Autonomie des appareils numériques
by Juyen
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
C'est encore moi : je suis tenté par l'achat d'un appareil photo numérique (compact) permettant de limiter le nombre de pellicules utlisées avec mon reflex. Mais pouvant ne pas avoir accès à des prises électriques pendant au moins 2 semaines, se pose la question de l'autonomie de ces appareils numériques. Quels conseils pourriez vous me donner pour résoudre en partie cette difficultée ?? Quels sont les appareils les moins gourmands en énergie ? Merci de vos réponses.
J'ai une bonne autonomie, grâce à mes piles rechargeables (Rechargeable Accu)"Duracell AA/HR6/DC1500/NiMh/1.2v/1800mAh "
avec une utlisation très régulière, elles me font plusieurs jours
prends-en 2 paires et tu seras tranquille pour un certain temps
avec une utlisation très régulière, elles me font plusieurs jours
prends-en 2 paires et tu seras tranquille pour un certain temps
Ben
Il serait plus interressant de savoir le nombre de photos que l'on peut faire avec une charge de batterie en fonction du modèle d'appareil. Si tu connais approximativement ta production journalière, tu auras la réponse. Si tu ne regarde pas systématiquement l'image que tu viens de prendre, si tu n'abuses pas du zoom, tu prolongeras l'autonomie de tes batteries.
ChR
Il existe aussi des chargeurs solaires (normalement, on peut trouver un adaptateur pour n'importe quelle batterie, et si c'est des piles, c'est aussi possible !) Ca prend un peu (beaucoup) de temps, en tout cas avec celui que j'ai, mais c'est pratique quand on n'a pas de prise :)
Cara, apprentie voyageuse.
Commme d'autres te l'on dit, tout dépend du nombre de photos quotidiennnes 😛
Je rajoute : Bannir le zoom électrique si possible car trop gourmand Eviter de regarder les photos prises, sauf contrôle Eteindre l'écran LCD dès que possible (régler au moins la durée d'affichage sur mini) Tu ne nous a pas dit où tu allais, mais pour info, les grands froids réduisent considérablement l'autonomie des batteries (à garder au chaud et ne mettre dans l'appareil qu'au dernier moment si très froid).
Avoir plusieurs batteries est une sécurité indispensable. Certains appareils utilisent des batteries de type LR 6 que l'on peut remplacer tout bêtement par des piles et là c'est pas cher.
Si tu as acceès à un véhicule, on trouve des adaptateurs qui permettent de recharger sur un allume-cigare (NB, il n'y en a pas sur les chameaux, du moins j'ai pas trouvé) 😊
Les appareils récents ont une très bonne autonomie. Avec un Sony alpha, je peux faire environ 500 clichés haute résolution avec une charge.
Enfin, consulte les sites spécialisés photo, test de compacts ou bridges.
Bonnes recherches
Alain
😏
Je rajoute : Bannir le zoom électrique si possible car trop gourmand Eviter de regarder les photos prises, sauf contrôle Eteindre l'écran LCD dès que possible (régler au moins la durée d'affichage sur mini) Tu ne nous a pas dit où tu allais, mais pour info, les grands froids réduisent considérablement l'autonomie des batteries (à garder au chaud et ne mettre dans l'appareil qu'au dernier moment si très froid).
Avoir plusieurs batteries est une sécurité indispensable. Certains appareils utilisent des batteries de type LR 6 que l'on peut remplacer tout bêtement par des piles et là c'est pas cher.
Si tu as acceès à un véhicule, on trouve des adaptateurs qui permettent de recharger sur un allume-cigare (NB, il n'y en a pas sur les chameaux, du moins j'ai pas trouvé) 😊
Les appareils récents ont une très bonne autonomie. Avec un Sony alpha, je peux faire environ 500 clichés haute résolution avec une charge.
Enfin, consulte les sites spécialisés photo, test de compacts ou bridges.
