Partir aider à Ouagadougou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour!

Tout nouveau sur le forum! Je me présente, je m'appelle Vincent, j'ai 18ans! Je suis Français, je viens de Carcassonne.

J'ai prévu, pour le mois d'Août, de venir à mes frais à Ouagadougou, et d'amener du matériel scolaire pour aider les plus démunis, et donner un peu de soutien scolaire à mon échelle.

Savez-vous comment connaître des gens dans le besoin? De matériel et de soutien?

Savez-vous aussi si il y a des lieux descends où loger gratuit ou le moins cher possible?

Merci!
EB Eben ·
Salut Vincent, ton intention est louable. Pour ce qui est du don de materiel, t'auras certainement pleins de propositions sur le forum. Je peux te proposer déjà cette association qui oeuvre pour la scolarisation des enfants à Reo : Un Projet Pour Reo . Ils ont d'ailleurs leur siège sur Le Pradet pas si loin de chez toi, je crois. Pour le logement il te faudrait certainement un logement chez l'habitant pour minimiser la dépense, tu peux essayer ici: iledeben.blospot.com

Cordialement,
Maison jeunesse houefa citronnelle
SO Somdaarmel Regular ·
Bonjour ! je suis responsable d'une Association à ouagadougou . coté logement, nous pouvons te loger mais les autres dépenses nous pouvons discuter ensemble . nous somes officiellement reconnu au Burkina contact : somdaarmel2000@yahoo.fr
ABBS
JE Jeanpierre1 Regular ·
Bonjour déjà tu vas partir avec quelle compagnie aérienne pour aller a ouaga, ensuite, tu peux te renseigner aupres de l'association "Carment KISITO" à Ouagadougou je pourrai te donner les numero de tel si tu es interessé si tu peux aller aussi avec du materiele pour bébé tel que couche, lait premier age et deuxième age etc cela serait tres bien, et tu vois avec l'association pour une hebergement. A plus.
CO Corinnedb ·
Bonjour,

je connais personnellement Mickael qui a une association qui s'occupe d'enfants orphelins. Tu peux lui envoyer un mail de ma part Corinne Debay en Belgique et il pourra certainement t'aider dans ton projet.

Bravo pour ton initiative et bonne chance à Ouaga, tu verras c'est une ville superbe et très attachante où j'aimerais retourner bientôt. Les gens y sont très sympas, alors bon voyage.

Cordialement, Corinne

ci-joint la photo de Mickael si tu dois le rencontrer sur place cela sera plus facile de le reconnaître

Mickael Ouedraogo
On ne voit bien qu'avec le coeur !!!
AK Akini ·
Salut !

Ton intention est louable, mais pour le matériel scolaire, pourquoi l'apporter de France quand tu peux l'acheter sur place à Ouaga ?

1) Ca sera moins cher et tu pourras donc en acheter plus 2) Tu feras marcher l'économie locale (le commerçant du coin pourra mieux nourrir sa famille, au lieu de le court-circuiter dans son petit commerce) 3) Le matériel acheté sur place est "adapté" au climat (c'est pas le feutre qui marchera plus au bout de 10 jours à cause de la chaleur+sécheresse/humidité)....idem, évite les "tableaux+stabylo" et privilégie les "ardoises+craies" qui marche encore sur le long terme...) 4) Tu peux voir le matériel utilisé par les élèves (ne serait-ce qu'en croisant des élèves dans la rue et en leur demandant de voir leur précieux cartable...lol), et donc acheter des trucs qui leurs seront vraiment utile... 5) Eviter la jalousie de ceux qui ne recevront rien (car quand on parle de don, il y a TOUJOURS des exclus....) 1. en voyant sur place la quantité qu'il faudra concrètement 2. en achetant du matériel "local", donc pas totalement inacessible à ceux qui ne bénéficieront pas de ton don... 6) d'un point de vu égoïste, ton sac sera moins lourd à l'aller

Mais attention, c'est vrai que ce n'est pas valable pour tout le matériel "donnable", par exemple les préservatifs (dont la qualité n'est pas du tout comparable selon les pays d'où ils proviennent...)

Le don de matériel à des "pays du sud" soulève de nombreuses problématiques, et c'est un sujet qui a été très débattu par tes prédécesseurs...fais un tour sur internet (ex : ritimo, mais ya plein d'autres trucs) . Et n'oublie pas : ce que tu donne doit être vu par les destinataires final (euh, finaux) pour que tu sois sure que ça leur arrivera réellement (s'ils te voient leur destiner ce matériel, ils pourront le réclamer en cas de pb...on ne sait jamais...)

Et fait attention, le Burkina regorge malheureusement d'asso qui n'ont pas des intentions aussi charitables que toi (à première vu, super et altruiste, mais après....). N'oublie pas que le social au Faso est un secteur très juteux et est donc plein d'opportunistes...sans parler de la corruption....

Je ne connais pas personellement d'asso pour les écoles au Burkina, mais tu as l'UGEB (qui a son site internet), l'asso nationale des étudiants Burkinabé au Burkina qui fait un travail impressionant, et est très penchée sur l'éducation, et pourra te mettre en relation avec des asso/contacts fiables pour ta démarche. La "branche" en France s'appel l'AEBF (Asso des Etudiants Burkinabé de France). Idem, tu peux chercher leur contact sur google et les rencontrer en France ou les appeler...

Et surtout, bon voyage !

Moi aussi, je pars "sac à dos" au Faso en juillet cet été !

Si t'as des questions, n'hésite pas...

