Avril 2018, du sable namibien aux eaux tumultueuses de Victoria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous , 24 jours de bonheur , de dépaysement et de découvertes en tout genre ! Voilà ce que nous avons trouvé du 5 au 24 Avril 2018 en Namibie en traçant la "route "de Windhoek jusqu'aux Chutes Victoria .

Avant d'évoquer mes impressions et ressentis sur ce fabuleux voyage namibien je veux dire MERCI! Merci à tous ceux et celles qui par leurs récits, leurs expériences , leurs carnets distillent plein de conseils , d'infos pratiques et donnent tout simplement l'envie de voyager ! C 'est énorme ! Merci à la Nature qui nous a enchanté par la diversité de ses paysages , par son silence , sa beauté tout simplement .

Nous partons à 4 (mon mari et moi , sa soeur et son mari ) et ce 1er voyage en terre africaine a été construit en tenant compte des envies de chacun : - des paysages , des grands espaces en priorité et pour tous . - une envie d'autonomie , "d'exotisme " ... - la rencontre de la faune namibienne et surtout des hippopotames ! l'animal fétiche de mon mari! - et pourquoi pas les Chutes pour ma belle soeur ? - réserver par une agence pour partir" l'esprit tranquille " pour son mari. - éviter la haute saison et l' afflux des touristes .

Au final , ce sera un voyage en 4X4 version camping avec tentes sur le toit qui nous emmènera d'un univers minéral , désertique , rocailleux , sableux à un univers plus aquatique et animalier.

L'itinéraire que nous avons conçu est confié a une agence française qui a scrupuleusement respecté nos choix et assuré la réservation des vols , du véhicule et des campings .

LA PÉRIODE Choisir Avril c'était prendre le choix de la basse saison , donc moins de touristes , plus de tranquillité , de sérénité pour profiter des lieux et sites . Grimper seuls les dunes ce n'est que du bonheur ! Les campings et les lodges n'étaient pas bondés et c'était très appréciable .

Du point de vue météo , Avril est à la fin de la saison des pluies ; les nuits sont très clémentes , les journées très chaudes mais supportables . Nous avons eu quelques orages au loin et 2 gros épisodes de pluie mais en fin de soirée ou pendant la nuit . Et au matin tout est sec , le sol a tout absorbé ! la nature reverdit!

Choisir Avril pour observer et voir la faune , c'était prendre un risque ! Les animaux sont plus dispersés , les points d'eaux sont plus nombreux donc pas besoin pour eux de venir aux points d'eaux "touristiques"des campings ! Et effectivement zéros animaux à ces fameux points d'eaux comme à Etosha!

Si notre périple s'était arrêté à Etosha , il est certain que nous serions reparti bredouille de Namibie mais notre voyage allait au parc de Chobe en passant par la Bande de Caprivi , des régions où nous étions assurés de rencontrer la faune dont les fameux hippopotames !

La végétation en Avril est très présente , assez haute et peut parfois gêner pour la mise au point de nos amis et les rendre ausssi plus discrets .. Mais cette végétation amène de la fraîcheur , de la verdure dans des paysages rocailleux et de d'agréables senteurs .

LA PRÉPARATION ( en bref !) - Carnets, guides (le petit futé) , forums , discussions pour venir à bout d' un itinéraire , dissiper une inquiétude ou un doute , choisir les sites à visiter .... C 'est du plaisir ! - Cartes papier : Tracks 4africa et application Maps me pour se guider .Les 2 sont très bien. - Permis international (obtenu après une longue attente) . - Change en France d'euros pour des rands sud africains pour assurer les 1ères dépenses . - Traitement anti paludeen (générique simplement) suivi car nous allions vers des régions potentiellement infestées . - Réservation des vols , véhicules , hébergements en juillet 217 pour un voyage en Avril 2018.

Vols et Véhicule Aller : Paris / Windhoek avec La compagnie Ethiopian airline escale à Addis Abbeba . Retour : Victoria /Paris avec la même compagnie. Des vols à l'heure , des trajets sans secousse ; des services corrects.

Le véhicule : - Un Toyota hilux avec de bons pneus , 180000km équipé de ses 2 tentes et de tout le nécessaire de camping un peu vieillot mais tout est fonctionnel et rien ne manque à la panoplie : réchaud (dont la bouteille tiendra les 22jours ) , la grille pour le barbecue ( braai pardon!) , glacière fonctionnant à l'arrêt , table , pelle câble etc , etc .... - C 'est l'agence Odyssey Car qui nous briefe et tout y passe , la conduite, les consignes de vitesse de conduite , le montage et démontage des tentes , l'inventaire du véhicule ( le contenu , les éraflures) mais tout cela avec patience , sourire et bienveillance . Mais c'est indispensable ! Et rassurant .

