Bateau de Baku (Azerbaïdjan) à Bandar-e Anzali (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonsoir,

Sait-on jamais....

Je lisais sur la Toile qu'il n'existe pas de liaison ferry, même irrégulière, entre Baku et l'Iran. Mais qu'il n'était pas impossible d'embarquer sur un cargo.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience ?

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
LE Levelo Veteran ·
Ciao Catherine,

Je n'ai jamais entendu parler de ferry entre l'Azerbaïdjan et l'Iran non plus.

Il y a certainement du fret maritime, même si la route côtière entre les 2 pays est plutôt bonne.

Voici le témoignage assez récent ( 2017 ) d'une voyageuse qui a cherché depuis l'Iran :

" Amir-Abad (Iran) : I arrived there on a friday, which is week-end in Iran. Was stopped just after the entrance gate, where an employee was nice enough to give a couple of phone calls, but only to tell that I had to try again in two days, and that the chances were quasi nul to get permission to go onboard. As my Iranian visa time was running, I left.

Anzali (Iran) : I spotted the "Khazar Sea Shipping Lines co" mentioned above, and was received by the director of the company in his bureau. (Sorry for the sweat left on the seat, weather was tropical ! :p). He was very welcoming and polite, but clear that nowadays it would be very vey difficult to board a foot passenger on his ships. There was a special formulaire and authorization to get. "So, there is a small possibility, what do I have to do to get the formulaire ?", did I ask. "No, it's not possible I'm afraid, you know, bureaucracy, etc..." Perhaps someone with time could have ended up convincing him. Perhaps not a woman alone. Hard to say what are the combination of reasons at the end! "

Tu dois déjà le savoir, mais le problème majeur d'un voyage impromptu en cargo est l'immigration.

Je ne suis pas certain que les ports iraniens soient équipés pour recevoir des voyageurs internationaux ( les marins ayant un carnet à part qui leur permet de débarquer ).

Bonne chance pour tes recherches et dis-nous si tu trouves.

Y.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Combien de temps avez-vous de disponible ?

Michel
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Yves,

Merci pour la copie du témoignage, d'autant plus qu'il s'agit d'une femme seule ce qui serait aussi mon cas la configuation envisagée étant appuntamento a Teheran, l'un y allant en ligne droite express aérienne et l'autre musardant en route et en profitant pour retourner dans des lieux chers, histoire de reprendre le fil du dialogue avec ces contrées.

J'ai l'impression que si ce n'est pas complètement exclu en théorie, ça reste une loterie où les chances de gagner sont infimes et dérisoires.

Il n'y aurait donc aucune police des frontières dans un port ? (qui est quand même le plus grand port iranien de la Caspienne).

@Michel, bonjour.

J'aurais envie de répondre : autant qu'il faudra, mais comme il est très probable que je doive être à Téhéran à une date donnée, j'imagine que je pourrai consacrer quelque chose comme une semaine à l'attente (à condition que le climat estival de la Caspienne ne ressemble pas à celui de la rive turque de Mer Noire, sinon au bout de 3 jours à étouffer dans la moiteur, je plierais bagage par la route. Faut que je regarde comment ça peut se goupiller comme raisonnable solution de repli).

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Je pense que c'est une perte de temps car vous avez la route qui relie également les deux pays. Vous allez galérer.

Michel
LE Levelo Veteran ·
S'il n'y a pas de liaison maritime internationale dans un port normalement il n'y a pas d'immigration... C'est juste mon expérience de chercheur de bateaux pour progresser dans mes longues randonnées. J'exclue toujours l'avion en première intention 🙂.

Si tu veux musarder entre Bakou et le Gilan il y a pas mal d'endroits où tu pourrais satisfaire ta curiosité. La côte de la Caspienne au sud de Bakou n'est pas inintéressante ( le site de Qobustan, par exemple ). Je ne suis jamais allé à Ardabil, mais cette ville pourrait probablement t'occuper un ou deux jours. J'avais beaucoup aimé Rasht, ainsi que la zone montagneuse qui l'entoure. La route transalborzienne entre Chalus et Karaj est celle de tous les superlatifs...