Nausicaa
Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé.Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. La tête dans les nuages...et le coeur en voyage .On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
AK Akini ·
Voila un ouvrage qui pourrait t'éclairer avant de partir :

(le texte ci-dessous provient du site ritimo, http://www.ritimo.org/ et plus précisément de la page où ils liste de la docu http://www.ritimo.org/H/livres.html

Le don, une solution ? (c'est un petit guide rouge de 96 pages, que tu peux feuilleter dans les centres ritimo (yen a dans plusieurs villes de France) si tu ne veux pas l'acheter)

"Les inégalités Nord-Sud qui s'aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n'est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, peut être non seulement inutile, mais même néfaste. Polluant, encombrant ou destructeur de l'économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité. Et, comme le don n’est pas toujours la solution, il offre donc de nombreuses pistes pour être solidaire de façon responsable et efficace."

Ritimo • Cap Humanitaire • Peuples solidaires • juillet 2006 • 96 pages •6 €

Va sur le site ritimo, ya plein de doc et de réflexion sur la solidarité internationale...

Bonne lecture et réflexion !

Nausicaa
Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé.Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. La tête dans les nuages...et le coeur en voyage .On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
LI Liloujen Regular ·
Bonjour,

Ton intention est très belle, moi je suis allée dans une association à ouagadougou, les enfants d'abords, j'ai été très bien accueillie ils ouevrent pour les enfants défavorisés, et leur permet d'aller à l'école, ils ont également construis une pouponnière pour les enfants abandonnés de 0 à 3 ans, je suis sur qu'il serait ravis de t'accueillir, tu peux les contactez de ma part . Jennifer de france.

Pour visiter leur site internet, tape "les enfants d'abord" à ouagadougou.sur le moteur de recherches

a bientot
FR Franbar ·
Je vous recommande l'Association Zod-Neere à Sabou qui a créée l'école de la 2e chance, qui a beaucoup de succés et qui a besoin de soutien en ce moment, voir site:"zodneere;free.fr:" pour plus d'info me contacter:franbarbier@gmail.com
franbar
JO Joellise ·
je suis allée au burkina faso en avril...et des gens qui ont besoin d'aide, il y en a !!je ne sais pas si c'est possible, mais je cherche de l'aide pour une école et un dispensaire situés à Gandelfabou, au nord de Goro-Gorom...mais perdu pres du Sahel...ils manquent de tout...je sais qu'un hébergement était possible au dispensaire l'instit était tres sympa, mais en aout l'école est fermée...bien que ce soit ouvert souvent pendant les vacances...si vous voulez en savoir plus..n'hesitez pas...à bientôt...Joellise
joellise/repondre
IC Ichmagreisen ·
Salut Vincent!

Moi c'est Fanny, également toute nouvelle sur le forum (que je connais depuis longtemps mais je me lance enfin!). J'ai aussi décidé de partir à mes frais au burkina au mois de septembre. Je cherche une association (pas de domaine précis). As tu avancé dans tes recherhces, as tu trouvé une association ou as tu eu plus de renseignements pour ton projet? si oui, pourrais tu me dire où tu en es. Je suis en recherche de contact et avant tout d'une assoc!

Merci!
NI Ninno ·
Salut à tous...

Je m'appelle Clément, j'ai 23 ans.Je viens aussi tout juste de m'inscrire sur le forum. Je compte me rendre au Burkina pour Septembre 2008 dans l'intention de faire de l'humanitaire. Je cherche aussi une association à qui je pourrais proposer de l'aide pour quelque temps. Si toutefois vous avez des pistes, je suis interressé. De même, si je trouve quelque chose, je vous en ferais part.

Cordialement.

Clem.
PA Passamde Regular ·
Nous sommes une associatyion au Burkina Faso. Nous sommes dans la ville de kaya, une localité située à 105 km de ouaga la capitale. Nous intervenons dans le domaine de l'education, de la santé, de l'environnement. Nous menons plusioeurs activités avec les enfants eux-mêmes et c'est pour cela nous vous contactons si toutefois vpous avez envie de collaborer avec des associations serieuses. Generalement nous proposons des ecoles des villages car nous avons fait des sensibilisations et beaucoup de villageois ont envoyé leurs enfants à l'ecole. Pour ce faire nous vous conseillons le monde rural et nous vous logerons dans la ville dekaya et nous interviendrons dans les campagnes. Vous pouvez m'ecrire à : teelgo@yahoo.fr
PA Passamde Regular ·
Nous sommes une associatyion au Burkina Faso. Nous sommes dans la ville de kaya, une localité située à 105 km de ouaga la capitale. Nous intervenons dans le domaine de l'education, de la santé, de l'environnement. Nous menons plusioeurs activités avec les enfants eux-mêmes et c'est pour cela nous vous contactons si toutefois vpous avez envie de collaborer avec des associations serieuses. Generalement nous proposons des ecoles des villages car nous avons fait des sensibilisations et beaucoup de villageois ont envoyé leurs enfants à l'ecole. Pour ce faire nous vous conseillons le monde rural et nous vous logerons dans la ville dekaya et nous interviendrons dans les campagnes. Vous pouvez m'ecrire à : teelgo@yahoo.fr
PA Passamde Regular ·
SA Sapotier Regular ·
bonjour peut-être que vous pouvez commencer à préparer un "éventuel"départ tout simplement en intégrant 1 petite assoc. de votre ville? il y en a pas mal et qui ont déjà des programmes tout prêts ; elles seront de plus sûrement heureux de vous avoir parmi elles et de pouvoir peut-être vous faire participer plusieurs fois à des projets sur place? bon courage

Similar discussions

You might also like