Ce qui veulent de l'authentique en général achètent le routard ou le Lonely Planet et après se plaignent de se retrouver avec une autoroute de touristes.
Ce qui me fait marrer ce sont tous ces gens qui veulent tout et son contraire : " voyager hors des sentiers battus " mais avoir en un click des infos sur ces destinations inconnues, des hôtels, des activités, des money changer, des locaux qui parlent anglais etc
" voyager hors des sentiers battus " n 'a rien d'un luxe. L'Indonésie c'est facile. Tu atterris à Medan et tu prends un bus pour Banda Aceh sauf que tu descends en route : Langsa, Bireun, Sigli ... De là tu écumes les campagnes qui n'ont rien à envier à celles que l'on trouve dans des coins plus connus, autour de Yogya par exemple. Je pourrais trouver des tas d'exemples similaires. Le risque bien entendu c'est de passer son mois de vacances à vadrouiller dans l'inconfort total et de ne rien voir de ce que beaucoup considèrent ( à tort ? ) comme étant les incontournables du pays ... Mais bref, si c'est une fin en soi, d'aller là où les autres ne vont pas, ce n'est pas très compliqué, ni très cher. Mais faut savoir ce que l'on veut : un voyage tranquille, reposant, après une année de dur labeur ? Oui ? Alors à mon humble avis, restez-y, sur les sentiers battus !
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. En mettant mon grain de sel je vais donner quelques petits exemples :
Nous sommes allés plusieurs fois au Cap Nord (en voiture avec une petite tente de camping et ensuite en camping car), la 1ère fois c'était il y a 45 ans, on avait une petite tente et on campait "sauvage" et pour arriver au Cap Nord on attendait de monter sur le petit ferry( quelquefois toute la journée) et quand on arrivait, souvent il pleuvait et on ne voyait pas le soleil de minuit. Voilà, maintenant les pistes sont devenus des routes et le ferry a été remplacé par un pont, l'accès au Cap Nord est règlementé parce qu'il y a trop de monde. Je suis bien contente que nous y soyons allés dans les années 70 et je n'y retourne plus.
Il y a 23 ans nous avons traversé le désert de Sonara en voiture au cours d'un périple dans l'Ouest des USA et nous avons vu les cactus Sagaro vieux de 150 à 300 ans. Ces jours- ci à la télé on nous a montré l'afflux de touristes (paraît-il que c'est une mode) dans ce désert et pour satisfaire tout ce monde, les promoteurs n'ont pas hésité à faire arracher les grands cactus pour construire des complexes et des grandes villas avec d'immenses piscines qui prennent l'eau du Colorado. Pour moi c'est désolant ce genre de tourisme et je n'y retournerai jamais.
En 2004, nous avons voyagé au Chili de bas en haut, donc nous avons traversé le désert dAtacama. Alors là, je ne sais pas si on appelle ça l'authenticité, mais nous étions seuls sur cette longue route, avec des mines exploitées ou pas tout le long, on croisait quelques camions et le soir pour dormir il fallait arriver dans un village lointain en ne sachant pas quel hébergement on allait trouver.
Au Vietnam, sommes allés à Dien Bien Phu en car. Il n'y a pas de touristes et on met 10 h dans ces coins pour faire 200 km de route à travers la montagne.
Voilà le voyage comme nous le pratiquons et comme nous aimons. Il est vrai que nous avons le temps car chaque fois on y consacre 2 mois.
Je pourrais continuer comme ça assez longtemps car nous avons traversé beaucoup de pays du monde, toujours tout seul avec un véhicule, et nous avons fait des rencontres éphémères mais d'une grande intensité.
Pour nous, le voyage trop aseptisé ou le camping, de nos jours, où on ne plante pas sa tente, mais où on loue un bungalow que l'on paie le prix d'une nuit d'hôtel parce qu'il y a une piscine, ce n'est pas le voyage. Mais chacun son plaisir.
Cordialement.
Anapo