L'itinéraire et les hébergements - Windhoek / Bagatelle Kalahari : - Bagatelle / Namibrand : ( family hide out ) : - Namibrand / Sesriem - 2 nuits - - Sesriem / Rostock - Rostock / Swakopmund ( Namib guest house ) - Swakopmund / Spiztkoppe - Spiztkoppe / Brandberg ( Brandberg white lady ) - Brandberg / Palmwag - Palmwag / Etosha( olifantsrus ) - Etosha ( okaukuejo ) - Etosha ( Namutoni ) - Namutoni / Onguma ( Onguma tented camp ) - Onguma / Rundu ( Hakusembe river lodge)- Rundu / Divundu ( Nunda river lodge) - Divundu / Kongola ( Namushasha river lodge ) - 2 nuits - - Kasane : camping de Senyati - 3 nuits - - Victoria : A'Zambezi river lodge .

Pas de regret sur cet itinéraire ; on peut toujours faire mieux ou plus mais avec nos envies , nos capacités , mais nous sommes ravis de ce que nous avons fait et vus . Il ne manque à ce voyage que la vision de certains animaux comme les rhinocéros , et un peu plus de prédateurs aussi .... Mais c'est la loi de la nature .

NB: c'est la première fois que je m'essaie à l'envoi et l'écriture , merci pour votre attention et indulgence!

WINDHOEK / BAGATELLE Jour 1 , jour où tout commence ; conduite à gauche, premières pistes et 1ER game drive dans la réserve pour découvrir oryx , autruches , springbok et les guépards avant de finir sur la colline pour le coucher de soleil , un verre à la main ! Terminer la journée par un bon repas au lodge dont dépend le camping et rentrer au camping pour monter les tentes de nuit!! ( bien sombres les nuits namibiennes ) . 1ère nuit venteuse , des orages au loin et la pluie qui s'invite. Pas de souci , les tentes tiennent bien .

RA Raveau Regular ·
Bagatelle / Namibrand Family hide out j2 (8/04) , nous avons peu dormi ; peut être à cause de la pluie , du vent ? Nous apprécions notre premier petit déjeuner dans ce lieu calme, isolé : seulement 5 emplacements de campings au Bagatelle kalahari game ranch et des chalets suffisamment distants les uns des autres pour avoir la sensation d'être seul . - 250KM de pistes , peu de circulation , les paysages montagneux du Tsaris puis une mini- tempête de sable avant d'essuyer des trombes d'eau sur la piste qui nous mène au fabuleux Namibrand , un endroit divinement calme et à notre arrivée la pluie a cessé laissant place aux belles couleurs orangées sur les dunes .

Au camping 2 emplacements seulement très éloignés l'un de l'autre mais nous serons les seuls campeurs de ce lieu magnifique . Amateurs de silence , de nuits étoilées rendez - vous au emplacements Orion et Venus !

Errer sur les dunes , contempler le paysage ses couleurs changeantes et dormir dans un tel endroit c'est vraiment un pur moment de bonheur . Ormis la nuée d'insectes qui nous a assaillis pendant notre "veillée "...
RA Raveau Regular ·
Un peu de Namibrand mais aux couleurs du matin ;

Petit déjeuner façon "autrefois"..
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Hop hop un carnet Namibien, j'embarque
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Mathilde1967 Regular ·
Moi aussi j'embarque car cela commence fort bien au niveau des photos 🙂
MA Marati Globetrotter ·
Chouette, un nouveau carnet qui commence fort bien... 🙂 Au Namibrand, toutes les ballades doivent-elles se faire à pied à partir des emplacements de camping, ou peut-on se rapprocher en 4x4 du secteur du TTT pour varier les plaisirs ? Merci
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Super! un nouveau carnet sur la Namibie 🙂. Merci Michel, d'autant plus que pour nous, c'est acté, ça sera notre destination pour l'été prochain 😎.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RA Raveau Regular ·
Chouette, un nouveau carnet qui commence fort bien... 🙂 Au Namibrand, toutes les ballades doivent-elles se faire à pied à partir des emplacements de camping, ou peut-on se rapprocher en 4x4 du secteur du TTT pour varier les plaisirs ? Merci

Bonsoir Pour les ballades je n' ai pas de réponse précise car nous n'avons pas profité des activités proposées. Nous nous sommes contenter de ballades aux alentours de notre emplacement .

De mémoire , le gardien qui est venu nous voir à notre arrivée nous incitait à la prudence et de ne s'éloigner trop loin de l'emplacement...pour ne pas se trouver face à des animaux . Nous n' avons vu que quelques oryx. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage .
RA Raveau Regular ·
Super! un nouveau carnet sur la Namibie 🙂. Merci Michel, d'autant plus que pour nous, c'est acté, ça sera notre destination pour l'été prochain 😎.

Bonsoir Bonne préparation et pas de doute ce sera un beau voyage .
RA Raveau Regular ·
Namibrand /Sesriem J3 (9/04) , nous quittons le Family hide out et ses dunes en milieu de matinée pour une étape de 110KM en direction de Sesriem toujours en solitaire sur des pistes correctes , et profitant du paysage .