Bonnes recherches
Alain
😏
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
slt
Bonsoir,
Je n'ai plus mon Alpha100 (changé pour un Nikon D700, plus complexe, pas de mode auto). Par moment je regrette l'Alpha, plus simple et sans bavures... J'ai fait avec des milliers de photos sans aucun problème (environ 15.000).
Les principes de base sont un peu les mêmes pour les réflex numériques (du moins pour moi) :
Utiliser la mise au point centrale (pas la spot). Laisser l'appareil choisir entre les 7 ou 9 (?) capteurs amène un risque de mise au point sur une zone non souhaitée, et comme le temps d'éclairement de la diodes rouge indiquant où se fait la mise au point est très bref, on risque de se louper. Je préfère mettre au point sur le sujet et recadrer (si besoin) en gardant le doit sur le déclencheur.
Sauf cas spécial, laisser la mesure de la lumière en multizones.
Utiliser une sensibilité ISO, soit auto, soit 200 ou 400 pour éviter le bruit, mais évidemment l'appareil augmente le temps de pose, donc risque de bougé.
J'ai rarement utilisé le mode Aperture (diaphragme) ayant fait beaucoup de paysages. C'est intéressant pour la macrophoto. Le mode Speed est intéressant si l'on fait des photos reportage ou de sport. Quand au mode Manuel, si l'on a fait des photos en argentique il y a 20 ou 30 ans, on maîtrise plus ou moins bien, mais je pense que l'intérêt est nul pour un "débutant".
Le stabilisateur de Sony est très bon à mon avis, mais il ne faut pas demander une image nette au 1/10'. D'ailleurs, quand la "main" stop apparait dans le viseur, il vaut mieux changer les réglages que de s'obstiner.
Pour la balance des blancs, je l'ai toujours laissé en mode auto. Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie si l'on utilise le format RAW qui permet de récuperer pas mal d'erreur (mais pas les flous...).
J'ai utilisé pendant un bon moment DXO pour dérawtiser mes photos, et les améliorer au passage. Pas donné, mais vaut le coup. Photoshop est top, mais pas automatique. Mais il faut savoir ce que l'on veut : ne pas se casser la tête ou maîtriser complètement le sparamètres de développement (ce qui vient avec de la patience et de la pratique).
Bien sûr, toujour utiliser la résolution maxi. Sinon, acher un appreil moin cher... Et si c'est une question de mémoire, d'abord utiliser plusieurs cartes au lieu d'une seule et en voyage utiliser un HD du type Hyperdrive Space. Ne pas lésiner sur la capacité, on garde ces HD quelques temps et 100 Go sont vite remplis en RAW.
A mon avis, il n'y a aucune honte à laisser l'appareil gérer, si l'on est satisfait des résultats. En tout cas, il faut éviter de toucher tous les paramères à la fois. Amuses-toi avec les ISO, puis avec la vitesse, et le diaphragme si tu veux contrôler la pronfondeur de champ, mais un seul paramètre à la fois.
Et puis, comme le numérique ne coûte qu'à l'achat, ne pas hésiter à faire plein de tests (en notant ce que tu fais, les données Exif n'enregistent pas forcément tout).
Question objectif, si tu as un 18/200mm, il couvre pratiquement tous les besoins. Sinon, au changement d'objectif, toujours l'ouverture du boitier vers le bas, à l'abri du vent et de l'humidité...et sans trainailler. Une poussière minuscule est vite récupérée et après c'est pas mal de retouches si on ne s'en pas aperçu rapidement...
Dans un premier temps... n'hésite pas si tu veux des précisions. Amuse toi bien avec ton réflex.
Je n'ai plus mon Alpha100 (changé pour un Nikon D700, plus complexe, pas de mode auto). Par moment je regrette l'Alpha, plus simple et sans bavures... J'ai fait avec des milliers de photos sans aucun problème (environ 15.000).
