Cherche associations sérieuses pour faire du bénévolat en été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 1ere année de medecine, mes partiels se déroulant fin mai, j'aurai donc 3mois devant moi. Je cherche a partir a l'étranger pour faire de l'humanitaire. C'est quelque chose qui me tiens vraiment a coeur. L'été dernier j'ai travaillé dans des hopitaux français en tant qu'aide soignante c'est pourquoi je recherche a élargir mon expérience vers d'autres cultures et d'autres modes de fonctionnement. Connaissez vous des associations sérieuses et desireuses d'embaucher des jeunes sans bcp d'expérience? Y a t'il des missions qui débuteraient début juin? Je suis prête a tous types de boulot: peinture, construction, prevention.... Je suis ultra-motivée et je ressens vraiment le besoin d'aider des populations défavorisées. En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,

Louise
AD Adjoviici Regular ·
Bonjour Louise,

Je suis moi aussi étudiante et libre à partir de la mi-juin et je projette de (re)partir cet été avec une association avec laquelle je suis parti un mois en 2007. Cette fois-ci mon séjour sera sûrement plus long, car ça a été pour moi une expérience formidable (cf mon blog : www.adjoviici.skyblog.com) que j'ai toujours en tête surtout que je suis toujours en contact régulier avec eux ! Je t'envoie plus de détails par mp,
PI Pinpante ·
bonsoir nous sommes avdr-burkina faso afrique de l'ouest.nous offrons des missionss sur le terrain en zone rurale au volontaires.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres de stages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires rurals et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du

burkina. · Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.
pinpante
AF Africahope Regular ·
salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de porto-novo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu peux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr ou africahope2008@gmail.com
aidez ceux qui en ont besoin
CA Capsol ·
Bonjour Louise,

Si cela vous interesse, nous partons cet été en vue de réaliser une cantine scolaire au profit des enfants et de la communauté des femmes du village de Doundoulma au burkina Faso (situé au nord ouest de ouaga, la capitale).

Nous demandons une participation financière aux volontaires (300 euros pour un mois), qui est intégralement injectée dans la réalisation du projet : un moyen de permettre aussi aux volontaires d'intervenir directement dans la réalisation des projets.

Nous souhaitons partir à 15 volontaires à partir du 4 aout et jusqu'au 23 pour le projet de construction et jusqu'au 30 aout pour tous les volontaires qui souhaiteront profiter de la derniere semaine pour decouvrir un peu le burkina (un local sur ouaga sera notre disposition durant toute notre activité pour les periodes où nous ne seront pas au village).

Pour plus de details, vous pouvez consultez notre site internet : http://www.capsolidarite.org ou nos contacter par mail : capsolidarite@hotmail.fr

A terme, nous souhaiterions également developper des actions sur le terrain sanitaire et precisement des actions de prevention: il y a beaucoup à faire sur le sujet, car nous avons pu contater l'existence de beaucoup de tabous sur le sujet !

Au delà de notre projet, nous recherchons aussi des membres ayant certaines connaissance en matière medicale et sanitaire.

Nous avons egalement pu constater que le jeu etait un moyen de communication assez apprécié : nous souhaiterions à terme (aprés 2009) integrer des actions de prevention en ce sens (par exemple une pièce de theatre sur le theme des mst, mettant en garde sur certains risques - par une mise en scene et des sketchs réalisés sur place).

Les membres de notre association partenaires locales (au burkina) seraient tout à fait prêts à nous aider dans cette demarche.

Si nos projets vous interessent, n'hesitez pas à nous contacter, nous vous laisserons nos coordonnées (postales et telephoniques) pour répondre à toutes vos questions, et vous donner plus de precisions.

Sur simple demande, nous pouvons egalement vous envoyer le guide de notre projet 2009 à doundoulma, ce qui peut vous apporter.