Beau temps , soleil, et surtout grosse chaleur ! L 'arrivée au camping de Sesriem (vers 13h) se fait avec 40°, ce qui impose sieste , repos et rafraichissements au restaurant avant d'explorer les alentours à la Dune ÉLIM . Belle grimpette sympa et vue panoramique .

Camping correct et même s' il est davantage fréquenté que d'autres et n'a pas le charme des campings isolés , il offre l'essentiel .

Sesriem , Soosusvlei, Big daddy, Dead vlei J4 (10/04) , au programme de cette nouvelle journée , l'ascension de l'une des plus hautes dunes BIG DADDY et ses 380M de sable . Lever matinal et départ à 6H pour rejoindre le site de Sossusvlei : 60km de bitume puis parking avec 2 options pour les 5KM de piste sableuse : laisser sa voiture et prendre une navette (payante) pour aller au pied des dunes ou se lançer avec son propre véhicule sur cette piste. 4 X 4 obligatoire de toute façon.. A chacun de choisir , nous nous avons préférés l'option navette et pas de regret car la piste était bien sableuse et au retour nous verrons beaucoup de voitures enlisées .... L'ascension démarre vers 7 h et c'est un vrai bonheur que d' escalader quasiment seuls cette dune ; en file indienne nous progressons chacun à notre rythme , savourant la vue des dunes qui nous entourent , et des cuvettes asséchées .

RA Raveau Regular ·
Des efforts largement récompensés et vite oubliés dans la descente vers le dead vlei et ses arbres fantômes.

Très gros coup de chaleur pendant la traversée de ce magnifique site (il est 11H ) et retour avec la navette sur la piste bondée de véhicules , dont beaucoup sont en difficultés ! C'est là que nous pouvons voir la dextérité des chauffeurs de navette qui viennent en aide et maîtrisent la conduite sur sable !!

Repos bien mérité au frais à notre retour au camping , et en fin de soirée visite à la Dune 45

MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Michel Les photos sont superbes et j'aime beaucoup l'Afrique australe en avril (d'ailleurs, je n'y suis allée qu'à cette période ).... j'embarque également 😎! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MA Max68 Globetrotter ·
Le titre est joli, du coup je suis venu voir. Texte agréable, belles photos, tout y est pour passer un agréable moment à vous suivre lors de votre périple.

Bravo et merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour,

Je me joins à la troupe déjà nombreuse 😉 Moi, c'est la mention "avril 2018" qui m'a attirée. Envie d'aller y traîner mes guêtres lors d'un printemps européen (ou automne austral, c'est pareil 😇)

J'aime bien les détails pratiques, les impressions sans faux-semblant et bien sûr ... les photos 🙂 Merci pour le partage !
RA Raveau Regular ·
Bonjour Michel Les photos sont superbes et j'aime beaucoup l'Afrique australe en avril (d'ailleurs, je n'y suis allée qu'à cette période ).... j'embarque également 😎! Muriel

Bonsoir Merci et bienvenu à bord
RA Raveau Regular ·
Le titre est joli, du coup je suis venu voir. Texte agréable, belles photos, tout y est pour passer un agréable moment à vous suivre lors de votre périple.

Bravo et merci 🙂

Bonsoir et merci pour votre commentaire , ça fait plaisir .
RA Raveau Regular ·
Bonjour,

Je me joins à la troupe déjà nombreuse 😉 Moi, c'est la mention "avril 2018" qui m'a attirée. Envie d'aller y traîner mes guêtres lors d'un printemps européen (ou automne austral, c'est pareil 😇)

J'aime bien les détails pratiques, les impressions sans faux-semblant et bien sûr ... les photos 🙂 Merci pour le partage !

Bonsoir Merci et en vous souhaitant vraiment que vous réalisiez votre envie🙂
RA Raveau Regular ·
Sesriem /Rostock (180km) J5 , dernière journée dans le désert du Namib- Naukluft et nous commençons cette journée en douceur par une "ballade - détente" dans le canyon de Sesriem ; une rando facile , agréable, le long des vieilles parois rocailleuses où résident quelques pigeons , nos seuls compagnons pour cette ballade .

Nous laissons derrière nous dunes et canyon pour rejoindre Rostock Ritz en empruntant la C14 , une piste correcte , via Solitaire où la halte pause - déjeuner sera la bienvenue : un moment de fraîcheur sous le toit de chaume du restaurant local et les "apfel strudel" au menu . Une visite rapide des lieux , quelques photos et nous reprenons notre traversée du désert dans un décor pour le moins très minéral pour débarquer au Rostock lodge qui gère aussi le camping . Situé en plein désert , à 5 km du lodge , c'est le silence et le calme absolu qui règne dans ce camping . J 'ai beaucoup aimé cet endroit , peut être à cause de cet isolement , de l'"austérité" des lieux , ou bien des couleurs changeantes du soir . Le camping a 4 emplacements (assez proches les uns des autres mais bien spacieux quand même) , et des espaces communs très agréables avec vue panoramique sur les alentours !

