Le boycott touristique a-t-il un sens pour vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Eliminez-vous systématiquement dans vos choix de voyage les destinations que vous estimez - "peu recommandable" pour cause de régime autoritaire comme par exemple la Birmanie ou même la Tunisie, ou totalitaire comme la Corée du Nord, Turkménistan carrément inenvisageable etc... - "misère accablante" comme l'Inde, l'Afrique ... - ou pour cause de "fâcherie personnelle ou idéologique" avec un pays (ex les USA pour cause de guerre d'Irak ou Israel à cause de la Palestine etc...)

Ces critères ont-ils un sens pour vous ou alors le voyage doit passer outre ?...

Merci.
LE Leucateplage Veteran ·
salut will

etonant que la question n est pas été abordé avant😉pour moi oui je boycott sur des critères qui me sont propres par exemples je ne veux pas aller en birmanie mais j adorerais aller en corée du nord et la c est mysterieux pour moi pourquoi l un et pas l autre? une question de fascination ou le fait que la cdn va jouer la cm et pas la birmanie? non c est le mème interet qui ma poussé a aller en bulgarie aprés la chutte du mur, qui me pousserait a aller voir ce qu est une vrai dictature communiste aprés j ai les 3 super puissances usa , chine et russie qui me rebutte, leurs cotés super puissances faites ce que je fais et fermer votre gueule..franchement c est pas pour moi😛aprés l afrique..que dire quand tu apprécie la douceur asiatique c est pas forcement evident d apréender une culture si différente et en méme temps si proche de par mes relations privilégié avec les africains habitants francais😎 promis l année prochaine je passe le cap et vient boire l apéro avec toi en somalie😎 la je suis au fiji et je recommande la destination a tout les forumistes a plus benoit
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour Willy,

Ca sent le verrou... M'étonne pas de toi 😉.

Pour ma part j'évite juste de me rendre dans les pays où je ne peux pas me balader sans drap sur la tête.
WI Williama Globetrotter ·
Ca sent le verrou... M'étonne pas de toi .

je te salue Marie, 😏

Tu sais où il faudrait mettre d'emblée des verrous ?😏... c'est dans les topics genre psy comme "dépression post voyage", "trouver un sens à la vie", "le blues du retour" , ou dois-je me pendre à Roissy🤪 Au lieu de les mettre en joie le voyage les plonge dans le flip total😕 Heureusement qu'il y a des contre exemples : es-ce que l'ami Leucateplage a le temps de flipper lui qui se vautre en ce moment sur le sable blanc des plages des Fidji 😏...

Sinon je suis d'accord avec toi, si la Birmanie et la Corée du nord sont des dictatures, ils ne te demandent pas pour autant de te ballader en sarong ou en uniforme Mao chez eux. Par contre t'obliger à te voiler alors que tu n'es même pas croyante, c'est bien la preuve que c'est la femme qui est visée et non la religion.
CH Chengdu Regular ·
La je rigole doucement. Le boycott touristique? Je vais ou ca me dis d'aller, j'irais bien partout mais j'en aurai pas le temps de toute facon. Je pense qu'il y a des gens interessants partout sur la planete de toute facon. Refuser de les voir parce qu'ils sont dans un endroit boycotte? Jamais!
FA Fabd Regular ·
Salut!

Perso aucun critère me freine. Sauf la situation au niveau sécurité. Genre l'Irak en ce moment non...

Les gens avancent souvent la raison politique, une dictature. Mais outre le fait que cela est parfois subjectif (bien des pays sont des fausses démocraties), je pense qu'en voyageant de façon indépendante, les échanges avec les locaux sont toujours plus profitable que de boycotter un pays et le laisser se replier sur lui-meme. Apres tout, une des raisons de la chute du mur a été la libéralisation des échanges avec l'Occident apres les accords d'Helsinki.

Bonne journée!

Fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part j'évite juste de me rendre dans les pays où je ne peux pas me balader sans drap sur la tête.

Ça fait deux ou trois, non ?

