Associations pour partir faire du bénévolat au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Ma fille et une de ses amies veulent partir au Sénégal du 1er février au 31 mars 2011 environ pour faire du bénévolat. Elles ont toutes les deux une licence de droit et espèrent trouver quelquechose dans la défense des Droits de l'homme. Pouvez-vous m'éclairer sur des associations que vous connaissez, comment peuvent-elles être accueillies, ...? C'est la première fois qu'elles partent et j'ai évidemment quelques interrogations sur toutes les modalités à entreprendre non pas en France mais une fois sur place.

Je vous remercie de votre aide.

Chantal
Chantal
SA Saliousenegl ·
Bonjour elle sera bien acceuilli la ou elle va , et ici y'a aucun probleme tu va vite t'habituer , y a des gens sympa . bon moi je suis à saint louis du senegal la ville historique la plus ancienne. merci saliou saliou2002@hotmail.com
CO Colleye ·
C'est une très bonne idée mais attention à bien vérifier que les réponses que vous recevrez sur ce site sont sérieuses. Je vois régulièrement des réponses de "guides" proposant de tout prendre en main. Deux jeunes filles seules au Sénégal, comme ailleurs, ça peut tenter certains. Il faut qu'elles se raccrochent à une ONG et vérifient les conditions de logement.

J'ai eu l'occation de visiter l'association "les Gones de M'Bour" qui organisent l'accueil des enfants des rues. La directrice est sérieuse et exigeante. Vous pouvez trouver des informations sur http://www.lesgonesdembour.com. Les enfants sont élevés depuis leur plus jeune âge dans des écoles coraniques : ils doivent apprendre le Coran pendant 7 heures par jour, puis doivent mendier pour rapporter nourriture et argent. Dans certaines écoles coraniques, les enfants sont régulièrement battus. Cette association leur permet de se reposer et de se détendre un peu au milieu d'une vie qui n'est pas toujours facile.

Bonne chance à toutes les deux pour ce très beau projet

Françoise
GE Geli Veteran ·
Bonjour Chantal,

Association française de solidarité internationale, nous travaillons bénévolement depuis 1992 avec les petites structures locales casamançaises.

Depuis une douzaine d'années nos partenaires locaux accueillent volontiers stagiaires et bénévoles à travers nous.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre sur notre boîte mail en rappelant votre pseudo : asso.un@gmail.com

Cordialement, Geli 😉
CO Cokah ·
bonjour chantal moi c'est cheikh Camara je suis reporter au sénégal .je pense que l'organisation nationale des droits de l'homme ONDH est l'organisme idéal pour votre fille. je travaille pas labàs mais j'ai des connaissances .alors si cela vous tente je vous donnerai plus de détails cordialement coka_com@hotmail.com
CH Chanchan1 ·
Bonjour cheikh,

Je vous remercie de votre réponse et suis très heureuse d'avoir le nom de cette association. Je vous fais une réponse courte car je dois absolument partir. Mais dès que j'aurai pu me renseigner sur cette association, je vous renvoie un petit message.

Encore merci
Chantal
CH Chanchan1 ·
Bonjour,

Je prends connaissance de mes mails juste à l'instant mais n'ai pas le temps de vous contacter maintenant. Je vous remercie sincèrement de votre réponse et je prendrai le temps la semaine prochaine de vous contacter.

Merci encore
Chantal
CH Chanchan1 ·
Bonjour Françoise,

Merci de vos conseils et de vos mises en garde. Je leur transmets toutes ces infos.
Chantal
CH Chanchan1 ·
Bonjour Saliou,

Je ne doute pas de l'accueil des Sénégalais, je suis allée moi-même au Sénégal pour des vacances et j'ai surtout visiter la Casamance. J'ai adoré. Je repars avec une amie et cette fois, nous allons faire un tour à Saint Louis, puis nous descendrons vers le pays Bassari.

En ce qui concerne ma fille et son amie, ce n'est pas la même démarche et elles doivent s'assurer d'un minimum d'accueil.

Merci pour ta réponse.
Chantal
CH Chanchan1 ·
Bonjour Cheik,

J'ai donné vos coordonnées à ma fille qui m'a dit avoir eu de vos nouvelles hier, merci pour l'aide que vous pourrez leur apporter.

Cordialement.
Chantal
JO Jonni ·
Bonjour, je ne peux pas vous éclairer sur des associations, car je n'en connais pas qui puisse accueillir votre fille et son amie. par contre je veux vous faire par d'un évènement qui pourra les intéressé. c'est le Forum Social Mondial de Dakar qui se passe du 6 au 13 février. C'est une "réunion" des associations regroupé dans le thème de la Solidarité international qui débâteront sur notre monde d'aujourd'hui et comment aider les pays en voix de développement, on peut dire que c'est un "rassemblement du mouvement altermondialiste." Tous le monde peut y participer et j'y vais aussi en tant que "participante individuelle". Aller sur le site pour mieux comprendre ce que c'est. je pense que si votre fille s'intéresse a la défense des droits de l'homme c'est la qu'elle doit aller.
CH Chanchan1 ·
Bonjour Jonni,

Je vous remercie pour cette information que je transmets à ma fille et à son amie dès à présent. Je vous souhaite un bon séjour à DAKAR. Moi, je suis rentrée du Sénégal vendredi soir et j'ai visité le Sénégal oriental, super sympa ! Encore merci
Chantal

Similar discussions

You might also like