Vestiges à Solitaire

RA Raveau Regular ·
Rostock /Swakopmund (210km) J6, cap vers le large aujourd'hui après une soirée contemplative à Rostock et ces moments de solitude et de sérénité pour un retour bref à l'urbanisation , le temps de refaire un peu de ravitaillement. Un séjour volontairement court (24h) et même si les activités y sont nombreuses et variées nous n'étions pas très attirés . La piste jusqu'au Kuiseb pass est sinueuse avec quelques descentes et suit un cours d'eau qui permet d' avoir quelques touffes de vert et de fraîcheur ; le paysage change avec de grandes étendues désertiques et de nouveau le sable en arrivant sur Walvis bay .

Avant de partir

Nos seuls animaux vus à Rostock!

Un peu plus de brume , des degrés en moins et le vent pour nous pousser sur la pistes sableuse qui mène à Pélican point , mais pas suffisamment téméraires et aguerris pour aller jusqu' au bout .

RA Raveau Regular ·
Nous poursuivons jusqu' à Swakopmund retrouvant circulation dense et fournie en camions ... Pas d'activités donc , une ballade pour respirer l'air marin , un bon repas au Tug avec du bon poisson et un service convivial dans un lieu très fréquenté et une nuit au Namib Guest House une adresse calme , agréable .

BR Bridgitt Regular ·
J'embarque ... nous y serons dans un mois 🙂 Merci pour ce carnet ! J'essaierai de faire de même au retour car ce n'est qu'un juste retour par rapport aux informations trouvées sur ce forum et aux retours sympathiques des forumers 😛
Brigitte
GI Girardinpho Veteran ·
Jolies photos !

Si il y a encore de la place dans la voiture, j’embarque car cela me rappelle de bons souvenirs !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
RA Raveau Regular ·
J'embarque ... nous y serons dans un mois 🙂 Merci pour ce carnet ! J'essaierai de faire de même au retour car ce n'est qu'un juste retour par rapport aux informations trouvées sur ce forum et aux retours sympathiques des forumers 😛

Bonjour Merci et très bon voyage à vous ; profiter bien .
RA Raveau Regular ·
Jolies photos !

Si il y a encore de la place dans la voiture, j’embarque car cela me rappelle de bons souvenirs !

Bonjour Merci à vous car j'avais lu et vu avec beaucoup d'intérêt votre vécu .
RA Raveau Regular ·
Swakopmund / Spitzkoppe (160km) J7 (13/04), Bien reposés et après un copieux petit - déjeuner nous quittons Swakopmund pour la Welwitschia drive et aller à la rencontre d'une étrange plante fossile : la welwitschia mirabilis . Pendant 3h nous évoluons sur un circuit balisé (13" stations") : une piste poussiéreuse , désertique (sans doute la plus désertique que nous ayons entrepris) dans un cadre lunaire , offrant un aspect encore différent du désert . Une visite très appréciée , surprenante par les "traces de vie" que l' on rencontre dans cet endroit curieux ..

vestiges de la guerre!

Pique nique et un moment de "fraîcheur "

La route se poursuit et Spiztkoppe nous attend du haut de ses 1700m ; beau et tout en rondeur . Le Spiztkoppe mountain camp est un camping communautaire tenu par les Damara et qui font tout leur possible pour rendre service et mettre en valeur ce paradis granitique . Une gentillesse touchante . Mais les conditions de vie , d'habitat , la mendicité me déroutent ; le décalage avec nos conditions de vie à nous est si grand! Petite ballade , coucher de soleil, braii , nuit étoilée , le bonheur est simple!

MA MarieFrancia ·
Bonsoir Très belle description de votre périple ! De plus toutes vos photos sont à couper le souffle . On vous remercie de faire partager votre aventure sur le forum . J’ai une question basique mais néanmoins pragmatique . Quel budget prévoir pour un tel enchantement ? Si ma demande vous paraît indiscrète , je comprendrai . Cordialement Antoinette Montel
RA Raveau Regular ·
Bonsoir

tout d'abord merci pour vos impressions ; pour répondre a votre question qui pour moi n'est pas indiscrete . Tout compris location véhicule , camping , lodge , vol (aller retour evidemment) , essence , resto , achat des courses et activités ( 2 ballades a pieds avec guide , 3 games drives et 1 (croisiere ) en mocoro (barque traditionnel) et 1 croisiere de 3 heures en bateau sur le Chobe ; nous avons dépensé 3600 euro par personne , pour 24 jours sur place . Bonne préparation de voyage . Reprise de l'écriture du carnet demain sans faute .