Michel
Deux ou trois quoi ?
TA Tatra Globetrotter ·
Deux ou trois pays... L'Arabie Saoudite, l'Iran , l'Afghanistan.

Michel
Oui. Et... ??
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'en vois pas d'autres.

Michel
Ce n'était pas le sens de ma question. 😏 Il fallait traduire ce "et" par "et alors ?". A vrai dire je ne comprends pas très bien le but de votre intervention.
TA Tatra Globetrotter ·
A vrai dire je ne comprends pas très bien le but de votre intervention.

Je voulais juste faire observer que cela ne vous privera pas de grand chose. Si ?

Michel
S'il est un pays qui me fait rêver, c'est bien l'Afghanistan.
TA Tatra Globetrotter ·
S'il est un pays qui me fait rêver, c'est bien l'Afghanistan.

C'est sans doute plus intéressant que l'Arabie Saoudite.

Michel
e ne veux pas aller en birmanie mais j adorerais aller en corée du nord et la c est mysterieux pour moi pourquoi l un et pas l autre?

Salut toi le lézard des Fidji😎!

Moi aussi je rêve d'aller en Corée du Nord et je me prépare en conséquence. Je potasse des bouquins comme "les idées du Juché" pour être prêt idéologiquement et servir au mieux notre leader rayonnant Kim Jong Il ...
Bonsoir Michel,

Je ne comprend rien à votre échange vous deux!😏

... et toi sur ta mappe monde de baroudeur as-tu mis des zones en rouge ou pas?
... à part la France bien sûr😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

... et toi sur ta mappe monde de baroudeur as-tu mis des zones en rouge ou pas?

Je ne suis pas baroudeur ; non, juste des pays qui ne m'intéressent pas, mais sans raison précise. L'Australie, par exemple.

Michel
Je ne comprend rien à votre échange vous deux!😏

Si ça peut te rassurer, je n'avais pas compris moi non plus.
Nommer mal les choses... J'avais oublié combien vous étiez pointilleux. Il s'agissait d'une image bien entendu.

Désolée pour cet échange sans queue ni tête, je n'étais pas dedans.

Bonne journée.
LE Les4vieux Veteran ·
J'ai remarqué que c'était principalement les pays peu recommandables, peu intéressants, à éviter qui offraient le meilleur accueil de la part des autochtones. Les deux pays où nous avons été les mieux accueillis : Iran et USA. Nous évitons juste les pays en guerre.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pour moi le Boycott est également lié à la sécurité, je n'irai ni en AFGHANISTAN, ni au PAKISTAN, ni en IRAK, pour des raisons évidentes, pas en ISRAEL (à cause du mur), en COREE DU NORD j'ai pas envie, en RUSSIE, j'ai pas envie.... je n'ai pour l'instant pas pu me décider à aller en IRAN, j'ai pas envie de porter un foulard, Je m'étais jurée de ne pas retourner aux USA pendant la période BUSH...mais à côté de la BIRMANIE ou autres dictatures, c'était du pipi de chat, je boycotterai bien ....la France en ce moment....mais bon c'est un autre débat !!! je boycotte également la République Dominicaine pour son côté bétonné....🤪
PA Pataugas Veteran ·
e n'irai ni en AFGHANISTAN, ni au PAKISTAN, ni en IRAK, pour des raisons évidentes, pas en ISRAEL (à cause du mur),

... J'ai toujours un escabeau à vendre...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Bonjour,

Ah! enfin une première et bonne liste bien franche, bien complète! merci!😏

Si je m'en tiens aux premières réponses, le pays qui est le plus souvent cité pour "le boycott" ce sont ... les Etats Unis!!!😮 avec 3 nominations. Viennent ensuite la Birmanie, l'Iran, la Russie avec 2 nominations et la Chine, Irak , Afghanistan, Pakistan, Israël, Corée du Nord pour une nomination.

Je ne sais pas si ce topic est promis à un grand avenir, mais si la tendance se confirme il aura au moins le mérite de révéler une première curiosité. Les Etats Unis serait plus blacklister touristiquement parlant que la Corée du nord, la Birmanie, l'Arabie Saoudite ou l'Iran ... et la rancune envers un président plus tenace que l'obligation d'adopter des tenues vestimentaires ou de se retrouver encadré de prêt au cours de déplacements dans certains pays.