Bonne soirée à vous !
AE Aelle Regular ·
bonjour

je peux te recommander une association togolaise sérieuse, JKSDS, avec laquelle je suis partie cet hiver.

elle recherche pour cet été des volontaires pour de l'appui sanitaire dans des villages du nord du togo

leur site : http://jksds-togo.wifeo.com/index.php

n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos

gwenaelle
OU Ouobon ·
Bonjour Louise, tu peux voir notre site pour te rendre compte de ce que nous faisons. http://tlmdb-france.fr A bientôt peut-être Christian
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
LO Louuise ·
Bonjour à tous

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont repondu, j'étudie avec attention toutes les propositions. Il y a pas mal d'associations qui on des réels projets et qui travaillent mains ds la mains avec la population locale, ce qui est vraiment intéressant!! Merci à tous Cordialement, Louise
ON Onc ·
Bonjour, ONCEL (organisation nationale pour la culture, l'éducation et loisirs) cherche des personnes pouvant intervenir dans des oeuvres humanitaires tel que l'éducation, la santé et la famine. Ils pourront intervenir dans des centres scolaires, des centres d'hopitaux et des centres de SOS pour les enfants orphelins et miséreux.

Merci de bien vouloir entrer en contact avec nous.
CH Choupali ·
Bonjour, je vous écris suite à la lecture de votre mot sur le forum. J'ai lu que vous souhaitez aller aider en afrique. Je suis présidente d'une association qui oeuvre pour aider les enfants démunis du Bénin dont je suis originaire. Elle s'appelle SAED-BENIN. Nous projettons pour cet été, un camp chantier de soutien scolaire et je pense que votre profil nous intéresse. Si vous êtes toujours à la recherche d'une association avec qui partir, eh bien contactez-moi à presidentesaed@yahoo.fr ou au 06 31 56 35 37 pour plus d'informations, je serais ravie de vous en dire plus.

Dans l'espoir de vous relire, je vous souhaite une agréable journée.

Mlle ALI TRAORE Haïriath
PI Pinpante ·
bonsoir nous sommes une association humanitaire qui oeuvre pour le milieu rural au burkina faso nous offrons des missions et stages humanitaires au volontaires sur le terrain en zone rurale.merci de nous contactez si intéréssé.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres de stages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires ruraux et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du

burkina. · Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.
pinpante
VI Vidome ·
Bonjour,

Je suis la présidente de l'Association Vidome qui organise des missions d'éducation l'été à Kokoro au Bénin. Nous travaillons en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid qui a créé cette mission avant qu'elle ne soit récupérée par notre association créée suite à la première mission organisée par la Guilde en 2004. Nous avons mis en place des projets de développement dans le village de Kokoro (maternité, apiculture) et nous organisons en parallèle des missions d'été (je suis moi même entrée dans l'association suite à ma mission d'été). Pour en savoir plus tu peux te rendre sur notre site www.vidome.com ou bien nous contacter par mail: educationvidome.com A bientot

L'Equipe Vidome - Lilas Bigret-Combes
CA Carocat84 ·
Bonsoir,

j'ai lu ton message et j'en profite pour te faire partager mon expérience dans l'humanitaire. Je suis partie avec l'association pasyd pour le chantier soutien scolaire durant le mois d'aout 2008, cette expérience a été tellement forte et enrichissant que je pars retrouver les membres de l'assoc et les élèves de l'école où nous étions l'année dernière. Cette association propose aussi le chantier de la prévention sida, il s'agit d'assurer de la prévention, de l'écoute dans des ateliers de couture ou de coiffure. Je te conseille d'aller sur le site de Pasyd (pasyd.org) pour avoir plus de renseignements sur le déroulement du chantier.

Tu peux aussi me contacter par mail si tu veux carolinejacquin@hotmail.com

A bientôt

caroline
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Louuise, Qu'entends-tu par "Connaissez vous des associations sérieuses et desireuses d'embaucher des jeunes sans bcp d'expérience?"