Y.
UN UnaMilanese Veteran ·
Mais il y a des liaisons maritimes internationales. Je regardais hier marinetraffic et des cargos partaient de et se dirigeaient vers Bandar e Anzali. Après que les employés de la marine de fret aient un autre statut que le touriste, sans doute.

Si tu veux musarder entre Bakou et le Gilan il y a pas mal d'endroits où tu pourrais satisfaire ta curiosité.La côte de la Caspienne au sud de Bakou n'est pas inintéressante (le site de Qobustan, par exemple). Je ne suis jamais allé à Ardabil, mais cette ville pourrait probablement t'occuper un ou deux jours. J'avais beaucoup aimé Rasht, ainsi que la zone montagneuse qui l'entoure. La route transalborzienne entre Chalus et Karaj est celle de tous les superlatifs...

Oui... il faut que je regarde les combinaisons possibles de trains qui limitent au max les trajets en bus. Apparemment, s'ils sont plus rapides que les Turcs, cela devrait etre faisable : https://www.railwaygazette.com/infrastructure/azerbaijan-completes-link-to-iranian-border/43475.article

Mais ce n'est pas le meme voyage, l'ambiance gare remplace l'ambiance port, le bruit du train sur les rails celui des moteurs qui froissent l'eau....

Merci pour les tuyaux. 🙂

Catherine
Il n'est pas à jour pour les hébergements mais reste parfait pour les lieux, si vous savez le trouver dans une bouquinerie (après le covid) ou sur le net, et même s'il est "ancien", j'avais utilisé le Trailblazer Azerbaijan lorsque j'y avais été. Plein de cartes et plein d'idées.

Michel
LE Levelo Veteran ·
J'utilise aussi le bateau le plus souvent possible, en complément du vélo.

Comme je te disais je ne suis pas étonné qu'il y ait du fret vers les autres pays riverains avec des lignes plus ou moins établies par des compagnies maritimes. La question serait donc de savoir si tu pourrais embarquer de manière exceptionnelle sur un de ces cargos, en l'absence de ferries classiques ou mixtes ( comme ceux entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan/Turkmenistan ).

J'ai déjà réussi à le faire plusieurs fois ( il y a longtemps... ) donc je sais que c'est possible, avec quand même beaucoup de persuasion et de chance 🙂.

Mais je me souviens aussi que l'immigration était toujours un peu compliquée... Et en Iran, puisque tu connais déjà le pays, tu sais que ces choses-là ne sont pas prises à la légère. Les marins ont un statut à part et quittent rarement le port.

Y.
UN UnaMilanese Veteran ·
La question serait donc de savoir si tu pourrais embarquer de manière exceptionnelle sur un de ces cargos, en l'absence de ferries classiques ou mixtes (comme ceux entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan/Turkmenistan).

J'ai déjà réussi à le faire plusieurs fois (il y a longtemps...) donc je sais que c'est possible, avec quand même beaucoup de persuasion et de chance 🙂.

Exact. Et cela ne me coûte rien d'essayer surtout si j'ai une solution de repli ferroviaire assez facile à mettre en oeuvre. Je dois dire qu'un tel itinéraire (Istanbul, Erzurum, Kars, Tifliss, Baku) pour atteindre l'Iran me tente davantage que débarquer bêtement à l'aéroport de Téhéran.

Mais je me souviens aussi que l'immigration était toujours un peu compliquée... Et en Iran, puisque tu connais déjà le pays, tu sais que ces choses-là ne sont pas prises à la légère.

Oui. Je n'ai pas du tout envie d'expérimenter la confrontation de la furberia * avec les lois et coutumes iraniennes 😏. Si l'expérience se révèlait instructive mais négative (bon, ben, la furberia ça marche pas ici), je pourrais être fort ennuyée. Je n'ai que les prémices d'une connaissance purement littéraire de l'Iran.

Catherine

*ce n'est pas du tout la fourberie. C'est assez intraduisible en fait, ce comportement n'existant pas vraiment en France.

Similar discussions

You might also like