A suivre pour connaître le winner absolu🙂
GI Gildadesiles Globetrotter ·
En fait, les ETATS UNIS sont sortis de ma liste de pays à boycotter (d'ailleurs ce n'était pas le pays que je boycottais à l'époque mais le PRESIDENT sinon les américains que je connais sont des gens en général charmants....) et reviennent en bonne place sur les pays à visiter (et puis, pour être franche j'y étais déjà allée avant....) sinon la liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas cité la Somalie, le Zimbabwe, le Tchad....😏
En fait, les ETATS UNIS sont sortis de ma liste de pays à boycotter (d'ailleurs ce n'était pas le pays que je boycottais à l'époque mais le PRESIDENT sinon les américains que je connais sont des gens en général charmants....) et reviennent en bonne place sur les pays à visiter (et puis, pour être franche j'y étais déjà allée avant....) sinon la liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas cité la Somalie, le Zimbabwe, le Tchad....😏

... trop tard et désolé pour toi! mais pour les USA ça compte pour une nomination! 🙁😏 quelle que soit la raison du boycott qui comme je l'ai dit au départ peut être très variée : sale gueule du président, pauvreté accablante, régime insupportable, répression, tracasseries administratives, fâcherie personnelle etc... cela n'a rien à voir par ailleurs avec la sympathie que l'on peut éprouver pour le peuple. D'ailleurs je ne désespère pas de lire un internaute qui exposerait les circonstances exactes de son boycott pour un pays ou plusieurs.

Maintenant pour la Somalie tu y vas un peu fort🤪, c'est hyper cool ici! il fait toujours beau et on fait de plus en plus de chiffre 😎...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour williama,

J'ai lu le titre, je m'attendais à y lire une invitation à réfléchir sur la pertinence - ou non -, l'efficacité supposée - ou non - d'un "boycott touristique", les questions éthiques qu'il soulèverait forcément (qui est visé ? Un régime ? Quid des populations ? Etc.), et sur les impacts - positifs et/ou négatifs - qu'induirait une telle démarche collective, à savoir refuser en masse de se rendre dans un pays pour des raisons précises, avec des objectifs précis.

Et en fait, tu veux juste faire un top 5 des destinations les moins désirées... 😐
Hello Manue!

Bien entendu ce sont les réponses aux interrogations que tu soulèves dans la première partie de ton post que nous aimerions tous lire. Mais pour "le top 5" c'est mon côté marketing, si j'en avais les moyens virtuels je n'hésiterai pas à distribuer des tee shirts avec le mot "boycott" inscrit dessus pour rameuter un maximum de réponses😏 ... car je pense que le sujet en vaut la peine.

Vu le succès balnéaire de certaines destinations comme Cuba, la Birmanie, la Tunisie ... L'intérêt aussi pour des pays fermés considérés souvent comme peu recommandables ou carrément dangereux, et aussi les nombreux témoignages sur la fascination/répulsion de l'Inde pour cause de pauvreté ... je crois que nous avons tous une politique pour le choix de nos destinations... il ne s'agit pas de juger le peuple ou les habitants du pays je le répète, cela n'aurait aucun sens.

Qui par exemple ne s'est jamais retrouvé dans une contrée après une terrible répression, des émeutes etc... sans pour autant annuler son voyage?

Bon assez discuté sur la méthode, et toi ton avis sur la question, ? le choix de l'Antarctique c'est pour boycotter le reste du monde?😏
KE Kelessuf Globetrotter ·
Re,

Bien entendu ce sont les réponses aux interrogations que tu soulèves dans la première partie de ton post que nous aimerions tous lire.

Eh, bien, comme tu as lancé cette discussion, qu'elle est toute récente et que -oh, miracle ! - elle n'a pas encore tourné en eau de boudin, je te laisse le soin de l'orienter ainsi...😇

Bon assez discuté sur la méthode, et toi ton avis sur la question, ?

