Bénévolat à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'ai décidé de prendre une année pour faire du bénévolat à Madagascar.

Je débute dans mes démarches. J'ai 26 ans je souhaite partir au minimum 6 mois vers le mois d'avril-mai 2014. Je n'ai jamais participé à ce genre d’expérience donc j'ai besoin de conseils.

Pour être plus claire, je cherche des associations fiables qui œuvrent à Madagascar. J'ai des compétences dans le domaine du bâtiment plus particulièrement dans la rénovation. Cependant je ne recherche pas forcément dans ce domaine car je suis plutôt polyvalent, débrouillard et surtout très motivé.

Partir "à l'arrache" ne me fait pas peur. J'aimerai donc savoir si-il est possible (et pas trop compliqué) de trouver ces associations un fois sur place ou si il est préférable de les trouver avant de partir.

De plus si vous avez des conseils, témoignages ou sujétions...

Merci.
Stevan
ER Erhio1 ·
Bonjour Stevan, Je suis a Malgache habitant a Madagascar. Si tu peux m'expliquer plus de detail sur ce que tu es et ce que tu cherches. Je voudrais essayer de t'aider avant ton arrivée.
AN AnkaniF ·
Bonjour Stevan,

Le centre Ankanifitahiana a besoin de vous. Vous pouvez nous joindre? ankanifitahiana@yahoo.fr
Alix Herbert
CA Caro2525 ·
Bonjour,

J'ai décidé de prendre une année pour faire du bénévolat à Madagascar.

Je débute dans mes démarches. J'ai 26 ans je souhaite partir au minimum 6 mois vers le mois d'avril-mai 2014. Je n'ai jamais participé à ce genre d’expérience donc j'ai besoin de conseils.

Pour être plus claire, je cherche des associations fiables qui œuvrent à Madagascar. J'ai des compétences dans le domaine du bâtiment plus particulièrement dans la rénovation. Cependant je ne recherche pas forcément dans ce domaine car je suis plutôt polyvalent, débrouillard et surtout très motivé.

Partir "à l'arrache" ne me fait pas peur. J'aimerai donc savoir si-il est possible (et pas trop compliqué) de trouver ces associations un fois sur place ou si il est préférable de les trouver avant de partir.

De plus si vous avez des conseils, témoignages ou sujétions...

Merci.

Stevan, nous avons le même projet mais pour novembre 2014. Peux tu me tenir au courant de tes recherches? J'ai trouvé pas mal d'associations qui recrutent des bénévoles mais c'est souvent très onéreux... D'avance merci, Caro
Caro
AN AnkaniF ·
Bonjour Stevan,

Vous pouvez vous adresser àl'association Ankanifitahiana. Bolg: http://ankanifitahiana.hautetfort.com Site: www.centre.mg E-mail: ankanifitahiana@yahoo.fr

Merci
Alix Herbert
CA Caro2525 ·
Bonjour Stevan, Je suis a Malgache habitant a Madagascar. Si tu peux m'expliquer plus de detail sur ce que tu es et ce que tu cherches. Je voudrais essayer de t'aider avant ton arrivée.

