche de chez nous (université, ciné, loisirs divers...), mais aussi une pauvreté encore plus dure, à mon avis pour une partie de la population (surtout à Lima il me semble, je n'ai pas visité le sud du Pérou). Le Sud est très touristique, le Nord très peu... Le climat de la côte est assez aride. Au contraire dans les landes, la population vit soit dans des grandes villes (Huamachuco...) presque comme sur la côte, soit dans des petits villages comme à Cushuro, où ils vivent essentiellement grâce à l'agriculture (sans outils performants, sans machines) sans eau courante (ni potable) ni électricité. Le climat est plus tempéré, humide même sur le côté Est.

Si tu comprend l'espagnol, je t'invite à visiter le blog de l'asso : http://voluntariadoyturismo-peru.blogspot.com/ N'hésite pas à visiter le miens aussi si ça peut t'aider à te donner une idée...

Bonnes recherches!
10 1000Plumes ·
ok ok.... merci pour tout.... penses tu que l'association pourrait organiser m'a venu hors l'organisme francais de volontariat ?

Je ne sais pas encore quand je vais vraiment partir ; au début c'était en aout mais je me rends compte que cela serait bien que je fasse un détour pour apprendre l'anglais avant....

je ne connais pas l'espagnol (j ai beaucoup de difficulté à apprendre les langues).

je te remercie pour ta disponibilité, je vais me renseigner et m'organiser de mon côté et te re contact quand j'en saurais un peu plus;

merci

bonne continuation
KJ Kjo2pom ·
Salut, moi je cherche à partir cet été au Pérou pour faire de l'humanitaire, pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste celle dont tu parles ? que vas-tu faire là-bs exactement? merci, bon dimanche ! Charlotte
10 1000Plumes ·
Bonjour

pour ma part l'humanitaire ce n'est pas mon truc, ce n'est peut-être qu'une question de "mot" mais le volontariat me va mieux ; je le fais autant pour moi que pour la population local et j'apprendrais autant et surement plus, de cette expérience que ce que j'essaierais de faire partager aux personnes rencontrées....la subtilité est mince mais les humanitaires ont fait beaucoup de ravages (surement plus que de bien fût un temps) et "partir pour aider les pauvres" est une notion que je trouve barbare et qui manque de réfection..........

mais je ne dis pas cela pour toi, je ne connais pas tes envies ; j'exprime ce que je pense et ne te juges pas n'en doutes pas.

je n'ai pas encore pris de décision, mon projet est un construction ; mais au final ce qui est sûr c'est que je vais allez faire des stages d'anglais et d espagnol avant d'aller sur le terrain ;

je pense que je vais naviguer par le biais de l'association jeunesse et reconstruction...

bon périple et peut etre a bientot sur la route.
LL Llebu ·
Bonjour, n'ayant pas trouvé de travail saisonnier pour l'été, j'aimerais partir avec jeunesse et construction au mois d'aout. Croyez vous que c'est encore possible ou c'est trop tard pour m'inscrire ? Merci

llebu
10 1000Plumes ·
Bonjour

C'est tout a fait réalisable-

Contactez les, il sont très accessible

Bon voyage et bon partage

Elodie

Similar discussions

You might also like