Quelle question ?

Ton top 5, mon boycott personnel (désolée pour cette horrible antinomie) ?

Pas d'idéologie. J'évite simplement les coins ( ce n'est pas forcément un pays dans sa totalité) où je risquerais de me faire trouer la peau.

Le reste, c'est une question d'envie, l'envie étant une sorte d'alchimie entre un lieu et une sensibilité, à un moment précis, qui varie dans le temps (de tendances décennales à 5 dans la même journée 😏 ). Envie que je conjugue avec des moyens en temps et en argent, et d'autres trucs encore.

En bas de classement, si tu veux, donc les pays /régions du globe qui ne m'attirent pas du tout, où cette alchimie n'a jamais opéré, il y a :

- l'Australie : une image étatique qui me déplaît, et plus prosaiquement une densité de bestioles que je n'affectionne pas (genre araignées et serpents) assez hallucinate et rédhibitoire. - les Etats-Unis d'Amérique qui n'ont jamais été le cadre dans lequel se déroulent mes rêves, plus une question personnelle que tu m'excuseras de ne pas indiquer, plus des tracasseries administratives et désormais un passage au déshabilleur numérique. - l'Asie du sud-est ne m'a jamais tentée, non plus.

Et parmi les lieux "structurants" qui sont conjoncturellement exclus de mes possibles pour la raison donnée plus haut, il y a l'Irak, principalement. L'Afghanistan, aussi. L'Algérie, j'hésite encore un peu, et c'est sûrement stupide.

Si ta question se référait à celles que je soulevais... J'ai le cerveau un peu fainéant, mais néanmoins : je doute de l'efficacité d'un boycott (les pays qui semblent visés ne vivent pas du tourisme) et crains les retombées (pour la population, et pour les relations internationales).

J'ai bien répondu ? J'suis sympa, hein ! (Ma réponse spontanée aurait été : "la France, pour tous les critères que tu suggères" ou "ta discussion"..)

e choix de l'Antarctique c'est pour boycotter le reste du monde?😏

Je sens dans ma démarche une certaine connivence, pour ne pas dire un air de famille, avec les manchots sur la banquise...🤪 Je vais réfléchir au boycott du reste du monde...
les Etats-Unis d'Amérique qui n'ont jamais été le cadre dans lequel se déroulent mes rêves, plus une question personnelle que tu m'excuseras de ne pas indiquer, plus des tracasseries administratives et désormais un passage au déshabilleur numérique.

Pour le boycott des USA, maintenant il s'agit d'une tendance lourde qui s'accentue. Surtout si l'on ajoute la filiale australienne pour "son image étatique" selon toi, que Michel avait déjà cité d'ailleurs mais plus pour une question de manque d'intérêt pour ce pays.

Tu n'es pas la première personne à me faire la remarque sur les nouveaux déshabilleurs numériques dans les aéroports. Il semblerait que pour une catégorie de voyageurs, le fait de se retrouver nu(e) au travers de ces déshabilleurs aux Etats Unis est moins acceptable que d'être obligé de se voiler à Téhéran...🤪
salut will

il y a deux mois j étais encore en australie et c est sur que la situation des aborigènes et la facon dont ils ont étés traités et le sont toujours aujourd hui ma posé un problème de conscience et n ai pas particulièrement envie d y retourner aprés au niveau boycott des endroits ou j ai déja éte je rajoute l URUGUAY, la guadeloupe et la martinique pour leur manque d effort dans l acceuil des touristes a plus benoit
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour williama,

Il semblerait que pour une catégorie de voyageurs, le fait de se retrouver nu(e) au travers de ces déshabilleurs aux Etats Unis est moins acceptable que d'être obligé de se voiler à Téhéran...🤪

Evidemment. Enfin pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute ; c'est infiniment moins acceptable. Je suis même un peu étonné que tu puisses concevoir l'inverse.

