Etudiante en psychologie cherche bénévolat/stage au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, j'ai effectuée quatre année de psychologie. Avant d'effectuer la dernière année qui délivre le diplôme de psychologue, je pars environ six mois avec mon ami au Burkina. Etant présidente d'une association de lutte contre la désertification, je serai occupée pendant deux mois. Mais ensuite, je suis libre pour être bénévole/stagiaire durant un mois dans une structure. Mon but est d'acquérir de l'expérience pour plus tard faire de la formation pour l'insertion professionnelle d'immigrés, d'handicapés... Je recherche donc activement une structure à laquelle je pourrai être utile et qui pourrait aussi m'apporter. Mes qualités sont relatives à l'écoute des personnes en difficultés, la connaissance du pays, ma détermination et mon engagement. Pour information, je suis déjà venue deux fois au Burkina Faso, et cela fait 3 ans que je forme des jeunes de 18 à 24 ans durant toute l'année pour réaliser des projets de développement durable au sein de notre association. J'attends avec impatience vos propositions! _julie_
JO John80 ·
Bonsoir, J'ai pris connaissance de votre annonce, et je vous conseille une structure qui pourrait vous mettre en contact avec un orphelinat sur place. Nous avons un projet en partenariat avec eux et l'orphelinat en question aurait surement besoin d'un psy. Mais vous serez en province OK? ajumef@yahoo.fr
JE Jeannon ·
SAlut Julie. Je n'ai pas d'infos à t'apporter car je suis à peut prés dans la même situation que toi, mais je serais intéressée pour parler avec toi. Je suis également étudiante en psycho, je viens de valider la L3, et arrete un an pour partir en slovaquie avec le sve. Cette fois ci je reste en europe mais mon projet est de partir en Afrique par la suite pour y passer quelques mois (j'y vais cet été avec une asso, "seulement" 1mois). L'idée étant comme toi, de travailler avec des immigrants. Si tu as un peu de temps répond moi! Et sinon bonnes recherches! Jeanne.
JU Juliesolaire ·
salut! eh bien je suis ok pour te filer des info dès que j'en aurai. Pour le moment je suis sur le trajet pour le burkina (on descend en voiture). Je te tiendrai au jus. bises.
OP Optimeva ·
Bonjour Julie,

Ton annonce est assez interessante. Malheureusement ton centre d'intérêt ce sont les adultes, immigrants et handicapés. Néanmoins, je te donne une idée. Moi je suis étudiant Burkinabè à Québec. J'ai fait fait mon projet de recherche en nutrition dans un orphelinat de type spécifique. Les enfants orphelins, abandonnés ou rejetés socialement sont regroupés dans des familles dirigés par des nourrices qui n'ont aucune relation parentale antérieur avec. Dans le cadre de ma thèse, j'ai beaucoup lu sur les conditions de prise en charge des orphelins, et les études sont très controversés sur l'aptitude des orphelinat à répondre au besoin psychosocial et émotionnel des enfants.

Donc, une psychologue dans un tel centre pourrait bien aider à améliorer la prise en charge de ces enfants. L'orphelinat est geré par des soeurs de l'Immaculée Conception, donc des religieuses catholiques assez sérieuses et transparentes de Ouagadougou (c'est situé à 40 km de la Capitale) . Si tu as une collègue que ca pourrait interesser, alors tiens moi au courant et je la/le mettrai en lien avec les personnes ressources la-bas.

Au demeurant, bonne chance dans tes projets. Dia
CO Coordinateur Regular ·
bonjour Nous sommes une ONG qui humanise les prisons du Burkina faso. nous sommes Prisonniers sans Frontières /burkina(PRSF/BF). Votre candidature nous intéresse .Nous avons la possibilité de vous héberger. Nous attendons votre CV.

PRSF/BF est une association burkinabé qui œuvre depuis dix ans pour l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons du Burkina Faso. Les différentes activités de PRSF sont : - présence de ses bénévoles dans toutes les maisons d’arrêt : contact avec l’administration . pénitentiaire et les détenus, organisation d’activités, distribution de rations alimentaires… - construction et l’aménagement de bâtiments en milieu carcéral pour femmes et mineurs, de forages et châteaux d’eau pour un approvisionnement en eau potable, de cuisines, de dispensaire sanitaire + aménagements de salles informatiques+bibliothèques+petits ateliers… pour des activités culturelles, de formations et de réinsertion - aménagement de jardins maraîchers et de petits projets élevage pour améliorer l’alimentation des prisonniers et leur faire acquérir des compétences en élevage et maraîchage - défense des cas des détenus gardés trop longtemps en détention préventive ou dont la non culpabilité est facilement défendable. - Soutien moral aux détenus, aide à l’acquisition d’un pécule, réinsertion

PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina.

Notre adresse email :prsf_bf@yahoo.fr http://membres.lycos.fr/prsf/
JU Juliesolaire ·
Votre proposition est très intéressante, malheureusement je viens de rentrer en France après six mois d'absence. (aller-retour burkina-France en voiture). Peut être pouvez vous envoyer des propositions de stage aux universités de psychologie de France. Je vous souhaite bon courage. Julie.
JE Jeannon ·
Salut Julie,

Nouveau mail puisque je vois que tu es rentrée, comment s'est passé ton séjour? Qu'as tu fais là bas? Et reprends tu les études maintenant? Je suis toujours interessée pour discuter avec toi, de tes projets, qui sembles proches des miens.. Pour communication plus simple, mon adresse mail: jeanne.fillion@hotmail.fr a bientôt j'espère Jeanne
AN Annelison ·
bonjour,

etant a la recherche d'info pour effectuer eventuellement un stage de psycho au burkina je suis tombée sur cette discussion... malheureusement elle date de plus d'un an mais j'espère obtenir quand même des reponses...

pour l'instant je ne me suis orientée que vers les hopitaux et disons des structures importantes mais je vois qu'il existe beaucoup de possibilités pour faire un stage. Vous qui etes parti, que pouvez m'en dire ? Me conseiller ? Concernant mes études j'ai validé mon M1 en juillet dernier et suis en attente des inscriptions prochaines pour un M2... l'an dernier j'ai effectué un stage dans une asso aupres de patients africains et je souhaiterai appronfondir ces problématiques rencontrées. Biensur en France les questions liées au "deracinement culturel" et au contexte de migration etaient importantes et ne seront pas présente sur place... mais je suis tres curieuse de voir ce qui se passe ailleurs!

je vous remercie par avance.
CH Chousingha24 ·
Bonsoir, je m'appelle Caroline, je suis belge et suis au milieu de ma cinquième et dernière année de psychologie à l'Université Libre de Bruxelles. Je serai donc diplômée, si tout se passe bien, en juin 2012. J'ai effectué deux stages, un en master 1 et un en master 2 supervisée à chaque fois par mon université. Je m'intéresse à la psychologie clinique et psychopathologie infantile. Je vous écris cet email pour savoir si vous pouvez m'aider ou me donner quelques pistes quant à mon envie et mon intérêt d'approfondir mes connaissances dans le domaine de l'enfance. Mon idéal serait de trouver une institution, un endroit, où je puisse continuer à apprendre dans le domaine de la psychologie infantile. Je compte continuer ma formation après mon Master 2 et entamer un troisième cycle pour me former à la psychothérapie. C'est pourquoi, je vous demande s'il est faisable d'être bénévole/stagiaire dans votre pays, à l'étranger durant les vacances d'été 2012.

Je vous remercie d'avance de votre réponse et des quelques pistes que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous, Caroline.

Similar discussions

You might also like