bonne soirée Michel et Agnes
RA Raveau Regular ·
Pas d' inquiétude le voyage n'est pas encore terminé ! L'étape du jour Spiztkoppe - Brandberg (130km) J8( 14/04) , Une journée qui débute avec ses rituels forts agréables : assister au lever de soleil( et nul besoin de réveil , la nature se charge de vous réveiller en douceur!) et ce matin c'est sur le"Cervin namibien " que ça se passe ; petit déjeuner et pliage des tentes et départ (vers 9h ) pour découvrir le territoire du Damaraland avec le massif du Brandberg et sa"dame blanche ". Une pIste caillouteuse (D1930) , qui impose le respect de la vitesse ; un arrêt - ravitaillement à Uis , des paysages désertiques , quelques habitations sur notre route et quelques heures plus tard nous découvrons le White lady lodge . Nous choisissons nous mêmes notre emplacement , la saison touristique n' étant pas à son maximum! Un très grand camping en bord de rivière de l'Ugab , des sanitaires confortables , des emplacements spacieux et ombragés mais situé tout de même à l'écart du restaurant et de sa piscine ( environ 4km) . Ce camping est réputé pour la venue des éléphants du désert qui viennent parfois s' y promener mais nous n'aurons pas la chance de les voir!😕

Reste l'espoir de les découvrir avec les guides du lodge-restaurant . Mais hélas pas d'excursions possibles car les élephants ne sont pas dans les parges et des prédateurs rôdent! Nous optons donc pour la randonnée de la White lady une randonnée guidée de 2h (aller - retour) sous un soleil brûlant ...😎 pour découvrir des peintures rupestres et les "marmottes " du coin : les damans . Une agréable ballade sans difficulté dans un site montagneux et expliqué par un guide sympathique et bienveillant.

le massif de brandberg en vue

Petit coin de fraîcheur au lodge

Rendez vous avec la white lady

Rencontres du jour : calao touraco

Daman Lever de soleil

MA MazaBen31 Regular ·
Ô Dieux que l'Afrique est belle !
Benoit - ex voyageur au long cours...
RA Raveau Regular ·
Brandberg - Palmwag (210KM) J9(15/04) , Au programme de cette nouvelle journée ensoleillée : peintures rupestres du fameux site de Twyfelfontein et de la piste pour rejoindre Palmwag (C35 puis D2612) . En chemin , nous nous arrêtons pour profiter des échoppes des femmes Héréro , admirer leurs costumes si colorés . Même si ce n'est que le temps d' un sourire , d' une photo ou d'un achat c 'est un moment privilégié . Nous arrivons en fin de matinée à Twyfelfontein et c'est une charmante , joviale guide Elizabeth qui nous fait découvrir les peintures et gravures rupestres sur les roches de grès rouge . Un safari pictural.... Ballade très agréable et les explications sont compréhensibles... même avec un anglais débutant😏. Nous avons bien appréciés cette rando - culturelle ( 2h) qui par la même occasion permet de se dégourdir , de profiter du paysage avant de reprendre la piste sous un ciel de plus en plus menaçant 😕 Il est 13/14h lorsque arrivons à Palmwag et la météo trop incertaine , l' heure un peu tardive pour envisager une exploration de la concession font que nous optons pour un après midi "relax " et lessive 😉 . Le camping : bien équipé , piscine agréable avec son bar et un bel abri bien pratique en cas de pluie!!! , sanitaires collectifs propres , emplacements spacieux et bien délimités. Nous réservons la ballade guidée proposée par le lodge en espérant que la pluie ne viendra pas jouer les troubles - fêtes ....Palmwag : c 'est un bel endroit avec ses immenses palmiers , sa concession parsemée de beaux cailloux rouges . La visite en 4X4 peut se faire en autonomie (avec autorisation) ou avec un guide sur un après midi ou une matinée complète . 2 nuits sont sûrement préférables pour profiter de cette concession . Nous ferons aussi l'impasse sur le track aux rhinocéros mais nous aurons un petit aperçu de cet oasis par la ballade guidée que nous ferons aux aurores .

Femmes Héréros

Vers Twyfelfontein

Elizabeth , la guide

La chasse du jour!

PA Panda06 Regular ·
Bonsoir Michel Super votre carnet et très pratique pour notre voyage le mois prochain. Les emplacements de camping au Palmwag sont t ils proche de la piscine et du restaurant Peut on s y rendre sans prendre la voiture ?? , et avez vous dîner au restaurant ??

Cordialement
RA Raveau Regular ·
Palmwag - Etosha J10(16/04) La soirée et la nuit à Palmwag a été pluvieuse comme on s' y attendait ! Mais au matin la pluie a cessé et nous partons à 7h pour la ballade guidée autour de la concession . 2 h de ballade très facile dans un cadre magnifique avec seulement le bruit de nos pas et quelques brèves explications de notre guide ; 2h pour contempler le panorama sur les montagnes d'Etendeka , s'enivrer des parfums des plantes et savourer tout simplement .

Au petit matin

Sequence contemplation

euphorbia damarana

palmier makalani
RA Raveau Regular ·
Bonsoir Michel Super votre carnet et très pratique pour notre voyage le mois prochain. Les emplacements de camping au Palmwag sont t ils proche de la piscine et du restaurant Peut on s y rendre sans prendre la voiture ?? , et avez vous dîner au restaurant ??