Michel
Bonsoir Michel, Menfin! passage au portillon d'un aéroport ne dure qu'un instant! alors que port du voile dure toute la vie!
TA Tatra Globetrotter ·
Menfin! passage au portillon d'un aéroport ne dure qu'un instant! alors que port du voile dure toute la vie!

Pas toute la vie 😏... Une fois hors de l'espace public, les iraniennes sont très séduisantes, très attentives à leur apparence, très maquillées aussi. Le physique et le charme sont pour elles des choses bien plus importantes que dans les pays européens, à mon avis. La durée de la chose ne change rien à l'affaire : une agression est une agression, et une violence une violence... (Et un truisme un truisme... 🙂)....

Michel
il y a deux mois j étais encore en australie et c est sur que la situation des aborigènes et la facon dont ils ont étés traités et le sont toujours aujourd hui ma posé un problème de conscience et n ai pas particulièrement envie d y retourner aprés au niveau boycott des endroits ou j ai déja éte je rajoute l URUGUAY, la guadeloupe et la martinique pour leur manque d effort dans l acceuil des touristes

Bonsoir Ben, Concerant la Guadeloupe et la Martinique tu n'es pas le premier à faire cette remarque. Peut être qu'il va falloir pour certains remiser les vieux complexes des temps esclavagistes au vestiaire et commencé à bosser pour améliorer les choses.

Pour l'Uruguay, je propose qu'on leur retire leur 2 vieilles Coupe du Monde de foot toutes rouillées d'avant guerre pour qu'ils comprenent😠😠
Pas toute la vie 😏... Une fois hors de l'espace public, les iraniennes sont très séduisantes, très attentives à leur apparence, très maquillées aussi. Le physique et le charme sont pour elles des choses bien plus importantes que dans les pays européens, à mon avis. La durée de la chose ne change rien à l'affaire : une agression est une agression, et une violence une violence... (Et un truisme un truisme... 🙂)....

Il me semble que tu as une vision toute poétique de la chose🙂

Pour moi aucun être ne doit être soustrait au regard des autres, encore moins une femme.

N'oublions pas d'autre part que si nous nous soumettons au déshabilleur numérique dans les aéroports c'est en grande partie pour contrer les excès et les dérives des tenants de cette idéologie d'enfermement...
TA Tatra Globetrotter ·
Il me semble que tu as une vision toute poétique de la chose🙂

Elle vient à point pour contrebalancer tes préjugés.

Pour moi aucun être ne doit être soustrait au regard des autres, encore moins une femme.

Ce n'est pas ton problème, c'est le leur.

N'oublions pas d'autre part que si nous nous soumettons au déshabilleur numérique dans les aéroports c'est en grande partie pour contrer les excès et les dérives de cette idéologie d'enfermement...

Cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit de satisfaire une opinion apeurée en lui faisant croire qu'on peut être plus en sécurité en jetant aux orties sa dignité. Entre populisme et business. Rien de plus.

Michel
[

Pour l'Uruguay, je propose qu'on leur retire leur 2 vieilles Coupe du Monde de foot toutes rouillées d'avant guerre pour qu'ils comprenent😠😠

salut will

moi je leur laisse celle de 1950 contre le brésil au maraccana , probablement le plus grand exploit sportif de tout les temps , notre 12 juillet a cotés c est juste normal😎 a plus rigolo ton topic benoit
Ce n'est pas ton problème, c'est le leur.

comme ils ont sérieusement tendance à l'exporter ici, ça devient aussi mon problème!

Cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit de satisfaire une opinion apeurée en lui faisant croire qu'on peut être plus en sécurité en jetant aux orties sa dignité. Entre populisme et business. Rien de plus.

Pour moi les morts et mutilés de la rue de Rennes, du métro St Michel, du 11 septembre, de Madrid, de Londres, du Caire, de Russie etc.. et j'en passe ce n'est pas un sentiment d'insécurité, ni du populisme ... c'est une réalité.
TA Tatra Globetrotter ·
comme ils ont sérieusement tendance à l'exporter ici, ça devient aussi mon problème!

Pas le moins du monde à mon avis. Je persiste à ne pas voir le problème.

