Avant toutes choses : se rapprocher de son assurance (assureur) "familiale" (RC, mobilier, mais aussi pas mal d'autres garanties - dont voyages, vols, ...) et éventuellement une extension de celle ci avec une garantie spécifique pour le vélo... Mais, c'est souvent cher, et l'indemnisation est, dans la quasi totalité des cas, basée sur la valeur "actualisée" du vélo (valeur d'origine relevée sur la facture d'achat - déduction importante par année d'utilisation ) - Ainsi, les assurances vélos ne sont "intéressantes" que dans la mesure où l'on utilise un vélo "de prix" neuf ou très récent .... Ce n'est pas notre cas, et nous nous contentons de notre assurance "lambda" qui nous garantit le rapatriement en cas de ... et le vol des bagages (même observation : l'indemnisation risque d'être très limitée !!!)
Je crois que le plus important, en voyage, c'est la garantie "rapatriement" .... pour le reste, à la grâce de Dieu (encore que ... c'est aussi un peu aléatoire ...)
Bonne préparation, voyage ... en évitant les "prises de tête" ...
nb : 1 - nous avons toujours privilégié, en voyage, des vélos un peu "bricolés" et n'attirant pas la convoitise (les nôtres : seul le cadre a de la valeur - titane, fourche acier - bien qu'ancien .... le reste n'excite pas la convoitise !!!!
2 - Pour l'assurance des licenciés FFCT, avec l'option maximale (grand braquet), ça fait quand même, annuellement, une somme et les mêmes remarques s'appliquent .... sans compter qu'il vaut mieux avoir à faire avec un agent d'assurance que l'on connaît bien ....
michel mathieu
www.lethieu39.fr