Cordialement

Bonsoir et merci L'emplacement où nous étions était très proche de la piscine et nul besoin de la voiture . Nous n'avons pas diné au restaurant mais simplement profité de l' abri (très bien conçu avec un toit de chaume ) pour y manger notre repas et en prenant une consommation . C est très appréciable quand on campe et qu'il pleut ! et confortable ! Bon voyage , profitez à fond .
DO Doumechris Veteran ·
Daniel, Emplacements camping proche des 2 piscines (200 m) , du bar, et du restaurant qui est tout à fait convenable.

PA Panda06 Regular ·
Merci à Dominique et à Michel pour vos precieuses infos et vos superbe photos . Nous suivons vos carnets de voyage avec grand intérêt car nous decollons pour la Namibie en Novembre peut etre pas vraiment la bonne saison mais pas vraiment le choix nous avons novembre et décembre en congé. 25 jours en camping 4x4 tente sur le toit alternée avec quelques lodge. Cordialement
RA Raveau Regular ·
Suite Palmwag - Étosha ; Nous avons beaucoup apprécié cette belle ballade matinale autour de Palmwag et nous quittons ce lieu en milieu de matinée direction Étosha par le Grootberg pass (C40) , Kamanjab ( son supermarché pour le ravitaillement) et la Galton Gate , l'entrée ouest d'Étosha. La piste est roulante , caillouteuse un peu longue ( 230km) mais elle est compensée par la vue changeante du paysage et la rencontre enfin de nos premiers animaux avant notre arrivée au camping d'Olifanstrus . Camping: C'est un camping avec un petit musée racontant l'histoire des lieux ( intéressant même si elle n 'est pas forcément gaie). Un point d'eau aménagé pour recevoir la faune et profiter du spectacle .. Quand les animaux daignent venir ce qui n'est pas le cas pour nous à cette période ( avril ) . Emplacement moins spacieux et moins sauvage mais nous sommes dans une région touristique et Etosha/Olifanstrus met le paquet pour notre accueil ! Car à peine l'installation terminée , une pluie diluvienne s'abat sur le camping qui nous contraint , avec d' autres campeurs , à nous réfugier dans les espaces communs ( bien aménagés) où l' on peut cuisiner, manger et papoter en attendant .....🤪 Et comble de malchance , une des tentes était mal fermée et hélas, elle a pris l'air du temps ! 😮 2 d'entre nous passe ainsi la nuit dans le 4x4 ! Drôle de nuit et grand souvenir😏. Et l 'autre souvenir marquant de la journée c'est la rencontre avec les animaux et je trouve émouvant de les voir"pour de vrai" .

Grootberg pass et la vue

Olifanstrus Accès au point d'eau

1ère girafe!

bubale

Gnou

outarde à miroir blanc

impala
RA Raveau Regular ·
ETOSHA - OKAUKUEJO( 240km) J11 ( 17/04) . Finie la pluie , place au séchage avant de replier nos tentes et partir un peu tard découvrir les autres coins d'Etosha en se dirigeant vers Okaukuejo . Soleil , ciel bleu , appareils photos sur les genoux , nous sommes prêts pour un "safari" à notre rythme ! Nous allons aux différents points d'eaux (tous dédaignés par les animaux ), mais nous ne serons pas bredouilles pour autant rencontrant au gré de leur bon vouloir les "habitués des lieux ": girafes, impalas , springbok, gnous , zèbres , oiseaux évoluent paisiblement dans une immense plaine verte . Et nous avec ! Camping Okaukuejo : un camping fonctionnel , correctement équipé mais aux emplacements moins confidentiels, moins bien ombragés ; son point d'eau est très bien aménagé pour permettre la contemplation des animaux qui viennent y boire . En saison sèche , c'est un point d'eau très fréquenté mais ce jour là zéro animaux ! Malgré leur absence que c'est bon d'écouter le silence . Mais en pleine nuit , ce sont les rugissements d'un lion et les cris perçants des hyenes qui nous sortent de notre tente; nous filons vite au point d'eau ( 4h du matin et il y a des curieux aussi!) : mais non , pas de fauves en vue 🏴‍☠️. Un aperçu de la journée

un coin pique-nique

Solitaire ou en groupe

message sagittaire

séquence rayures

au point d'eau d'Okaukuejo
C'est rare de voir des photos d'Etosha aussi vert! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
RA Raveau Regular ·
C'est rare de voir des photos d'Etosha aussi vert! Muriel

