Bénévolat ou stage en urbanisme/aménagement/environnement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils car je suis à la recherche d'un stage ou d'une expérience de bénévolat à l'étranger : Afrique, Asie ou bien Amérique du Sud dans le domaine de l'aménagement urbain, l'environnement ou l'urbanisme. J'ai une licence en Environnement et je finis en ce moment ma maîtrise en urbanisme, aménagement (diplômée en juillet / aout). J'ai déjà parcouru le site "coordination sud", mais il n'y a aucun thème véritablement lié à mes intérêts pour l'environnement et la ville, or si je pars, j'aimerais me rendre vraiment utile, dans un domaine que je maitrise!

Merci pour vos conseils, vos avis et remarques :)

Salutations,

Marine
UR Urbanmtl ·
Salut,

Je suis dans quasiment dans la même situation, est-ce-que vous avez trouvé des réponses à ce sujet ??

merci de m'informer

:)
LY Lylie69 ·
bonjour, quelle est ta recherche exactement? Je peux t'indiquer une ong au bénin tres serieuse, ou je suis moi meme partie en stage. Il y a pas mal de boulot à faire sur l'environnement, notamment au niveau de la sensibilisation de la population. cordialement
UR Urbanmtl ·
Bonjour,

je suis étudiante en urbanisme, je cherches à m'impliquer dans divers domaines liés à l'aménagement notamment au niveau de l'environnement, du transport, de la planification, la dimension social m'intéresse également, le contact avec la population, une expérience enrichissante dans une organisation sérieuse et organisé.

Toute information à ce propos serait grandement appréciée, merci de votre aide.
MA Marinereve ·
Merci Lily,

J'ai bien reçu votre message avec les coordonnées de l'ONG. Je vais les contacter très prochainement. Aux autres, je dois dire que cette recherche est plutôt infructueuse pour l'instant. Je posterai si j'ai d'autres infos !

Marine
GW Gwenaelmars ·
Salut Marine, et aux autres qui suivent ce fil,

Je suis un peu dans une même recherche, sauf que j'ai déjà une première expérience pro, en relation avec l'aménagement. Et ce que je recherche est un "vrai" emploi et non un stage (j'ai déjà donné !). Je suis entrain de voir quels sont les possibilités pour atterrir en Argentine également, mais à plus long terme (d'ici plus d'1 an je pense), et donc je partage quelques pistes:

L'agence d'urbanisme de la Guyane: http://www.aruag.fr/ Avantages: la langue puisque c'est un territoire français. Par contre le climat est assez dur si l'on n'est pas habitué.

Le Parc naturel de la Guyane

Bref, voir également les administrations là bas.

Concernant l'urbanisme, il existe un labo de recherche (le CITERES) basé à Tours qui travaille en relation avec les pays en développement ou émergents. Donc creuser des contacts avec eux.

Sinon, voir avec les universités locales (Buenos Aires ou Santiago pour commencer par les plus grosses) et demande à te mettre en relation avec les professeurs responsables des sections concernées.

Je serai bien intéressé pour connaitre tes avancées sur le sujets, si tu peux me tenir au courant en MP, je t'en serais reconnaissant

espérant que tout cela soit utile, bon vent

Similar discussions

You might also like