Asso française de solidarité internationale nous sommes en mesure de t'aider à réaliser ton projet seulement s'il s'agit de bénévolat. Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com après une visite de notre site : http://asso-un.fr pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons.

Cordialement, Geli 😉
LU Ludaf Regular ·
Suite à votre annonce je vous présente une discussion lancer par l'association . coordialement! Léonce.

Association : " LUEUR D'AFRIQUE "

Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.

Notre objectif

L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.

Le Projet

Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.

Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)

Activités : Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.

1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.

2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport …) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.

3°) Soutien scolaire.

NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.

Conditions de Participation

* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1200 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement) (Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)

Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso

CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE
CH Chatlion Regular ·
Salut,

Juste pour vous dire que vous pouvez nous rejoindre sur un chantier au Cameroun pendant l'été 2009, avec l'association POBS Cameroun partenaire dans cette action avec la communauté Scoute BAOBAB, (association les scouts du Cameroun), jetez un coup d'œil sur leur skyblog, www.scoutbutterfly.skyblog.com

En termes de couts financiers, inclus votre billet d'avion, et autres frais itinérant, (vaccin, visa, etc...) cela vous coutera 250 euros, (transport pendant votre séjours, nutrition, hébergement, )

Bien sur nous avons toujours besoin de bras pour nous aider dans notre action.

Le projet l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009 débutera officieusement le 01juillet 2009, et officiellement à l’arrivée des premiers bénévoles étrangers.

Tant que mieux je vais essayer de t’apporter quelques réponses :

Les activités que nous mettrons en œuvre tel que les cours de soutien(les cours de soutien scolaire seront à l'ordre du jour, pendant 4 semaines) scolaire, on va (les participants au projet) assurer pendant l'été un suivi individualisé/groupé des enfants. L'objectif de ce soutien scolaire n'est pas de leur apprendre, ou de prétendre leur apprendre tout un tas de nouvelles notions mais de s'assurer que chaque enfant à acquis les notions de base correspondant à son niveau, en mathématiques, anglais et en français principalement.

Dans le domaine de la santé, dans le cadre de la prévention sanitaire, Chez les enfants de moins de 15 ans, la première cause de mortalité en Afrique, généralement, au Cameroun en particulier, sont les maladies diarrhéiques, et le paludisme dues à la mauvaise qualité de l'eau, a la mauvaise gestion des espaces, a l’insalubrité. En partant de ce fait, nous avons décidé d'en parler, de parler. Les risques sanitaires existent et ils peuvent être limités, notamment en n’en parlant, cela signifie, faire de la prévention sanitaire, en donnant des conseils, des support de communications, en décrivant la maladie, en apportant de la documentation, etc.……, car cette information là eux, (les habitants de la région ne l’ont pas, ou la néglige). Nous allons agir, tout en respectant le plus possible le mode de vie des populations. De petits modules seront organisés pour les enfants, selon leur âge, afin de les sensibiliser sur les actes d'hygiène de base, l’apprentissage des 1ers soins qui peuvent aider à mieux vivre. On leur présentera également les conséquences que peuvent avoir certaines blessures si elles ne sont pas soignées. Tous ceci sont des méthodes que l’on utilisera pendant l’activité. Tout ceci pour te poser la question suivante penses tu avoir besoin de connaissance, de potentiels particuliers, pour faire cela ?

Moi je pense que non ! Je crois que le tout, c’est d’être tout d’abord motiver, être prêt mentalement a apporter son appuis, c’est a dire mettre ces capacités mentales, physiques au service de autrui, engranger le maximum d’informations sur l’information que l’on veut passé, si possible ce rapprocher des organisme qui prône la même politique que sois même. En une seule phrase, avoir les moyens de sa politique.bref, je pense que vous serez utiles, pas dans 1 domaine, mais plusieurs dans tout le contexte du projet, et garder bien entête cette phrase, << toujours être dans le feu de l’action >>La réalisation de ce chantier est quelque chose d'important pour notre équipe, d'abord parce que c'est un projet concret, quantifiable en terme d'apport. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un véritable défi physique et logistique qui demande de la part de nous tous (participants au projet) efforts, coordination et don de soi. Enfin, parce qu'il permet une véritable action de solidarité et de fraternité puisque nous réaliserons ce chantier avec l’aide de la population locale, d’une équipe scout et notre association, dont POBS CAMEROUN.