Bonjour En effet beaucoup de verdure !. Et ce n'était pas désagréable ce vert finalement ; même si cela pouvait être une gêne pour la mise au point ...
VA Valentine63 ·
Bonjour J aimerais bien savoir le prix de votre voyage. Nous envisageons de partir l année prochaine pour la Namibie, le Botswana et les chutes de Viktoria avec l agence Tirawa et le prix est très élevé. Merci à l avance Valentine
RA Raveau Regular ·
Etosha Okaukuejo -Namutoni (200km) J 12( 18/04): La découverte d 'Étosha se poursuit vers l'est avec une dernière nuit au camping de Namutoni. Après une nuit bien sonorisée par les les lions et les hyènes (mais invisibles ! ) nous espérons que cette nouvelle journée de safari nous permettra de les voir et de faire de belles rencontres ... Sauf que nous partons un peu trop tardivement d'Okaukuejo et que cela n'optimise pas nos chances de voir les animaux ... Notre journée se déroule tranquillement sur des pistes pas mal cabossées et avec parfois des flaques d'eau. Prudence donc en roulant doucement. Une carte d'Etosha (payante et en vente aux boutiques des campings ) permet de se diriger et de localiser la faune . Nous alternons les passages à vide où aucun animal ne se montre avec des passages où tout à coup c'est la profusion d'impalas , de springbok, et aussi pas mal d'oiseaux. Mais toujours pas d'éléphants , ni de rhinocéros et de fauves😠... Pique nique au très joli camping d'Halali où l'on trouve par contre une très forte concentration de bipèdes comme nous .. Etosha nous révèle son pan asséché , ses grandes étendues , sa poussière blancheâtre ; un univers atypique .

Gonolek rouge!

Rollier

Grue

Pan

Quand la poussière laisse des traces

Impression de mirage..

Etosha et sa faune

Le camping de Namutoni : Un camping construit sur un ancien fort ; boutiques, restaurant , visite de l'ancien fort et bien sûr son point d'eau agréablement bien aménagé et vue très étendue. Coin nuit:

Coin repas:

Fort

DO Doumechris Veteran ·
Passez directement par une agence francophone située en Namibie ou au Botswana: vous enlevez au moins un intermédiaire. il y en a plein de dispo sur le net ou via VF.
RA Raveau Regular ·
Namutoni - Onguma J 13 (18/04) : Ce matin départ dés l'ouverture des portes du camping de Namutoni pour débusquer éléphants et fauves qui manquent à l'appel. Direction le nord-est du parc vers Tsumor avec l'espoir d'en rencontrer et de finir notre épopée dans Etosha sur une belle impression . Les premiers kilomètres sont "vierges" puis nous rencontrons un guide (francais!) et son groupe que nous suivons et enfin bingo😄 ! 1 éléphant : solitaire mais on le tient notre 1er éléphant et nous profitons de son spectacle en restant à bonne distance de lui...C 'est lui qui nous quitte.

Nous continuons et là 2 lionnes et 1 lion sortent des fourrés et traversent la piste! Nous sommes heureux tout simplement de les admirer dans leur univers , passant à quelques mètres du véhicule ; on retient notre souffle , on les immortalise et ils repartent se planquer . Moment fugace , mais intense . Une belle matinée qui se termine avec un retour à Namutoni pour la visite du fort , la pause pique - nique , avant de reprendre la piste pour 30km seulement qui nous séparent d'Onguma notre étape magique . Et devinez quoi sur cette piste à l'ombre d' un arbre dévorant sa proie ? un guépard! Seul mais bien là . Merci au passage à un habitué des lieux (que nous croisons en voiture ) et qui nous a indiqué gentiment la présence du fauve.

Onguma Une étape que l' on voulait détendue , au calme et confortable sans montage et démontage des tentes . C 'est à Onguma tended camp que nous sommes accueillis en début d'après-midi ; accueil chaleureux , information sur les consignes à suivre , discrétion, prévenance , décor soigné, lodges avec vue pour sur le point d'eau , piscine , du bonheur ! L' après midi sera consacré au farniente , à regarder le spectacle des zèbres et des gnous au point d'eau ; goûter , apéritif autour du feu , repas arrosé d' un bon vin sud-africain et une nuit bercée par des zèbres très joueurs et bruyants .

Lever de soleil:

Twee palms :

Priorité à..

L'entrée en piste des lions

Et aussi girafes, pélicans , et le plus difficile à voir car un peu loin et quelques herbes gênant la mise au point :

RA Raveau Regular ·
Onguma suite: Quelques photos de ce bel endroit . le lodge:

Et que dire du réveil au matin avec tous ces oiseaux qui chantent et réveillent la nature ! Une mélodie très agréable ma foi!
RA Raveau Regular ·
Onguma- Rundu (400km) J14 (20/04) Le temps d' un petit déjeuner , nous profitons encore d' Onguma avant de reprendre la route pour une journée de transition et de kilomètres ! Les pistes se succèdent (D3001 , D3016) jusqu 'a Mururani ( contrôle vétérinaire) avec un arrêt pour voir un baobab et se dégourdir un peu les jambes et ensuite une longue route par la B8 jusqu'à Rundu , dernière grosse agglomération . Le ravitaillement est indispensable, nous sommes vendredi , il est 16 h et comme partout les gens font leurs courses ! Cohue, agitation, quel contraste avec les journées précédentes ...

