Recherche d'associations belges sérieuses pour faire de l'humanitaire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour tout le monde, je suis belge de 24 ans. J'ai déjà été quelques mois à Madagascar et ma volonté est de m'investir dans un projet sur place dire de me rendre plus utile que je le suis maintenant.

Le but de cette annonce est de trouver des associations belges sérieuses qui s'investissent dans de tels projets, voire même au niv agronomie en liaison avec mes études...

Si des belges lisent cette annonce, je ne demande pas mieux que de connaitre des bonnes assoc dans notre "super" pays... idem pour les autres. Car il est vrai que je trouve bpc plus d'assoc françaises (alliance francaise), mais pratiquement, c'est moins simple pour moi...

Merci à vous Stéphane
Pourquoi simplement rêver?
IV Ivo Regular ·
Association Belgique Madagascar. On fait pas plus simple comme nom, mais je ne sais pas ou il en sont de l'envoi de volontaires. Au pire ils pourront peut être te renseigner sur d'autres organismes. http://www.a-b-m.eu/ Mais partir avec une asso autre que Belge ne devrait pas forcément être un problème selon les conditions de départ que tu souhaite et le statut européen de volontaire.
AL Alucd Regular ·
Bonjour Tsingy, Nous vous sohaitons de trouver des investisseur pour votre projet, sur quel partie du pays voulait tu s'investir ? car nous sommes une petite association malgache à antsirabe voulant travail avec des jeunes qui ont des bonnes initiatives comme vous! actuellement nous esperant vulgariser le technique de sechage de fuit et legume et le technique de biogaz sur notre région. site www.spv.venez.fr

alucd
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Il y a effectivement ABM. Par contre une ONG belge assez importante est presente a Mada, c est Louvain Developpement, je sais qu ils sont a Morondava pour un projet qui travaille avec les vezo. Avant il y avait le Comité Jean Pain Madagascar (CJPM) qui bossait entre autres a Fianarantsoa pour l amelioration de la fertilité des sols en construisant localement (au lycée technique SFX) des broyeurs. Je ne pense pas que cela soit prolongé. La Belgique a décidé de concentrer son aide sur 18 pays et Madagascar n en fait pas partie ce qui explique certainement qu il y a peu d assocs belges a Mada.

Possible toutefois de postuler en tant que volontaire de l AFVP (cf leur site), ils apprecient bien les agronomes mais en meme temps ils proposent plein de pays et pas forcement des postes a Mada en ce moment. Le couple qui est a Louvain Developpement etait avant a Mada pour l AFVP.

Possible aussi de partir en tant que volontaire confessionnel si tu es catho ou protestant : plus facile car moins de postulant car conditions plus rustiques. Mais il y a la DCC, la FIDESCO etc...

Pour tout cela, aller sur les sites puis passer un coup de fil. Bonne recherche
CR Cricriegypte ·
bonjour peut être Projects Abroad est implantée en Belgique
TS Tsingy12 ·
Un grand merci pour vos réponses, elles me seront, pour le moins, utiles!!!!

Stéphane
TS Tsingy12 ·
Bonjour Alucd,

J'ai effectué 4 mois à Ialatsara en vue de la sauvegarde du propithèque diadème. Plus bas que là où vous vous trouvez, cependant je suis passé par ce village. Mon but est essentiellement d'aider au point de vue agronomique, sécurité alimentaire des villageois. Mettre en oeuvre des moyens simples pour qu'ils s'assurent un revenu sous forme d'aliments...Améliorer les techniques culturales, apporter ce que je connais, et en apprendre sur leurs méthodes, leurs cultures, je pense que ça va dans les deux sens! Il y a beaucoup à apprendre de l'île rouge également.

N'hésitez pas à m'écrire, c'est un plaisir.
AL Alucd Regular ·
Bonjour Tsingy, C'est vraiment un grand projet, là actuellement en commence à realiser des atelier avec les paysans, Nous sechons des kakis et des Pibas, Souvent nous passont sur ranomafana pour faire des ravitaillement en Oignons et faire un peut de la pêche au anguille, Mais j'ai jamais passer sur Ialatsara, peut être qu'on cherchera une occasion pour le visiter en mois de juin. Est ce que vous avez des contacts là bas. si vous avez des documents sur ces techniques c'est une plaisir pour nous de les avoir. et si vous avez déjas une piste on peut les étudier ensemble dès maintenant, mon mail alucd@hotmail.com

alucd
TI Tirzà ·
Bonjour Je suis un jeune malgache et je voudrais travailler seulement j'ai pas de fond ni d capitale Je suis prêt à suivre des formation si necessaire pour votre projet Monsieur voici mes coordonné: +261 02032 45 111 81 et aussi +261 020 034 45 75 767

Similar discussions

You might also like