Outre l'apport matériel (construction, aménagement de la chevrerie, équipement du local), ce chantier à avant tout une valeur symbolique pour la population, qui peut voir concrètement notre action, et pour nous, qui y verront une référence imagée à notre construction personnelle.

J’espère que toutes ces informations te permettront de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer à d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

J’ose espérer que vous soyez toujours aussi super motivé que nous !!!

Le responsable de département gestion et planification de projets

Gaël Gaétan NDZOMO ANABA

Tel/ + 237 22 18 22 39

email, pobs_cameroun@yahoo.fr site web de notre partenaire dans cette action, www.scoutbutterfly.skyblog.com
<< Toujours être dans le feu de l'action >>
WA Waezoloo ·
La politique de FSI est de mettre en place des actions pérennes définies en partenariat avec des villages du Togo et notre partenaire local, le « Club1Plus ». Nos champs d’action : scolarisation des enfants déshérités, développement de l’agriculture et de l’artisanat, développement local, santé. Nous sommes habilités à recevoir des personnes dans le cadre de stages conventionnés. Voir projets, programmes détaillés et conditions sur www.fsi-asso.org Attention : partir sur un chantier ne se décide pas au dernier moment car cela demande de la préparation. De plus, les billets d’avion augmentent rapidement à l’approche des vacances d’été.

Quelques unes de nos actions en 2008: - Nous avons plantés une quinzaine de carrés (20m x 20m): patates douces, piments, gombos, maïs, manioc et 13 500 rejets d’ananas. - Nous avons reboisé: 190 plants de teck. Dont 100 plants pour compenser l'utilisation du bois nécessaire à la construction des étagères de la bibliothèque. Un enclos d'une capacité de 15 chèvres a été construit à Hové. - Création d'une bibliothèque pour les villages de Hové, Gbatopé et Davédi. - Construction de l’école de Hové (en cours de travaux)
EL Elodie33600 ·
bonjour,

je parcours depuis quelques temps le site internet "voyaheforum" car je suis à la recherche d'une mission humanitaire de plsu ou moin un mois à l'étranger. je viens de voir un message que tu avais poste il y a longtemps.. jaimerai savoir si tu été déja partis comment cala c'est passe et avec quelle ong car je me rend compte que cela est tres difficile de trouver une ong auquel on peut avoir confiance.. merci elodie
EL Elodie33600 ·
bonjour Louuise,

je m'apelle elodie, et en fait ej suis à la recherche d'ong serieuses pour partir en mission humanitaire d'un mois au moi de novembre ou decembre.. je parcours depuis quelques jours le site "voyageforum" et je suis tombé sur ton forum et comme cela fait un an se serait pour savori si avec toutes les reponses que tu avais eu est-ce que tu as pu trouver une ong, est-ce que tu as pu finalement partir? car la c'est hyper complique de trouver une ong en qui on peu avoir confiance et etant donne que je ne suis jamais partie je en sais pas du tout comment cela se passe.. merci bcp elodie
EL Elodie33600 ·
bonjour,

je m'appelle elodie, je parcours le site internet "voyageforum" depuis quelques jours car ej suis à la recherche d'une ong ou je peux avoir confiance pour partir en mission humanitaire à l'étranger.. j'ai vu que vous avez poste ce mail dans ce forum il y a pas mal de temps mais vous avez dit que vous etes déjà parti et donc jaimerai savoir comment ca c'est passé pour vous que me conseillez vous car c'est tres difficile de trouver une ong en laquelle je pouvais avoir confiance..car j'aimerai partir au mois de novembre ou décembre.. merci, elodie

Similar discussions

You might also like