Les principes de base sont un peu les mêmes pour les réflex numériques (du moins pour moi) :
Utiliser la mise au point centrale (pas la spot). Laisser l'appareil choisir entre les 7 ou 9 (?) capteurs amène un risque de mise au point sur une zone non souhaitée, et comme le temps d'éclairement de la diodes rouge indiquant où se fait la mise au point est très bref, on risque de se louper. Je préfère mettre au point sur le sujet et recadrer (si besoin) en gardant le doit sur le déclencheur.
Sauf cas spécial, laisser la mesure de la lumière en multizones.
Utiliser une sensibilité ISO, soit auto, soit 200 ou 400 pour éviter le bruit, mais évidemment l'appareil augmente le temps de pose, donc risque de bougé.
J'ai rarement utilisé le mode Aperture (diaphragme) ayant fait beaucoup de paysages. C'est intéressant pour la macrophoto. Le mode Speed est intéressant si l'on fait des photos reportage ou de sport. Quand au mode Manuel, si l'on a fait des photos en argentique il y a 20 ou 30 ans, on maîtrise plus ou moins bien, mais je pense que l'intérêt est nul pour un "débutant".
Le stabilisateur de Sony est très bon à mon avis, mais il ne faut pas demander une image nette au 1/10'. D'ailleurs, quand la "main" stop apparait dans le viseur, il vaut mieux changer les réglages que de s'obstiner.
Pour la balance des blancs, je l'ai toujours laissé en mode auto. Ce n'est pas la peine de se compliquer la vie si l'on utilise le format RAW qui permet de récuperer pas mal d'erreur (mais pas les flous...).
J'ai utilisé pendant un bon moment DXO pour dérawtiser mes photos, et les améliorer au passage. Pas donné, mais vaut le coup. Photoshop est top, mais pas automatique. Mais il faut savoir ce que l'on veut : ne pas se casser la tête ou maîtriser complètement le sparamètres de développement (ce qui vient avec de la patience et de la pratique).
Bien sûr, toujour utiliser la résolution maxi. Sinon, acher un appreil moin cher... Et si c'est une question de mémoire, d'abord utiliser plusieurs cartes au lieu d'une seule et en voyage utiliser un HD du type Hyperdrive Space. Ne pas lésiner sur la capacité, on garde ces HD quelques temps et 100 Go sont vite remplis en RAW.
A mon avis, il n'y a aucune honte à laisser l'appareil gérer, si l'on est satisfait des résultats. En tout cas, il faut éviter de toucher tous les paramères à la fois. Amuses-toi avec les ISO, puis avec la vitesse, et le diaphragme si tu veux contrôler la pronfondeur de champ, mais un seul paramètre à la fois.
Et puis, comme le numérique ne coûte qu'à l'achat, ne pas hésiter à faire plein de tests (en notant ce que tu fais, les données Exif n'enregistent pas forcément tout).
Question objectif, si tu as un 18/200mm, il couvre pratiquement tous les besoins. Sinon, au changement d'objectif, toujours l'ouverture du boitier vers le bas, à l'abri du vent et de l'humidité...et sans trainailler. Une poussière minuscule est vite récupérée et après c'est pas mal de retouches si on ne s'en pas aperçu rapidement...
Dans un premier temps... n'hésite pas si tu veux des précisions. Amuse toi bien avec ton réflex.
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
Bonsoir,
Si tu as un véhicule à ta disposition, tu peux faire l'acquisition d'un convertisseur qui sera branché sur l'allume-cigare et te fournira du 230 volt.
Attention, à ne faire qu'en roulant, sinon tu bousilles ta batterie.
Bonnes photos.
JCLP
Si tu as un véhicule à ta disposition, tu peux faire l'acquisition d'un convertisseur qui sera branché sur l'allume-cigare et te fournira du 230 volt.
Attention, à ne faire qu'en roulant, sinon tu bousilles ta batterie.
Bonnes photos.
JCLP
Des infos en réponse à votre question sur :
http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/
http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/
Log in first, then come back to this page.