Après ces obligations, nous devons aller au camping Hakusembe river lodge mais la partie camping est inondée ...🏴‍☠️ Tout problème a une solution . Le lodge a mis en place un parking et un service de surveillance pour les véhicules et un service de navette par le fleuve pour permettre aux touristes de rejoindre le lodge ! À cette période de l'année tout n'est pas complet et nous dormirons dans des chalets ! Sans supplément ! Une croisière imprévue sur l'Okavango à la tombée du soir et un dîner improvisé dans nos chalets suivi d'une bonne Savannah au restaurant avec le doux bruit "grelottant " et atypique des grenouilles namibiennes . Une journée chargée qui nous fait basculer d'un univers de déserts , de dunes , de pan asséché à un milieu plus aquatique ; un autre voyage commence ! Baobab:

Le chalet - lodge imprévu d'Hakusembe

Rundu - Divundu (210km) J15 (21/04) : C'est par un beau spectacle que nous commençons cette journée en assistant au lever progressif du soleil sur l'Okavango ; la brume , les premiers rayons , la végétation abondante et verdoyante

- Le petit déjeuner pris nous voilà de nouveau sur l'embarcation pour rejoindre l'autre rive récupérer notre véhicule et poursuivre jusqu'à Divundu . Notre compagnon nous attend , nous partons allègrement quand subitement je réalise que j' ai oublié les chargeurs de batterie des appareils photos dans le chalet !😠 Nous revenons au parking , expliquons la "boulette " à l'employé qui avertit le lodge et patiemment nous attendons la navette fluviale .. Il fait beau chaud et nous apprécions la gentillesse de l'employé , sa patience ; nous prenons plaisir à l'écouter parler et lui aussi semble heureux de nous faire partager ses impressions .

L 'Angola est tout proche

Fleur de frangipanier , quelle belle odeur!

RA Raveau Regular ·
Rundu - Divundu suite: Ayant récupéré nos chargeurs , nous reprenons la route ( B8)en direction de Divundu plus exactement à Bagani où se trouve notre camping du jour : le Nunda river lodge.(accès par une piste sableuse sans difficulté). C 'est un camping sur le bord du Kavango ; il dépend du lodge avec piscine , restaurant , bar et une jolie terrasse . C 'est un endroit très agréable, paisible avec une végétation luxuriante et notre emplacement est situé en bordure de la rivière avec sur l'autre rive le spectacle des hippopotames ! 😄 Et plus loin les chutes de Popa . Le temps de déjeuner , d'avaler un café , de réserver une ballade en mokoro pour le lendemain matin il est déjà 15h .. Mais qu'importe l'heure nous partons découvrir le fameux parc animalier de Mahango , une petite réserve avec une faune assez abondante . Que du plaisir ! Pas de difficultés particulières pour rouler , la piste est correcte , les arrêts photos nombreux et les animaux vivent en bonne harmonie apparemment...

Le camping Nunda Emplacement vu depuis le fleuve

Juste en face de nous sur l' autre rive

Coin détente

Parc Mahango et sa faune

Cob au repos

Koudou

Cob lechwee

Cob

Espiègles et vifs les babouins

Baobab

Mais aussi phacochères, buffle aperçu furtivement et oiseaux dont les photos ne sont pas très exploitables .. Le temps a passé très vite dans ce fabuleux parc et nous n'avons pas exploré la totalité du parc car la fermeture était à 18H . Mais ces 3h nous ont comblé . Soirée classique avec braai , lecture, et au lodge les échos d' une soirée animée par des chants et danses ; c'est samedi ! Animation de courte durée , qui sera remplacé toute la nuit par un petit grondement permanent : celui des chutes de Popa falls et les grognements de nos amis "hippo "en face 🙂 .

tes photos de levers et couchers de soleil sont superbes!.. mais tes photos de babouins ressemblent plutôt à des photos de vervets 😉. Muriel
RA Raveau Regular ·
Merci de me suivre et de me corriger! C est vrai que je n'ai pas rectifié et que j'utilise le terme babouin spontanément et de façon inapproprié . Mille excuses . 😊
RA Raveau Regular ·
Divundu - Kongola (230km) J 16 (22/04) 7H : la journée débute au Nunda lodge avec une ballade sur la rivière en mokoro , les pirogues locales "revisitées " avec les matériaux de notre époque !😏 La ballade est sympathique , nos pilotes sont enjoués , très bavards et c'est l'occasion aussi de s'approcher des Chutes de Popa .

Dans le calme du matin

Mokoros modernes..

Chutes Popa

Pause sur les berges..

Bar abandonné

Aigrette

Une sortie matinale ( de 2H/3H)bien appréciable avant de reprendre la longue route monotone et rectiligne jusqu'à Kongola
JO Josephmartin ·
Bonjour Félicitations de votre carnet de voyage. Nous partons le 1 novembre 2018 a savoir dans 4 semaines. Pouvez - vous me renseigner SVP sur les cartes téléphoniques du pays et les possibilité d'internet. Nous sommes trois, un couple et une femme, et nous faisons à quelques chose près votre itinéraire. Différence, chute d'épupa et arrêt à la réserve de Mahango, puis retour sur Windhoek. Pas de guide et nuits uniquement dans des lodges. Avec vous des conseils à me dire. Merci d'avance. Bien cordialement. GUERRET;

Similar discussions

You might also like