Pour moi les morts et mutilés de la rue de Rennes, du métro St Michel, du 11 septembre, de Madrid, de Londres, du Caire, de Russie etc.. et j'en passe ce n'est pas un sentiment d'insécurité, ni du populisme ... c'est une réalité.

Une réalité qui résulte de questions géopolitiques et financières, sans aucun lien avec le fait que la femme de la rue de Téhéran porte un voile, hormis dans une récupération politicienne et intéressée.

Michel
Pas le moins du monde à mon avis. Je persiste à ne pas voir le problème.

Alors une visite chez l'ophtalmo s'impose😏 Le voile intégrale est maintenant une idéologie. Après les mouvement d'indépendance, il était le plus souvent dévolu aux vieilles femmes et il était partout en recul dans les villes arabes d'Afrique du nord au Proche Orient, le plus souvent de couleur blanche. C'est la Révolution iranienne qui lui a donné force et vigueur + l'activisme de certaines forces du Golfe. Il n'y a ni hasard ni poésie là-dedans.
TA Tatra Globetrotter ·
Le voile intégrale est maintenant une idéologie. Après les mouvement d'indépendance, il était le plus souvent dévolu aux vieilles femmes et il était partout en recul dans les villes arabes d'Afrique du nord au Proche Orient, le plus souvent de couleur blanche. C'est la Révolution iranienne qui lui a donné force et vigueur + l'activisme de certaines forces du Golfe. Il n'y a ni hasard ni poésie là-dedans.

Et ça te pose quoi comme problème, concrètement ? En quoi cela te regarde-t-il si certaines femmes décident de porter un voile ? C'est un élément d'affirmation idéologique ? Et alors ?

Michel
moi je leur laisse celle de 1950 contre le brésil au maraccana , probablement le plus grand exploit sportif de tout les temps , notre 12 juillet a cotés c est juste normal😎

... et le goal brésilien qui a encaissé le fameux but de la victoire uruguayenne a vécu tout le restant de sa vie dans le mépris et l'opprobre. Il est mort dans la misère ... non tu es trop gentil avec l'Uruguay il faut tout leur reprendre😠😏
Et ça te pose quoi comme problème, concrètement ? En quoi cela te regarde-t-il si certaines femmes décident de porter un voile ? C'est un élément d'affirmation idéologique ? Et alors ?

... à Ryad cela ne me gêne pas, à Tunis ça me déçoit, à Paris je vis ça comme une provocation très clairement orientée, car rien oblige une femme à s'enfermer de la sorte dans un pays comme la France
TA Tatra Globetrotter ·
à Paris je vis ça comme une provocation très clairement orientée, car rien oblige une femme à s'enfermer de la sorte dans un pays comme la France

.... Tu ne peux visiblement même pas concevoir que ce soit juste un choix..... Qui ne me gêne en rien, personnellement. Qu'elles fassent....

Michel
salut will

nous on a ginola sans la misère😉 benoit
.... Tu ne peux visiblement même pas concevoir que ce soit juste un choix..... Qui ne me gêne en rien, personnellement. Qu'elles fassent....

oui, il est avéré que même une prostituée fait librement son choix après avis de son souteneur... sauf que tu ne sembles pas te préoccuper des conséquences de leur soi-disant "choix" pour l'ensemble de la société. Mais je suis conscient que cette dernière est plutôt de ton avis ainsi que la communauté des voyageurs, au vu de la mollesse généralisée pour traiter et résoudre ces questions
TA Tatra Globetrotter ·
oui, il est avéré que même une prostituée fait librement son choix après avis de son souteneur...

Ta comparaison est obscène.

sauf que tu ne sembles pas te préoccuper des conséquences de leur soi-disant "choix" pour l'ensemble de la société.

Il n'y en a aucune. En tous cas je ne vois pas laquelle....

Michel
nous on a ginola sans la misère😉

Ginola du PSG ? oh! malheureux ne cite pas ce nom je suis de l'OM moi mossieur😠 ... 0 à 3 que du bonheur😏

Similar discussions

You might also like