Erhio, Je souhaite faire du bénévolat dans le sud du pays. Connaissez vous une association, une famille qui a besoin de deux mains? Je n'ai besoin ni d'etre logée ni nourrie, ce serait seulement pour donner un coup de main... Je peux aider pour animer les enfants, pour aider à la construction, pour aider aux plantations, peu m'importe! Je serai à Mada côte sud ouest en novembre et décembre 2014. Merci de m'orienter dans mes recherches cr jusqu'ici tout ce que je trouve est très onéreux et au nord ou au centre du pays... D'avance merci, Caro
Caro
ER Erhio1 ·
Bonjour Caro, Je vois bien que ce Akany fitahiana dont Marjorie parle est l'ONG de Stevan. Essaies de prendre contacte avec cet ONG et si jamais cela ne te convient pas. Je vais te donner un contact a Fort Dauphin (au Sud de Madagascar). Car pour le moment le responsable est a Rome et ne reviendra qu'a la deuxieme semaine d'Avril. Sur ce, je tiens a te signaler que c'est une association au sein de l'eglise Catholique au sud. Merci et bonne chance a toi.
CH Chansonnette ·
BonjourStevan et tous ceux concernés par ce genre de recherche, Cela fait 10 ans quej'interviens à Madagascar dans différents domaines liés à lasolidarité et depuis 5 ans à fond pour un refuge-orphelinat au centre sud de l'île. Nous sommes une petiteéquipe 100% bénévole pour cette structure accueillant 50 gaminsqui sont tous parrainés. Une personne malgache de confiance en est responsable et nousallons tous une ou deux fois par an sur place pour assurer lamaintenance des lieux et régler les éventuels soucis. J'en viens à ce quivous intéresse...la maintenance... celle-ci est une vraie prise de tête. j'aipersonnellement électrifié les lieux aux normes comme ici, mais un tableau répartiteur ferait reculer l'intervenant si intervention ilfallait. également mis en place des panneauxsolaires photovoltaïques qui ont bien fonctionné avant que lacuisinière ne pose sur les batteries sa grosse gamelle decuisson...et boum! l'entreprise d'unvazaha (français) nous a branché des panneaux solaires àproduction d'eau chaude sur un chauffe-eau solaire, ensemble dematériel que nous avions acheminé de France. On s'est aperçu aubout d'un certain temps, qu'en fait, il avait branché lechauffe-eau directement sur le réseau électrique, surement parmanque de savoir faire. On a déjà eu des personnes liées à l'association qui, pour satisfaire nos attentes, on effectués des réparations, posé du carrelage, etc. ...et à 80% il a fallu tout refaire. Tout ça pour dire quel'on a effectivement besoin d'interventions diverses...mais sérieuses. Vouloir absolumentintervenir à Mada ou ailleurs, ok...mais les compétences sont elles à lahauteur des interventions? Je lis aussique des personnes trouvent salé le coût de leur présenceau sein d'une structure. Là, je ne comprendspas, nous payons nos frais de voyage et de nourriture, il en est de même pour des intervenants extérieurs; je ne vois pas pourquoion ajouterait des frais. Hormis le coûtd'hébergement (hotel ou autre), il est possible de manger avec les gamins pour à peine 1€, c'est tout. l' "humanitaire" est parfois prétexte à des gens peu scrupuleux de s'en mettre plus dans les poches que dans des actions soit disant menées... Essayez par recoupement d'en savoir assez sur les structures avant de vous lancer dans l'aventure. Hormis le personnel médical très demandé, les savoirs techniques divers sont appréciés ainsi que tout ce qui touche à l'éveil des enfants, animations, cours spécifiques. Hélas les demandes se situent souvent en période de vacances scolaires, au moment où ceux ci sont envoyés en colonie ou autre. Tout ceci ne concerne que notre humble association qui ne survit que par elle-même; il y en a bien d'autres avec surement d'autres possiblités d'interventions...à vous de naviguer dans ce dédale. bonne chance à tous.
CA Caro2525 ·
Bonjour Caro, Je vois bien que ce Akany fitahiana dont Marjorie parle est l'ONG de Stevan. Essaies de prendre contacte avec cet ONG et si jamais cela ne te convient pas. Je vais te donner un contact a Fort Dauphin (au Sud de Madagascar). Car pour le moment le responsable est a Rome et ne reviendra qu'a la deuxieme semaine d'Avril. Sur ce, je tiens a te signaler que c'est une association au sein de l'eglise Catholique au sud. Merci et bonne chance a toi.

Bonjour Erhio, L'ONG Akany Fitahiana me semble effectivement très intéressante mais le soucis c'est qu'elle se trouve au centre de l'ile alors que je logerai dans le Sud durant 2 mois (Anakao)... Ca me semble donc difficile de faire les trajets chaque jour. Néanmoins, je garde cette adresse en mémoire au cas ou nous irions au centre du pays. Par contre, je suis très intéressée et je veux bien les adresses à Fort Dauphin!! Je ne trouve rien dans le sud.. je galère vraiment malgré mes nombreuses recherches!!! Et l'église catholique ne me dérange pas, que du contraire ;-) Tiens moi au courant... La deuxième quinzaine d'avril c'est déjà bientôt :-P Un grand merci!
Caro
CA Caro2525 ·
Bonjour Stevan,

Vous pouvez vous adresser àl'association Ankanifitahiana. Bolg: http://ankanifitahiana.hautetfort.com Site: www.centre.mg E-mail: ankanifitahiana@yahoo.fr

Merci

Bonjour, comme expliqué plus haut, il va être difficile pour moi de venir en aide à votre association car elle se trouve dans le centre de l'ile et je me trouverai dans le sud ouest durant +/- 2 mois. Néanmoins, avez vous des adresses d'écoles ou associations dans le sud ouest de l'ile(Anakao, saint augustin, ...)? Je vois que vous êtes de Mada, c'est pour cela que je me dis que vous connaissez surement d'autres associations qui ont besoin d'aide! D'avance merci!
Caro

You might also like